Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Convalescence
Sujet: [url=t1355] 

Convalescence

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Convalescence Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marottehors ligne
Inscrit le: 09.07.04
Messages: 3
Cancer de la thyroid...
Paris
féminin
50+
Message:

MessageConvalescence

 (p5779)
Posté le: 19. Juil 2004, 09:19
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis une nouvelle venue sur ce forum. Je vais subir le 2 aout une ablation de la thyroide pour cause d'adenocarcinome (cancer). Grace au forum je suis plutot rassurée pour l'opération.
Par contre je manque d'information sur la convalescence. Dans quel état sort-on de l'hopital ? Au bout de combien de temps peut-on s'occuper des choses du quotidien (faire les course, le ménage, ....) . Vais-je dormir 15h00 par jour ou pouvoir profiter de l'arret de travail pour me faire une cure de ciné , de balades ?

D'avance merci pour vos réponses et témoignages que j'espère très nombreux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marotte Convalescence
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p5781)
Posté le: 19. Juil 2004, 10:07
Répondre en citant

Bonjour Marotte,

et bienvenue !

C'est vrai qu'on angoisse un peu, avant de se faire "charcuter" - mais tu verras, ce n'est pas si terrible que ça ! As-tu déjà lu les différents récits d'opération, dans la FAQ, souvent très détaillés ?

C'est très bien de déjà savoir AVANT l'opération qu'il y a des cellules cancéreuses (certainement à cause d'une cytoponction) - ainsi le chirurgien sait qu'il faudra enlever d'emblée TOUTE la thyroïde, le plus méticuleusement possible, et regarder de très près les ganglions qui l'entourent. Cela t'évitera la mauvaise surprise qu'ont eu certaines personnes opérées d'un seul lobe, pour "nodule benin", qui ont dû se faire reopérer quelques jours plus tard !

C'est après l'opération qu'on connaîtra avec exactitude les caractéristiques de ce carcinome : sa taille, sa nature (papillaire, vésiculaire), s'il était encapsulé ou pas. Et c'est en fonction de ça qu'on décidera s'il faut une cure d'iode ou pas (elle n'est pas obligatoire quand il n'y a qu'un seul petit microcarcinome papillaire de moins d'1 cm, bien délimité) - ton médecin t'en a-t-il déjà parlé ? Tu trouveras également plein de détails dans la FAQ.

Côté convalescence, cela dépend certainement des personnes - mais personnellement, je me suis rétablie vraiment vite ! J'ai pu quitter l'hôpital dès le lendemain, et à part quelques "fourmillements" (parce que mes parathyroïdes étaient un peu "fachées" d'avoir été gratouillées, c'est vite rentré dans l'ordre avec calcium et vitamine D), j'allais parfaitement bien. A Toulouse, on donne d'office un arrêt de travail de 3 semaines, mais j'aurais pu travailler après quelques jours (je m'en suis bien gardée, j'ai profité de profiter du jardin et de ma famille !). J'ai repris le sport (gym, vélo, roller) 8 jours après l'opération (j'ai juste dû faire attention à ne pas tirer sur les muscles du cou, p.ex. en faisant des abdos).

Chez moi, l'arrêt était finalement plus long que prévu, puisqu'on m'a appris une semaine après l'opération qu'on avait découvert des carcinomes dans mes nodules, et qu'il me fallait une cure d'iode. Donc, j'ai été arrêtée jusqu'à la cure, 6 semaines plus tard, puis encore un mois après pour bien recupérer de l'hypothyroïdie (car pour que la cure marche bien, on ne prend pas de Lévothyrox pendant toutes ces 6 semaines, afin que les cellules restantes, bien stimulées par la TSH qui monte, absorbent bien l'iode radioactif qui les détruira). Mais à part les 2 ou 3 semaines qui entouraient directement la cure d'iode, et où j'étais quand-même bien fatiguée, j'allais tout à fait bien ; nous sommes partis en vacances avec les enfants, j'ai fait du vélo, les courses - mais j'en ai aussi profité pour me faire chouchouter un peu, à trainer dans la chaise longue avec un bon bouquin ... il ne faut pas en faire trop, pour une fois qu'on a vraiment une "bonne excuse" pour se laisser dorloter et ne faire QUE les choses dont on a envie !

