Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheThyroïde - Généralités FlècheTest de destruction par ultrasons.....
Sujet: 

Test de destruction par ultrasons...vous avez des infos?

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Test de destruction par ultrasons...vous avez des infos? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
PsychokouakOffline
paris
féminin
MessageTest de destruction par ultrasons...vous avez des infos?

Posté le: 26. Mar 2007, 14:49
Répondre en citant

Bonjour!
Je sors de la Pitié à Paris, je suis opérée le 2mai pour ablation totale (goitre multinodulaire) le professeur m'a demandé si je souhaitais participer à un protocole de tests de destruction de nodule par ultrason je dois etre contactée rapidement, il s'agit de traiter en 2séances un nodule par ultrasons puis aprés l'opération le résultat sera analysé. Je vais prendre le temps ce soir de regarder sur le web si je trouve des infos, mais en attendant je suis sûre que certaines (Beate, au hasard? Wink ) peuvent peut-être me fournir des explications sur ce sujet? Je veux bien servir de cobaye (ben voui, si ça peut en aider certaines dans le futur à éviter l'opération, je suis ok!) mais bon, j'aimerais en savoir un peu plus si possible!
Merci d'avance!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Psychokouak Test de destruction par ultrasons...vous avez des infos?
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 26. Mar 2007, 15:50
Répondre en citant

Bonjour,

oui, j'ai quelques infos là-dessus ! J'en ai d'ailleurs parlé dans le forum, en janvier, et j'avais mis un lien dans "les News du forum" !

On en a encore parlé (brièvement) au dernier congrès à l'IGR, Paris, le 16 mars dernier, des méthodes "non chirurgicales" pour détruire les nodules (à condition qu'ils soient "supposés bénins", avec cytoponction négative, car les nodules qui pourraient être cancéreux, on préfère les enlever dans leur totalité pour être sûr de ne rien laisser) : les Danois font actuellement des essais au Laser (sonde en fibre de verre introduite au coeur du nodule à travers une aiguille creuse, comme pour une cytoponction, puis envoi du rayon laser, pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le patient dise qu'il ressent la chaleur, là on arrête, et le nodule, "coagulé", se décompose et disparait ... Et les Français, eux, testent actuellement les ultrasons à haute fréquence (HiFu), ça marche un peu comme pour les calculs.

Actuellement, il s'agit de la phase II des essais cliniques. Pendant la première phase des essais, on faisait ça chez des patients qui allaient être opérés ensuite, pour voir comment ça agissait sur les nodules - et maintenant, ce sont les essais phase 2, on traite, puis on se contente d'une surveillance (si jamais le nodule se mettait malgré tout à grossir, on pourrait toujours opérer). Et apparemment, ça marche bien !

Mais bon, dans ton cas, il s'agit d'un goitre multinodulaire, ce n'est donc pas vraiment le genre de nodules visés par cette méthode (qui s'adresse plutôt à ceux qui ont UN SEUL nodule (ou deux) bien isolés et le reste de la thyroïde totalement saine ... donc, j'imagine que chez toi, ce n'est pas possible de détruire tous les nodules par cette méthode, on est bien obligé de passer par l'opération. Mais appliquer cette méthode AVANT, ça permettra de voir dans le détail comment ces ultrasons agissent sur les nodules, en les analysant après l'opération, et donc, oui, je pense que ce serait très utile de servir ainsi "de cobaye" Wink - et tu ne risques rien, ça ne fait pas mal, tu seras peut-être particulièrement choyée, et, dans tous les cas, particulièrement bien surveillée par la suite ...

Dans mon dernier message, je donnais quelques liens, qui te permettront d'en savoir plus. Lien à l'intérieur du forumftopic13506.html

Gros bisou et tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
PsychokouakOffline
paris
féminin

Posté le: 26. Mar 2007, 19:54
Répondre en citant

J'ai essayé désespérément de répondre cet aprèm mais le forum me déconnectait à chaque fois?! Merci pour ta réponse rapide! visiblement il a du nouveau car l'interne que j'ai vu ce matin m'a dit que c'était la phase III du test? Je viens de lire à tête un peu plus reposé que cette aprèm (je bossais!) les liens que tu as posté, ce qui me semble étrange c'est que j'ai plutôt l'impression que je rentrais dans les critères pour la 1ière phase? Je dois en savoir plus normalement mercredi qqu'un doit me contacter j'en saurai sûrement un peu plus : je te tiens au courant!
@plus!
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Psychokouak
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 26. Mar 2007, 21:13
Répondre en citant

Coucou,

en janvier, quand la société Théraclion m'avait appelée, ils me parlaient de la phase II qui était en cours. Et celle-là, donc, consistait à faire le traitement SANS opérer derrière.

