Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération curare et allergie
Sujet: [url=t1461] 

curare et allergie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet curare et allergie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zoéhors ligne
Inscrit le: 20.08.04
Messages: 13
Nodule
77
féminin
50+
Message:

Messagecurare et allergie

 (p6268)
Posté le: 20. Aoû 2004, 17:01
Répondre en citant

Est il vrai que quelqu'un allergique a l'aspirine et au paracetamol ne doit en aucun cas recevoir du curare et de la morphine? Si il en recoit, que risque t il? Un arret cardiaque est il possible dans ce cas? Merci d'eclairer ma lanterne, aucun medecin ne veut me repondre.

Zoé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoé curare et allergie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6272)
Posté le: 20. Aoû 2004, 18:10
Répondre en citant

Bonjour Zoé !

Tu sais, nous ne sommes pas médecins ici, "juste" des patients ! La meilleure personne pour répondre à ce genre de questions serait un médecin anesthésiste - si tu dois te faire opérer, tu en consulteras un peu de temps avant l'intervention, et il te fera remplir un dossier très complèt et te posera une foule de questions, auxquelles il faudra répondre le plus honnêtement possible !

En attendant, j'ai tout de même trouvé quelques documents intéressants sur le net, p.ex. un gros dossier "Prévention du risque allergique peranesthésique" de la Société Francaise d’Anesthésie et de Réanimation.

Il contient entre autres le questionnaire à remplir avant l'anesthésie (l'allergie à l'aspirine et aux anti-inflammatoires fait justement partie de ces questions) - et apparemment, si on a un doûte quelconque sur une possible allergie aux produits anesthésiants, on peut effectuer différentes analyses sanguines et des tests cutanés (intradermoréaction, prick-test) pour voir si tu supportes des produits tels que le curare ou la morphine.

C'est d'ailleurs pour cela que la consultation pré-opératoire est si importante (et qu'on doive la refaire avant chaque nouvelle anesthésie, pour le cas où il y aurait eu des évènements importants entretemps) !

Il est vrai qu'une allergie au curare PEUT provoquer des symptômes variés, allant du simple erythème à l'arrêt respiratoire ou cardiaque - mais du moment qu'on sait déjà par avance que tu risques de faire une allergie, on fera tout pour éviter de te donner un produit à risque ! Il existe tout un tas de curares différents (le rocuronium, le suxaméthonium, l’atracurium et le vécuronium ...), et aussi d'autres produits anesthésiants.

Comme quoi, finalement, c'est une chance de savoir par avance que tu as un problème, car ainsi, on pourra faire toutes les investigations nécessaires bien AVANT de t'anesthésier, et choisir un produit ne représentant aucun risque !

Autres pages intéressantes (et plus faciles à lire) :
http://frankpaillard.chez.tiscali.fr/anesthesie_consultation.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://arcardio.univ-lyon1.fr/Fichiers%20.doc/LLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre'anesth%E9sie%20en%20France.doc

Personnellement, si cela peut te rassurer, je n'ai pas une véritable "allergie" à l'aspirine, mais depuis 25 ans j'ai l'interdiction d'en prendre (à l'époque, j'avais une maladie auto-immune du sang, et comme on n'a jamais su ce qui l'avait déclenché, on m'a dit de ne plus jamais prendre d'aspirine), et aussi quelques autres problèmes d'allergie et d'auto-immunité - et je n'ai jamais eu le moindre problème pendant mes (nombreuses) anesthésies, et également pris de la morphine l'année dernière, pour la fin d'une radiothérapie très douloureuse, sans la moindre réaction !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zoéhors ligne
Inscrit le: 20.08.04
Messages: 13
Nodule
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p6277)
Posté le: 21. Aoû 2004, 08:46
Répondre en citant

Merci pour la reponse. En fait j'ai ete opere en mars 2003 et malgres mes antecedants allergiques, aucune recherches n'a ete faite... Comme j'ai de gros soupcons de problemes pendant l'operation, je cherche ( sans desirs de faire un proces, juste pour savoir, pour l'eventuelle prochaine fois). C 'etait le seconde fois que j'ai recu du curare, et que j'ai eu des pb pendant l'anesthesie.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoé
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6281)
Posté le: 21. Aoû 2004, 13:36
Répondre en citant

Bonjour Zoé !

