Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ablation totale 21/09
Sujet: [url=t1530] 

ablation totale 21/09

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ablation totale 21/09 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Messageablation totale 21/09

 (p6568)
Posté le: 03. Sep 2004, 13:43
Répondre en citant

J'ai besoin d'aide. Je ne suis plus sûre du tout de vouloir me faire opérer. Je suis "pleine de doutes" et je n'arrête pas de pleurer, ce qui ne me ressemble pas. J'ai lu beaucoup de choses sur des forums sur l'ablation totale.

Il y en a qui dise qu'il vaut mieux pratiquer des cytoponctions régulières.
D'autres qu'il faut arrêter le "bistouri facile" et prendre des médicaments.
D'autres qu'il faut essayer de "garder" au moins les lobes.
D'autres qu'il faut pratiquer l'ablation totale.
D'autres qui ont des problèmes avec le lévothyrox.

J'ai oublié de me présenter : j'ai 50 ans, un goitre multi-nodulaire hétérogène s'étant légèrement majoré depuis 1999 avec l'apparition de plusieurs petits nodules hypoéchogènes à droite comme à gauche et une très légère augmentation de volume du nodule isthmique.

Compte rendu "simplifié" scinti :
volumineux nodule dont le centre est presque totalement non fixant
nodule scintigraphiquement froid de consistance dure
autre nodule plus mobile en position sus-isthmique non fixant
nodule inférieur en partie tissulaire avec plage liquidienne et franges intra-kystiques. Ce nodule mesure 27,5 mm et correspond à la zone froide en scinti.
formation nodulaire dans la région isthmique irrégulière du point de vue structure correspondant au second nodule froid.

Honnêtement, je craque........... Je ne sais plus quoi faire.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance et à bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou ablation totale 21/09
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6569)
Posté le: 03. Sep 2004, 15:08
Répondre en citant

Bonjour Cathy !

C'est toujours difficile de conseiller quelqu'un - mais je pense qu'à ta place, je me ferais opérer ! Voilà quelques-unes des raisons qui me font dire cela :

La cytoponction est surtout valable quand on a UN nodule - mais tu en as tout un tas (ce serait fastidieux de les ponctionner TOUS).

Les nodules ont grossi.

D'après les médecins, les nodules "irréguliers" sont plus à risque que ceux qui ont une forme régulière, et ceux qui sont "hypoéchogènes" plus que les autres.

Selon la scintigraphie, ces nodules sont totalement froids, ne fixant plus aucun iode, donc c'est du tissu thyroïdien "dégénéré" qui ne fonctionne plus du tout - et si on le laisse en place, il pourrait continuer à dégénérer et à devenir maligne un jour ou autre.

Quant à garder un lobe : cela se fait surtout quand on n'a qu'un seul nodule (ou deux) dans un seul lobe, et rien du tout dans l'autre - mais chez toi, apparemment, il y a des nodules des deux côtés et même dans l'isthme (le passage entre les deux). Donc, si on te laissait un lobe, il y aurait un fort risque de récidive, qu'il faudrait réopérer un jour ou autre !

Quant aux difficultés de dosage du lévothyrox, cela dépend des personnes - certains (la majorité) vivent exactement comme avant, mais évidemment, ces gens-là ne viennent pas discuter dans un forum, où l'on rencontre surtout tous ceux (la minorité) qui ont quelques problèmes !

Je pense que chez toi, le risque que les nodules finissent par dégénérer en cancer un jour ou autre fait plutôt pencher pour l'opération, histoire de te débarrasser de cette "épée de Damoclès" !

Ce que je ne comprends pas très bien: tu dis que ce goître multinodulaire est présent depuis 1999 et que les nodules ont légèrement grossi depuis ? N'as-tu eu aucun traitement, depuis leur découverte ? Car les nodules, même avec des analyses "normales", montrent que la thyroïde a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones et s'épuise - et on peut alors essayer de l'aider avec une petite dose de lévothyrox, cela réussit souvent à faire regresser le goitre et les nodules (qui sont alors forcément benins) !

