| Auteur |
Message |
tender
Inscrit le: 12.01.07 Messages: 27 Basedow Longueuil,Quebec  40+ |
|
|
Bonjour à toutes et tous!!!!!
Je voudrais savoir si le fait de faire un entraiment cardio + muscles peut modifier les besoins en hormones thyroidiennes. Je recommence l'entrainement depuis 1 mois et je sens quelques symptômes d'hypothyroidie légers comme de la fatigue , des étourdissements , douleurs musculaires très légers, battements cardiaque parfois à 56-60/mn ou 72-78/mn dépend dans la journée et de l'insomnie. Je suis depuis 2 mois avec du synthroid 150 mcg pour un poid de 84 kilo.
Ma dernière visite du Doc le 21 février, ma glande était parfaite en passant.
Je souhaite longue vie à ce site référence. Nul besoins de dire qu'il est tellement essentiel.
Tender  |
|
 |
|
 |
tender
Inscrit le: 12.01.07 Messages: 27 Basedow Longueuil,Quebec  40+ |
|
|
Je pense que cela va répondre à bien des gens qui font du sport légèrement intense ou + et qui prennent un subtitutif. Naturellement, cela s'applique à ceux qui n'ont plus de glande thyroïde ou qui ne fonctionne plus. Je viens juste de trouver cette article.
Il semble selon l'article que l'entrainement intensif amène la T3 vers le bas, la T4 vers le bas et la TSH vers le haut.
J'aimerais quand même avoir vos avis sur cette article interessant.
http://www.sqbc.qc.ca/annales/2004/v41n2_60p52-55.pdf
Tender Beau bonjour du Québec  |
|
 |
|
 |
| chris59 |
|
|
Bonjour,
Les muscles ont besoin de beaucoup d'hormones thyroîdiennes, surtout les T3, pour fonctionner.
Donc il est normal que tu ressentes les symptômes d'hypothyroîdie.
Et cela arrive à toutes personnes qui n'a plus de thyroîde du tout mais même pour les personnes qui ont une thyroÏde défaillante.
Si ton entraînement est régulier chez toi, tu as deux possibilités :
- augmenter ton Synthroïd
- demander à avoir un complément léger de T3 avec du Cytomel à prendre par exemple surtout les jours d'entraînements. Cela te permettra de tenir l'entraînement. _________________ Cordialement
blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com |
|
 |
|
 |
JOUBAUD JP Inscrit le: 24.11.04 Messages: 21 THYROïDECTOMIE 2004/... |
|
|
salut au QUEBEC,
j'ai les mêmes problèmes que tio fasse à l'entrainement physique.Beaucoup de sport qui consomment apparemment beaucoup de T3T4 (vtt, endurance, rando/30 kms et plus) = environ 20 h hebdo + metier actif(12 à 14 h en mobilité permanente)
Mes analyses tsh 2,3 t3 3,5 t4 10,5 ne me donne pas d'endurance = coup de pompe pendant l'entrainement, difficulté à récupérer, 48 h obligées entre 2 scéances...
Les résultats précédents après rando 30 kms à 4 km/h pauses inclues, c'était pourtant pas la course!
J'aimerai savoir comment tu as résolu tes problèmes si tu y es parvenu?
Mon endo(e) m'a personnellement augmenter le levo de 125 à 150, mais en insistant car elle ne semblait pas considérer le problème sportif (pas de compèt.)comme en étant un sérieux à prendre en compte.
Déjà au bout de 6 jours à 150 entrainements et récup. - difficile.
De toute façons l'ablation de la thyro ne peut nous empêcher de vivre nos passions importantes pour notre équilibre tout autant que le LEVO, alors...
Merci  |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
|
|
pour info quand je recommence à faire du sport de façon plus intensive (40 min par jour) j'augmenter mon lévo 1/4 de 25 jour ....
tant que l'activité est linéaire pas besoin debidouiller avec des T3
si l'activié est hachuré.. c'est plus galère
en allemagne certains patient prenne des T3 le jour ou la veille (j'ai oublié) de la compétition.. mais à quelle dose...
je ne crois pas que les médecins en France soit très friant de ces bidouillages en revanche
ps: pour moi c'est pas du bidouillage, c'est de l'adapation à son activités mais pour les docs ça doit ressembler à du bidouillage lol |
|
 |
|
 |
|
|
salut sabine,
C'est sur que les med. pas friands de ce genre de jonglage avec les doses de LEVO; 40 MN moi aussi pas de p.
