| Auteur |
Message |
Sabine Sourire
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 1705 Cancer papillaire sa... |
|
|
Bonjour
Je sais qu'il y a déjà des sujets, mais je n'ai aps encore cherché :-/
Bon je ne pensais pas tomber enceinte si rapidement, même si j'en avais vraiment bcp envie depuis longtemps ^^
Donc ça y est...
Dès le vrai premier mois d'essai lol
Bon en revanche à prioiri j'en suis à 3 semaines de grossesse (je compte à peu près) et je me sens très fatiguée.... j'ai déjà envie d'ajouter 1/4 de 25 histoire de voir comment je me sens
Maintenant comme c'est mon premier bb je ne sais pas comment ça se passe sans lévo lol
J'aimerai bien connaître l'expérience des mamans
merci d'avance |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Coucou Sabine,
eh bien, toutes mes félicitations ! C'est chouette, la vie reprend le dessus !
Il y a déjà eu pas mal de jeunes femmes enceintes après un cancer, dans le forum, et la plupart ont dû augmenter leur dosage très rapidement - d'ailleurs, certains médecins recommandent même d'augmenter le dosage préventivement, dès qu'on envisage une grossesse, pour parer à l'augmentation des besoins hormonaux dès qu'on tombera enceinte ...
Mais bon, avec un dosage "post-cancer" et une TSH très basse, tu étais déjà "bien parée" ... même avec une augmentation des besoins, pas de risque de tomber en hypo, tu as suffisamment de marge, et donc, le bébé (qui a de gros besoins en début de grossesse, notamment pour le développement du cerveau, alors qu'à partir du 3ème mois, il aura sa propre thyroide) ne risque pas d'être en manque.
Par contre, pour toi, cela se traduit quand-même par un "manque relatif", ta TSH a dû augmenter et tu dois avoir moins d'hormones à ta disposition, tu es donc "sous-dosée" par rapport à ton état normal, d'où ta fatigue.
Il me semble assez logique d'augmenter de 25, ça ne fera qu'une petite augmentation en fait, et de refaire un contrôle dans quelques semaines pour voir s'il faut augmenter davantage.
Je te mets un lien vers une conversation que j'ai eue avec un ami endocrino, au sujet des besoins hormonaux pendant la grossesse : viewtopic.php?t=2449&
| Citation: | A propos du traitement de substitution pendant la grossesse.
La plupart des femmes qui prennent de la thyroxine ont besoin d'en prendre plus durant le premier trimestre, et dans mon cabinet, ainsi que dans d'autres centres, nous le faisons de manière préventive, c'est à dire que nous augmentons la dose de thyroxine peu de temps après la confirmation de la grossesse, plutôt que d'attendre la baisse des taux d'hormones thyroïdiennes. L'augmentation de la dose dépend des causes de l'hypothyroïdie sous-jacente. Si la patiente n'a pas de thyroïde (après thyroïdectomie totale), elle aura besoin d'environ 50% de dose supplémentaire. Si elle a Hashimoto, c'est généralement moins (autour de 25%). La plupart des femmes qui prennent de la thyroxine pour une hypothyroïdie sub-clinique n'ont pas besoin de changer la dose.
Pour les femmes enceintes qui ont un passé de cancer thyroïdien, il est raisonnable de garder la TSH en-dessous de 0,1, comme pour celles qui ne sont pas enceintes. Mais une courte période de non-suppression de la TSH, chez une patiente à bas risque, n'est pas alarmante.
En ce qui concerne la fréquence des contrôles de la fonction thyroïdienne durant la grossesse, les bilans sanguins doivent être faits dès qu'une femme commence à essayer de concevoir ou dès que le test de grossesse est positif. Si la dose de thyroxine est augmentée de façon préventive (comme mentionné plus haut), des bilans toutes les 6 semaines à 2 mois sont appropriés. Si le praticien qui suit la patiente choisit de ne pas suivre cette voie, un contrôle une fois par mois, plus particulièrement au cours des 3 premiers mois, est recommandé. |
Gros bisou et bonne continuation !
Beate |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
|
|
je ne pensais qu'augmenter d'1/4 de 25... car c'est pas un manque franc...m ais bon meme si je fais une prise de sang.. ça va être à peut près ce truc
je me fixais plutot à mon ressenti
En revanche j'ai lu ton article indiquant qu'il fallait se baser sur une tsh à 0.03 ou un truc du style, donc franchement en hyper
mon niveau sans bb doit être à 0.01
Je sais que le bb ne manquera de rien, c'est plus pour moi que je me posais des questions
à quel rythme les filles ont augmenté et de combien  |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
|
|
le prof schlumberger a mentionné un ajout de 25 de lévo
et vous les filles... qu'avez vous fait ?
comment ça s'est passé ? |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Coucou Sabine,
c'est ce que je disais aussi, ajouter 25 µg ... et ça correspond aussi à ce que disait mon ami endocrino anglais, une augmentation "entre 25 et 50%", même pas, en fait ...
Si tu regardes les témoignages d'Angélique, la première maman enceinte "post-cancer" du forum, en 2001, elle était allée jusqu'à 225 µg de Lévo pendant sa grossesse, je crois ...
Donc, à mon avis, prendre 25 de plus, là, tout de suite, me semble tout à fait adapté à ta situation, avec nouveau contrôle dans 4 à 5 semaines environ pour voir si c'était suffisant ...
Car dans ta situation, il ne faut pas seulement tenir compte du fait "grossesse", mais aussi de celui que ton cancer n'est pas encore "subjugué à 100%", et donc, c'est plus prudent de garder la TSH en permanence la plus basse possible (sans te mettre en "grosse hyper" non plus, bien sûr ...)
Gros bisou !
Beate |
|
 |
|
 |
|