| Auteur |
Message |
keaud Inscrit le: 08 Fév 2007 Messages: 4 Basdow - thyroïdecto... loiret |
|
|
Bonjour,
Je suis enceinte de 11 sem, c'est ma 4ieme grossesse : BB1 en 1997, BB2 en 1999, découverte de la maladie de Bassdow en 2000, recherche de dosage ect... En 2003 fausse couche liée à un nouveau déreglement de la thyroide, ablation totale en janv 2004.
Depuis, taux stabilisé (levothirox 125), décision de mise en route BB3 avec accord du docteur. Je ne vois plus mon endocrino depuis environ 18 mois car comme tout était rentré dans l'ordre, juste une prise de sang de control ts les 6 mois et renouvelement d'ordonnance par la généraliste.
Trés grosse fatique depuis 3 semaines, accompagné de petit vertige... vu le généraliste, examen gynéco Ok, pas de saignement, echo de ontrole en urgence par sécurité OK.
Maux déclaré normaux au cours du 1er trim, la fatigue devint insuportable, arrêt de travail pour quelque jours de repos mais j'ai l'impression d'être vidée et cela dès le matin au réveil, aprés plusieurs analyse, controle de la TSH, et hier résultat = taux à 46.32 ...
Je suis très inquiète, la generaliste m'a appelé et a augmenté de suite le dosage du levothirox à 150. La fatigue date d'environ 1mois et demi, mon taux doit surement être déréglé depuis la, je viens de prendre en urgence RDV avec l'endocrino pour dans 3 sem... Je fais mardi prochain l'écho du 1er trim avec le gynéco, quels pourraient être les incidences sur le BB ?
Merci d'avance pour vos réponses, je suis complétement paniquée aujourd'hui..  |
|
 |
|
 |
| chris59 |
|
|
Bonjour,
Tu es en hypothyroïdie ce qui arrive très souvent avec une grossesse car bébé a besoin de tes hormones pour se développer.
Là maintenant, il a sa propre thyroïde donc il va en utiliser moins des tiennes mais il continuera malgré tout.
Et ne t'inquiète pas pour bébé c'est lui qui a tout pris c'est pourquoi toi tu es très affaiblie.
Il faudra sûrement continuer les 150 de Levothyrox pendant les prochains mois mais faire un contrôle mensuel et voire augmenter encore le dosage pour que tu puisses être solide pour l'accouchement.
Si tu allaites il faut savoir que l'allaitement prend aussi beaucoup d'hormones donc il faudra continuer le dosage, tu le diminueras plus tard. _________________ Cordialement
blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Ton bébé possède maintenant sa propre thyroide, on peut espérer qu'il n'a pas pati de ce manque d'hormones. Mais ce que je ne comprends absolument pas, c'est pourquoi tu n'as pas eu un suivi plus rapproché, étant donné que tu n'as plus de thyroide ? C'est pourtant archi-connu, que les besoins hormonaux augmentent pendant la grossesse, et qu'il faut donc surveiller régulièrement les futurs mamans sous hormones thyroidiennes, pour augmenter leur dosage au fur et à mesure ? On recommande généralement un contrôle toutes les 4 à 6 semaines !
Lorsque tu t'es plainte de fatigue, il y a quelques semaines, personne n'a eu l'idée de vérifier ta TSH ? Et au début de la grossesse, non plus ? A combien était ta TSH avant de tomber enceinte ?
Ne t'inquiète pas trop, car vu que tu étais quand-même avec un dosage de Lévothyrox assez conséquent, 125 µg, tu avais en permanence un certain taux d'hormones dans le sang, et c'est certainement le bébé qui s'est servi en premier.
Prends-tu un médicament quelconque qui aurait pu influencer l'absorption des hormones thyroidiennes ? Je demande cela car il y a quelques mois, nous avons eu le cas d'une jeune femme enceinte qui s'est tout d'un coup retrouvée en hypo, elle aussi ... et chez elle, c'était parce que son gynéco, croyant bien faire, lui avait préscrit du fer, et qu'elle le prenait en même temps que le lévothyrox (or, le fer, et aussi le calcium, inhibent l'absorption des hormones, il faut laisser plusieurs heures de distance entre les deux ...)
J'espère que l'augmentation à 150 va vite faire de l'effet, dans 1 semaine il y aura déjà à peu près la moitié de l'action, dans 15 jours 75% ... refais un contrôle dans 5 ou 6 semaines, pour voir s'il faut encore augmenter ou si 150 sont suffisants, et ensuite, un contrôle tous les mois, par sécurité !
Bon courage, et tiens-nous au courant !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Chère Beate, mon dernier controle TSH avant le début de grossesse date de fin mai 2006 et mon taux était de 1.68.
Je vois mon endocrino en urgence mercredi matin, lui ayant expliqué la situation hier au télephone après avoir fait un peu de forcing pour l'avoir, elle ne comprend pas non plus pourquoi le controle TSH n'a pas été fait dès la déclaration de grossesse et dès le premier signe de fatigue.
Mais bon, mon souci n'est pas de chercher à qui incombe cette responsabilité, mais d'être sur que BB n'en a pas souffert...
Je prend effectivement un autre médicament prescrit il y a 3 semaines : oligobs-grossesse (2 comprimés tous les matins), c'est censé me donné un petit coup de fouet. Il faut peut être que je décale sa prise d'office ?