Là, c'est moins normal, si tu as DEJA été opérée et qu'on n'ait pas tenu compte de tes antécédents ? As-tu passé une visite pré-op et un entretien avec l'anesthésiste "dans les normes" ?

Je n'ai jamais eu de véritable recherche d'allergie avant mes anesthésies, mais moi, je n'étais pas vraiment "allergique" à l'aspirine, la seule allergie averée est une allergie au pollen, donc ce n'était certainement pas utile - mais si toi, tu avais déjà fait une véritable réaction à l'aspirine ou à un autre médicament avant l'opération, on aurait certainement dû en tenir compte ? Remarque, peut-être en ont-ils tenu compte, en choisissant un anesthésique moins risqué que celui qu'ils utilisent habituellement (puisqu'il existe p.ex. différentes variétés de curare), ou un autre dosage ?

Pour en avoir le coeur net, le mieux serait de demander le compte-rendu de l'opération, via ton médecin traitant - normalement, tout devrait y être marqué, la durée de l'intervention, les produits utilisés, les éventuels incidents ... C'est surtout important pour "la prochaine fois" !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zoéhors ligne
Inscrit le: 20.08.04
Messages: 13
Nodule
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p6285)
Posté le: 21. Aoû 2004, 15:05
Répondre en citant

En fait sur mon compte rendu op, rien de tout cela n'a ete ecrit... juste ce qu'ils ont fait! J'avais deja un doute sur le serieux, car je n'ai eu qu'une analyse extempo, rien apres comme j'ai pu remarqué que ca se faisait. Et comme il y avait de gros doutes avant l'operation, je me suis posée des questions.
J'ai bien eu une visite pres anesthesiste, mais elle ma juste dit d'enmener ce qu il me fallait contre la douleur (ibuprofene), alors qu'ils m'ont shooté a la morphine... Sinon elle ne m'a rien dit sur mes allergies .

Voila...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoé
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageAnalyse extemporanée / anapath

 (p6286)
Posté le: 21. Aoû 2004, 16:09
Répondre en citant

Re-bonjour Zoé !

Tu as été opérée OU (histoire de prévenir les futurs candidats) ? Cela semble en effet peu sérieux !

Sur quoi te bases-tu pour dire que tu penses avoir eu un problème pendant l'opération ? As-tu gardé des séquelles, quelqu'un a-t-il parlé d'un problème (du genre arrêt cardiaque, réanimation ...) ?

Je ne suis pas sure, mais je pense que ce genre d'incident doit être consigné quelque part, dans les dossiers de l'hôpital ! Bien sûr, habituellement, on ne donne pas tout ça au patient, mais on doit certainement pouvoir le consulter (au moins ton médecin) ?

Et tu dis qu'on n'a pas fait d'anapath, seulement une analyse extemporanée ? C'est étonnant, car habituellement, c'est l'extemporanée qui est "facultative" et qu'on ne fait pas partout, mais je crois qu'on fait TOUJOURS une analyse anatomo-pathologique détaillée (après l'opération) sur les tissus prélevés, car elle donne des résultats beaucoup plus sûrs (on inclut les tissus dans de la paraffine, puis on les coupe en fines tranches, pour en examiner chaque millimètre) - d'ailleurs, parfois on peut avoir une mauvaise surprise après coup, quand l'extemporanée n'a rien montré, mais qu'on trouve un petit carcinome bien caché à l'anapath, une semaine plus tard !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Analyse extemporanée / anapath
zoéhors ligne
Inscrit le: 20.08.04
Messages: 13
Nodule
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p6290)
Posté le: 22. Aoû 2004, 08:42
Répondre en citant

