Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Personnel Naviguant Aérien et Thyro...
Sujet: [url=t14526] 

Personnel Naviguant Aérien et Thyroïdectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Personnel Naviguant Aérien et Thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
FlyMeToTheMoOn
Message:

MessagePersonnel Naviguant Aérien et Thyroïdectomie

 (p114620)
Posté le: 02. Mar 2007, 15:28
Répondre en citant

Bonjour !

Tout d'abord, merci pour ce forum qui est une vraie mine d'information !

Voilà mon interrogation : Je suis actuellement en fin de formation pour devenir steward et lorsque j'ai commencé, j'ai passé la visite d'aptitude que j'ai eu, mais depuis, j'ai subit il y a un mois une ablation totale de la thyroïde et un curage ganglionnaire et cervicale. je suis actuellement sous Cynomel et je me sent très bien !

Mais j'ai peur que le fait d'avoir subit cette opération ainsi que mon traitement me rende inapte au vol ... Ma question est la suivante : Connaissez-vous des PNC, ou êtes vous un PNC qui exercent sans thyroïde et de part le fait, avec un traitement ? Et si oui, avez vous eu besion d'une dérogation ?

Je retourne au centre d'expertise médicale le 12 mars pour la contre visite, mais je n'ai pas eu le renseignement au téléphone et ça m'inquiet beaucoup ... Rolling Eyes

Merci pour vos témoignages.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Personnel Naviguant Aérien et Thyroïdectomie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49867
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p114637)
Posté le: 02. Mar 2007, 17:45
Répondre en citant

Bonjour,

je sais que la question a déjà été posée, mais je ne me rappèle plus si c'était dans le forum, ou lors d'une autre occasion, et je ne me rappèle pas non plus la réponse.

Chez toi, il y a deux choses, d'une part l'absence de thyroide, qui ne devrait PAS constituer un empêchement - du moment qu'elle est correctement remplacée par le lévothyrox etc. Sinon, il faudrait refuser n'importe quelle personne qui a besoin d'un traitement régulier, je ne sais pas si c'est le cas ? Et ca pourrait s'apparenter à une "discrimination", je pense ?

D'autre part, le fait que tu as eu un cancer, et devras encore subir certains traitements (cure d'iode) ainsi qu'une surveillance régulière, mais là non plus, ca ne devrait pas constituer un empêchement absolu, une fois que tu seras déclaré en rémission.

Je pense que le seul souci, quand quelqu'un prend un médicament "à vie", c'est dans l'hypothèse où, pour une raison telle qu'une prise d'hôtages, par exemple, il se trouverait privé de son médicament ... mais bon, dans le cas du Lévothyrox, ce serait bien moins dramatique que p.ex. pour l'insuline d'un diabétique, car tu pourras facilement tenir plusieurs semaines, sans risque majeur (juste une hypothyroidie progressive, comme on doit déjà la vivre pour la cure d'iode ...), et tu resteras tout à fait apte à continuer à t'occuper des passagers etc ...

J'ai essayé de trouver des textes, mais je n'ai rien trouvé de vraiment précis, juste ceci :

Citation:
Posséder l'aptitude physique et mentale délivrée par un CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant - Il suffit de ne pas avoir eu de problèmes de santé importants et disposer d'une bonne acuité visuelle - 2/10ème mini. sans correction, améliorable à 7/10ème au moins par le port de verres correcteurs et être selon les nouvelles normes entre -5 et + 5 en dioptrie.)


Ou alors :

Citation:
Pré-requis généraux des compagnies françaises :

- Niveau Bac
- Attestation d’aptitude physique et mentale (visite médicale)
- 21 ans révolus minimum
- Pratique courante de l’anglais
- Taille à partir de 1m58 pour les femmes et 1m70 pour les hommes
- Excellente présentation, silhouette harmonieuse

Mais que veut dire "problèmes de santé importants" ???

Et je viens de trouver un texte reglémentaire qui semble très complet, mais qui date de 1984, modifié en 1989 (je ne sais pas s'il existe des textes plus récents), et qui, notamment dans les annexes, détaille TOUTES les maladies, une à une :

http://www.sia.aviation-civile.gouv...../Arr050784m%C3%A9dPNC.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Le personnel navigant commercial doit être exempt de toute affection congénitale ou acquise de nature à l'empêcher d'accomplir sa tâche avec sûreté.
Lors de la visite d'admission, les affections évolutives susceptibles de conduire à une inaptitude ultérieure sont éliminatoires; lors des visites de contrôle, elles peuvent être tolérées aussi longtemps qu'elles demeurent compatibles avec les normes en vigueur.

