Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Fatigue : le rôle du cortisol ?
Sujet: [url=t12087] 

Fatigue : le rôle du cortisol ?

[/url].
dans le forum: 
Page 8 sur 9
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fatigue : le rôle du cortisol ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Invité
Message:

Message

 (p95595)
Posté le: 03. Oct 2006, 10:26
Répondre en citant

je ne sais pas ce que tu cherches en dehors de ça :

enid a écrit:
Ok
merci Fouine
Comme on trouve ça sur BIAM à propos de l'hydrocortisone, je suppose qu'il n'y a pas eu d'autres études après 1998-1999 et c'est bien dommage.
Citation:
Essai randomisé versus placebo : l'hydrocortisone à faibles doses entraïne une discrète amélioration des symptômes et une insuffisance surrénale. Ce traitement n'est pas conseillé :
- JAMA1998;280:1061-1066.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fouine
70+
Message:

Message

 (p95597)
Posté le: 03. Oct 2006, 10:52
Répondre en citant

Bonjou Enid,

Je cherche l'article dans le texte .
Je suis chercheur, pas en médecine, en physique . Des articles j'en ai écrit et j'en ai referré , je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas parce que quelchose est écrit que c'est vrai . Il faut toujours lire les conditions de réalisation d'une étude pour estimer si elle tient la route .
Je suis bien placée aussi pour savoir que c'est beaucoup plus facile de faire passer une étude qui hurle avec les loups .

à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Invité
Message:

Message

 (p95604)
Posté le: 03. Oct 2006, 11:18
Répondre en citant

fouine a écrit:
je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas parce que quelchose est écrit que c'est vrai .

Laughing Laughing Oui, bien sûr !!!!
je ne sais plus où j'ai lu les conditions de l'étude en anglais. je n'ai pas le temps de chercher tout de suite. Lancet (ou PubMed) sans doute avec low-dose et hydrocortisone ????

P.S. Sur les articles médicaux écrits par des anesthésistes, il y a des trucs sur la dose d'hydrocortisone à donner avant une opération, tu peux peut-être avoir des pistes sur la dose à ne pas dépasser afin d'avoir des surrénales qui répondent bien en cas de truc grave.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fouine
70+
Message:

Message

 (p95649)
Posté le: 03. Oct 2006, 15:00
Répondre en citant

rebonjour Enid,

et merci du conseil littérature anesthésistes .
Il y a aussi pas mal d'infos dans le bouquin "the safe use of cortisol" de Jefferies mais il est cher .

à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
fouine
70+
Message:

Message

 (p96338)
Posté le: 09. Oct 2006, 15:10
Répondre en citant

bonjour Enid,
j'ai lu l'article du JAMA cité dans le BIAM . Il a comme bon point d'avoir éliminé de l'étude les patients fatigue chronique qui sont sous AD ou autres qui modifient la réponse hypothalamo-hypophysaire . Il a comme mauvais point le faible nombre de patients ( 30 hydrocortisone et 30 placebo) et les dosages d'hydrocortisone qui sont trop forts 25 à 35 selon les patients ( en fonction de leur surface corporelle) . Au total , après trois mois de traitement , cinq ont une mauvaise répose au test "cortcotrophin" , 7 une réponse ralentie, les autres normale . L'étude ne précise pas si ceux qui ont une mauvaise réponse sont ceux qui recevaient 35 , ce qui est un peu frustrant .
Lors de l'arrêt d'une corticotherapie massive et de longue durée , c'est la coutume en médecine traditionnelle de donner 20 mg d'hydro en sauvegarde , le temps que l'axe hypothalamo-hypophysaire se remette en route . Ce n'est donc pas considéré comme une dose qui éteint tout .
à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Invité
Message:

Message

 (p96343)
Posté le: 09. Oct 2006, 15:55
Répondre en citant

c
Oui, et un peu partout , dans des textes anglais , j'ai vu que de 5 à 15 : pas de problèmes en principe et à partir de 25: un risque.
Sachant que d'une personne à l'autre ça varie, la marge est malheureusement assez faible.
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p97333)
Posté le: 17. Oct 2006, 18:30
Répondre en citant

up pour domenech
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p105781)
Posté le: 30. Déc 2006, 14:48
Répondre en citant

up !
pour Marisette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
RussianRocket
Message:

Message

 (p107704)
Posté le: 14. Jan 2007, 03:06
Répondre en citant

Allez voir http://www.stopthethyroidmadness.com/adrenal-info/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et aussi, visitez leur forum

La fatigue adrénale doit se traiter avant les problèmes de thyroide sinon ca peut entrainer d'ÉNORMES problèmes.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p108870)
Posté le: 21. Jan 2007, 14:15
Répondre en citant

Je suis d'accord que la fatigue surrenalienne doit être traitée avant les problèmes thyroidiens, cela eviterait des opérations inutiles mais si c'est pas reconnu et détecté ....................

Véronique

Nous somme nombreuses a ne pas être en super forme avec nos hormones se subtitution et pas uniquemetn sur le forum, beaucoup n'ont pas la chance d'avoir internet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p110161)
Posté le: 29. Jan 2007, 13:44
Répondre en citant

Ce fil de discussion est bien dense.

J'essairais de ne pas oublier d'évoquer ça a mon endo...

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p110166)
Posté le: 29. Jan 2007, 14:23
Répondre en citant

Bonjour David,

tu as raison, il est bien "dense", ce fil ! Et ce serait très bien que tu en parles à ton endocrinologue (très ouverte à la discussion, d'après ce que tu nous a dit ?), ainsi tu pourras peut-être nous rapporter des informations supplémentaires, l'avis d'une "pro" à ce sujet etc ? Car pour nous, patients, il n'est pas évident de s'y retrouver, dans tout ca !