Là où cela devient insuffisant c'est quand tu entames ds scéances que je dirai de "fond" à savoir 10 à 15 kms de running / 12km/h, 90 kms de vélo ou 60 vtt, rando / 8 à 10 h de marche....tu entames sérieux ton capital hormo.Il est des moments sur ces scéances où gros coup de barre qui pourrait ressembler à des hypoglycémies mais qui n'en sont pas car je supplémente durant toute l'activité choisie.
Et donc le temps de reconstituer mes "stocks" en t3 eh ben 2 à 3 jours cela dépend de l'effort fourni.
Là sur les infos de caranell et beate va essayer de supplémenter avec zinc-sélénium, verra ben.Quand on veut y'a pas de petit moyen, Comme je l'ai expliqué dans un autre post dans 6 semaines pour moi rando glaciaire entre 2000 et 3000 m 8 à 9 h de marche/j au petit matin de préference, alors côté entrainement faut que ça se fasse quoi ! sinon grosse galère pour toute la cordée
Quand j'ai expliqué à mon endo que je n'avais pas l'intention de vivre comme un septuagénaire -avec tout le respect que j'ai à leur égard- m'a pas répondu ....y'a des silences qui parlent autant que de longues phrases.....
A bientôt |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
|
|
quand je fais des boostes comme ça.. je rajoute 1/4 de lévo dans la journée... histoire de limiter la casse et d'etre une larve pendant 1 semaine
mais bon c'est du bidouillage... |
|
 |
|
 |
|
|
je ne trouve que ce soit là de la bidouille car cela impose de bien se connaitre et donc du sens de l'écoute de ses sensations dans le temps.je comparerai plutôt ça au diabétique qui augmente ou diminue sa dose d'insuline selon son activité.
J'ai une tsh prévue juste avant le départ et selon je pense faire comme toi, j'ai un reste de 175 micg mais après toujours pareil faut avoir du stock, et ça pas évident tout le temps. |
|
 |
|
 |
Beate
Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
le problème avec le Lévothyrox ou le Synthroid, donc la T4, c'est que ca a une action "à retardement", il faut plusieurs jours pour commencer à ressentir les effets d'une augmentation (ou d'une diminution) du dosage ! Donc, difficile de l'ajuster en fonction de l'activité ... et vous avez raison, si on a une activité REGULIERE, ce n'est pas vraiment un problème, on aura des besoins accrus en permanence, mais là où ca devient casse-tête, c'est quand l'activité est en dents-de-scie (grosse épreuve le weekend, puis plusieurs jours de repos ...)
Pour ceux qui combinent T4 et T3, c'est plus facile, il suffit d'augmenter légèrement la T3 ces jours-là (puisqu'elle agit dans les heures qui suivent), mais pour ceux qui sont sous T4 seule, je ne sais pas trop ... peut-être faire une cure de sélénium les jours précédents (pour booster la transformation T4-T3) ?
Mais en fait, le corps arrive quand-même à faire une certaine auto-régulation (même si ca ne compense pas tout) : la transformation de la T4 en T3, outre dans le cerveau et dans le foie, se fait aussi dans les muscles, on peut donc supposer que mieux les muscles sont oxygénés et alimentés en sang, mieux ils fabriqueront de la T3 (et donc, le sport devrait augmenter la fabrication de T3, pour répondre à la demande accrue, comme quoi la nature est bien faite ?) - bon, là ce sont mes suppositions "perso", ca me semble logique, mais je ne sais pas si ca fonctionne vraiment comme ca ?
De par ma propre expérience, je sais que le mieux, c'est d'avoir un niveau d'activité le plus régulier possible, donc entrainement régulier, tous les 2 jours environ, plutôt que de fonctionner par a-coups ... même si ce n'est pas toujours possible, malheureusement !
Tender, merci beaucoup pour le lien - mais j'ai eu des problèmes pour l'ouvrir directement, jai dû passer par la page sqbc.qc.ca, puis chercher l'article ?
