Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Crédits : du nouveau !
Sujet: [url=t10972] 

Crédits : du nouveau !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Crédits : du nouveau ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

MessageCrédits : du nouveau !

 (p85438)
Posté le: 07. Juil 2006, 13:46
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

Hier midi, j'ai vu à la télé qu'un accord avait été signé à propos des demandes de crédits que les personnes atteintes d'ALD ou comme nous à qui on les refuse. J'ai juste eu le temps de capter cette info, mais je n'en connais pas encore les détails.
MIMI
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51 Crédits : du nouveau !
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p85611)
Posté le: 08. Juil 2006, 21:24
Répondre en citant

Bonsoir Mimi,
J'ai trouvé cela sur la nouvelle convention dont tu parlais et je pense que ça va en interesser plus d'un sur le forum car les questions sur le crédit reviennent souvent. http://www.lesechos.fr/patrimoine/assurance/200078774.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
A suivre...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLa convention AERAS

 (p85728)
Posté le: 10. Juil 2006, 12:30
Répondre en citant

Voici les derniers textes parus à ce sujet (trouvé sur un site médical, egora.fr) - ca y est, la convention "Aeras", qui remplacera la convention "Belorgey" à partir de l'année prochaine, a été signée la semaine dernière !

Citation:
Vendredi 7 Juillet 2006

L´accès aux prêts et l´assurabilité des personnes malades

Il y a quelques mois, le conseiller d´Etat Jean-Pierre Belorgey, auteur de la convention qui porte son nom, soumettait à Xavier Bertrand des propositions afin de renforcer le dispositif. La convention Aeras (Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) résulte de ce travail. Le ministre de la Santé et le ministre des Finances, Thierry Breton, ont signé cette nouvelle convention hier jeudi. Elle remplacera, dès janvier prochain, la convention Belorgey. Il fallait en effet aller plus loin dans la protection des malades puisque, malgré la convention Belorgey, pas moins de 9.000 personnes s´étaient vues refuser l´accès à un prêt, au cours de l´année 2004. Pour Xavier Bertrand, la convention Aeras va permettre à la France d´être « une pionnière dans le domaine de l´accès au crédit pour les personnes qui sont malades ou l´ont été ». A la rentrée prochaine, une loi devrait consacrer les principes de cette nouvelle convention.

Les signataires de la convention Aeras auront à communiquer de manière à faire connaître le dispositif au public. Par ailleurs, la convention prévoit l´extension du montant maximal emprunté par une personne en risque aggravé à 300.000 euros (contre 250.000 avec la convention Belorgey) pour les prêts immobiliers ou professionnels et à 15.000 euros (au lieu de 10.000) pour les prêts à la consommation. Les assureurs vont en outre garantir les prêts immobiliers et professionnels en cas d´invalidité, au même titre qu´en cas de décès. Les établissements bancaires auront enfin à justifier par écrit les refus de dossiers.

Pour en savoir plus : consultez la convention Aeras


Article du 16 mai :

Citation:
Mardi 16 Mai 2006

Aider les malades à accéder à l´assurance-crédit
Réseaux Cancer N° 25, mars 2006
Sandra Boutin


Aller plus loin que la convention Belorgey pour aider les malades à accéder à l´assurance-crédit, c´est le pari que l´association « Vivre avec » vient de lancer, avec le soutien de l´Institut national du cancer (INCa), la Ligue nationale contre le cancer, le laboratoire Roche et la région Rhône-Alpes. En décembre dernier, le conseiller d´Etat Jean-Pierre Belorgey remettait au ministre de la Santé de nouvelles propositions pour renforcer la convention* qui porte son nom - et qui vise l´amélioration de l´accès à l´emprunt des personnes qui présentent un risque aggravé de santé. Il est vrai que malgré les apports de cette convention, les malades du cancer ou d´autres pathologies lourdes ont toujours des difficultés à accéder à des prêts immobiliers par exemple, notamment parce que l´on refuse de les assurer ou bien parce qu´on leur propose des primes d´assurance de montants insupportables.

Régine Goinère, présidente de l´association « Vivre avec » et atteinte d´un cancer depuis seize ans, a choisi de se battre, à travers l´association, pour aider les personnes qui comme elle, une fois la maladie combattue, doivent encore se battre contre l´image sociale de la maladie. « Une personne malade en rémission ou guérie par un médecin, reste un malade tout court socialement », dénonce-t-elle, qualifiant cette attitude de « double peine ». Pour améliorer l´image sociale des malades, il devrait suffire de faire la preuve que les progrès médicaux aidant, on peut vivre avec la maladie et même après la maladie. C´est l´objet du programme « accès à l´assurance-crédit pour les personnes qui ont été touchées par un cancer ». Un numéro de téléphone Indigo - 0.821.21.80.08 -, accessible de 9h à 12h et de 14h à 17h réceptionne les appels de malades à la recherche d´une assurance-crédit. Une expertise médicale est faite sur chaque dossier présenté à l´association, permettant une appréciation plus juste des risques encourus, au cas par cas, par des courtiers qui font jouer la concurrence entre les compagnies d´assurance. Les AGF, APRIL, AVIVA et Generali ont d´ores et déjà décidé de « jouer le jeu ». Après trois mois d´existence, le numéro Indigo a reçu 300 appels. Quatre-vingt dossiers ont déjà abouti à l´acceptation d´une assurance-crédit et soixante-dix autres sont en cours de traitement. Quarante-cinq dossiers ont été refusés, soit par les compagnies d´assurance, soit par le client potentiel.

Dans le même esprit, l´Institut Curie et l´assurance Swiss Life viennent également de signer un partenariat qui s´inscrit dans une dynamique plus juste à l´égard des malades du cancer. Ainsi, le 1er janvier dernier, Swiss life a mis sur le marché un nouveau produit destiné aux personnes ayant eu un cancer. Il s´agit d´une « surprime dégressive et limitée dans le temps. L´objectif est de faire mieux coïncider l´effort financier avec la diminution du risque de récidive : avec le temps, la surprime diminue pour finir par disparaître ». L´Institut Curie devient, dans ce cadre, un partenaire privilégié de ce projet en dépêchant des représentants dans les organes de débats et de décisions de Swiss Life. En contrepartie, Swiss life s´appuie « sur la connaissance que l´Institut Curie a des difficultés vécues par les malades qu´il soigne, en matière d´assurance ».

Cette dynamique pour améliorer l´accès des malades du cancer à l´assurance-crédit s´inscrit enfin dans le Plan Cancer. En effet, la mesure 54 du plan prévoit de « renforcer l´accès des patients aux prêts et aux assurances » mais aussi d´ « améliorer l´accès des patients et de leur famille aux dispositions issues de la convention relative à l´assurance (convention Belorgey) ». Pour ce faire, il faut toutefois que ces personnes soient informées du dispositif relatif à la convention Belorgey, ce qui semble faire encore régulièrement défaut.

* La convention Belorgey peut être téléchargée à l'adresse Internet suivante :

http://www.convention-belorgey-informations.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate La convention AERAS

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Crédits : du nouveau !
Sujet: 

Crédits : du nouveau !

dans le forum: 

Répondre au sujet Crédits : du nouveau ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Crédits : du nouveau !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com