J'ai ete opere a l'hopital Saint louis par le Dr Clos qui est DCD depuis. En fait J'ai de gros doutes sur mon op car je suis partie au bloc a 7h30 et suis remontée vers les17h30. Personne ne pouvait renseigner mon mari pour savoir si j'allais bien... En plus quand mon mari m'a vu apres l'op, j'avais un gros bleu au au dessus du sein gauche, et quand il a demandé ce que c'etait, les soignants avaient tres embetes pour repondre. Personnellement les premiers mots que j'ai entedu quand je me suis reveillee, c'etaient"Elle revient de loin".

Pour la deuxieme analyse, je confirme que je ne l'ai jamais eu , meme pas d'echo de contrôle, rien.Quand je suis sortie mon endo m'a dit "c'est bon, vous etes guerie, je ne veux plus vous voir avant la menopause". J'ai quand même changé d'endo depuis car il ne voulait pas me donner de levo( je n'ai plus que le coté gauche). Depuis j'ai eu une echo de contrôle et du levo 50. Mais j'ai toujours des doutes sur mon op.

A bientôt

Zoé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoé
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6292)
Posté le: 22. Aoû 2004, 11:11
Répondre en citant

Bonjour Zoé,

c'est vrai que ça semble un peu sordide, ton histoire ! C'est incroyable qu'on n'ait jamais voulu vous dire POURQUOI tu es rémontée dans ta chambre si tard - il y a bien dû y avoir un problème quelconque ! Mais on devrait pouvoir obtenir des renseignements, tout de même ! Je ne sais pas trop comment - le mieux serait de passer par un médecin, qui pourrait p.ex. prétendre vouloir consulter tes antécédents en vue d'une quelconque autre opération (et donc anesthésie) que tu t'apprêtes à subir, ou quelque chose de ce genre ? Je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie de porter plainte, notamment s'il n'y a pas eu de sequelles - mais il tu as quand-même le droit de SAVOIR !

Normalement, l'hôpital St Louis a plutôt bonne réputation, je crois - n'est-pas là qu'opère le Dr. Serfati, dont je n'ai entendu que du bien ?

Concernant le bleu au-dessus du sein, c'est peut-être un petit problème tout bête lorsqu'ils ont voulu te poser le drain (en as-tu eu un ?) - ce petit tube part de la loge thyroidienne, chemine sous la peau, puis ressort au-dessus du sein pour aboutir dans un flacon sous vide qui recueille les secrétions, on le garde environ 24 h (jusqu'à ce qu'il ne coule plus). Certains ici n'en ont pas eu, d'autres en ont eu deux (notamment en cas de curage ganglionnaire), mais je pense que le "standard", c'est un drain, cela évite que les secrétions ne s'accumulent dans la plaie. Et donc, la personne chargée de poser ce drain s'y est peut-être mal pris et à dû refaire la manip de l'autre côté, ou quelque chose comme ça ? Cela ne marche peut-être pas toujours du premier coup, c'est un peu comme la pose d'une perf dans un bras : des fois, ça passera sans problème, d'autres fois on se retrouvera avec un énorme bleu ... Ou alors, dans l'hypothèse où tu aurais eu un arrêt cardiaque et qu'ils auraient dû te ranimer, cela pourrait peut-être provenir de là ? (mais bon, je n'ai pas suffisamment regardé la série "urgences" pour savoir quel genre de trace laissent les électrodes utilisées pour "choquer" ?)

Bon, de toute façon, c'est de l'histoire "ancienne", pas la peine de trop ruminer là-dessus - mais c'est vrai que si jamais tu dois avoir une nouvelle anesthésie, il serait très important de savoir exactement ce qui s'est passé (produits utilisés, ta réaction, les incidents qu'il y a pu y avoir, genre arrêt respiratoire ou cardiaque ...)

A bientôt !

