Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheGrossesse Flèchetsh haute avec euthyral et grossesse
Sujet: 

tsh haute avec euthyral et grossesse

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet tsh haute avec euthyral et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
hydrastisOffline
Hypothyroidite d'has...
44
féminin
Messagetsh haute avec euthyral et grossesse

Posté le: 18. Mai 2007, 22:06
Répondre en citant

Bonjours à tous,

Je connais depuis longtemps votre forum et aujourd'hui lire ne me suffit plus !
Voilà, je ne sais plus à qui et à quoi faire confiance : 36 ans, Déclarée hypo d'hashimoto depuis 7 ans , un taux de tsh toujours fluctuant (variation de 2 à 0,7 unités = en 2000 (anticorps à 2600) : 5 ; 2002 : 2 ; 2004 : 4,9 et 1 ; 2006 : 0,3 et 5 et 2,4 puis mars 07 : 0,4) me fait augmenter ma dose de levothyrox de 0,25 tous les ans. Tous ces taux en passant de 75 à 100 levo progress. Fin mars, Ais-je fait la bêtise de changer de médecin ? Grâce ou à cause de son choix de me prescrire euthyral, en 7 semaines, je suis passée de 0,38 à 10,20 de tsh et en même temps, j'ai un bb de 5 semaines (mon 1er ; iac). Alors, ça m'angoisse !
Avant le changement, les t4 = 13,5 (norme 8,9 à 17,6) et les t3 = 2,8 (norme 2 à4,4) . Le jeu en valait-il la chandelle ? Dois-je doubler l'euthyral ou reprendre du levo 100 + 30% pour bb ? (P.S. : le médecin est un généraliste avec un D.U endocrino.)
je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: hydrastis tsh haute avec euthyral et grossesse
hydrastisOffline
Hypothyroidite d'has...
44
féminin

Posté le: 18. Mai 2007, 22:39
Répondre en citant

CORRECTION A MON MESSAGE : j'ai oublié de spécifier que c'est 1/2 d'euthyral que je prends !
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: hydrastis
louloute

féminin30+

Posté le: 19. Mai 2007, 22:23
Répondre en citant

Bonjour hydrastis,
Il faudrait que tu fasses doser T4 et T3 afin de voir où ça ne va pas car le problème est que l'on ignore si c'est le changement de traitement ou ta grossesse qui ont fait monter ta tsh.
N'hésite pas à consulter rapidement car ton bébé a besoin de tes hormones et il va falloir revoir ton traitement rapidement.
Tiens nous au courant.
bisous
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: louloute
hydrastisOffline
Hypothyroidite d'has...
44
féminin

Posté le: 26. Mai 2007, 10:42
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et oui, louloute, certainement ! mais le futur endocrino que je vais rencontré m'a d'ores et déjà dit au téléphone que si ça fluctue, c'est parce que je suis plus fatiguée à certains moments que d'autres.... alors, un futur dosage des t3, t4 : je peux faire une croix dessus.... En attendant, j'ai repris du lévothyrox en 100 +50 et puis, je crois que je vais attendre sagement la fin de ma grossesse et me sastisfaire des avis habituels des endocrinos (si hausse tsh = fatigue !) Merci pour vos avis !
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 26. Mai 2007, 11:55
Répondre en citant

Bonjour Hydrastis,

désolée, je n'ai pas vu ton message auparavant !

Ou là, pas évident de te conseiller, car "bidouiller les dosages" en tout début de grossesse, c'est risqué !

Je ne comprends pas très bien cette histoire d'Euthyral : tu dis que depuis que tu prends de l'Euthyral, ta TSH a augmenté ? Or, chez la plupart des gens, c'est exactement l'inverse, elle s'effondre (car la T3 agit fortement sur la TSH) ...

Tu dis que tu prends 1/2 d'Euthyral - le combines-tu avec du Lévothyrox ? Ou ne prends-tu QUE ça ? Dans ce cas, pas étonnant que ta TSH ait fait un bond, car 50 µg de T4, même en prenant 10 µg de T3 en plus, ce n'est certainement pas suffisant ! Combien de Lévo prenais-tu auparavant ? 100 µg ?

C'est vrai qu'en remplaçant le Lévo par l'Euthyral, on doit baisser un peu la quantité de T4, pour tenir compte de la T3 - mais certainement pas autant ! Tu aurais pu prendre, pour introduire la t3 progressivement, p.ex. 1/2 d'Euthyral (50 µg de T4 et 10 de T3) PLUS 25 µg de Lévothyrox, soit un total de 75 µg de T4 plus 10 de T3, ou alors 3/4 d'Euthyral (soit 75 µg de T4 et 15 de T3) ...

Le médecin savait-il que tu prévoyais une grossesse ?

Est-ce qu'avec l'Euthyral, tu as senti une modification, une amélioration (au moins passagère) ? Normalement, au DEBUT du changement, tu aurais dû te sentir "mieux" - tu avais encore les hormones du 100 µg de Lévo en circulation (qui mettent plusieurs semaines à s'éliminer), et en plus l'action plus "boostante" des 10 µg de T3 ...

