| Auteur |
Message |
tinett
Inscrit le: 11 Oct 2005 Messages: 130 Loboisthmectomie dro... alsace |
Message:
Posté le: 23. Mar 2007, 19:41 |
|
|
bonjour,
j'ai eu une lobectomie il y a un peu plus d'un an. depuis lors de contrôle, mon taux de calcium a beaucoup fluctué (j'ai pris de l'orocal à deux reprises). en désespoir de cause le généraliste m'a envoyé consulter un endocrinologue qui m'a fait faire plusieurs analyses.
j'ai eu les résultats et je vois que je manque de vit 25 (OH) D je suis à 18,5 nmol/l alors que la fourchette va de 50 à 150 !!! je ne comprends pas non plus pourquoi j'ai tant de résultat de calcium différent ( calcium du sang limite bas ) (calcium ionisé juste en dessous de la norme) ( calcium des urines des 24 h bien en dessous lui ) j'en perds mon latin .
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? je ne revoie le médecin que dans 10 jours !
merci d'avance à tous/toutes
tinett |
|
 |
|
 |
| s38 Lobectomie droite le... Région grenobloise  30+ |
Message: 
Posté le: 23. Mar 2007, 21:06 |
|
|
Bonsoir Tinett,
Je vais être opérée et mon médecin m'a fait faire les examens dont tu parles. je suis également en manque de vitamine D et le médecin a mis cela sur le compte de l'hiver et du manque d'ensoleillement. Du coup, je prends de l'uvedose ... comme mes enfants
Je ne sais pas si mon témoignage peut t'éclairer ... |
|
 |
|
 |
louloute
 30+ |
Message: 
Posté le: 23. Mar 2007, 21:23 |
|
|
Bonsoir,
Je pense que ton manque de vitamine D peut expliquer ton manque de calcium car en effet c'est la vitamine d qui permet de le fixer.
Souvent en hiver nos taux de Vitamine D chutent et il est necessaire de les complèter comme te l'a dit S38.
bisous |
|
 |
|
 |
marion Inscrit le: 02 Mai 2004 Messages: 221 Hashimoto+basedow.Hy...  50+ |
Message: 
Posté le: 23. Mar 2007, 22:18 |
|
|
d'après ce que je vois tu as eu seulement une lobectomie et pas une thyroidectomie. C'est donc peu probable que tu aies une hypoparathyroïdie qui expliquerait le manque de calcium . c'est donc probable que tu as bien un manque d'apport de vitamine D, et les examens que tu décris sont tout a fait cohérents, car tout est diminué.
Normalement tout va rentrer dans l'ordre avec un traitement par de la vitamine D, comme te le disent s38 et louloute.
Marion |
|
 |
|
 |
tinett
Inscrit le: 11 Oct 2005 Messages: 130 Loboisthmectomie dro... alsace |
Message: 
Posté le: 24. Mar 2007, 10:34 |
|
|
merci à vous ,
j'attends avec impatience de voir l'endocrino, alors en attendant cela fait du bien d'être rassurée.
S38, à combien étaient tes taux de vit D ? tu prends de la vitamine comment et combien ?
je me demande s'il est normal de dscendre aussi bas en fait ? surtout que j'ai des enfants et que j'en garde aussi, donc je sors tous les jours , quel que soit le temps une bonne heure au grand minimum ...
c'est un traitement à faire chaque hiver ou juste là ou pour toujours ?
en fait sur le compte rendu de l'opération , le chir n'a rien précisé à propos des parathyroides, donc l'endo ne sais pas ce qu'il en a fait
merci pour vos réponses
tinett
et courage à toi s38 pour ton opération |
|
 |
|
 |
| s38 Lobectomie droite le... Région grenobloise  30+ |
Message: 
Posté le: 24. Mar 2007, 13:05 |
|
|
Bonjour Tinett,
Je vais aller à la recherche de mes résultats mais en ce qui concerne l'Uvedose, j'ai eu droit à une ampoule entière en janvier et je dois en reprendre une autre début avril (en fait, c'est exactement le même produit -au même dosage- que le pédiatre prescrit systématiquement à mes enfants à partir de novembre).
Je rechercherai donc mes taux et je te les enverrai dans l'après midi par PM. |
|
 |
|
 |
tinett
Inscrit le: 11 Oct 2005 Messages: 130 Loboisthmectomie dro... alsace |
Message: 
Posté le: 26. Mar 2007, 14:23 |
|
|
coucou s38,
où es-tu ? peux-tu me donner ton taux de vit D ?
merci beaucoup
tinett |
|
 |
|
 |
| Altéa Carcinome papillaire... |
Message: 
Posté le: 26. Mar 2007, 14:56 |
|
|
Quand j'habitais Paris mon généraliste me donnait pratiquement chaque hiver une ampoule de Stérogyl. Maintenant dans le sud de la France j'ai prescription de prendre le soleil, bras nus si possible, au moins 20' /jour
Je prends aussi Orocal (quand j'y pense ) une à deux fois par jour, plutôt une car je crains la formation de calculs.
Mon endocrino me disait aussi de consommer 4 yaourts par jour et de marcher au moins 1h. |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14722 Carcinome papillaire...  50+ |
Message: 
Posté le: 26. Mar 2007, 17:42 |
|
|
Bonjour,
c'est vrai que le manque de vitamine D explique certainement le manque de calcium - tu ne fixes pas le calcium que tu consommes !
Donc, il faudra absolument arriver à corriger cette hypovitaminose, et le reste devrait rentrer dans l'ordre tout seul !