Beate


Dernière édition par Beate le 23. Aoû 2004, 06:15; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessagePause cardiaque ?

 (p6294)
Posté le: 22. Aoû 2004, 19:14
Répondre en citant

Bonsoir Zoé et Beate,

Puisque le sujet est posé par Zoé, je voudrais apporter ma contribution. Moi aussi, je me suis retrouvé après l'opération (la première des deux) avec deux hématomes de chaque coté du sein gauche, ces hématomes étaient parfaitement sphériques (environ 10 cm de diamètre, et comme je me suis retrouvé un peu plus tard que prévu de retour dans ma chambre et surtout avec l'impression qu'un camion de 30 tonnes m'avait écrasé la poitrine, je me demandais (ainsi que ma femme) si tout c'était passé normalement, cette douleur était difficilement supportable et j'ai eu droit à un suppo. au paracétamol pour la calmer, sans résultat !!! Je ne me suis pas inquiété outre mesure de ces conditions de réveil particulières n'ayant aucune référence dans ce domaine.

Mais ce n'est qu'au bout de quelques jours quand les hématomes sont devenus encore plus visibles que je me suis interrogé. Et si j'avais eu une pause cardiaque au moment du réveil ou pendant l'opération, je savais ce risque certes rare mais possible et il devait certainement être mentionné sur le compte-rendu opératoire, et bien non, à part un laconique "opération longue et difficile". Je me souviens encore de la tête de l'aide-soignant stagiaire présent à mon réveil, il était bouleversé et angoissé...

Appréhendant la seconde opération nécessaire à cause du cancer découvert lors de la première, je flippais un peu en me rappelant les conditions de réveil... et bien par contre là aucune douleur au réveil et aucun hématome non plus... ce qui m'inquiéta un peu quand même sur cette fameuse pause cardiaque possible lors de la première opération.

Je gardais pour moi ces questions sans réponses, ce n'est que beaucoup plus tard en discutant avec plusieurs médecins que ceux-ci me confirmèrent mon hypothèse de "pause cardiaque", je leur demandais pourquoi alors ne pas le mentionner dans le compte-rendu opératoire (ou même verbalement !), afin d'agir sur les statistiques sans doute me répondirent-ils, comme le coeur était reparti pourquoi alors le signaler ? Et peut-être que ce jour-là le service de réanimation était complet, passage obligé après un arrêt cardiaque semble-t-il... De plus l'explication statistique est encore plus plausible puisqu'il sagissait d'une clinique privé, j'imagine mal un hopital public pratiquant ainsi (mais je me trompe peut-être ?).

Il est vrai que c'est encore troublant pour moi 13 ans après, j'ai du mal à en parler même avec vous, c'est un peu comme si on était passé par quelque chose de mystérieux et secret, sans en avoir eu la confirmation... ou la négation... Une expérience de plus dans la vie, entre la vie, la mort et la vie...
Mais en racontant tout ça je ne voudrais surtout pas angoisser les futur(e)s opéré(e)s, de source fiable je sais que ces pratiques sont marginales fort heureusement...

Grosses bises de Christian

PS : pour Zoé, je ne suis pas allergique à l'aspirine, ni au paracétamol, pourquoi ne pas envisager une pause cardiaque sans raison particulière ? En as-tu parlé avec des médecins pour la cause allergique ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Pause cardiaque ?
katelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 80
Cancer papillaire
Vannes
féminin
Message:

Message

 (p6295)
Posté le: 22. Aoû 2004, 23:06
Répondre en citant

allergique à l'aspirine ou au paracétamol n'a jamais été une contre indication aux curares ou à la morphine.
Il ne faut pas confondre les interactions entre différents produits qui n'ont rien avoir entre eux!
des personnes poly-allergiques doivent aller voir des allergologues qui feront alors un bilan objectif.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katel
zoéhors ligne
Inscrit le: 20.08.04
Messages: 13
Nodule
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p6311)
Posté le: 25. Aoû 2004, 08:30
Répondre en citant

merci pour le temoignage de Christian... Peut etre que c'est ca aussi pour moi. Mais ce qui compte c'est que l'on soit encore la. On ne se debarrasse pas de nous comme ca Wink

J'ai demandé mon dossier complet a l'hopital Saint Louis, je verrais le resultat.