.....

8. NUTRITION, GLANDES ENDOCRINES

Le candidat ne doit présenter ni troubles pouvant faire supposer l'existence d'une perturbation de ses métabolismes, ni troubles de l'équilibre endocrinien.
Les perturbations génito-endocriniennes seront appréciées en fonction de leur nature, de leur gravité et de leur contexte psychosomatique.

Les cas de diabète sucré que le candidat peut incontestablement contrôler sans la prise d'une substance antidiabétique peuvent ne pas entraîner l'inaptitude.

Dans ce texte, pourtant très long, on ne mentionne nulle part clairement le fait si la prise régulière d'un médicament constitue un critère d'exclusion ou pas ... Ce qui me chagrine un peu, c'est le passage sur le diabète, où ils disent qu'on reste apte "tant qu'on peut contrôler la maladie SANS la prise d'une substance antidiabétique" ... est-ce que cela veut dire que dans le cas contraire, du moment qu'on a BESOIN d'un médicament, on n'est plus apte ? Et cela vaut-il pour n'importe quel médicament (même un médicament à action prolongée comme le Lévothyrox) ?

Je viens d'écrire un email à la personne responsable de l'expertise médicale à la société francaise de médecine aérospatiale Soframas , j'espère qu'on me repondra rapidement ...

Encore un texte, cité dans un site détaillant la reglémentation concernant les examens médicaux en santé au travail, http://www.bossons-fute.com/Legislation/examensmedicaux.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (avec des liens vers chacun des textes) :

Citation:
4.1.3. TRANSPORT AERIEN PRIVE
L'aptitude physique et mentale du personnel navigant commercial est délivrée dans des centres d'examens médicaux agréés par le ministre chargé de l'aviation civile. Les cas particuliers sont soumis pour décision au conseil médical de l'aviation civile (qui remplit les fonctions de médecine du travail).

Les textes qui définissent les incompatibilités sont les suivants :
Arrêté du 27 août 2001 modifiant l'arrêté du 2 décembre 1988 modifié relatif à l'attestation d'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique de l'aviation civile
Arrêté du 13 novembre 2000 modifiant l'arrêté du 2 décembre 1988 modifié relatif à l'attestation d'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique de l'aviation civile
Arrêté du 2 octobre 1992 modifiant l'arrêté du 2 décembre relatif à l'attestation d'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique de l'aviation civile
Arrêté du 2 décembre 1988 relatif à l'attestation d'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique de l'aviation civile
Arrêté du 5 juillet 1984 relatif à l'attestation d'aptitude physique et mentale du personnel navigant commercial

Je viens de parcourir tous ces textes, mais je n'y ai rien trouvé de particulier par rapport aux problèmes endocriniens et à la prise régulière d'un traitement ...

Dans un texte encore bien plus ancien, de 1963, on mentionne bien l'exclusion du diabète caractérisé (mais je ne sais pas si ces textes sont encore en vigueur ?) : http://www.refer.sn/rds/IMG/pdf/3a63-11-27Avionsaptphysimen.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Glandes endocrines :
Les troubles importants du métabolisme, de la nutrition et des glandes endocrines entraîneront l’inaptitude temporaire ou définitive suivant qu’ils constituent ou non un état passager.
Les cas de diabète sucré caractérisé entraîneront l’inaptitude permanente. Les cas douteux entraîneront l’inaptitude jusqu’à diagnostic certain.

Donc, pour l'instant, ca reste un peu flou ... j'espère avoir bientôt une réponse concrète à te donner, et j'espère surtout qu'elle sera positive, car ce serait tout de même désolant de ne pas pouvoir exercer le métier dont tu rèves, et pour lequel tu viens d'être formé, tout ca à cause de ta thyroide !

Tiens-nous au courant si tu as d'autres informations - et bonne chance !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p114641)
Posté le: 02. Mar 2007, 18:24
Répondre en citant

Salut,

Je suis dans l'impossibilité de répondre à ta question. Cependant, si tu retournes en vol, avise ton médecin de ton métier parce que l'effet de notre médication n'est pas la même sur terre qu'en vol. En tout cas, c'Est ce que j'ai constaté lors de mes voyages en avion. Les hormones avaient plus d'effet dans le ciel que sur terre. On m'a dit que si je retournais en plongée sous-marine, j'aurais le même effet. Mais en ajustant le dosage, tu seras parfaitement apte à travailler enfin ... selon-moi.