Pourriez vous me dire quelles seraient les conséquences sur le BB s'il a manqué d'hormones? Je fais mon écho mardi soir, je croise les doigts ...
J'ai également eu une echo en urgence lundi (gros mal de ventre), le petit coeur battait bien et BB bougeait, tout était normal, problème de constipation.
Merci à toutes.
Keaud |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
c'est bien si tu peux voir l'endocrino bientôt ! Et elle te rassurera certainement !
Pour ton autre médicament, Oligobs grossesse, je viens de regarder la composition, et bingo, ça contient à la fois du calcium ET du fer, deux éléments qui, pris en même temps que le lévo, peuvent former des sels insolubles qui "emprisonnent" une partie des hormones ... donc, mieux vaut décaler la prise, p.ex. le prendre à midi (d'après la notice, c'est 2 comprimés par jour, en 1 ou 2 prises). Mais bon, si tu ne le prends que depuis quelques semaines, ca n'explique pas tout, d'ailleurs la grosse fatigue t'est tombée dessus AVANT de commencer ce traitement, je crois ?
Si l'hypo n'a pas duré pendant toute la grossesse, je pense qu'il ne faut pas trop t'angoisser, car généralement, le bébé est toujours servi en premier (c'est d'ailleurs pour cela que tu toi, tu étais aussi fatiguée - il ne restait plus grand-chose pour toi !)
Les conséquences éventuelles d'une hypothyroidie importante DE LONGUE DUREE dépendent du moment de la grossesse : au début (où le bébé n'a pas encore de thyroide, qui ne se forme que vers la 12ème semaine), cela peut retarder son développement (retard de croissance), et éventuellement avoir un effet sur le développement du cerveau (troubles d'apprentissage, hyperactivité ...). Plus tard dans la grossesse, les hormones maternelles ne serviront plus que de complément à celles du bébé.
Si les battements du coeur et les mouvements du bébé étaient normaux lundi dernier, c'est déjà très rassurant, car s'il était en hypo lui aussi, son pouls serait plus lent, et il serait moins actif.
Et les troubles d'apprentissage etc ne sont pas du tout "obligatoires", surtout si cette hypo n'a pas duré trop longtemps ! C'est surtout chez les femmes qui sont déjà en hypo avant même d'être enceintes, sans le savoir, et chez qui ca empire ensuite tout au long de la grossesse ...
Et puis, avec les 125 µg de Lévothyrox que tu prenais jusqu'à maintenant, tu sais que tu as quand-même maintenu au moins un taux "minimum" d'hormones (apparemment, c'est allé plus ou moins directement au bébé, et c'est toi qui te trouves en manque) ! Donc même si ta TSH, elle, est très haute, ta T4 et T3 ne doivent pas être si catastrophiques que ca (l'hypophyse, voyant qu'il y avait un manque d'hormones, et qu'il durait dans le temps, produisait de plus en plus de TSH pour essayer désespèrement de relancer la thyroide - donc la hauteur de la TSH n'est pas vraiment liée à l'importance de l'hypo, plutôt à sa durée !)
Gros bisou et à très bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
sabelette Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 73 Thyroïdectomie total... |
|
|
Bonjour Keaud,
Quelle angoisse ! Comme je comprends que tu as du stresser à la vue de tes résultats.
Tu as bien fait de faire le "forcing" pour voir ton endocrino. Tu as rdv ce mercredi, c'est bien ça ?
Et demain, ce sera l'écho des 12 SA. Tu sera rassurée je pense.
Viens nous donner de tes nouvelles et de celles du bébé ! |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour,
J'ai vu le gyneco mardi dernier,et l'endocrino mercredi, ils ont fait disparaitre de nombreuses angoisses :
- le BB a évolué normalement, pas de problèmes de croissance pour l'instant, il gigotait beaucoup à l'echo. La quantité du liquide est normale ainsi que tous les ratios de suivi de grossesse.
Comme ils me l'ont dit tous les 2, le risque 0 n'existe jamais (problème de thyroîde ou pas), mais il faut être possitive.
Je dois faire une prise de sang dans 15 jours pour le controle des taux t4 libre et TSH. Ce dernier doit avoir normalement decendu.
J'ai repris le boulot 3 jours mais je n'en pouvais plus alors maintenant je suis arretée pour 15 jours. J'en profite pour me reposer.
Le fait de voir les medecins m'a énormemment rassurée car j'étais partie dans un mauvais scenerio, rien que cela fait du bien au moral...
a+
keaud  |
|
 |
|
 |
karine 51 Inscrit le: 11 Aoû 2005 Messages: 1545 Basedow, ablation to...  30+ |
|
|
Prends soin de toi : un 3ème c'est crevant même si tes 2ers sont + grands que les miens : mais c'est aussi que du bonheur !!
Bon repos et garde le moral !
karinette |
|
 |
|
 |
sabelette Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 73 Thyroïdectomie total... |
|
|
Bonsoir
Keaud, je suis contente que tout aille bien pour ton bébé.
Tu as bien fait de t'arrêter si tu es trop fatiguée. Tu fais quoi comme travail ?
Dans peu de temps tu vas refaire un dosage, ça te permettras de voir s'il faut ou pas adapter ton traitement.
A bientôt pour des nouvelles ! |
|
 |
|
 |
|