Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Coloscopie virtuelle ou coloscanner
Sujet: 

Coloscopie virtuelle ou coloscanner

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Coloscopie virtuelle ou coloscanner Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
muscadehors ligne

HASHI BASEDOW EXOPHT...
ROMANS DROME
féminin40+
MessageColoscopie virtuelle ou coloscanner

Posté le: 08. Fév 2007, 10:17
Répondre en citant

Smile Bonjour à tous !
Je viens de lire un article dans un journal féminin qui parle de la coloscopie virtuelle ou coloscanner (à la place d'une coloscopie).
Quelqu'un a t'il entendu parler de ce nouveau procédé, et si cela existe en province ? je dois passer une coloscopie (le cancer du colon est héréditaire) et avec la fatigue de ces derniers mois, pas envie et encore moins la force d'une hospitalisation même d'une journée et encore moins d'une anesthésie.
Merci de m'éclairer si vous avez les infos !

Bises à tous

Muriel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: muscade Coloscopie virtuelle ou coloscanner
Caro59hors ligne

Hashimoto
féminin40+

Posté le: 08. Fév 2007, 10:32
Répondre en citant

Bonjour Muscade
As-tu toi aussi une mutation génétique identifiée comme Clara ?
J'espère que Marion viendra te répondre, c'est son domaine. Sinon, contacte-là par PM en lui disant qu'il y a un message pour elle Wink parce que c'est intéressant de connaître la réponse.
A+
Caroline
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Caro59
luciole74hors ligne

Hashimoto, intoléran...
féminin40+

Posté le: 08. Fév 2007, 12:22
Répondre en citant

Coucou Muscade,

moi aussi j'ai aperçu cette info, mais rien de plus !
Je suis bien d'accord avec toi qu'une colo quand on est sur les rotules c'est pas le top !
Je trouve que c'est la préparation qui met à plat et en plus l'anesthésie c'est la bouquet. Je suis dans le même cas que toi, c'est ma grand mère qui est décédée jeune de cette cochonnerie, donc je me fais suivre de près, faudrait d'alleurs que j'en refasse une, mais j'ai pas trop le courage, va falloir que je me botte les fesses Laughing

A bientôt et bon courage
Lucile
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: luciole74
patch du varhors ligne

Thyroidite de querva...
féminin50+
Messagecoloscopie

Posté le: 08. Fév 2007, 14:59
Répondre en citant

Salut,
J'ai entendu parler de la colo en avalant une grosse gelule qui est en fait une camera qui filme tout le long du transit jusqu'a sont expulsion et recuperation pour visionnage mais si mes souvenirs sont exact cela coute plus de 500€ non remboursé.....Mais quel confort pourcelle qui peuvent...
JE SUIS EN PROVINCE DANS LE VAR.
amicalement A+
florence-ide

Hashimoto
féminin40+
MessageRe: coloscopie

Posté le: 08. Fév 2007, 16:16
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai entendu également cette information par un de mes trés proches qui est suivi à montpellier au CHU. Pour l'instant je crois que cela n'est pas encore en place. Tout comme lucile, je dois aussi avoir un suivi régulier( pour moi c'est tous les 5 ans pour l'instant) et on m'a déjà enlevé un polype .
bisous
florence
muscadehors ligne

HASHI BASEDOW EXOPHT...
ROMANS DROME
féminin40+

Posté le: 08. Fév 2007, 16:44
Répondre en citant

Very Happy Coucou et merci pour vos réponses les filles !
Je viens d'avoir un mail du magazine en question, cette méthode est déjà en place sur Paris mais en Province ? je vais faire des recherches. En fait cela ne consiste pas à avaler une caméra voilà un extrait de l'article :

Citation:
cette technique qui utilise un scanner et un traitement informatisé des images permet de reconstituer un clone virtuel de l'abdomen en général et du colon en particulier. elle ne monopolise le patient pas plus de 15 minutes la seule contrainte étant pour lui de boire la veille une préparation de marquage des selles. Puis grâce à des logiciels de navigation, et de dissections virtuelles, le médecin examine sur son ordinateur la totalité du colon. Outre l'exploration du colon, on peut aussi voir à travers les parois de certains organes de l'abdomen et du pelvis et donc de dépister des pathologies urinaires, hépatiques, rénales, aortiques et ganglionnaires.Les images en 3D restituées simulent celles obtenues par coloscopie, les inconvénients en moins : exit l'anesthésie générale ainsi que l'introduction d'un long tube flexible. Si la coloscopie virtuelle est positive le patient passe alors une coloscopie classique.

