Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Fatigue : le rôle du cortisol ?
Sujet: [url=t12087] 

Fatigue : le rôle du cortisol ?

[/url].
dans le forum: 
Page 7 sur 9
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fatigue : le rôle du cortisol ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
fouine
70+
Message:

Message

 (p95455)
Posté le: 02. Oct 2006, 10:00
Répondre en citant

Bonjour Enid,

L'inhibition tsh et conversion T4 en T3 concerne les doses thérapeutiques , pour les doses physiologique, ça ne vaut pas , et c'est même plutot l'inverse pour la conversion T4 en T3 . Pour la tsh , je ne sais pas et je n'ai pas constaté de différence .
En ce qui concerne la menace d'extinction des surrénales , je suis dans l'expéctative, mais ce que je constate pour le moment , sur moi , c'est plutôt une relance au bout de mois de traitement parce que ma tension est maintenant correcte des le réveil avant la première prise d'hydrocortisone . Vu la faible durée de vie de l'hydrocortisone, ce n'est pas ce qui reste de la veille qui peut agir .

à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Invité
Message:

Message

 (p95457)
Posté le: 02. Oct 2006, 10:25
Répondre en citant

fouine a écrit:
Bonjour Enid,

L'inhibition tsh et conversion T4 en T3 concerne les doses thérapeutiques , pour les doses physiologique, ça ne vaut pas , et c'est même plutot l'inverse pour la conversion T4 en T3 . Pour la tsh , je ne sais pas et je n'ai pas constaté de différence .
En ce qui concerne la menace d'extinction des surrénales , je suis dans l'expéctative, mais ce que je constate pour le moment , sur moi , c'est plutôt une relance au bout de mois de traitement parce que ma tension est maintenant correcte des le réveil avant la première prise d'hydrocortisone . Vu la faible durée de vie de l'hydrocortisone, ce n'est pas ce qui reste de la veille qui peut agir .

à bientôt

Bonjour Fouine,
Aurais-tu trouvé un article là-dessus ?
Citation:
L'inhibition tsh et conversion T4 en T3 concerne les doses thérapeutiques , pour les doses physiologique, ça ne vaut pas , et c'est même plutot l'inverse pour la conversion T4 en T3


Citation:
En ce qui concerne la menace d'extinction des surrénales

J'ai l'impression que d'après les 2 études randomisées qui ont été faites, à 5 ou 10 aucun risque , mais qu'à 25-35 , il y en a un. (c'est en anglais, mais c'est ce que j'ai compris.)

Je n'ai pas trouvé sur internet d'autes études que celles faites vers 98-99
, mais peut-être que tu as trouvé autre chose ?
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fouine
70+
Message:

Message

 (p95462)
Posté le: 02. Oct 2006, 11:15
Répondre en citant

Bonjour Enid ,
Articles autres , pas vraiment, mais il y a le livre du Dr Peatfield, qui est vraiment très bien expliqué , j'en ai lu d'autres de la même école d'endocrino , mais je trouve celui du Dr Peatfield plus pédagogique . J'ai lu l'article que tu mentionnes avec 5 et 10 aucun risque et à partir de 15 Un début d'affaiblissement de l'acth au bout d'un mois pour une petite partie de l'échantillon .
Il y a des études indépendantes qui concernent les doses thérapeuthiques cette fois et qui concluent que plus un patient à une valeur de cortisol basse au départ , moins il a de chance de récupérer après une corticothérapie massive .
Pour les traitements à dose physiologique ça a l'air encore un peu expérimental cette limite permise vers 20 mg et ça dépend un peu du patient et de son taux d'absorption de l'hydro en comprimé , qui tourne autour de la moitié de la dose , poids plus, poids moins, si bien que certains vont réagir vers 15 mg et d'autres vers 25-30 ou plus .
0 bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Invité
Message:

Message

 (p95465)
Posté le: 02. Oct 2006, 12:10
Répondre en citant

Ok
merci Fouine
Comme on trouve ça sur BIAM à propos de l'hydrocortisone, je suppose qu'il n'y a pas eu d'autres études après 1998-1999 et c'est bien dommage.
Citation:
Essai randomisé versus placebo : l'hydrocortisone à faibles doses entraïne une discrète amélioration des symptômes et une insuffisance surrénale. Ce traitement n'est pas conseillé :
- JAMA1998;280:1061-1066.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fouine
70+
Message:

Message

 (p95473)
Posté le: 02. Oct 2006, 14:24
Répondre en citant

Bonjour Enid,

Je n'ai pas lu l'article que tu cites, est-ce-qu'il est accessible dans le texte ou seulement en résumé ?
Pour les articles pro- traitement T4+T3 ou anti traitement T4+T3 , je m'étais fendue d'aller en lire un paquet dans le texte et j'avais été très décue par le manque de rigueur et de méthode des uns et des autres . En plus les échantillons n'étaient pas assez nombreux pour être significatifs . C'est malheureusement souvent le cas parce qu'un étude sur beaucoup de cas coute trop cher .
Ce qui ne m'empêche pas d'être pour les traitements avec une proportion de T3 , au feeling et à l'expérience .