Si tu as eu ce genre d'amélioration, même transitoire (car ensuite, une fois le surplus de Lévo éliminé, tu as dû aller vers l'hypo), cela serait peut-être intéressant de continuer le 1/2 d'Euthyral, mais en y ajoutant du Lévo - vu que tu es enceinte, et actuellement en hypo, je pense que plutôt que 25 µg, je prendrais carrément 50 (ça te fera donc un total de 100 µg de T4 et 10 de T3, ce qui n'est toujours pas beaucoup, il y a des gens qui prennent bien plus que ça sans être enceintes ... mais bon, tu as encore une thyroïde, qui, même si elle fonctionne mal, produit peut-être encore un petit peu d'hormones).

Normalement, ça devrait marcher "mieux" qu'en revenant au lévothyrox seul, car la T3, agissant plus vite, devrait maintenir un minimum d'hormones, le temps que la T4 agisse pleinement ... si tu arrêtes l'Euthyral, la T3 s'élimine tout de suite, et il y aura alors un "creux" de plusieurs semaines, le temps que la T4 agisse pleinement ...

A mon avis, ça vaudra mieux, pour que ton bébé ne soit pas en manque - et ne t'inquiète pas trop, je pense que du moment qu'il y a de la T3 en circulation (et elle l'est forcément, puisque tu en prends !), vu que c'est l'hormone vraiment ACTIVE, ça devrait assurer une sorte de "minimum vital" pour ton bébé, même si la TSH qui augmente montre que ton hypophyse estime que ce n'est pas suffisant et qu'il t'en faut plus.

Et plus tard, tu pourrais soit rajouter encore un peu de T4, soit remplacer la combinaison Lévo + Euthyral par l'Euthyral seul, augmentant ainsi la T3 (un cp entier fait 100 µg de T4 et 20 de T3).

Rappèle aussi le médecin qui t'a préscrit l'Euthyral, en lui parlant de cette chute vertigineuse en hypo, pour voir ce qu'il en dit (il est quand-même le premier concerné, c'est lui qui t'a fait remplacer 100 µg de Lévo par de l'Euthyral 50, dose insuffisante ...)

Bon courage et gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
hydrastisOffline
Hypothyroidite d'has...
44
féminin

Posté le: 12. Juin 2007, 12:16
Répondre en citant

Merci beate pour votre avis : je le conserve pour à nouveau faire une tentative de changement de traitement après ma grossesse . Car, en effet, fin mai, je n'ai pû qu'écouter l'endocrinologue, vu le résultat de l'analyse. Il s'est demander pourquoi le médecin x m'avait prescrit de l"euthyral et en plus que 1/2 cp..... il va s'en dire que celui ci ne me reverra pas ! et je n'ai pas envie de lui dire ce que j'en pense. Et oui, quoi dire quand lui, est médecin et moi qu'une patiente ? Il a voulu tout essayé pour combattre ma fatigue et à 1 semaine près, je n'étais pas encore enceinte. Enfin, aujourd'hui, je gère ça comme si c'était du passé. Ma nouvelle endocrinoloque m'a mise sous 125 de levo. et j'ai une ordonnance pour vérifier tsh tous les mois jusq'au terme de ma grossesse et, il est prévu de "tout remettre à plat", après (mais vu son empressement -on ne m'a plus palpé la glande depuis au moins 3ans- je doute d'avoir le choix). A quand un endocrinologue digne de ce nom sur la région nantaise ?

Merci encore, continuez votre mission d'informations et bien à vous !
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 12. Juin 2007, 15:51
Répondre en citant

Bonjour,

on verra comment tu seras, avec 125 de Lévothyrox ! Normalement, ça devrait aller à peu près bien ! Sous 100, auparavant, tu avais une T4 normale et une T3 un petit peu basse, et ta TSH était tout à fait correcte - donc, normalement, en tenant compte de la grossesse, 125 devraient convenir, et sinon on augmentera encore un petit peu.

C'est vraiment dommage que cet autre médecin soit passé à 1/2 d'Euthyral - ça ne pouvait pas convenir, il aurait fallu au moins 3/4 ! Tu n'en serais pas là, à te battre pour sortir de cette fatigue !

Ca fait maintenant 15 jours que tu es sous Lévothyrox 125 ? Tu devrais commencer à sentir les effets, petit à petit (après 15 jours, on a déjà 75% du principe actif) - refais une prise de sang 4 à 5 semaines après avoir augmenté, pas la peine d'attendre 6, pour voir si tu t'approches d'un taux correct, car si c'en est encore très loin, mieux vaudra tout de suite augmenter encore un peu plus.

Bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: tsh haute avec euthyral et grossesse
Sujet: 

tsh haute avec euthyral et grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet tsh haute avec euthyral et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheGrossesse Flèchetsh haute avec euthyral et grossesse

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com