Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15077 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
tes parathyroides (4 minuscules glandes imbriquées dans la thyroïde) ont certainement été malmenées par l'opération, et il leur faut souvent du temps pour s'en remettre ! C'est rare qu'elles soient définitivement endommagées (ce qui s'appèle hypoparathyroidie, il y a un (petit) groupe de membres concernés par ce problème dans le forum, voir lien "Groupes" tout en haut), mais leur alimentation sanguine a été dérangée, il faut qu'elles se revascularisent, redémarrent ... et donc, en attendant, il faut prendre du calcium, en contrôlant fréquemment calcémie et phosphorémie.
Pour qu'elles soient "stimulées" et essayer de les inciter à redémarrer, il faudra maintenir la calcémie relativement basse (mais pas en-dessous des limites, pour ne pas se retrouver avec les symptômes de l'hypocalcémie, fourmillements et crampes).
Et afin que le calcium soit correctement assimilé, il est souvent nécessaire de prendre en plus de la vitamine D3 (genre Un-Alpha, Rocatrol ...) - en prends-tu ? Moi, au début après mon opération, on ne m'avait donné QUE du calcium, qui ne me faisait rien du tout ... ensuite, on m'a donné de la D3, et avec ça, ça s'est arrangé, je n'avais même plus besoin de calcium additionnel, la D3 suffisait pour bien assimiler le calcium de la nourriture ! Donc, si tu n'as pas de D3, demande à ton médecin s'il ne vaut pas mieux t'en préscrire (surtout en hiver - en été, stimulée par le soleil, la peau synthétise également pas mal de vitamine D).
Quand on prend ce genre de traitement, il faut faire attention à boire suffisamment (plus de 1,5 l d'eau, tisane etc par jour), pour éviter des ennuis aux reins (calculs renaux). Et il faut prendre le calcium à distance du Lévothyrox, laisser plusieurs heures entre les deux, sinon une partie des hormones ne pourra pas faire effet et tu serais en hypothyroïdie.
Pour vérifier si on a encore des glandes parathyroïdes en état de fonctionner, on pourra éventuellement faire une analyse de la parathormone (PTH).
Bon courage, j'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre ! Chez moi, opération en juin, vitamine D jusqu'en décembre, ensuite je l'ai graduellement réduite, sur 1 ou 2 mois, en contrôlant fréquemment la calcémie ... et depuis, tout refonctionne à merveille (il me reste 3 parathyroïdes, une a été enlevée), et ça fait plus de 6 ans !
Gros bisou !
Beate
PS : en cherchant quelques liens à te mettre, au sujet des parathyroïdes (car, comme la question revient souvent, je vais en faire un article "FAQ" dans la rubrique Opération ...), je viens de tomber sur un article qui fait vraiment froid dans le dos (quelle chance qu'on nous ait opérée dans les années 2000, et pas 100 ans en arrière ...) :
| Citation: | | Les glandes parathyroïdes ont été découvertes par hasard. En effet, les chirurgiens avaient remarqué que certaines personnes présentaient des spasmes musculaires incoercibles après l'ablation chirurgicale (partielle ou totale) de la glande thyroïde. Ils avaient également remarqué que certains malades à qui l'on avait enlevé la thyroïde (et, sans le savoir, les glandes parathyroïdes), souffraient de douleurs intenses et sombraient rapidement dans la mort. Pourtant, certains de leurs patients dans les mêmes conditions opératoires, ne présentaient pas ces symptômes : sans doute l'ablation de la thyroïde avait-elle laissé en place une partie des glandes parathyroïdes. Ce n'est qu'après de nombreux décès que l'on comprit qu'il existait d'autres glandes en plus de la thyroïde. |
http://www.vulgaris-medical.com/enc.....poparathyroidie-2463.html
http://www.nephrohus.org/uz/article.php3?id_article=33
http://spiral.univ-lyon1.fr/polycop.....ie/Endocrinologie-28.html
http://www.paris-nord-sftg.com/cr.calcium.0110.htm
Message sur l'importance de la vitamine D, et ses différentes formes (non hydroxylée, hydroxylée ...) : La vitamine D et le calcium
Longue discussion dans le forum, entre personnes concernées : viewtopic.php?p=66219#66219 |
|