Je ne sais pas très bien en quoi peut consister la phase III ? Je viens de lire, moi aussi, qu'il était prévu de passer à la phase III, mais je ne sais pas ce qu'elle pourra avoir de plus par rapport à la II ... (peut-être parce qu'elle est internationale ?)

Et comme je te l'ai expliqué, dans ton cas il me semble peu probable que cette technique soit suffisante pour détruire tous tes nodules ? Par ailleurs, on ne les a certainement pas TOUS ponctionnés, or une cytoponction négative est l'une des conditions préalables pour pouvoir bénéficier du traitement ...

Donc, j'ai l'impression que d'après ce qu'on t'a dit, et d'après ce que je pense avoir compris des explications qu'on m'a données chez Theraclion, ton cas servira plutôt à "complèter" les résultats de la phase I (peut-être faut-il un certain nombre de cas, de nodules "bousillés" à présenter dans un bocal etc, avant de pouvoir faire valider leur technique ?)

Pour toi, ça ne change rien, tu auras l'opération de toute façon, et le traitement HiFu, tu ne devrais pas sentir grand-chose ... et ça fera avancer la science ! Mais fais-toi bien expliquer tout cela !

Gros bisou !

Beate

Citation:
Theraclion espère lancer début 2007 un essai international de phase III en Europe et aux Etats-Unis en collaboration avec le service de médecine nucléaire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, premier centre français de soins de la thyroïde.

http://www.parisdeveloppement.com/l.....ltrasons-en-clinique.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
LinetteOffline

Goître multinodulaire
Yvelines
féminin30+

Posté le: 28. Fév 2008, 15:14
Répondre en citant

Peut-être cet article peut il être intéressant ?...

[url]http://www.cadth.ca/index.php/fr/hta/reports-publications/health-technology-update/health-tech-update-issue6/thyroid-nodules

J'espère que le lien inscrit marchera car je ne suis pas trop douée pour cela.[/url]
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Linette
LinetteOffline

Goître multinodulaire
Yvelines
féminin30+

Posté le: 28. Fév 2008, 15:18
Répondre en citant

Bon, si quelqu'un peut m'aider et m'expliquer comment insérer le lien ce serait gentil...Je suis vraiment vraiment pas douée... Merci d'avance... sleep
florence-ide

Hashimoto
féminin40+

Posté le: 28. Fév 2008, 15:32
Répondre en citant

Bonjour linette,
je remets le lien comme il faut.

http://www.cadth.ca/index.php/fr/hta/reports-publications/health-technology-update/health-tech-update-issue6/thyroid-nodules/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Quand tu as copié -collé le lien que tu veux mettre dans ton message, tu le selectionnes et tu cliques sur" URL" en haut.
Il manquait un [/url] à ton lien à la fin
bisous
florence
LinetteOffline

Goître multinodulaire
Yvelines
féminin30+

Posté le: 28. Fév 2008, 15:34
Répondre en citant

Merci beaucoup Florence. J'espère que l'article pourra intéresser.
Amicalement.
florence-ide

Hashimoto
féminin40+

Posté le: 28. Fév 2008, 15:45
Répondre en citant

J'ai parcouru l'article et oui c'est interessant et prometteur!
Ce n'est encore qu'à la mise au point, études et essai mais cela pourrait être une solution pour certains nodules thyroidiens à l'avenir.
Bisous
florence
LinetteOffline

Goître multinodulaire
Yvelines
féminin30+

Posté le: 22. Avr 2008, 14:33
Répondre en citant

Voici un article que je viens de trouver sur le site de Théraclion, très très prometteur !!!
http://www.theraclion.fr/upload/docs/La_Tribune_11-01-2008.PDFLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Test de destruction par ultrasons...vous avez des infos?
Sujet: 

Test de destruction par ultrasons...vous avez des infos?

dans le forum: 

Répondre au sujet Test de destruction par ultrasons...vous avez des infos? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheThyroïde - Généralités FlècheTest de destruction par ultrasons.....

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com