Amitié du Québec qui vit une belle tempête de neige qui me donne une journée de vacances!!!

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p114648)
Posté le: 02. Mar 2007, 19:06
Répondre en citant

Bonjour,

il y a des professions où certaines maladies évincent d'emblé des candidats ! C'est dans le statut et bien souvent c'est pour des raisons de sécurité...
FlyMeToTheMoOn, il faut que tu te procures la liste des maladies et pathologies qui sont incompatibles avec tes futures fonctions, si le cancer de la thyro et l'ablation de cette denières n'y figurent pas, pas de soucis, par contre si elles y sont tu ne pourras pas exercer. Normalement cette liste est publiée et lorsque tu vas chez le médecin pour la visite, il doit aussi l'avoir et il te questionne.

J'exerce un métier, où il y a ce genre de liste, et pire encore il y a une acuitée visuelle minimum, avec un minima autorisé entre l'acuité visuelle de l'oeil droit et de l'oeil gauche. Après avoir passé mon concours mon concours j'ai failli me faire bananer pour une hisotire de différence de vue entre les deux yeux ! Bon j'ai eu de la chance que le médecin soit un nul !! Ce qui est en plus rageant c'est que nous avons une épreuve d'aptitude physique qui nous élimine, si notre note est inférieur à 12 sur 20....
Par exemple, s'il savère que je suis cardiaque au bout de 10 ans de carrière, je devrai changer de poste et ne plus aller sur le terrain, ce sont les textes !
Donc sur ce genre de dossier on ne peut pas incriminer la discrimination, c'est de droit ! Shocked

Je souhaite donc que la thyro et le cancer ne fasse pas partie de ta liste ....
Bon courage et à bientôt
Lucile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
FlyMeToTheMoOn
Message:

Message

 (p114756)
Posté le: 03. Mar 2007, 16:24
Répondre en citant

Alors là, je suis absolument cloué par votre dévouement, la rapidité de vos réponse et leurs qualités ... Vraiment un grand Merci !!!

Beate : Voilà une réponse qui est bien au dessus de ce que j'aurai déjà trouvé géniale ! Merci beaucoup pour tout ton travail de recherche, ton interpretation des textes et le mail envoyé a un responsable ... Mes recherches ont été moins fructueuses que les tiennes et je n'ai pas eu l'idée de toutes ces démarches. Effectivement les textes sont flous et les manières de les abordés différentes, mais cependant, les explications que tu as rajoutée sont très logique. En effet la dépendance au lévithyrox n'est pas du même ordre que celle a l'insuline, et maintenant stabilisé, je ne voit pas du tout en quoi celà pourrait mettre en danger l'équipage et les passagers. Reste le cancer, je doit effectivement faire un traitement a l'iode radioactive. l'analyse de mes ganglions étant négative, je serrai "clean" après ce traitement ... question de point de vue ! J'y pense a l'instant, mais si un traitement d'hormones thyroidienne était totalement rédibitoire, ils l'auraient indiqués dans les textes au même titre que l'insuline y est ?!? Quoi qu'il en soit ta réponse m'a montrer un point de vue plutôt positif et même si je n'ai pas de réponse concrête sur le sujet, je ressent tout de même de l'optimisme, et qui plus est, tout ceci me donne des arguments pour le grand jour de la visite !

Nancy : Merci également a toi ! En effet les pressions et dépressions que subissent le corps lors des voyages en avion ainsi qu'en plongée créés des modifications du métabolisme. Mais le medecin qui s'occupe de moi pour mon travail est aussi celui que je vais voir le 12 Mars pour tenter de récupérer mon aptitude au vol ! Au meilleur des cas il me dira d'adapter mon traitement a la situation ! Soit dit en passant, le Canada est un magnifique pays et justement, j'aurai la chance d'y aller réguliairement si je récupère mon aptitude au vol !!! Wink Merci de nous faire profité du charme de ton pays !

Luciole74 : Merci à toi aussi pour tes précisions ! En effet, j'ai été mis au courant d'une liste de maladies rédibitoire a la pratique des naviguants, mais elle semble très difficile à obtenir. J'ai contacter la DGAC et me suis renseigné auprès de collègues et personne n'a pû m'aider. Le milieu de la medecine aéronautique m'a l'air plutôt fermé !

