Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ANGOISSE DE LA RE-OPERATION
Sujet: [url=t1580] 

ANGOISSE DE LA RE-OPERATION

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ANGOISSE DE LA RE-OPERATION Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
EVAhors ligne
Inscrit le: 14.09.04
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageANGOISSE DE LA RE-OPERATION

 (p6829)
Posté le: 14. Sep 2004, 14:15
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai subi une ablation de la glande droite il y a 15 ans, suite à un nodule bénin de 4 cm.
Aujourd'hui, le radiologue a découvert sur la glande gauche un nodule "discretement" hypo-echogene de 1 cm avec un ganglion dans le cou.
Je me pose plusieurs questions : que veut dire le terme "discretement" hypo-echogéne ? Est ce forcement un cancer quand on retrouve un ganglion à côté ?
Le médecin m'a dit, ce qui me stresse énormément, que si besoin est (suite à la cytoponction), une réopération est toujours délicate à cause des "adhérences" de l'ancienne cicatrice, d'ou risque de paralysie des cordes vocales ou atteinte des paratiroides et oblication de prendre du calcium à vie.
Quelqu'un a t-il effectivement vécu de tels problèmes suite à une deuxième opération ? Le témoignage d'une personne ayant été opéré à plusieurs reprises apporterait sans doute les réponses à mes questions.
Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: EVA ANGOISSE DE LA RE-OPERATION
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessagePas de panique...

 (p6830)
Posté le: 14. Sep 2004, 15:20
Répondre en citant

Bonjour Eva et bienvenue sur le forum,

Comme de nombreux malades du forum, j'ai été opéré en deux fois de la thyroide... il y a 13 ans (c'est un peu plus ancien pour toi !), la seconde fois trois mois après la première donc avec des tissus relativement bien cicatrisés et pour cause de cancer. Et je n'ai pas eu de problème, le chirurgien non plus(!), alors qu'il m'avait dit qu'il pouvait y avoir un risque avec les nerfs récurrents (qui commandent les cordes vocales) en effet lors de la première opération il n'avait pas trouvé le récurrent gauche (lors de l'opération le chirurgien isole les récurrents pour ne pas les léser) et flippait un peu de réouvrir avec cette inconnue, mais c'était un cas un peu particulier, même pour lui !!!
Pour les parathyroides, aucun problème il ne les avait pas abimé du tout dans les deux opérations.

Pour revenir à tes préoccupations, hypoéchogène veut dire qui renvoit moins d'écho que le reste du tissu thyroidien environnant, ce qui ne veut pas dire forcément cancer, pour le ganglion, il peut bien sûr être en relation avec le nodule mais cela n'a aussi peut-être rien à voir, bien souvent un reste d'une affection ORL.
Pour l'instant il est préférable d'attendre le résultat de la cyto-ponction avant de trop "gamberger", je sais que ce n'est pas facile d'attendre de nouveaux examens et surtout leurs résultats, pour positiver tu peux envisager que le risque de trouver un cancer est très faible et donc que le résultat sera négatif.

Amitiés de Christian (cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991)

PS : moi aussi, je flippais à mort pour la seconde opération, le chirurgien m'avait dit "une chance sur deux que je me réveille aphone", et il était là... à mon réveil très satisfait de mes réponses à ses questions, saugrenues pour moi... encore un peu dans le brouillard de l'anesthésie !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Pas de panique...
EVAhors ligne
Inscrit le: 14.09.04
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageRE-OPERATION

 (p6831)
Posté le: 14. Sep 2004, 15:44
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse rassurante. Dans le cas ou je devrais me faire opérer, aurais tu des adresses à me recommander, dans les environs de Paris ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: EVA RE-OPERATION
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6833)
Posté le: 14. Sep 2004, 16:46
Répondre en citant

Bonjour Eva,

tu pourras contacter Anne 92, qui était exactement dans le même cas que toi il y a même pas un an, et qui habite Antony (Paris) ! Tu cherches son nom dans "Membres", tu cliques sur "Profil", puis tu lui envoies un mail en cliquant sur "Email".