Donc, ne t'en fais pas trop, c'est vraiment une "petite" opération (comparée p.ex. à une intervention au ventre), les douleurs s'apparentent à ceux d'une bonne angine, et on se rétablit très vite !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Hihihahahors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.06.04
Messages: 12
Thyroidectomie totale
Belgique - Ardennes
masculin
50+
Message:

MessageRetour maison

 (p5849)
Posté le: 22. Juil 2004, 20:10
Répondre en citant

Very Happy Salut,

Je suis loin d'avoir l'expérience et la science de Beate que je remercie pour ses avis éclairés. Je te renvoie pour ma part à mon expérience de tout jeune convalescent (3 jours) Tu peux retrouver mes impressions àau sujet "Coucou me revoila" dans cette rubrique "Opération". Cela est bien peu mais c'est un début. Je pensais que je serai plus mal que je ne me sens mais le pire est peut être (sans doute) à venir étant donné que mon corps fonctionne sur mes hormones résiduelles. Problème majeur chez moi : je sue sans arrêt.

Pour le reste je t'en remet à Beate, notre guide sur les chemins tortueux de la thyroide et de ses problèmes.

Courage.

Bien à toi

_________________
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Oli alias Hihihaha Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hihihaha Retour maison
moussehors ligne
Inscrit le: 12.05.04
Messages: 11
Nodules, ablation lo...
sevres
féminin
Message:

Message

 (p5854)
Posté le: 23. Juil 2004, 10:46
Répondre en citant

lectrice, ou auditrice si tu veux, plus que rédactrice je voulais pourtant te dire que la période après l'intervention a été pour moi la plus positive depuis longtemps
l'intervention en elle même te permet de sortir rapidement : l'opération se fait en ambulatoire aux Etats Unis !
fais confiance aux anesthésistes pour faire des cocktails stimulants qui te gardent la pêche pendant quelques jours au moins
et puis si tu lis les interventions du forum tu verras que le plus gros souci immédiat n'est pas la forme, la douleur, non : c'est comment va évoluer ma cicatrice ?
Bien je te rassure,
alors si le seul souci est esthétique !!!
j'epère que ce petit billet répond à une partie de ta question
A+
Mousse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mousse
celiahors ligne
Inscrit le: 13.06.04
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p6036)
Posté le: 05. Aoû 2004, 17:59
Répondre en citant

Bonjour Marotte

Comme le dit Beate, toutes les personnes sont différentes. Pour moi, la convalescence a été longue et un peu difficile. Opérée d'un carcinome papillaire en 2000, je suis restée à l'hôpital 8 jours au lieu des 3 ou 4 jours habituels. J'avais mal à la gorge comme une angine avec d'énormes difficultés à avaler, j'avais perdu ma voix, et un terribe mal de cou (j'ai été bloquée, je ne pouvais ni tourner la tête ni la lever ou l'abaisser pendant 6 semaines ). J'ai fait 6 mois de kiné pour m'en remettre, je ne connaissais pas l'ostéopathie, si je l'avais su, j'y aurais eu recours. J'ai mis environ 2 mois pour ne plus ressentir de fatigue (ouvrir une boite de conserve m'était difficile) bref, ce fut assez long.

Ce n'est pas pour te faire peur que je te raconte mon expérience personnelle, mais j'aurais aimé savoir, m'attendre à ce qui allait m'arriver. Avant l'intervention, le chirurgien m'avait dit 15 jours pour m'en remettre avec un petit mal de gorge, aussi quand je me suis réveillée dans cet état et que cela durait, je me sentais nulle, une incapable. Je me sentais coupable de ne pas bien savoir m'occuper de mes 3 enfants qui n'avaient que 3, 4 et 2 ans et de la maison. Après un bout de temps, le chirurgien àprès la consultation post-opératoire m'a rassuré en me disant que c'était normal, le cancer avait été très invasif et qu'il m'avait fallu du temps pour me remetre de cette opération.

Je souhaite pour toi que tout se passe bien et que ta convalescence soit aussi rapide que Beate, mais si ce n'est pas le cas que cela dure un peu plus longtemps que prévu, ne te décourage pas, ne te sous-estime pas. Chaque cas est différent, le mien est certainement exceptionnel. Aussi j'espère de tout coeur que tu fasses partie de la majorité des patients pour qui tout se passe bien sans surprise

Bon courage

Celia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: celia

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Convalescence
Sujet: 

Convalescence

dans le forum: 

Répondre au sujet Convalescence Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Convalescence


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com