Je me permets de recopier ici les explications sur la TSH, T4 et T3 :
| Citation: | TSH (thyréostimuline)
La thyréostimuline (selon l’Office québécois de la langue française) ou TSH (Thyroid Stimulating Hormone), aussi appelée thyréotropine ou hormone thyréotrope, est une hormone protéique synthétisée par l’hypophyse antérieure et agissant sur la glande thyroïde pour stimuler la synthèse des hormones thyroïdiennes, la thyroxine (T4) et la triiodothyroïne (T3). Elle est constituée de 2 chaînes polypeptidiques, alpha et bêta. La chaîne alpha est identique à celle de la LH, de la FSH et de la hCG alors que la chaîne bêta est spécifique à la TSH.
Sa sécrétion est sous le contrôle de l’hormone hypothalamique TRH (Thyrotropin Releasing Hormone ou hormone de libération de la thyréostimuline) qui est aussi une hormone protéique mais sécrétée par l’hypothalamus en réponse à la concentration plasmatique des hormones thyroïdiennes. En cas d’hypothyroïdie primaire (perte ou diminution de fonctionnalité de la glande thyroïde), l’organisme réagit à la diminution des hormones thyroïdiennes plasmatiques en augmentant la sécrétion de la TRH qui stimule la synthèse de la TSH dans l’espoir que l’augmentation de stimulation de la glande thyroïde va compenser sa diminution de fonction. À l’inverse, en cas de surproduction des hormones thyroïdiennes (notamment dans la maladie de Basedow où la thyroïde est anormalement stimulée par un autoanticorps), l’organisme va réagir en supprimant la sécrétion de TRH qui va entraîner une diminution de la TSH. Normalement la TSH réagit de façon logarithmique à toute variation du taux plasmatique de base propre à chaque individu des hormones thyroïdiennes. Si l’hyper- ou l’hypothyroïdie résulte d’un problème au niveau de la thyroïde, elle est dite primaire. Si elle résulte d’un problème au niveau de l’hypophyse (hypo- ou hypersécrétion de TSH) ou de l’hypothalamus, elle est dite secondaire ou tertiaire respectivement. Les hypo- ou hyperthyroïdies secondaires et tertiaires sont surtout causées par des tumeurs ou des traumatismes crâniens. Le dosage de la TSH par les méthodes récentes, appelées ultra-sensibles, est le test de première ligne d’investigation de la fonction thyroïdienne. Si la concentration plasmatique de TSH est normale, les dosages de T4 ou de T3 sont rarement requis. Cependant la TSH répond lentement à l’administration de lévoT4 en cas d’hypothyroïdie ou d’antithyroïdiens en cas d’hyperthyroïdie et peut prendre jusqu’à un 4 à 6 semaines avant d’atteindre un nouvel équilibre. C’est donc dans le cadre du suivi d’une thérapie que le dosage de la thyroxine est parfois requis malgré une concentration normale de TSH. |
| Citation: | T3 (TRIIODOTHYRONINE)
La T3 ou 3,5,3’-L-triiodothyronine est une hormone non protéique synthétisée par la glande thyroïde sous l’influence de la TSH (thyréostimuline), hormone synthétisée par l’hypophyse sous la dépendance de la TRH (Thyrotropin Releasing Hormone) sécrétée par l’hypothalamus.
La structure de la T3 est celle résultant du couplage entre une monoiodotyrosine et une diiodotyrosine. La principale caractéristique des hormones thyroïdiennes est la présence d’iode dans leur structure. Les hormones thyroïdiennes sont entreposées dans la glande thyroïde sous forme de thyroglobuline, une protéine dont les résidus tyrosines sont iodés. Seulement 15 % de la T3 plasmatique est sécrétée directement par la thyroïde alors que 85 % provient de la déiodination de la T4 par le foie et les tissus périphériques. Les hormones thyroïdiennes sont transportées dans le plasma liées à des protéines de transport (thyroxine binding globulin ou TBG, Thyroxine Binding Pre-Albumin ou TBPA et albumine) : 99,95 % de la T4 et 99,7 % de la T3 sont liés ce qui veut dire qu’une très faible proportion des ces hormones sont libres et donc métaboliquement actives. Pendant longtemps la T4 a été considérée comme étant la principale hormone thyroïdienne.