Quoi qu'il en soit, je serrai fixer le Lundi 12 mars et je ne manquerai pas de vous tenir informés !

Encore Merci pour le temps que vous m'avez consacrés, en effet, ça serrai un rêve brisé de ne pouvoir continuer a voler et je suis vraiment très touché par cet élan. Wink

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49867
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p114897)
Posté le: 04. Mar 2007, 15:06
Répondre en citant

Bonjour,

j'espère vraiment très fort pour toi que ça va marcher ! Tiens-nous au courant !



Tiens, en cherchant toute autre chose (des informations sur les techniques pour soulager les passagers qui ont mal aux oreilles en descente ... toi qui viens de faire ta formation, t'a-t-on parlé des "oreilles de Mickey" ?? Tu pourras peut-être participer à la discussion à ce sujet : Lien à l'intérieur du forumSujet ), je viens de trouver un site très sympathique avec pas mal de renseignements et d'adresses utiles, je ne sais pas si tu le connais :

"Vocation PNC" : http://pnc.neuf.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est fait par quelqu'un qui est navigant, qui adore ça, et qui veut partager son expérience, ses conseils ... ça a l'air pas mal ! Et via le lien "Questions", tu pourras lui écrire ... il pourra peut-être t'en dire plus sur les possibilités de devenir PNC quand on prend un traitement médical ...

Il y a plein de rubriques intéressantes, des adresses, des liens ... une liste des avantages et inconvénients, un lexique du "jargon", des annales ... cela me semble vraiment utile, et aussi très sympathique, avec plein de petits dessins etc ...



A bientôt !



Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FlyMeToTheMoOn
Message:

Message

 (p114907)
Posté le: 04. Mar 2007, 16:41
Répondre en citant

Bonjour !

Merci et pas de problèmes, je vous tiens au courant, c'est la moindre des choses !

J'ai été mettre mon petit témoignage sur les fameuses "oreilles de Mickey" ! Wink

En effet je connias bien ce site et également la personne qui l'a construit ! Mais lui comme nous tous est également bloqué sur la question ... y'a du pour et y'a du contre ... Je pense que je n'aurai pas ma réponse avant d'aller voir le Médecin. Plus qu'une semaine et je serrai fixer ...

Celà dit, 1 femme sur 6 et 1 homme sur 9 a des problèmes de thyroide ... je serrai étonné que sur les 25 000 PN que compte Air france il n'y en ai aucun !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
valeriahors ligne
Inscrit le: 22.07.06
Messages: 14
non spécifié
Message:

Messagenavigants et thyroide

 (p114910)
Posté le: 04. Mar 2007, 17:00
Répondre en citant

bjr presque collègue
je connais bien le sujet et pourrai peut être te renseigner mais expliques moi d'abord: ou en es tu de la formation , as tu déjà vu le cempn et ou en es tu de ton parcours médical?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: valeria navigants et thyroide
FlyMeToTheMoOn
Message:

Message

 (p114918)
Posté le: 04. Mar 2007, 17:41
Répondre en citant

Bonjour Valeria,

Merci, je vais expliquer mon parcours de formation et médical, j'espère que tu pourras m'aider !

Côté formation : J'ai la théorie et la pratique du CSS, et si je récupère ma VM j'attaque les 60 heures à la fin du mois chez Corsair. (voilà pourquoi j'aimerai récupéré ma VM, car ça fait 8 mois que j'ai fait ma demande de 60 heures ( CRL est très pris ! ) et j'arrive enfin a les touchés du bout des doigts.

Côté médical : Avant de commencer ma formation j'ai été passé la VM au CEMPN en Mars de l'année dernière. C'est justement là que l'on m'a trouvé un nodule. Je n'ai donc pas eu mon aptitude a la sortie du CEMPN, mais il me l'ont accordé après avoir passé une prise de sang (TSH,T3, T4) + echographie. Rien ne presentais un cancer a la base. J'ai donc fais ma formation, le temps est passé et suite a une cynthigraphie et une ponction, les médecins ont décidés de m'opéré ... Non pas qu'il présentais de gros danger, le nodule étais froid, de contours nets et la ponction étais disons "douteuse" mais pas catégorique ! Il y a donc un mois que je me suis fais enlevé la thyroide entièrement avec en plus un curage ganglionnaire. L'analyse des ganglions est négative, donc c'est bien, mais je vais en mai au centre de medecine nucléaire pour mon traitement a l'iode, je suis pour l'instant sous cynomel. Et donc j'ai rendez-vous le 12 mars au CEMPN pour la contre visite ... Petit précision, je suis un homme de 25 ans.

