Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheThyroïde - Généralités FlècheBesoin de conseils
Sujet: 

Besoin de conseils

dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Besoin de conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
petrouchkaOffline
2 nodules à la thyroïde
féminin20+
MessageBesoin de conseils

Posté le: 08. Mai 2007, 22:05
Répondre en citant

Bonjour,
Il y a deux ans, on a découvert que j'avais un nodule à la thyroïde qui faisait 30 mm de hauteur sur 18 x 17 de diamètre transverses. Vue la grosseur, j'ai fait une cytoponction qui n'a rien trouvé d'anormal. Les analyses de sang étaient bonnes. Le médecin m'a juste dit qu'il fallait surveiller une fois par an si le nodule ne grossissait pas. L'année dernière lors de l'échographie le médecin a trouvé un deuxième nodule difficile à voir cette fois il fait 21 x 19 x 17 mm, le premier a un peu grossi maintenant il fait 34 x 22 x 22. Rebelotte cytoponction pour le deuxième nodule, mais pas de problème là non plus. Et depuis je n'ai aucun traitement je me demande si c'est normal et si ma thyroïde ne va pas finir par se fatiguer.
Cela fait presque un an que j'ai fait ma dernière échographie, je vais donc prendre rendez-vous pour en faire une nouvelle, les nodules auront-ils grossi ? Et si oui faudra-t-il les enlever? J'avais lu que l'on recommandait la chirurgie à partir de 3 cm...
Merci pour vos témoignages.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: petrouchka Besoin de conseils
florence-ide

Hashimoto
féminin40+
MessageRe: Besoin de conseils

Posté le: 08. Mai 2007, 22:23
Répondre en citant

Bonsoir petrouchka et bienvenue,
si un deuxiéme nodule est apparu c'est bien le signe que ta thyroide" rame" pour fonctionner correctement et pour que tu es un niveau d'hormones thyroidiennes convenable.
Ton premier nodule, lors de sa découverte,était déjà assez gros et, à mon avis, un traitement aurait pu être mis en place pour déjà soulager ta thyroide et voir si cela peut avoir une répercussion sur la taille de ce premier nodule.
Il est vrai que à partir de 3 cm une opération peut être envisagée.S'ils sont trop gros ou génants on l'envisage.
Les cytoponctions ont donné de bons résultats mais la grosseur( et qu'ils grossissent) peut influencer sur l'opération et aussi l'apparition de ce deuxiéme nodule.
Es-tu suivi par un endocrinologue ou un médecin généraliste?
bisous et bon courage!
florence
petrouchkaOffline
2 nodules à la thyroïde
féminin20+

Posté le: 09. Mai 2007, 06:21
Répondre en citant

Merci pour cette réponse, je suis heureuse de pouvoir avoir des conseils. Je ne suis pas suivie pour la thyroïde, en fait le médecin qui m'a découvert le premier nodule est nutritionniste et il m'a juste dit qu'il faudrait faire une échographie tous les ans pour surveiller. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que l'année dernière quand je suis allée faire ma deuxième échographie, le radiologue avait l'air étonné que je n'aie pas de traitement, mais j'en suis restée là.
Et puis comme c'est le moment que je retourne faire des examens pour voir si ça évolue, ça me trotte dans la tête, et en me documentant sur des forums j'ai commencé à penser que peut être il me faudrait un traitement.
J'ai un médecin traitant mais je ne vais jamais la voir, j'ai la chance de ne jamais être malade, je ne l'ai pas vue depuis l'an dernier où elle m'a prescrit l'échographie.
Là je crois que je suis décidée à aller la voir et lui poser des questions et savoir s'il faut que j'aie un traitement.
Merci encore pour ces conseils, ça fait du bien.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: petrouchka
petrouchkaOffline
2 nodules à la thyroïde
féminin20+
MessageRésultats d'analyses

Posté le: 22. Mai 2007, 18:42
Répondre en citant

ça y est j'ai reçu mes résultats d'analyses, et à mon grand étonnement c'est encore dans la normale.
T4 à 11,50 pour une normale entre 7,1 et 18,5 et TSH à 1,030 pour une normale entre 0,470 et 4,640.
La TSH descend depuis deux ans, elle est vraiment près de la limite basse, je suppose que je risque de passer en hyperthyroïdie un jour ou l'autre.
De toute façon je fais mon échographie le 30 mai donc je serai fixée sur l'évolution de mes nodules.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: petrouchka Résultats d'analyses
florence-ide