Mais bon, maintenant que ces nodules sont quand-même assez nombreux et assez volumineux, je pense que ce traitement ne donnerait plus beaucoup de résultat - mieux vaudra opérer et te débarrasser de cette glande qui fonctionne de moins en moins bien. D'ailleurs, ta tristesse actuelle ne vient peut-être pas seulement de l'angoisse de l'opération, mais aussi d'un léger manque d'hormones, si la production de ta thyroïde baisse !

Les nodules froids ne sont que rarement méchants - mais ils peuvent le devenir si on ne fait rien, donc mieux vaut opérer AVANT !

Et l'opération n'est pas tellement dramatique (tu as certainement lu les récits, dans la FAQ ?) - on se rétablit assez rapidement, et au moins, ensuite, on est définitivement débarrassé de cette peur que "ça pourrait devenir méchant un jour", chose qu'on ne peut jamais totalement exclure !

A bientôt, et bon courage !

Beate


Dernière édition par Beate le 03. Sep 2004, 18:34; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Camille41hors ligne
Inscrit le: 16.08.04
Messages: 50
Nod. opéré le 22/11/04
Région Centre Val de Loire
féminin
70+
Message:

Message

 (p6570)
Posté le: 03. Sep 2004, 15:12
Répondre en citant

Salut Cathygarou,
Je viens de lire ton message triste et désemparé. Je ne suis pas en mesure de t'expliquer sur le plan de la santé, d'autres ici le feront mieux que moi. Cependant, je viens t'apporter mon humble soutien et toute ma sympathie.
Je ne doute pas que nos ami(e)s du forum te seront d'un bon conseil et t'aideront à y voir plus clair.
Je t'embrasse.

_________________
Bises
Camille Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Camille41
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p6608)
Posté le: 05. Sep 2004, 11:21
Répondre en citant

Bonjour !

Je tiens à vous remercier vivement toutes les deux de m'avoir répondu, Camille pour son message d'encouragement et Beate pour toutes ses explications et son encouragement aussi, bien sûr.

Inutile de vous dire que j'ai pleuré en lisant vos messages. Je suis vraiment à bout et à "fleur de peau" à cause de cette thyroïde.

Pour répondre à Beate, je suis surprise aussi que l'on ne se soit pas "occupée" de moi en 1999. Quand j'ai eu les résultats de l'écho, j'ai demandé si je devais faire quelque chose. On m'a répondu : non, mais faites faire des prises de sang tous les deux, trois ans, pour surveiller....... Ca m'écoeure.........

Ensuite en décembre 2003, j'ai passé une écho, suivie d'une scinti (que je t'ai résumé). En février 2004 j'ai vu une endo qui (au vu des résultats) m'a dit de prendre un comprimé de "iodure de potassium" tous les dimanches matins à jeun, pendant 4 ou 5 mois.

En mai je l'ai arrêté, j'avais l'énergie "d'un plat de nouilles" et je me sentais "dans le coton" toute la journée. Elle m'a fait repassé une écho de contrôle en juin 2004 (que je t'ai résumé), pour voir si la prise de ces comprimés m'avait fait quelque chose. En gros, çà n'avait rien donné, c'était plutôt "pire", mais elle m'a dit que cela n'avait rien à voir avec ce qu'elle m'avait fait avaler. J'ai des doutes, mais bon........ Ensuite, elle m'a dit qu'il valait mieux que je me fasse opérer et m'a "donné" des noms de chirurgiens.

Quand je les ai vu début juillet, ils m'ont dit tous les deux qu'il fallait que je me fasse opérer et j'ai pris le plus "connu" qui m'a "programmée" pour le 21 septembre prochain.

Depuis, j'essaye d'avoir des renseignements sur le sujet. J'ai été sur Doctissimo en juillet et elles m'ont pas mal "cassée" le moral. Ce n'est pas un forum d'information, c'est juste un forum de discussion entre les mêmes personnes. C'est peut être pour cela que je suis "remplie" de doutes et pour cela que je me pose tant de questions, car il y a tellement de "versions" différentes............