Génial non, moi qui redoutait cet examen. Pour répondre à ta question, Caro, c'est mon Papa qui a eu un cancer du colon, et le professeur qui l'a opéré nous a fortement conseillé, mes soeurs et moi, de faire une coloscopie tous les 5 ans dès l'age de 30 ans (!) J'ai dix ans de retard ! Embarassed Mais bon une chose après l'autre !
Bises à toutes !

Muriel
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: muscade
Caro59hors ligne

Hashimoto
féminin40+

Posté le: 09. Fév 2007, 00:25
Répondre en citant

Clara... quels critères faut-il pour faire une recherche génétique dans le cadre de cancer du colon ? (c'est par curiosité !)
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Caro59
marionhors ligne
Hashimoto+basedow.Hy...
féminin50+

Posté le: 09. Fév 2007, 01:09
Répondre en citant

je réponds en vitesse car j'ai 15 h de boulot dans les jambes...
La coloscopie virtuelle est une méthode de dépistage des polypes qui est pratiquement équivalente à celle de la coloscopie classique. Son défaut n° 1: si elle voit les polypes , elle ne les enlève pas ... et cela impose donc une coloscopie classique ensuite pour les retirer.

De ce fait, cette méthode de dépistage n'est pas recommandée aux patients considérés "à risque élevé de polypé", c'est à dire a ceux qui ont un antécédent famililal direct de polype ou de cancer (frère, soeur, parents, grands parents) ou encore a ceux qui ont déja eu un polype. On la proposera aussi a des patients recevant des traitements anticoagulants qui ne peuvent être arrêtés, ou bien à des personnes trop fragiles pour supporter une anesthésie.

Par ailleurs, si la colo virtuelle se fait par scanner, et sans anesthésie, elle n'évite pas la purge !
Espérant avoir répondu a vos interrogations
Marion
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: marion
Altéa
Carcinome papillaire...
féminin

Posté le: 09. Fév 2007, 10:08
Répondre en citant

L'imposibilité d'intervenir est en effet le gros inconvénient de la coloscopie virtuelle. C'est ce que mon gastro-entérologue m'avait dit.
Pour l'anesthésie je crois qu'elle est très brève et n'entraîne pas de gros problèmes puisque l'on peut sortir le jour même...

Je dois aussi y passer tous les 5 ans, mon père étant dcd d'un cancer du colon. Et puis j'ai aussi eu une occlusion intestinale sur abcès du grêle.

Pour ce qui est des maladies génétiques je préfère ne pas savoir. Si on se met à rechercher ce qu'un lointain ancêtre a pu nous transmettre, nous ne sommes pas sortis de l'auberge! Wink
surtout que l'on ne peut jamais être sûr de l'absolue fidélité de nos prédecesseurs... Rolling Eyes

Si cela vous intéresse il y a une étude intéressante là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_g%C3%A9n%C3%A9tiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Altéa
luciole74hors ligne

Hashimoto, intoléran...
féminin40+

Posté le: 09. Fév 2007, 10:16
Répondre en citant

bonjour,
je trouvais cela intéressant car pas d'anesthésie, il y a toujours un risque avec una anesthésie... Pour ma colo en 2004, j'ai fait une détresse respiratoire, le gastro entérologue a eu la trouille !

C'est vrai qu'on ne peut pas intervenir et qu'en plus cela n'évite pas la purge, donc c'est pas si intéressant que cela Confused

A bientôt
Lucile Wink
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: luciole74
Altéa
Carcinome papillaire...
féminin

Posté le: 09. Fév 2007, 10:20
Répondre en citant

oui, Lucile, mais l'anesthésie est très légère, mon médecin appelle cela un "flash"... Marion pourra peut-être nous en dire plus à ce sujet.
Mais si tu as eu une détresse pour ce type d'examen cela vaut peut-être le coup pour toi d'essayer.

kiss
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Altéa

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Coloscopie virtuelle ou coloscanner
Sujet: 

Coloscopie virtuelle ou coloscanner

dans le forum: 

Répondre au sujet Coloscopie virtuelle ou coloscanner Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Autres maladies Coloscopie virtuelle ou coloscanner

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com