Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse allaitement en post cancer
Sujet: 

allaitement en post cancer

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet allaitement en post cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
Sabine SourireOffline

Cancer papillaire sa...
féminin
Messageallaitement en post cancer

Posté le: 23. Avr 2007, 14:23
Répondre en citant

re moi
bon j'ai une angoisse l'allaitement, et après un cancer je ne suis pas sure d'y avoir droit ou tout au omins pas longtemps

j'imagine qu'il faut demander le PTU
mais pour celle qui ont allaité après avoir eu un cancer , combien de temps etc ?

merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Sabine Sourire allaitement en post cancer
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 23. Avr 2007, 14:52
Répondre en citant

Coucou Sabine,

dis-donc, tu en poses, de ces questions ? Rolling Eyes Tu as encore du temps devant toi ! Mais je te comprends, c'est un peu angoissant, toutes ces nouvelles choses, toutes ces reflexions !

Ne t'inquiète pas ! Il n'y a aucune raison de t'interdire d'allaiter, pourquoi n'allaiterais-tu pas ? La période de lactation augmente un peu les besoins hormonaux (tout comme la grossesse), tu resteras donc vraisemblablement à peu près au même dosage que quand tu étais enceinte. Les hormones passent dans le sang, c'est vrai, mais pas plus que les hormones naturelles de quelqu'un qui a encore sa thyroide ... il faudrait donc veiller à être le mieux dosée possible, pas TROP loin en-dessous de 0,1 pour la TSH, et avec une T4 et T3 de préférence dans les normes, ou pas trop au-dessus.

Et pourquoi parles-tu du PTU ? C'est un antithyroidien, qu'on préscrit aux personnes qui ont une thyroide trop active (Basedow), pour la ralentir ... tu n'en auras pas besoin, toi ? Tes hormones ne sont pas produites par une thyroide hyperactive, mais tu les avales tous les matins ... si tu en as vraiment trop, il suffira de baisser un peu le dosage !

Pour te donner un peu de courage, regarde l'article d'Angélique, une des plus "anciennes" du forum, qui a fait (et allaité) non pas UN, mais DEUX beaux bébés après son cancer (je ne me rappèle plus la durée de l'allaitement de Matéo, mais je crois qu'elle l'a allaité presqu'un an, et ne l'a sevré que lorsqu'elle a dû passer sa scintigraphie de contrôle, on devrait pouvoir retrouver cela dans l'ancien forum en cherchant un peu, ou alors, tu lui envoies un PM ou email, elle te répondra certainement avec plaisir) : Lien à l'intérieur du forumSans thyroide, peut-on avoir des enfants ?, avec une belle photo de Matéo au sein ...
Gros bisou et bonne continuation !

Beate Blume
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
Sabine SourireOffline

Cancer papillaire sa...
féminin

Posté le: 24. Avr 2007, 10:50
Répondre en citant

ouffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
merci beate Smile
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Sabine Sourire
dalouchOffline
non spécifié

Posté le: 26. Mai 2007, 13:33
Répondre en citant

coucou Sabine,
Je n'ai pas eu de cancer mais une ablation de la thyroide il y a de cela quelques années..Nouvelle sur le forum ,je te fais part de mon experience suite à un allaitement sans thyroide:
J'allaite monBB2 depuis maintenant 2 ans.C'est un allaitement réussi alors qu'avec BB1 ça a été un peu plus foireux (Je te donnes quelques conseils plus loin)
Sans thyroide pendant la grossesse ,j'avais pris plus de Lévo qu'en temps normal.
Aprés l'accouchement,le pédiatre avait remarqué que le coeur de mon Bébé battait un peu trop vite(déjà qu'un coeur de bébé ça bat vite!).
J'ai fait le rapprochement avec le lévo et j'ai appelé mon endocrino qui m'a demandé de prendre la dose en deux fois ,la moitié le matin puis l'autre moitié à midi. Tout est alors rentré dans l'ordre.
Donc pas de panique ,tu pourras c'est sur allaiter ton petit bout.
Maintenant je te donne quelques conseils perso pour un allaitement réussi.
Je suis trés pro allaitement et j'ai allaité mes deux premiers enfants :
Je peux comparer les deux et donc te faire part de mon sentiment
-Pour BB1 je m'ai mise au sein trés tardivement:plus de 12 heures aprés la naissance (couveuse) Or il a été prouvé que plus le bébé est mis au sein tôt aprés la naissance plus l'allaitement sera réussi.
La preuve j'ai allaité BB2 dés le cordon coupé et ça fonctionne toujours.
-Méfie toi de l'allaitement mixte. Moi pour des raisons pratiques, j'ai remplacé et complété quelques tétée par un biberon.Malheureusement souvent les bébés trouvent plus facile de boire au biberon qu'au sein car ça coule plus facilement donc ils vont délaisser le sein au profit du biberon .
Voila bonne continuation et à bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: dalouch
cacolac79Offline