Sinon, ton message, Beate, vaut 100 fois, même 1000 fois, ceux que j'ai pu recevoir sur l'autre forum et je t'en remercie vivement. Tu as réussi à me remonter un peu le moral et pour moi c'est déjà beaucoup, même si je pleure encore en le tapant. Qu'est-ce que je m'en veux d'être dans cet état ! Mais je n'y peux rien je te l'assure. Je ne me reconnais même pas.

Comme tu as l'air de beaucoup t'y connaître, est-ce que je pourrais me permettre de te taper l'intégralité des mes échos et scinti pour que tu me dises ce que tu en penses. Je crois que tu me confirmeras ton message, que j'ai relu plusieurs fois, mais bon, si çà ne te dérange pas, fais-moi signe.

Merci encore et à bientôt.

Cathygarou.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6615)
Posté le: 06. Sep 2004, 13:46
Répondre en citant

Bonjour Cathy !

J'ai l'impression que ton endocrino "tatonne" un peu - et maintenant que son traitement n'a pas marché (c'est vrai qu'il AURAIT pu marcher, souvent la thyroide est mal en point parce qu'elle manque d'iode, et donc un apport d'iode peut l'aider - mais je pense qu'il aurait mieux valu te donner aussi un peu de Lévothyrox, en plus), et que les nodules ont grossi, c'est vrai que je pense qu'il vaut mieux opérer, pour éviter qu'ils dégénérent davantage.

Mais ce n'est pas tellement ton endocrino qui est à blamer (quand tu l'as consultée, le mal était déjà fait), ce sont surtout ceux qui, en sachant que tu avais des nodules dès 1999, t'ont laissée ainsi sans le moindre conseil ni traitement (comme p.ex. de consommer des aliments iodés pour aider la thyroide), et qui ont ainsi pris le risque de voir ta thyroide se fatiguer de plus en plus.

Si tu veux, tu peux m'envoyer tes comptes-rendus d'échographie par mail, et je les transmettrai à un chirurgien ami pour avoir son avis (car je ne m'y connais pas SI bien que ca !) - mais je pense qu'il sera d'accord avec moi pour dire qu'il vaut mieux opérer !

Mon adresse de mail : b_bartes@club-internet.fr

Ne t'en fais pas trop, l'opération se passe en général vraiment bien, on se retablit rapidement et on est enfin débarrassée de cette "épée de Damoclès" au-dessus de la tête, la crainte que les nodules puissent devenir malignes !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
phoenixhors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.07.04
Messages: 64
Goitre multinodulair...
83136 var
féminin
70+
Message:

Message

 (p6619)
Posté le: 06. Sep 2004, 15:17
Répondre en citant

Bonjour à toi,
Ton message désepéré me rappelle l'état dans lequel je me trouvais en juin. J'ai eu le même problème que toi, depuis 96 on a découvert un goitre multinodulaire avec deux chauds, deux froids. Certains voulaient opérer, d'autres disaient on ne fait rien.
Finalement, j'ai été opéré car l'un des nodules a vraiment grossi : résultat, aujourd'hui je suis en pleine forme, je me retrouve de bonne humeur, "en santé" comme on dit au Québec (ma fille y vit:)

Pour ce qui est du lévo, il n'ya qu'à attendre un peu pour voir comment il s'équilibre. Je suis en légère hyper mais ce n'est vraiment pas difficile. J'ai baissé la dose, et je me sens mieux. Tu vois, c'est juste un moment où tu dois penser UNIQUEMENT A TOI, te soigner, prendre soin de ton moral comme de ton physique. Après l'opération, autorise toi du repos, de la détente et n'hésite pas à appeler ton chirurgien et ton endo si tu as des craintes, je l'ai fait, et ils m'ont tous deux rassurés. En fait, le secret de la réussite repose d'abord sur ta propre perception du besoin essentiel de prendre soin de soi.

