Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Cancer : études, bourse et ALD
Sujet: [url=t15550] 

Cancer : études, bourse et ALD

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer : études, bourse et ALD Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bbsylviahors ligne
Inscrit le: 20.01.07
Messages: 4
Carcinome papillaire
nancy (54)
féminin
Message:

MessageCancer : études, bourse et ALD

 (p123539)
Posté le: 02. Mai 2007, 14:53
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu un carcinome papillaire à la thyroide et du coup on m'a considérée comme atteinte d'une ald de la liste.
Je suis étudiante en fac et j'ai été étonnée du peu de renseignements que l'on peut vous fournir en cas de maladie grave...
En fait, si on est atteint d'une ald ceci est pris en compte dans le calcul de la bourse sur critères sociaux (demande à faire entre janvier et avril) et il faut fournir la photocopie du papier de protocole de soins ainsi que la photocopie de l'acceptation de l'exonération du ticket modérateur de la sécu. Par contre je ne sais pas encore si ça rapporte des points (je sais juste qu'ils ne comptent pas d'utilisation de droit à la bourse si on rate une année à cause de notre maladie); je confirmerai tout ça quand j'aurai ma réponse.
Il existe aussi une autre bourse: la bourse de la fondation GIVEKA. Si on a eu une maladie grave (une ald, un carcinome sont des maladies graves), que ça s'est déclaré après le bac, que ce n'est pas héréditaire et que ça a engendré des difficultés financières (si on rate une année après l'annonce d'un cancer même si on n'a pas été souvent absent (mais ça nous a quand même perturbé et du coup on n'a pas pu travailler dans de bonnes conditions), il faut financer une année d'étude suplémentaire ce qui est lourd financièrement); dans ce cas là on peut faire une demande pour la bourse giveka. La demande doit se faire en Octobre mais il vaut mieux prendre rendez-vous avec l'assistante sociale de notre fac bien avant (c'est elle qui se charge de déposer la demande, en plus elle sait écouter et conseiller...)
Voilà, j'espère que ceci pourra servir à quelqu'un...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bbsylvia Cancer : études, bourse et ALD
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p123572)
Posté le: 02. Mai 2007, 19:52
Répondre en citant

Bonjour Sylvia,

et bienvenue dans le forum !

MERCI BEAUCOUP pour tous ces renseignements, qui seront certainement utiles à d'autres ! Qu'après un cancer, on soit "automatiquement" reconnu en ALD, c'est normal, et nous conseillons souvent dans le forum aux "nouveaux" de demander à leur médecin traitant d'en faire la demande, s'il ne l'a pas fait de lui-même.

Mais je ne savais pas du tout que ça pouvait aussi jouer sur les bourses, pour les étudiants ! Et s'il est ainsi possible de financer plus facilement une année supplémentaire, si on a eu trop d'absences à cause de la maladie, ce n'est que justice, c'est un renseignement très important !

Je m'empresse de recopier ces renseignements dans la rubrique "Droits du malade", où on les retrouvera plus facilement que dans "Cancer" qui mélange plein de messages différents, avec essentiellement des questions d'ordre médical.

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer : études, bourse et ALD
Sujet: 

Cancer : études, bourse et ALD

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer : études, bourse et ALD Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Cancer : études, bourse et ALD


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com