Mais les études récentes démontrent que la T3 joue un rôle majeur puisqu’elle est 4 à 5 fois plus active que la T4. Certains vont même jusqu’à penser que la T4 ne serait qu’une pro-hormone et que seule la T3 serait l’hormone biologiquement active. Les hormones thyroïdiennes sont essentielles, chez les mammifères, à la croissance, au développement et à la maturation sexuelle. Elles stimulent les contractions cardiaques, la synthèse des protéines, le métabolisme des glucides et les besoins en vitamines. L’intérêt principal du dosage de la T3 réside dans le dépistage précoce d’une récidive de la maladie de Basedow (Graves) et dans le diagnostic de la thyrotoxicose à T3 (3 % - 4 % des patients avec hyperthyroïdie), forme d’hyperthyroïdie associée à une concentration normale de T4. Le dosage de la T3 présente peu d’intérêt dans l’hypothyroïdie. Comme c’est la T3 totale (libre + liée) qui est mesurée, toute variation de la concentration de la principale protéine de transport, la TBG, entraînera une variation dans le même sens de la concentration de la triiodothyronine. |
| Citation: | T4 LIBRE (THYROXINE LIBRE)
La T4 ou thyroxine ou 3,5,3’,5’-tétra-iodothyronine est une hormone non protéique produite par la glande thyroïde sous l’influence de la TSH (thyréostimuline), hormone synthétisée par l’hypophyse sous la dépendance de la TRH (Thyrotropin Releasing Hormone) sécrétée par l’hypothalamus. La structure de la T4 est celle résultant du couplage entre deux diiodotyrosines. La principale caractéristique des hormones thyroïdiennes (T4 et T3) est la présence d’iode dans leur structure. Les hormones thyroïdiennes sont entreposées dans la glande thyroïde sous forme de thyroglobuline, une protéine dont les résidus tyrosines sont iodés. Elles sont essentielles, chez les mammifères, à la croissance, au développement et à la maturation sexuelle. Elles stimulent les contractions cardiaques, la synthèse des protéines, le métabolisme des glucides et les besoins en vitamines. Environ 40 % de la T4 sécrétée par la thyroïde est déiodée par le foie et d’autres tissus périphériques en T3 et 45 % en T3 inverse (rT3 ou 3,3’,5’-L-triiodothyronine), un isomère biologiquement inactif.
Pendant longtemps la T4 a été considérée comme étant la principale hormone thyroïdienne. Mais les études récentes démontrent que la T3 joue un rôle majeur puisqu’elle est 4 à 5 fois plus active que la T4. Certains vont même jusqu’à penser que la T4 ne serait qu’une pro-hormone et que seule la T3 serait l’hormone biologiquement active. Dans le sang, 99,95 % de la T4 est liée de façon réversible à des protéines sériques : 80 % - 85 % à la TBG (Thyroxine Binding Globulin), 10 % - 15 % à la Thyroxine Binding Pré-Albumine ou TBPA et environ 5 % à l’albumine. Comme toute variation dans la concentration des protéines de transport va entraîner une variation de la concentration de la T4 totale, des méthodes de dosage spécifiques à la fraction sérique libre ont été développées. La sécrétion des hormones thyroïdiennes par la thyroïde est sous l’effet d’un rétrocontrôle initié par la concentration sérique de ces hormones. Une augmentation de leur concentration entraîne une diminution de sécrétion de TRH par l’hypothalamus entraînant une diminution de la sécrétion de la TSH par l’hypophyse conduisant à une diminution de la stimulation de la thyroïde. Une diminution de la concentration sérique des hormones thyroïdiennes aura un effet inverse. La cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie est la maladie de Graves (ou maladie de Basedow selon l’Office québécois de la langue française) caractérisée par la présence dans le plasma d’auto-anticorps anti-récepteurs de la TSH qui miment l’action de celle-ci. |
Source : Ann Biol Clin Qué 2004;41(2-3):52-55 - http://sqbc.qc.ca/annales/2004/v41n2_60p52-55.pdf
Bon courage à tous !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
| bjr beate et merci pour le lien j'avais aussi essayé sans succès. |
|
 |