Carcinome papillaire...
dordogne
féminin
MessageBonjour

Posté le: 29. Mai 2007, 18:00
Répondre en citant

je me permets de me servir de ce post pour poser une question!
Voilà j'allaite ma fille de 9 mois. L'endocrinologue que j'ai vu en avril m'a déjà donné l'ordonnance pour le thyrogène car il faudrait dès que j'aurai terminer l'allaitement que je fasse un contrôle avec une scintigraphie corps entier. J'ai eu une ablation totale en 2002 + cure d'iode en février 2003 et scintigraphie corps entier sous thyrogen en novembre 2003.
Le hic c'est que je n'ai pas spécialement envie d'arrêter l'allaitement mais je n'ai pas envie d'attendre trop pour faire cet examen que j'aurai du faire l'an passé (mais impossible puisque j'étais enceinte). Je me demandais donc s'il serait possible d'interrompre momentannément l'allaitement le temps de l'examen (je pourrais continuer à tirer mon lait que je jetterais mais ça permettrait d'entretenir la lactation) , en combien de temps les produits sont-ils éliminés par l'organisme?
Merci d'avance pour l'intêret que vous porterez à mon interrogation Smile
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 29. Mai 2007, 23:41
Répondre en citant

Bonjour,

c'est une question très intéressante que tu poses, là !

Ton contrôle, comportera-t-il obligatoirement une scintigraphie corps entier? Ou pourrait-on éventuellement se contenter d'un contrôle de la TG sous Thyrogen (et ne prévoir une scinti QUE si la TG est détectable) ?

Le problème, c'est qu'il faut généralement plusieurs jours pour avoir les résultats de la TG ... or, la scintigraphie après Thyrogen doit avoir lieu le 5ème ou 6ème jour (et la TG le 5ème) ...

Normalement, la TG est un marqueur très fiable, si elle reste indétectable même après stimulation, il n'y a quasiment pas de chance de voir quoi que ce soit à la scinti, donc il n'est pas forcément utile d'en faire une, apportant plein de radioactivité ...

Concernant l'allaitement, je pense que si tu ne fais QUE la TG, il devrait être possible de reprendre, en interrompant juste quelques jours, le temps d'éliminer le Thyrogen (pour la durée exacte, il faudrait se renseigner, je vais transmettre la question au laboratoire).

Mais s'il y a également une scintigraphie corps entier, je crains que cela ne soit impossible, car il faudrait interrompre l'allaitement pendant assez longtemps, à cause de la radioactivité (et une part de la radioactivité se concentre justement dans les seins), je n'ai aucune idée combien de temps, mais certainement au moins 1 semaine, 15 jours ou même plus ... difficile alors de tenir le coup en tirant son lait et en le jetant, et ta fille risque d'ailleurs, une fois qu'elle aura pris l'habitude des biberons, de ne plus vouloir le sein, ensuite ...

Je vais essayer de me renseigner ... peut-être que toi, de ton côté, tu pourras transmettre la question à la Leche Ligue (voir rubrique Liens) ?

De toute façon, je pense que ce n'est pas SI urgent que ça, ce contrôle, s'il n'y a aucune inquiétude particulière - j'imagine qu'on te vérifie régulièrement la TG (sous Lévothyrox), et qu'elle est indétectable ?

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
cacolac79Offline

Carcinome papillaire...
dordogne
féminin
MessageMerci

Posté le: 04. Juin 2007, 09:19
Répondre en citant

pour l'intérêt que tu as porté à ma question Béate.
J'ai porté mon problème en contactant la leche league via mail, une personne m'a déjà répondu (je n'ai pas encore eu le temps de lire la pièce jointe).
J'ai contacté aussi le médecin du service nucléaire qui doit se renseigner et voir avec mon endocrino pour voir ce qu'on peut faire. Elle devrait me tenir au courant en cours de semaine.
En premier lieu, sans même que je lui en parle, elle m'a proposé de contrôler la TG juste avec le thyrogène sans scinti mais elle doit d'abord voir avec l'endoncrino.
Puis s'il faut une scintigraphie, elle me dit que je peux envisager une "fenêtre thérapeuthique" où j'arrêterai l'allaitement le temps d'évacuer les produits.
Je vous tiens au courant.
Bizzzzz et bonne semaine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: allaitement en post cancer
Sujet: 

allaitement en post cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet allaitement en post cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse allaitement en post cancer

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com