à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Invité
Message:

Message

 (p95477)
Posté le: 02. Oct 2006, 14:39
Répondre en citant

ce n'était pas un résumé , mais je suis tombée là-dessus l'autre jour en tapant seulement "hydrocortisone" , c'était dans le paragraphe sur le SFC, je crois.
Oui pour T3 +T 4 , il y a eu plein d'articles qui critiquent les études qui ont été faites (benvenicus et autres..) et la médecine "classique" reconnaît qu'il faut en faire d'autres.
Mais il est quand m^me bien précisé dans les cours d'un CHU qu'il faut donner de la T3 s'il y a une plainte pour une fatigue intellectuelle.
On a assez l'expérience de la T3, on en connaît les effets et c'est pour ça que bcp de médecins (qui en reconnaissent pourtant les bienfaits)redoutent que les patients se dopent et aient des problèmes osseux ou cardiaques bcp plus tard, sans compter que c'est plus compliqué d'expliquer comment l'introduire quand on a déjà de la T4 et de gérer 2 hormones avec des demi-vies différentes.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fouine
70+
Message:

Message

 (p95483)
Posté le: 02. Oct 2006, 15:28
Répondre en citant

J'irai lire quand j'aurai un peu plus de temps .
Pour le traitement au levo seul, c 'est sur que c'est plus confortable pour le médecin et puis il y a des gens qui convertissent très bien et à qui ça convient parfaitement ( ils ont de la chance ceux là ) . Question utilisation détournée pour dopage , on peut aussi se doper au lévo !
à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Invité
Message:

Message

 (p95489)
Posté le: 02. Oct 2006, 16:29
Répondre en citant

Oui c'est ce que je sous-entendais dans mon message du 28 septembre. mais c'est bien plus simple avec le cynomel parce que l'effet est immédiat.
ceci dit, le cynomel pris "à bonne dose" est absolument sans danger, (dose plus facile à déterminer pour les gens qui n'ont plus du tout de thyroide.)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p95497)
Posté le: 02. Oct 2006, 17:12
Répondre en citant

enid a écrit:
Oui c'est ce que je sous-entendais dans mon message du 28 septembre. mais c'est bien plus simple avec le cynomel parce que l'effet est immédiat.
ceci dit, le cynomel pris "à bonne dose" est absolument sans danger, (dose plus facile à déterminer pour les gens qui n'ont plus du tout de thyroide.)


Bonsoir,

Oui mais c'est quoi la bonne dose? 1/2 cynomel, 1 Entier, 2 ? la bonne dose c'est quand on se sent bien, nan? j'ai lu sur le forum par exemple pour l'euthyral certains prennent jusqu'a 2 cp d'Euthyral par jour, or là on atteind la dose de 40 de t3, alors oui là c'est énorme!
Maintenant la t3 du cynomel est t'elle la même que la t3 de Euthyral?

J'ai lu aussi que certains se sentent mieux avec l 'Euthyral qu'avec le cynomel.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
fouine
70+
Message:

Message

 (p95499)
Posté le: 02. Oct 2006, 17:15
Répondre en citant

Je viens d'aller voir sur BIAM hydrocortisone SFC, il y a deux réferences de papiers, mais ça ne nous donne pas l'accès au papiers . Je vais demander à un ami étudiant en chir si il peut nous dénicher ça .
Je suis convaincue de la non toxicité de la T3 , puisque c'est une substance naturellement produite par le corps et pourvu qu'on s'en tienne là aussi à des dosages physiologiques à adapter au cas par cas .

à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Invité
Message:

Message

 (p95507)
Posté le: 02. Oct 2006, 17:37
Répondre en citant

fouine a écrit:
Je viens d'aller voir sur BIAM hydrocortisone SFC, à bientôt

Lien direct vers l'article (en cache)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p95508)
Posté le: 02. Oct 2006, 17:44
Répondre en citant

Régine76 a écrit:
enid a écrit:
Oui c'est ce que je sous-entendais dans mon message du 28 septembre. mais c'est bien plus simple avec le cynomel parce que l'effet est immédiat.
ceci dit, le cynomel pris "à bonne dose" est absolument sans danger, (dose plus facile à déterminer pour les gens qui n'ont plus du tout de thyroide.)


Bonsoir,

Oui mais c'est quoi la bonne dose? 1/2 cynomel, 1 Entier, 2 ? la bonne dose c'est quand on se sent bien, nan? j'ai lu sur le forum par exemple pour l'euthyral certains prennent jusqu'a 2 cp d'Euthyral par jour, or là on atteind la dose de 40 de t3, alors oui là c'est énorme!
Maintenant la t3 du cynomel est t'elle la même que la t3 de Euthyral?

J'ai lu aussi que certains se sentent mieux avec l 'Euthyral qu'avec le cynomel.

Oui, et vice -versa.
La T3 contenue dans le cynomel et de l'euthyral sont exactement les m^mes , il n'y a que les excipients qui changent , et bien sûr, un comprimé de Cynomel a 25 de T3 tandis qu'un comprimé d'Euthyral en a 20.
Si certains médecins n'aiment pas l'Euthyral , c'est aussi parce que il y a un peu trop de T3 dedans par rapport à la T4.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fouine
70+
Message:

Message

 (p95584)
Posté le: 03. Oct 2006, 09:43
Répondre en citant

Bonjour Enid,

Je ne sais pas ce que veut dire" en cache" . Il faut me décomposer l'opération pour trouver le papier . L'informatique moderne n'est vraiment pas ma tasse de thé !

merçi et à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Invité
Message:

Message

 (p95586)
Posté le: 03. Oct 2006, 09:53
Répondre en citant

Ce n'est pas moi qui ai mis ce lien direct. Hier, j'avais copié la bande http...etc. Il suffit que tu cliques sur "les lettres roses" et tu tombes directement sur l'article.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fouine
70+
Message:

Message

 (p95593)
Posté le: 03. Oct 2006, 10:21
Répondre en citant

Si je clique sur les lettres roses, je retombe sur l'article du BIAM avec hydrocortisone surligné en jaune et rien de plus.
à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Page 7 sur 9
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
imprimer le sujet: Fatigue : le rôle du cortisol ?
Sujet: 

Fatigue : le rôle du cortisol ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Fatigue : le rôle du cortisol ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Fatigue : le rôle du cortisol ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com