Pour ceux qui n'ont lu que cette discussion-ci, mais n'auraient pas vu les autres sur le même sujet, je mets un lien vers le message de Marion, car la "Adrenal fatigue" est quand-même un sujet très controversé dans le monde médical :

Lien à l'intérieur du forum"Fatigue" des surrénales, mise en garde médicale

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine55
Message:

Messagetaux insuffisant de cortisol

 (p164072)
Posté le: 02. Juil 2008, 21:31
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour David,

tu as raison, il est bien "dense", ce fil ! Et ce serait très bien que tu en parles à ton endocrinologue (très ouverte à la discussion, d'après ce que tu nous a dit ?), ainsi tu pourras peut-être nous rapporter des informations supplémentaires, l'avis d'une "pro" à ce sujet etc ? Car pour nous, patients, il n'est pas évident de s'y retrouver, dans tout ca !

Pour ceux qui n'ont lu que cette discussion-ci, mais n'auraient pas vu les autres sur le même sujet, je mets un lien vers le message de Marion, car la "Adrenal fatigue" est quand-même un sujet très controversé dans le monde médical :

Lien à l'intérieur du forum"Fatigue" des surrénales, mise en garde médicale

A bientôt !

Beate


bonjour
je vous envoie ce message car j'ai un taux faible de cortisol (grosse fatigue, douleur musculaire, nausée, vertige...).
j'ai fait plusieurs examens scanner, analyse d'urine 24 h, prise de sang à 8h 12h 16h, irm tête.
mes glandes surrénales fonctionnent bien (après injection je crois acth)
pas adénome hypophysaire visible...

je dois passer un scanner de plusieurs parties du corps...
cela fait 1 mois 1/2, je me pose beaucoup de questions...

merci de répondre à ce message
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité taux insuffisant de cortisol
sandrine55
Message:

Messagecortisol bas

 (p164124)
Posté le: 03. Juil 2008, 13:54
Répondre en citant

Susanne a écrit:
La fatigue surrenale se traite avec des doses physiologiques de cortisol . Si c'est pas trop grave on peut recharger les surrenales , et de nouveau vivre sans medicaments après , quand la situation thyroidienne est normalisé aussi . ( L'hypothyroidie peut entrainer l'epuisement des surrenales ) Toutes les hormones fonctionnent ensemble . Parfois il est necessaire de substituer l'aldosterone aussi . Quand le patient a une carence bien sur , surtout , mais aussi par le traitement cortisol l'ACTH baisse legerement ce qui peut causer une carence en aldosterone qui n'existait pas avant . La meme chose est valable pour la DHEA . En outre la DHEA est anabolique et s'oppose à l'action catabolique du cortisol . Donc on donne souvent de la DHEA en meme temps , ce qui permet au patient de suivre son traitement cortisol sans aucun effet negativ .

Notre corps fabrique ( en etat non stressé ) environs 20 mg de cortisol par jour , pour une femme , pour les hommes un peu plus . On traite une fatigue surrenale en sustituant une partie , souvent la moitié de cette production . De cette facon les surrenales continuent à travailler , mais ils ne s'epuisent plus et ils peuvent se recharger avec le temps . Recharger les surrenales met pas mal de temps , ca se compte en mois et années . Mais ca marche vraiment .
Donc on substitue les plus souvent environs la moitié . Mais comme il n'y a que environs la moitié qui arrive au bon endroit quand on prend du cortisol par l'exterieur , on prend environs 20 mg . Ca correspond donc à la moitié de la production !
On prend soit hydrocortisone , ou prednisolone , methylprednisolone , dexamethasone . L'hyrdocortisone a une durée de vie de 4 heures environs . Les autres sont plus long . Prednisolone 24 heures environs , dexa est encore plus long , à part ca ils ont des retentions d'eau differentes , plus ou moins .

Pour trouver un medecin qui sait tout ca ....... vous pouvez toujours chercher !!!!

Pourquoi , tu as un probleme surrenal , Regine , que tu t'interesses à la question ?

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


bonjour,

il y a 1 mois 1/2, après des analyses, on a découvert un taux bas de cortisol.(suite à grosse fatigue, douleurs musculaires, nausées, vertiges...)

je suis actuellement sous hydrocortisone 20mg/jour,

j'aimerai trouver des personnes qui connaissent le sujet... effets secondaires, la prise à long terme de ce médicament.

merci de répondre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité cortisol bas
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p164127)
Posté le: 03. Juil 2008, 14:40
Répondre en citant

Bonjour sandrine,
La fatigue des surrénales n'est pas reconnue par le corps médical, il n'existe à mon avis qu'une pathologie vraiment sérieuse et reconnue, c'est l'insuffisance surénalienne qui est assez grave et se soigne avec de l'hydrocortisone. Ton test au synacthène est bon, donc c'est un marqueur assez fiable.
Qui t'a prescrit de l'hydrocortisone? Bien sur cela va re donner un coup de fouet, mais tes glandes surrénales ne vont pas apprécier.
Relis bien le post complet...La fatigue des surrénales est loin de faire l'unanimité.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Page 8 sur 9
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
imprimer le sujet: Fatigue : le rôle du cortisol ?
Sujet: 

Fatigue : le rôle du cortisol ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Fatigue : le rôle du cortisol ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Fatigue : le rôle du cortisol ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com