Si tu veux, tu peux m'écrire (phoenix@teaser.fr) et on s'appellera si besoin. Je ne suis pas médecin, mais dans ces moments là, bavarder aide à faire face.

bon courage, profites de ces moments pour penser à toi, et tout se passera bien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phoenix
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p6635)
Posté le: 07. Sep 2004, 09:11
Répondre en citant

Bonjour,

Je t'ai tout "posté" hier Beate. Sinon, tu as raison, l'endo n'est pas à blamer. Je lui reproche tout de même de ne pas m'avoir fait essayer le fameux "lévothyrox" dont j'ai appris l'existence par la suite sur les forums.

Je suis beaucoup plus "écoeurée" par ceux qui m'ont laissée "dans la nature" en 1999. Mais bon, maintenant c'est fait et c'est moi qui en "subit" les conséquences.

Quand j'ai dit à l'endo que je ne comprenais pas pourquoi on ne s'était pas occupée de moi en 1999, elle m'a répondu que de toute façon cela n'aurait rien changé et que j'aurais quand même fini par être obligée de me faire opérer. Je doute aussi, mais qu'est-ce que çà change ?

Je dois me faire opérer dans 15 jours et tout ce que je trouve à faire c'est pleurer en lisant vos messages d'encouragement et de sympathie ou à tout moment de la journée quand mes pensées "s'égarent" dans cette ablation. Ca devient pénible !

Je n'aime pas être dans le doute et j'aimerai être sûre que l'opération soit la bonne solution pour moi. Je ne comprend pas pourquoi il peut exister autant de "possibilités" ou de" versions" sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Sans compter ceux qui disent que beaucoup d'opérations sont justes une question "d'argent". Alors là, çà dépasse tout entendement !
Comment ne pas être déboussolée après tout çà ?

C'est peut être normal après tout que je craque ! En plus je ne me sens pas du tout "soutenue" par mon mari et mes enfants. Ils me disent : arrête de lire toutes les bêtises d'internet, ou arrête de pleurer, çà ne sert à rien ou alors : fais-toi opérer et on s'occupera de tout après !

Mais qu'est-ce que je m'en balance moi de savoir qu'ils feront les courses et à manger, c'est d'un soutien moral avant dont j'ai besoin, pas d'une assistance maternelle pour la suite !

Tu as raison Phoenix, je pense que je ne me suis jamais assez occupée de moi, je donne toujours trop aux autres et j'ai l'impression de ne pas avoir "de retour".

Mais bon, je ne vais pas "refaire le monde" 15 jours avant cette "foutue" ablation. Ils disent ce qu'ils veulent, moi çà me fait du bien (même si ma consommation de kleenex augmente) que plusieurs personnes s'intéressent à moi en m'apportant leur soutien et je vous remercie encore pour tous vos messages.

A bientôt.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6639)
Posté le: 07. Sep 2004, 10:16
Répondre en citant

Bonjour Cathérine !

J'ai récu une réponse de mon ami chirurgien ce matin, mais je n'ai pas eu le temps de te l'expédier (et là, je suis au bureau et ne l'ai pas sous la main). Je te posterai le texte exact ce soir - mais je peux déjà te dire que lui aussi, il dit que dans ton cas, l'opération semble fortement indiquée !

Le fait que tu aies plusieurs nodules, qu'ils grossissent, qu'il y en a qui aient un contour irrégulier et qu'ils soient "hypoéchogènes" (ne renvoient pas l'écho lors de l'échographie, apparaissant comme des "trous noirs" à l'image) - tous ces éléments indiquent que si on les laisse en place, ils ont de fortes chances de devenir méchants un jour ou autre !

