Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Ablation, après ou avant un dernier...
Sujet: 

Ablation, après ou avant un dernier bébé ?

dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Ablation, après ou avant un dernier bébé ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
FanniOffline

Thyroidectomie total...
Marseille
féminin30+

Posté le: 30. Mar 2007, 08:32
Répondre en citant

Bonjour Mevena,

J'ai un peu le même parcours que toi, enfin, le début...puisqu'avant mon ablation l'année dernière, j'ai été suivie pendant 10 ans pour un goitre multinodulaire. Le plus gros nodule était régulièrement ponctionné, mais il a rapidement atteint 2cm sans que les ponctions ne puissent plus en réduire la taille. Comme pour toi, le traitement freinateur par Lévo n'a rien donné, les nodules ont continué à grossir et à se multiplier, j'avais juste des palpitations Embarassed On a arrêté le Lévo.

J'ai eu mon fils en 2003 et ma grossesse s'est très bien passée. J'ai repris un peu de Lévo en fin de grossesse. Mon gros nodule a légèrement augmenté, mais très peu. C'est 2 ans après qu'il s'est emballé, et à 3 cm, on a décidé l'ablation.

J'entame donc ma seconde grossesse sans thyroïde, et effectivement avec le soulagement de ne pas avoir à me poser de questions sur l'évolution possible de ce nodule. Mais je m'en pose d'autres, sur le dosage subsitutif en particulier qu'il va falloir suivre et adapter régulièrement si nécessaire.

Je dirais donc qu'il n'y a pas de règle en la matière, grossesse avant ou après, tout peut très bien se passer. D'ailleurs, le chir qui m'a opérée ne voulait pas m'opérer au seul motif que je voulais me débarasser du goître avant une seconde grossesse, estimant que les nodules pouvaient très bien rester stables pendant 5, 10 ou 15 ans, impossible à prévoir.

Je crois que le principal est que tu ais confiance en tes médecins, ce qui est visiblement le cas. Avec ou sans thyro, ce qui compte c'est d'être bien suivie.

Je te souhaite bonne chance. Bises. Fanni.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Fanni
mevena76Offline
76
féminin30+

Posté le: 30. Mar 2007, 16:43
Répondre en citant

Oui Chris, je viendrai vous le dire quand le petit ++++ sera là.

Fanni, tu dis que tu entames ta deuxième grossesse, félicitations !!!! A combien de mois es-tu ?

Meuh non j'suis pas curieuse ! Laughing

Gros bisous.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: mevena76
FanniOffline

Thyroidectomie total...
Marseille
féminin30+

Posté le: 03. Avr 2007, 08:18
Répondre en citant

Bonjour curieuse Laughing J'entame la 5ème semaine de grossesse, celle où le BB commence à devenir très gourmand de tes hormones thyroïdiennes. Je viens d'augmenter légèrement mon dosage, et je verrai le gynéco pour la 1ère fois jeudi.

Et toi, comment vas tu ?

Bisous
marjoOffline
Thyroidectomie totale
Nîmes
féminin30+

Posté le: 03. Avr 2007, 10:34
Répondre en citant

Opérée entre 2 grossesses, à mon humble avis et expérience les médecins sous-estiment souvent les inconvénients de la substitution après une ablation totale. Je te conseillerais donc de bien réfléchir avant l'opération, car trouver son dosage n'est pas tjrs aisé, et avec 2 bb à la maison c'est encore plus compliqué. Mieux vaut parfois des nodules surveillés, surtout si la ponction est OK et que tu es en euthyroidie.

Sept 2003 : naissance de mon 1er bb, constat après accouchement thyroide a encore grossi (suivie pour nbrx nodules froids depuis quelques années), mon endocrino préconise l'opération AVANT remise en route bb.

Opération en mai 2004, mise en route 2nd bb en mai 2005 sans être vraiment équilibrée (mais la T3 avec l'euthyral m'a sauvée), grossesse sans grosse hypo, bb et accouchement sans pb, mais 3 ans après l'oépration, je cours tjrs après mon bon dosage, c'est prise de sang toutes les 6 semaines, avec parfois l'incompréhension de l'entourage sur tout ça (phases d'insomnies, de fatique et j'en passe).

Bref, ton médecin n'a peut être pas tord de reculer au max l'opération.
Et puis 33 ans, c'est pas si vieux, moi je viens de passer mes 35 ans et je n'ai pas encore renoncé à mon 3ième !

Bon courage
Marjo
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: marjo
mevena76Offline
76
féminin30+

Posté le: 04. Avr 2007, 19:19
Répondre en citant

Coucou !

Fanni, je vais bien. J'attends mes résultats, je trouve ça long, mais je ne stresse pas trop !

Le point +++++, mon gros nodule a vraiment dégonflé suite à la ponction. C'est vraiment incroyable, il ne se voit presque plus. Même si ça ne dure pas longtemps, je suis rassurée de savoir qu'on peut "temporiser" en attendant l'ablation.

Je te souhaite une très jolie grossesse, toute sereine et tout et tout !

Marjo, merci pour ton témoignage. J'espère sincèrement qu'un jour, tu trouveras le bon dosage.

Je suis d'accord avec toi, 33 ans, ça ne me semble pas un frein pour un bébé, je n'y avais pas pensé avant que mon endocrinologue ne me le balance à la figure ! Evil or Very Mad

Par contre, je vais passer pour l'idiote de service, mais je ne connais pas encore tout le "jargon".

Euthyroïdie....c'est quoi ? Confused

Gros bisous.
marjoOffline
Thyroidectomie totale
Nîmes
féminin30+

Posté le: 04. Avr 2007, 19:54
Répondre en citant

Euthyroidie : ni hyper, ni hypo,
TSH, T3, T4 dans les normes, biologie de ta thyroide OK quoi, dans le cas d'opérations pour nodules froid, il faut en général attendre de ne plus en avoir pour connaitre les affres de l'hypo et de l'hyper, et comprendre vraiment à quoi sert la thyroide et combien elle régule TOUT !