Hashimoto
féminin40+
MessageRe: Résultats d'analyses

Posté le: 22. Mai 2007, 19:54
Répondre en citant

Bonsoir perouchka,
ta tsh descend effectivement mais tu es loin de l'hyperthyroidie avec des T4 comme les tiennes.Je pesne que ta thyroide arrive à compenser mais elle fatigue au vu de tes nodules.
As-tu revu ton médecin depuis? Avec l'échographie on verra comment ont évolué les nodules, mais un traitement aurait du être mis en place je pense.
Tiens nous au courant pour ton échographie
bisous et bon courage!
florence
petrouchkaOffline
2 nodules à la thyroïde
féminin20+
MessageMerci

Posté le: 23. Mai 2007, 14:10
Répondre en citant

Merci Florence pour tes conseils, je ne revois mon médecin que lorsque j'aurai fait l'échographie, je verrai ce qu'elle me dira, c'est mercredi prochain.
A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: petrouchka Merci
petrouchkaOffline
2 nodules à la thyroïde
féminin20+
MessageEchographie...

Posté le: 30. Mai 2007, 20:50
Répondre en citant

ça y est j'ai enfin passé l'échographie.
J'ai toujours mes 2 nodules qui ont "discrètement" augmenté de volume par rapport à l'année dernière, donc il n'y a pas trop à s'inquiéter, je vois bientôt mon médecin pour savoir ce que l'on fait maintenant, et savoir si elle pense que j'ai besoin d'un traitement.
Sinon j'ai eu aussi à faire une écho pelvienne (endo-annale) ça c'est pas vraiment une partie de plaisir. Résultat : j'ai l'utérus cloisonné et les ovaires dystrophiques, je sais que ce forum n'est pas dédié à ces problèmes là mais bon comme j'ai fait l'examen aujourd'hui j'avais envie d'en parler.
A plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: petrouchka Echographie...
petrouchkaOffline
2 nodules à la thyroïde
féminin20+
MessageJ'ai besoin de votre avis...

Posté le: 30. Avr 2008, 18:51
Répondre en citant

C'est vrai que ça fait un an que je n'ai pas écrit sur le forum, mais j'ai eu pas mal de soucis ces derniers temps... dépression, école à 80 km de la maison etc...
Sinon ce qui me vient à vous c'est que j'ai fait mon échographie annuelle de contrôle. Résultat : j'avais deux nodules, là le radiologue ne sais pas s'il y en a deux ou plus, ils ont augmenté un peu de volume en tout cas. Il pense qu'il faudrait reponctionner un des deux nodules parce qu'il préfère deux avis négatifs pour bien confirmer et puis il pense qu'il faudrait que je prenne du levothyrox pour freiner la progression des nodules et parce ma trachée est légèrement déviée. Il faut donc que j'aille voir mon médecin traitant. Mais il est vrai que voyant la difficulté que vous avez à trouver le bon dosage pour le levothyrox, j'ai peur de ces problèmes, surtout que j'ai récemment perdu beaucoup de kilos (j'oscille entre anorexie et boulimie) et je ne veux absolument pas reprendre...
Voilà je ne sais pas si vous me lirez, j'aimerais bien votre avis, d'avance merci.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: petrouchka J'ai besoin de votre avis...
wynnieOffline

Hypothyroidie
féminin40+

Posté le: 30. Avr 2008, 19:06
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai recherché un peu tes messages précédents et je vois que cela fait plusieurs années que tes nodules augmentent d'année en année, se multiplient et tu n'es toujours pas sous traitement. ce n'est pas sérieux de a part de ton médecin.
tu parles de fatigue, de poids, de dépression...
ta thyroide rame et fabrique des nodules, un traitement doit être essayé pour limiter cette augmentation des nodules et, qui sait, sera peut être actif sur le reste de tes symptomes...
il ne faut pas avoir peur de prendre du poids avec le lévothyrox, c'est plutôt le manque d'hormones qui pourrait te faire prendre du poid.
les gens qui viennent sur le forum sont surtout ceux qui ont des problèmes de dosage mais ce n'est pas la majorité des gens!

A ne rien faire maintenant tu risque l'opération complète d'ici quelque temps...