En t'opérant maintenant (certainement une thyroidectomie totale, vue qu'il y a des nodules des deux côtés), il y a de fortes chances de t'en débarrasser AVANT qu'ils ne dégénèrent - ainsi, tu n'auras aucun traitement lourd (cure d'iode etc), juste les hormones de substitution dont il faudra trouver "le" bon dosage, et tu n'auras plus jamais à craindre d'avoir un cancer de ce côté-là.

Pour te citer mon cas, je suis restée avec un goitre (et certainement des nodules, mais personne ne m'a jamais fait passer d'échographie) pendant non pas 4 ans comme toi, mais 15 ans (avec, comme toi, de temps en temps une prise de sang où "tout allait bien"). Quand j'ai enfin exigé une echo, en 99, il y avait quelques beaux nodules, et malgré un traitement au lévothyrox, ils continuaient à grossir - on a donc rapidement décidé d'opérer, et heureusement, car 3 étaient déjà cancéreux. Mais ils avaient eu toutes ces années pour le devenir - si on m'avait opérée quelques années plus tôt, ils auraient certainement encore été bénins ! Après un traitement d'iode et plusieurs scintigraphies corps entier, il ne me reste RIEN, je me considère comme parfaitement guérie et je vais très bien - mais si on peut éviter tout ce stress, c'est bien mieux !

Et mon endocrinologue m'avait expliqué qu'à une époque, on préferait la plupart du temps surveiller pendant de longues années, pour souvent finir par opérer quand-même, quand les nodules avaient déjà dégénéré. Ensuite, il y a eu une époque où l'on opérait un peu TROP vite, au moindre nodule. Mais maintenant, il semblerait qu'on soit revenu à un "juste milieu" : on n'opère plus CHAQUE nodule, mais seulement quand plusieurs critères sont réunis et qu'on craint qu'ils puissent dégénérer.

Où te fais-tu opérer ? Il y a peut-être des gens dans le forum qui pourront te raconter leur expérience au même endroit ! Pour moi, c'était au CHU de Toulouse, et tout s'est vraiment bien passé.

Encore une idée, pour essayer de mieux vivre cette période d'attente (très angoissante, c'est vrai !) : pourquoi ne pas consulter un homéopathe ou un phytothérapeute ? D'une part, ils prennent le temps d'écouter, ce que beaucoup d'autres médecins ne peuvent pas faire - et puis, ils te donneront quelques petits "trucs" à base de plantes etc pour mieux vivre l'angoisse, pour préparer l'intervention (entre autres, l'Arnica permet de limiter les hématomes, certaines huiles préparent la peau et facilitent une bonne cicatrisation ...) et pour "te requinquer" un peu.

Et puis, essaie de t'occuper, autant le corps que l'esprit, car quand on se laisse aller à ses craintes, on tourne en rond et angoisse de plus en plus! Entreprends un "grand nettoyage/rangement" à la maison (ce sera d'autant mieux pour la suite, quand tu rentreras de l'hôpital), fais des promenades, du sport, peut-être même un WE en amoureux avec ton mari ? (j'ai fait ca l'année dernière, quand on m'a découvert un AUTRE cancer, totalement indépendant de la thyroide : juste avant de commencer la série des chimios et rayons, nous sommes partis 4 jours à Barcelone, c'était fabuleux et m'a redonné le courage pour affronter les traitements, ensuite !)

Bon courage pour cette dernière "ligne droite" ! Tu verras, une fois opérée, tu feras comme beaucoup d'autres gens du forum : tu reviendras nous en faire le récit, en disant "bon, finalement ce n'était pas SI terrible !"