Contente que ta ponction ait fait diminuer ton nodule, pas de bile à avoir donc, l'important c'est d'être bien suivie.

Marjo
FanniOffline

Thyroidectomie total...
Marseille
féminin30+

Posté le: 04. Avr 2007, 21:24
Répondre en citant

Coucou Mevena,

Contente que ton nodule ait bien diminué. Donne-nous des nouvelles quand tu auras les résultats.

Et ici, il n'y a pas de question idiote, mais une mine de renseignements et toujours quelqu'un pour échanger.

Alors à bientôt !

Fanni (pas vieille non plus à 33 ans : mon gynéco me tenait il y a peu le discours inverse : "bah, ne soyez pas si pressée, vous avez largement le temps pour le 2ème"). Ouais, bon, y'a un juste milieu Wink
mevena76Offline
76
féminin30+

Posté le: 05. Avr 2007, 10:57
Répondre en citant

Marjo,

Effectivement, donc, je suis en euthyroidie.

Avant de me mettre sous Lévo, j'allais très bien. Mes dosages étaient nickels. Ma TSH est toujours bonne, même s'il elle est en constante augmentation depuis le début du traîtement. (1,23 à la dernière PDS), mais...perte de poids, transpiration excessive, palpitations...le TOP !

C'est pourquoi, il ne veut pas augmenter le dosage du Lévo pour le moment.

Par contre, assez bizarrement, il ne m'a jamais fait les T3 et les T4. Pourtant, des dosages, j'en ai tous les 3 mois....mais jamais !

Enceinte, il m'a prévenu qu'il faudra "gérer" tout ça au mieux.
On verra bien !

Very Happy
marjoOffline
Thyroidectomie totale
Nîmes
féminin30+

Posté le: 05. Avr 2007, 11:35
Répondre en citant

Et bien c'est un peu étonnant que ta TSH soit en constante augmentation alors que tu es sous levo (traitement freinateur pour mettre ta thyro au repos) et qu'en plus tu présentes des signes d'hyper !
Normalement, ta TSH devrait au contraire descendre en dessous des limites basses, c'était mon cas quand j'étais également sous traitement freinateur (levo 75) avant mon opération.
Peut-être devrais-tu demander un dosage T4 et T3 en complément d'analyses, enfin je ne sais pas en même temps, je ne connais pas bien ton cas et je ne suis pas médecin...

Marjo
mevena76Offline
76
féminin30+

Posté le: 06. Avr 2007, 09:35
Répondre en citant

Confused

Et bien écoute, moi je pensais que c'était normal. En même temps, mon endo, et mon généraliste, ne m'ont jamais expliqué ni commenté mes résultats. Ormis pour la dernière PDS ou tous les deux ont dit que ma TSH avait augmenté...basta !

Moi, je pensais que ces augmentations étaient dû justement au Lévo.

Quant à mes symptômes, mon endo m'a clairement dit la dernière fois qu'ils ne pouvaient plus augmenter le dosage du lévo à cause d'eux. Mais ne m'en a pas dit plus. Shocked

Du coup, j'avoue que je me pose des questions là ! Rolling Eyes

Je devrais sans doute leurs poser plus de questions à ce sujet. C'est vrai, moi, je vais les voir, ils font leur petite soupe, et je ne demande rien.

Du coup, j'interprète mes résultats toute seule comme une grande...mais je comprends tout de travers.

Merci pour ces éclairages en tout cas. Heureusement que ce forum existe, c'est une mine de renseignements précieux, et ça comble le mutisme de ces médecins qui ne prennent pas le temps d'expliquer les choses.
marjoOffline
Thyroidectomie totale
Nîmes
féminin30+

Posté le: 06. Avr 2007, 14:11
Répondre en citant

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles 'du mutisme des médecins", j'ai ressenti exactement la même chose, on m'a à peine expliqué pourquoi je devais me faire opérer, malgré mes questions (mais l'endocrino avait l'air tellement sûre d'elle que j'ai optempéré, mais sans trop comprendre). Ensuite, dans bcp de cas, on ne prend même pas la peine de t'expliquer comment prendre correctement ton traitement de subsitution !

C'est effectivement tout l'intêret de ce forum, tu verras que plus tu seras informée sur le fonctionnement de ta thyro, meilleur sera le dialogue avec le médecin, qui en tout état de cause doit tenir aussi compte de ton ressenti, surtout en cas de subsitution.
Je ne sais pas où tu habites, mais tu pourras peut-être te faire conseiller des médecins plus "communiquants" (mais si ça existe !) sur ce forum.

Marjo
mevena76Offline
76
féminin30+

Posté le: 12. Avr 2007, 19:33
Répondre en citant

Coucou Marjo !

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais mon fils a été malade, et ensuite, nous sommes partis quelques jours en vacances, respirer le grand air ! Very Happy

Mais je reviens avec une bonne nouvelle, mais résultats de ponction sont normaux...tout est normal.

Par contre, j'ai dû téléphoner, parce que je n'ai toujours rien reçu. Twisted Evil

Sinon, j'habite sur Rouen, et il est vrai qu'ils ne sont pas nombreux les endocrinos dans le coin.

J'ai vu sur un des forums qu'il y avait une partie dédiée à celà, je vais aller y faire un tour.

Gros bisous.
Page 2 sur 2
imprimer le sujet: Ablation, après ou avant un dernier bébé ?
Sujet: 

Ablation, après ou avant un dernier bébé ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Ablation, après ou avant un dernier bébé ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Ablation, après ou avant un dernier...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com