Il y a Nutella qui souffre d'une hypovitaminose, apparemment chez elle c'est d'origine congénitale, et elle a mis un message Hypovitaminose, où trouver la vitamine D ? - tu pourras peut-être lui écrire un email ou PM pour avoir plus de renseignements.
Gros bisou !
Beate |
|
 |
|
 |
| Altéa Carcinome papillaire... |
Message: 
Posté le: 26. Mar 2007, 18:04 |
|
|
Il ne te reste plus qu'à te préparer une assiette de maquereau, saumon, anguille, le tout arrosé d'huile de foie de morue
sans rire :
Il existe peu d'aliments riches en vitamine D : levure alimentaire, champignons, germe de blé, les poissons gras et les huiles de poissons. Pour les végétariens les choix sont limités mais s'ils consomment régulièrement ces aliments et qu'ils s'exposent au soleil ils n'ont pas de soucis à se faire.
L'exposition au soleil est de loin la meilleure source en vitamine D. Plus votre peau est foncée, plus longtemps il faut s'exposer.
10 à 15 minutes de soleil par jour sur le visage, les bras et les mains semblent suffisantes. La vitamine que nous fabriquons pendant l'été est stockée pour couvrir nos besoins pendant les mois d'hiver.
Ne choisissez pas le temps de midi pour vous exposer au soleil. A cette heure le soleil est au zénith et est dangereux pour votre peau. Attendez l'après-midi. Vous n'avez besoin que de 15 minutes d'exposition par jour et pas d'un après-midi à vous faire bronzer. Soyez prudents, trop de soleil peut provoquer un cancer de la peau.
Précautions
La vitamine D entre dans la famille des vitamines liposolubles. Le corps peut donc la stocker mais trop de vitamine D peut être toxique. Des apports trop importants peuvent être néfastes à la croissance, entraîner la calcification des tissus moux (reins, parois vasculaire...), l'hypercalcémie (taux sanguin de calcium élevés).
Sachez que certains médicaments bloquent le métabolisme de la vitamine D (barbituriques, médicaments pour diminuer le taux de cholestérol, cortisone). |
|
 |
|
 |
isa 2003 Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 49 Hashimoto |
Message:
Posté le: 27. Mar 2007, 23:56 |
|
|
Bonjour
J'ai eu aussi un effondrement de la vitamine D (sur terrain d'hypothyroidie d'hashimoto atrophiante)
Il faut éliminer les causes habituelles en faisant pratiquer un bilan rénal et digestif: voir si ensoleillement suffisant ( se méfier aussi des filtres UV dans les crèmes de soins) et alimentation adéquate
Une hypomagnésémie peut entrainer une hypovitaminose D
L'hypothyroidie même traitée est aussi une cause ce qui a été mon cas: je prends du stérigyl et du cacit 500
L'hypovitaminose d fait monter secondairement la parathormone des parathyroides mais ça se corrige avec le traitement et une surveillance régulière
isa |
|
 |
|
 |
| s38 Lobectomie droite le... Région grenobloise  30+ |
Message: 
Posté le: 28. Mar 2007, 14:09 |
|
|
Tinett,
Je t'ai envoyé un message, il y a qq jours déjà : l'as-tu eu ? (il apparaît toujours dans la boite d'envoi de mon côté mais actuellement j'ai des pbs de connexion avec le site) |
|
 |
|
 |
tinett
Inscrit le: 11 Oct 2005 Messages: 130 Loboisthmectomie dro... alsace |
Message: 
Posté le: 29. Mar 2007, 14:02 |
|
|
merci à toutes pour vos réponses, *s38 j'ai recu ton mp
le labo que j'ai appelé m'a dit qu'il n'y avait pas urgence donc j'attends mon rendez vous dans 15 jours maintenant !!
en attendant c'est soleil dès que possible !
merci encore
tinett |
|
 |
|
 |
tinett
Inscrit le: 11 Oct 2005 Messages: 130 Loboisthmectomie dro... alsace |
Message: 
Posté le: 12. Avr 2007, 14:04 |
|
|
bonjour,
voilà, j'étais hier chez l'endocrino pour mes résultats d'analyse.
pour elle tout va bien , mon calcium bas (et juste en dessous pour l'ionisé) ce n'est rien et cela ira mieux avec la vit D. elle ne m'a rien prescrit car le soleil devrait arranger la vitamine D (même aussi bas !?)
je ne la revois pas je dois me faire suivre par mon généraliste d'ici septembre pour faire une écho (le lobe restant ne devrait plus grossir avec 75 de lévo) et éventuellement une analyse tsh calcium et vit D à l'automne .
je trouve ça un peu léger non ? j'ai un peu peur ma mère fait beaucoup d'arthrose et je me demande si je ne risque rien ?
merci de me donner votre avis !
biz
tinett |
|
 |
|
 |
| s38 Lobectomie droite le... Région grenobloise  30+ |
Message: 
Posté le: 12. Avr 2007, 16:49 |
|
|
Coucou Tinett,
je suis un peu surprise par les propos de ton endocrino car je viens de prendre ma dernière ampoule de vitamine D ce matin (en plus mon taux est bas mais supérieur au tien). C'est vrai que je n'ai plus rien à prendre ces prochains mois en raison de l'ensoleillement mais en attendant mon traitement couvre les mois d'avril à juin (une ampoule assure une durée de traitement de 3 mois).
A ta place, je ferai part de mes questions à mon généraliste afin de bénéficier d'un traitement léger mais sans attendre pour autant ! |
|
 |
|
 |
Aller à la page 1, 2 Suivant
|