Et puis, pour ne pas trop "saoûler" ton entourage (ils font ce qu'ils peuvent, certainement - ils doivent être aussi désemparés que toi, en fait, mais les hommes ont souvent du mal à accepter et à montrer leur angoisse, ils se sentent obligés d'être "forts" en toute circonstance !), tu as le forum - nous sommes nombreux à être passés par là !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
phoenixhors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.07.04
Messages: 64
Goitre multinodulair...
83136 var
féminin
70+
Message:

Message

 (p6640)
Posté le: 07. Sep 2004, 10:53
Répondre en citant

Beat a raison, va voir un phytothérapeute ou un naturopathe, il te donnera des truc pour te préparer à bien supporter l'opération. Fais toi plaisir, et surtout, accepte l'aide de ton mari et de tes enfants : quand ils te disent on s'occupera de tout, pour eux ca veut dire : on t'aime, on ne veut plus te voir triste, on va faire ce qu'on peut. Ce sentiment de solitude est normal tu sais. Tout ce que t'a dit beat est très juste, il est préférable de tout enlever et de vivre ensuite sa vie dans la plénitude, sans inquiétudes. Moi aussi j'ai attendu, moi aussi j'ai été laissé à moi même, et aujourd'hui tu vois, je me sens bien, bien mieux qu'avant l'opération. Courage, et surtout, lis les messages qui décrivent les suites positives, et fais confiance à ton chirurgien.*
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phoenix
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p6644)
Posté le: 07. Sep 2004, 11:41
Répondre en citant

Bonjour Beate !

A te lire, je vois que nous avons beaucoup de "points communs" au sujet de la thyro. J'ai un goitre légèrement visible (certainement avec des nodules aussi) depuis que j'ai 28 ans (environ).

Je n'ai eu que des prises de sang pour vérifier la TSH "ou tout était normal aussi". En 1999, j'ai également demandé à passer une échographie (ma première aussi) et comme je te l'ai déjà écrit, ils m'ont simplement demandé de faire des prises de sang de surveillance tous les deux ans environ......... Je me répète, mais c'est écoeurant.............

Pour répondre à ta question, je dois me faire opérer au CHU - GUI de CHAULIAC à MONTPELLIER.

Sinon, je fais tout un tas de truc pour m'occuper l'esprit. Je suis "femme d'artisan" et je travaille chez moi. J'en profite donc pour faire un ménage de printemps "par le vide". Je vais aussi du vélo le week-en et de la marche.

J'ai même été à la piscine pendant 2 mois presque tous les matins pendant 2 heures, pour me "préparer" psychologiquement et physiquement à cette opération. Mais je n'y vais plus depuis près de 15 jours car je suis démotivée, je ne suis pas très bien dans ma tête et je suis gênée par ces larmes qui me montent aux yeux régulièrement et que je ne peux pas contrôler.

Je ne sais pas s'il faut que j'explique tout çà à l'anesthésiste lundi. Je vais être très mal à l'aise, je suis sûre que je vais pleurer dans son bureau, car j'ai vraiment une sensibilité à fleur de peau en ce moment. Je n'arrive pas à me contrôler, c'est incroyable ! Je suis pourtant quelqu'un d'assez "énergique" et de fort caractère, mais là, j'ai tout d'un "saule pleureur".

Sinon, je ne connais pas d'homéopathe. Le seul que j'ai trouvé sur le botin donne des RV pour dans 2 mois.

J'aimerai aussi partir en espagne 2 ou 3 jours, histoire d'avoir un petit dépaysement. On devait partir samedi dernier, mais je me suis "dégonflée" car j'avais des doutes sur ma "déconnection totale".

Je vais me secouer et je crois que je vais y aller quand même, je pense que çà me fera du bien.

Sinon, je ne pense pas "saoûler" mon entourage, bien au contraire. Je suis souvent seule quand je pleure. Très honnêtement, j'en parle rarement avec eux, j'ai l'impression que çà nous mets tous "mal à l'aise" et que personne ne sait quoi dire, alors j'évite d'en parler. C'est peut être pour cela que je trouve que je manque de soutien moral de leur part.

Ah, là, là, pas facile à gérer tout çà ! Heureusement que je peux en parler avec vous et que vos témoignages me réconfortent.