Il est plus que temps que tu t'occupes sérieusement de ce problème de thyroide au besoin en changeant de médecin!

amitiés
petrouchkaOffline
2 nodules à la thyroïde
féminin20+
MessageMerci

Posté le: 30. Avr 2008, 19:42
Répondre en citant

pour ta réponse aussi rapide
Je vais aller voir mon médecin traitant la semaine prochaine, mais en fait mes résultats d'analyses sont bons, c'est peut être pour ça que mon médecin ne m'a jamais donné de traitement.
Mon souci c'est que j'ai toujours de trop m'écouter, et qu'un "coup de pied aux fesses" serait peut être la solution... je sais pas.
En tout cas merci.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: petrouchka Merci
wynnieOffline

Hypothyroidie
féminin40+

Posté le: 30. Avr 2008, 20:03
Répondre en citant

Bon alors si il faut un coup de pied aux fesses, je te le donne, virtuellement bien sûr et en toute amitié! Laughing Laughing
bisous Wink
triciaOffline
Nodule à opérer
Arcueil (près de Paris)
féminin
MessageNodules à surveiller

Posté le: 01. Mai 2008, 01:24
Répondre en citant

Bonjour Petrouchka,

N'aie pas peur de prendre du lévothyrox.

Moi aussi on m'a découvert un nodule il y a trois mois de cela (nodule bénin de 1 cm) et l'on m'a donné depuis un mois du lévothyrox 50 à prendre. Mon endocrinologue me l'a donné (j'ai du insisté un tout petit peu quand même, car je m'était bcp documentée sur ce forum -qui est formidable- donc j'ai ce traitement afin que mon nodule ne grossisse plus.

Par contre le lévothyrox aide la thyroïde a bien fonctionner et cela évite la formation de nouveaux nodules.
Auparavant j'étais épuisée en me levant le matin et pas trop le moral. C'est pour cela que j'avais consulté mon médecin, car je me doutais que j'avais quelque chose de pas normal.

Depuis une dizaine de jours cela va de mieux en mieux (grace au lévothyrox), je suis de moins en moins fatiguée, j'ai un meilleur moral.
Moi aussi j'avais peur que le lévothyrox me donne des troubles .... et en fait c'est le contraire. Aucun désagrément et par contre la forme revient.
Alors n'hésite pas à prendre ce médicament. Il faut le prendre à jeun, 1/2 h avant le petit déjeuner ; et s'il te donne du 50 -tu prends d'abord 1/2 comprimé la 1ère semaine et puis tu augmentes de semaine en semaine d'1/4 de comprimé- de façon que ton corps s'habitue peu à peu.

Et si ton docteur ne t'en donne pas, va voir un endocrinologue, parle lui du forum et que tu veux un traitement (car les gens qui sont sur le forum, j'ai remarqué, qu'ils connaissent la thyroïde 100 fois mieux que nos pauvres généralistes -qui ne savent même pas faire la différence entre un nodule chaud et un froid- pour certains!!!

Alors bon courage à toi et n'aie vraiment pas peur -et puis si tu avais des troubles, tu pourras toujours arrêter le traitement- mais tu sais pour éviter que tes nodules grossissent et deviennent de plus en plus nombreux, il faut vraiment que tu prennes ce médicament qui soulagera vraiment ta thyroide.

A bientôt

Tricia
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: tricia Nodules à surveiller
triciaOffline
Nodule à opérer
Arcueil (près de Paris)
féminin
MessageNodules à surveiller

Posté le: 01. Mai 2008, 01:50
Répondre en citant

Oh la la, à moi aussi il va falloir donner un coup de pied aux fesses, je ne voulais pas relire mon message envoyé à Petrouchka (j'avais la flemme), mais je viens de m'apercevoir que j'ai fait des fautes "pas très jolies" -

A bientôt et bon 1er mai à toutes et à tous.

Tricia (maintenant je vais me coucher .... il en temps, là encore, il me faudrait un autre coup de pied aux fesses)
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: tricia Nodules à surveiller
petrouchkaOffline
2 nodules à la thyroïde
féminin20+
Messagemerci

Posté le: 01. Mai 2008, 19:54
Répondre en citant

pour ces réponses,
je pense que je vais aller voir mon médecin traitant mercredi prochain, on verra bien ce qu'elle en dit.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: petrouchka merci
petrouchkaOffline
2 nodules à la thyroïde
féminin20+
MessageLévothyrox

Posté le: 13. Mai 2008, 22:29
Répondre en citant

ça y est j'ai vu mon médecin traitant, avant de m'envoyer voir un endocrinologue ou de refaire une ponction, elle préfère me donner du lévothyrox 25 et voir ma réaction après un mois, donc j'aurai une prise de sang dans un mois, en attendant je prends mon premier comprimé ce soir. Je sais que ça ne fera pas effet avant un certain temps mais bon on verra bien.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: petrouchka Lévothyrox
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: Besoin de conseils
Sujet: 

Besoin de conseils

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheThyroïde - Généralités FlècheBesoin de conseils

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com