Merci pour vos reponses, j'en sais un petit peu plus.

Oh et puis zut, croquons la vie a pleine dents!

Zoé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoé
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p6313)
Posté le: 25. Aoû 2004, 10:00
Répondre en citant

Bonjour Zoé,

Oui, tu as raison, nous sommes des privilégiés et profitons de la vie...
Je voulais apporter une précision sur la "pause cardiaque" il ne s'agit pas vraiment d'une pause, je parlais comme ça avant de "savoir". En réalité le coeur se met en fibrillation c'est-à-dire qu'il se met à battre très très vite ce qui l'empêche de fonctionner comme une pompe, d'où l'utilisation du défibrillateur qui envoie une décharge électrique au coeur pour le "remettre" en fonctionnement normal. Pour moi c'est peut-être l'hyperthyroidie pendant l'opération qui a provoqué cette fibrillation, car je me suis réveillé complétement excité, et très énervé... je guidais l'aide soignant qui poussait mon lit dans les couloirs, il était très étonné de ce comportement... après une opération longue !!!
Tiens-nous au courant pour ce que contient ton dossier qui tu en auras pris connaissance.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageIncidents opératoires, réponse d'un chirurgien

 (p6583)
Posté le: 04. Sep 2004, 11:41
Répondre en citant

Bonjour Zoé et Christian,

j'avais posé la question à un chirurgien ami, pour savoir si vraiment les "incidents techniques" n'étaient consignés nulle part - voici sa réponse !

Gros bisou !

Beate

Citation:
pour le probleme anesthesique, tout incident, a plus forte raison accident, pendant une intervention est consigne dans le dossier medical du patient mais en revanche le plus souvent sur la fiche d'anesthesie et non sur le compte rendu operatoire qui retrace lui les gestes effectues par le chirurgien. De plus chez nous ,et j'espere chez les autres, l'anesthesiste previent ensuite le patient des qu'il est en mesure de bien comprendre ce qu'on lui dit, des problemes rencontres et des eventuelles suites medicales a prevoir (nouveau bilan par exemple). Un "choc cardiaque" au cours d'une anesthesie , meme si je me mefie de ces termes parfois mal employes, est le plus souvent une reaction a un produit anesthesique x et necessite bien sur par la suite des investigations poussees afin d'eviter tout nouveau probleme a l'avenir ; cela m'est arrive deux fois dans ma vie chaque fois pour des interventions minimes; tout s'est heureusement bien fini mais croyez moi ca marque tout le monde !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Incidents opératoires, réponse d'un chirurgien
zoéhors ligne
Inscrit le: 20.08.04
Messages: 13
Nodule
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p6601)
Posté le: 05. Sep 2004, 08:29
Répondre en citant

merci pour les renseignements. J'attends mon dossier medical pour l'eplucher et voir si il y a quelque chose d'ecrit. Par contre pour ceux qui veule recuperer leur dossier, il leur faut joindre une copie de carte d'identité a leur demande.

Merci encore

Zoé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoé
fabienne 89hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.11.04
Messages: 79
CARCINOME PAPILLAIRE
BOURGOGNE
féminin
50+
Message:

Messagejuste un temoignage

 (p9107)
Posté le: 10. Nov 2004, 23:02
Répondre en citant

c est impressionnant ce que vous racontez
j ai un ami hypermetrope severe
il se decide a l operation
8 mois apres il ne peut plus deglutire et a bcp de difficultes a parler
bon courage

_________________
fafa Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fabienne 89 juste un temoignage

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: curare et allergie
Sujet: 

curare et allergie

dans le forum: 

Répondre au sujet curare et allergie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération curare et allergie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com