Merci encore et à bientôt.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p6645)
Posté le: 07. Sep 2004, 12:04
Répondre en citant

Bonjour Cathy,
J'ai eu des pb informatiques donc je ne me suis pas connectée depuis plusieurs jours, sinon je t'aurai répondu avant.
Côté technique, Beate est super, je vais donc juste te donner les résultats de mes réflexions.
J'ai eu une thyroidectomie totale et personne ne m'a donné de choix. L'endo, au vu des résultats des divers examens, m'a dit "il faut opérer", le généraliste a dit pareil et évidemment le chirurgien.
J'allais mal depuis longtemps, mais je ne savais pas que la plupart de mes pb venaient de là. Quand j'ai eu le diagnostic et le traitement proposé, j'ai pensé "chouette, je serai toute neuve après" (j'avais l'impression d'avoir 100 ans, fatigue et dépression). Je n'étais pas inquiète pour l'opération, j'avais confiance dans l'endo et le chirurgien. Depuis, ça va bien mieux, même si tout n'est pas réglé. Et c'est largement après, en voyant qu'on ne trouvait pas assez vite le bon dosage, que je suis venue sur les forums.
Et j'ai cherché un peu des renseignements sur les divers traitements proposés.
En médecine, il y a souvent des "écoles" avec diverses façon de procéder ; ensuite, il y a une progression en fonction des études menées, ce qui est long, puisque pour avoir des données fiables, il faut compiler de nombreux cas, sous réserve que les médecins s'intéressent au sujet.
J'ai donc lu des résultats d'études et il apparait que la tendance actuelle est d'opérer précocément, pour parer à une évolution défavorable ou pour éviter de devoir réintervenir. Voilà, mais je n'ai pas non plus absolument tout lu. Ce n'est que l'opinion que je me suis faite.
A part ça, mon opération s'est très bien passée et je ne regrette pas. Tu pourras lire ce que j'en dis dans des messages précédents.
Bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Marinethors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.05.04
Messages: 30
Roussillon38
féminin
60+
Message:

Message

 (p6658)
Posté le: 07. Sep 2004, 19:08
Répondre en citant

Mon cas est un petit peu différent , mais il va dans le sens des réponses que tu as eu...
j'ai appris vraiment par hasard que j'avais un nodule sur la thyroide, ensuite a suivi la ponction et le jour même des résultats, RV chez le chirurgien pour l'ablation totale qui a eu lieu 15 jours après.
Il faut quand même que je te dise que je n'étais malade ni avant ni après.
Finalement l'opération ne m'a rien enlevé du tout (si ce n'est la thyroide Wink ), je suis comme avant.
Bon c'est vrai que j'avais cet avantage de ne pas avoir de symptômes désagréables et en ce moment j'en suis au réglage du dosage de Lévotyrox et je ne ressents aucuns inconvénients ( je passe progressivement du 75 au 125 pour l'instant).
J'ai été opérée le 2 mai 2004. Je ne me suis pas non plus posé de questions, les 3 medecins que j'ai vu ( en 3 jours) ont eu le même diagnostique au vu des analyses: ablation totale.
Tu peux faire confiance à Béate elle sait parfaitement rassurer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marinet
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p6677)
Posté le: 08. Sep 2004, 08:58
Répondre en citant

Bonjour à toutes !

Je vous remercie vivement de tous vos messages de sympathie et d'encouragement.

Je te remercie également Beate pour ce que tu as fait pour moi auprès de ton ami chirurgien. J'ai bien noté qu'il préconisait une "ablatation totale formelle". Il a confirmé tes dires et ceux de mon chirurgien.

Je vais donc partir quelques jours pour "m'aérer" car je ne suis pas encore très bien dans ma tête. De toute façon, à la lecture de vos messages d'encouragement et de sympathie, je ne peux plus reculer. Il faut donc que je me ressaissise.

Je vois l'anésthésiste lundi en fin de matinée et je vous tiens au courant.

Merci encore et à bientôt.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p6824)
Posté le: 14. Sep 2004, 10:25
Répondre en citant

Bonjour !

Ca m'a fait du bien de "m'aérer" 4 jours, je pleure moins, mais le stress est toujours là !