Voilà, je me sent très bien, aucun signes d'hyper ni d'hypo-thyroidie ... mais vais-je récupéré mon aptitude médical ( vraisemblablement tu es naviguante et ça me rassure, cela dit chaque cas est différents ! ) Mais aussi le medecin du CEMPN va t'il me redonné ma VM avant mon traitement a l'iode ??? Si c'est pas le cas, ça me fait repousser mon stage, mais a quand ?!

Les nuits sont courtes en ce moment et pas a cause d'une hyperthyroidie ... merci de te penchée sur mon cas, j'espère que ton expérience va m'annoncé une bonne nouvelle !

A bientôt ! Dans les airs peut-être ?! Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p114951)
Posté le: 04. Mar 2007, 19:52
Répondre en citant

coucou !
dites, les navigants, vous pourriez pas mettre la traduction de vos sigles ? Ben nous on plane face à vos messages ! Embarassed Embarassed
En fait on aimerait bien suivre la discussion.... Wink

A bientôt et merci aux interprètes Laughing

Lucile Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
FlyMeToTheMoOn
Message:

Message

 (p114955)
Posté le: 04. Mar 2007, 20:15
Répondre en citant

luciole74 a écrit:
coucou !
dites, les navigants, vous pourriez pas mettre la traduction de vos sigles ? Ben nous on plane fasse à vos messages ! Embarassed Embarassed
En fait on aimerait bien suivre la discussion.... Wink

A bientôt et merci aux interprètes Laughing

Lucile Very Happy


Very Happy Very Happy

Alors :

- CSS : Certificat de Sérurité et Sauvetage.
- VM : Visite Médical.
- CRL : Trigramme de la compagnie Corsair.
- CEMPN : Centre d'Expertise Medical du Personnel Naviguant.

Voilà, ça devrai être bon ! Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49867
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p114956)
Posté le: 04. Mar 2007, 20:18
Répondre en citant

Coucou Luciole,

tu trouveras tous les sigles (et leur explication) sur le site dont j'ai parlé plus haut, "vocation PNC" : http://pnc.neuf.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Comme ça, on pourra faire "comme si", la prochaine fois qu'on prendra l'avion ... Wink

Gros bisou !

Beate

PS : Nico, je vois que tu m'as dévancée, avec ta réponse ... mais le site reste intéressant malgré tout ! Wink

Re-PS : moi, je ne travaille pas DANS un avion, mais je les construis (bon, pas en personne, mais j'y contribue, en tant que traductrice technique au sein de la chaine finale chez Airbus, voir d'ailleurs une autre discussion à ce sujet : Lien à l'intérieur du forumSujet ), et les avions, moi aussi, ça continue à me fasciner ...


Dernière édition par Beate le 04. Mar 2007, 20:36; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
valeriahors ligne
Inscrit le: 22.07.06
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p114957)
Posté le: 04. Mar 2007, 20:21
Répondre en citant

je relis ton message ds un moment et te réponds ds 2 h
ça te va?
nous verrons si ce ne serait pas mieux de se téléphoner je pourrais ainsi te dire tout ce que je sais..hélas!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: valeria
FlyMeToTheMoOn
Message:

Message

 (p114959)
Posté le: 04. Mar 2007, 20:30
Répondre en citant

valeria a écrit:
je relis ton message ds un moment et te réponds ds 2 h
ça te va?
nous verrons si ce ne serait pas mieux de se téléphoner je pourrais ainsi te dire tout ce que je sais..hélas!


Y'a pas de problèmes, prends tout ton temps ! Mais sincèrement, merci beaucoup ! Wink

Et oui hélas ... comme tu dis ! Jamais j'aurai cru être aussi calé sur la thyroide, y'a tout juste un an, je ne savais même pas a quoi ça servais, limite je connaissais son existence ... !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p114963)
Posté le: 04. Mar 2007, 20:39
Répondre en citant

coucou,
merci beaucoup pour toutes ces précisions !!

Oh oh ! je vais me coucher moins bête ce soir !!!! Laughing Laughing Laughing
Bonne nuit et à bientôt

Lucile Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Personnel Naviguant Aérien et Thyroïdectomie
Sujet: 

Personnel Naviguant Aérien et Thyroïdectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet Personnel Naviguant Aérien et Thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Personnel Naviguant Aérien et Thyro...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com