J'ai vu l'anésthésiste hier. Il m'a posé beaucoup de questions. Je lui ai dit que je stressais : il m'a dit que c'était normal et je lui ai dit que je pleurais souvent : il m'a dit çà c'est moins normal, mais je peux vous donner quelque chose pour dormir si vous voulez.

Ensuite, il m'a dit que je n'avais pas à avoir peur de l'opération, que j'avais un très bon chirurgien qui pratiquait à peu près 8 opérations par semaine depuis au moins 30 ans et qu'une opération comme cela, selon les termes de l'anesthésiste, "çà roule".

Il m'a dit : ce qui est le plus à craindre dans une opération, c'est plutôt l'anesthésie, la période d'endormissement et la période de réveil, mais rassurez vous, vous serez bien entourée (honnêtement, je me serais bien passée de ces commentaires).

Il m'a dit aussi : l'intervention du chirurgien durera 2 heures et il y aura 3 heures d'anesthésie en tout, car on vous laisse en attente des résultats du biologiste. Ensuite si tout c'est bien passé, on vous met 2 heures en salle de réveil.

Après il m'a dit : "je vous préviens tout de suite, le réveil sera douloureux. Vous aurez mal dans le cou parce qu'on vous auras bloquée la tête en arrière pendant 3 heures. On vous donnera de la morphine pour atténuer cette douleur. Par contre, pour ce qui est de la déglutition, nous n'avons encore rien trouvé pour éviter cette douleur et je préfère vous prévenir, car beaucoup de patientes se plaignent et on ne peut rien y faire".

Inutile de vous dire que moi je n'ai posé aucune question, car je trouve qu'il était déjà suffisamment assez explicite comme çà et je n'avais pas envie d'en savoir plus sur les futures "réjouissances".

Voilà, après des infirmières m'ont fait un électrocardiogramme et une prise de sang.

Maintenant je suis "verte de trouille". Ce n'est pas ma première opération, loin de là, mais je ne sais pas, c'est peut être parce que c'est dans le cou ou à cause du traitement "ad vitam".

Enfin, j'en sais rien, tout ce que je sais c'est que je ne suis pas trop bien dans ma tête. Je ne suis vraiment pas rassurée.

A bientôt.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6832)
Posté le: 14. Sep 2004, 16:36
Répondre en citant

Bonjour Cathy !

Ne t'angoisse pas trop - apparemment, cet anesthésiste est du genre un peu "brut", aimant prevenir les patients de tout ce qui PEUT leur arriver, mais ce n'est vraiment pas SI terrible que ça ! J'ai eu deux opérations, une thyroïdectomie en 2000 et l'ablation de ganglions douteux en 2002 - et la douleur était vraiment tout à fait supportable (je n'ai pas eu besoin de morphine, simplement de paracétamol) ! Du genre "grosse angine", mais "de l'extérieur", lors de la déglutition, mais c'était vraiment supportable, j'ai pu m'alimenter presque tout de suite (OP le matin, yaourt et thé dans l'après-midi, soupe et compote le soir, repas ordinaire et départ de la clinique le lendemain matin).

Tu pourras regarder ma photo dans "récit d'une opération" (FAQ), prise le lendemain - je n'ai pas l'air si mal en point que ça ! Et j'ai même pu rédiger tout ce compte-rendu sur mon petit ordinateur de poche, dans mon lit d'hôpital !

Et en lisant tous les autres témoignages, accrochés en-dessous, tu verras que même les plus anxieux s'en sont bien sortis !

Bon courage, ça passera vite maintenant !

Je m'en vais à Istanbul, pour un congrès sur la thyroïde, à partir de demain et ne reviendrai que le 27 - ça sera déjà de l'histoire ancienne, et j'espère pouvoir lire TON récit (en réponse aux autres) !

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: ablation totale 21/09
Sujet: 

ablation totale 21/09

dans le forum: 

Répondre au sujet ablation totale 21/09 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ablation totale 21/09


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com