Elle a été opérée toute jeune, à 15 ans je crois, d'un seul lobe, et a dû se refaire opérer en octobre 2003 pour de nouveaux nodules sur l'autre lobe. Elle a eu la voix un peu enrouée pendant quelques semaines, mais sinon, tout s'est très bien passé ! Et actuellement, elle est enceinte !

"Discrètement hypoechogène" veut dire que ce nodule n'est pas "franchement" hypoechogène, donc c'est plutôt bon (les "franchement hypoechogènes" sont ceux qui deviennent le plus facilement méchant, mais souvent après un délai très long !) Et le ganglion n'est pas forcément lié à la thyroïde, il peut venir d'une inflammation ou infection quelconque et rester gros assez longtemps.

C'est vrai qu'éventuellement, on pourrait faire une cytoponction pour en avoir le coeur net, avant de pousser à l'opération - et dans tous les cas, te mettre sous Lévothyrox pour soulager le lobe restant, car c'est parce qu'il est surmené qu'il a fabriqué ce nodule ! N'as tu pas pris de Lévothyrox depuis ton opération ? (c'est une option souvent prise, pour se passer des "médicaments à vie", mais pas toujours très réussie, la preuve ...)

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Anne92hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 265
Ablation (Goitre Mul...
Munich
féminin
40+
Message:

Message

 (p6869)
Posté le: 15. Sep 2004, 19:11
Répondre en citant

Bonjour Eva Smile

Comme le dit Beate j'ai été opérée à 15 ans d'intervalle. La 1ere fois à 14 ans et la seconde en octobre 2003 à 29 ans.
La 1ere opération il s'agissait de retirer l'isthme et de nombreux kystes qui tapissaient ma thyroide. Le goitre que j'avais, compressait ma trachée artère et me faisait tousser. D'ou une opération en urgence.

La 2eme fois, ablation complète de la thyroide. Le chirurgien (le meme que la 1ere fois !) que j'avais vu en consultation m'avait soumis également ses craintes quant à une possible adhérence. Mais finalement tout s'est bien passé. Il a épargné mes para-thyroides ainsi que mes cordes vocales.
J'ai eu la voix un peu faible pendant 5 semaines mais c'était dû à l'intubation.

Aujourd'hui j'attend avec grande impatience la venue d'un petit boutchou Smile

Dans plusieurs de mes messages je parle de mon cas Smile tu pourras les retrouver en cliquant sur mon profil.

Amicalement,

Anne qui ne regrette pas sa thyroide Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne92
alexhors ligne
Inscrit le: 16.09.04
Messages: 14
Ca vesiculaire - thr...
clermont ferrand
féminin
40+
Message:

Messagepour eva

 (p6939)
Posté le: 17. Sep 2004, 08:35
Répondre en citant

bonjour eva,

je suis toute nouvelle sur cec forum mais je peux tout dê même te faire part de ma petite expérience en la matière.
J'ai 25 ans et à la suite d'une visite médicale du travail, on a pu me diagnostiquer des anomalies au niveau de ma thyroide.
J'ai toujours été en euthyroidie (fonctionnement normale) mais j'avais un nodule de 3.7cm au lobe droit et trois petits nodules au lobe gauche.
Le chirurgien a donc décidé, dans un premier temps, de n'enlever que le lobe droit (février 2004). A la suite, de cette opération, une de mes cordes vocales étaient parésiée (je ne sais pas trop comment ça s'écrit).En plus, ça tombe bien, j'adore ces fibroscopies (ironique)! J'ai donc fait 30 séances d'orthophonie (qui, au passage, sont très utiles pour pleins de choses de la vie courante!). Mais, rassure-toi, il paraît que cela très rare; certaines personnes restent aphones ou simplement enrouées quelques jours mais le phénomène se dissipe très vite!
La deuxième opération, il fort possible que l'on t'administre du calcium (généralement CALCIDIA mais tu peux en demander un autre si tu ne le supporte pas, il existe CALTRATE, CACIT, etc...). Là encore, il ne faut s'inquièter, ce n'est que temporaire car ces médicaments servent généralement à relancer les parathyroides.
En ce qui me concerne, je suis sous CACIT 1000 et ROCALTROL (pour fixer le calcium car je ne le fixe pas) depuis le 03/08/2004 mais mon taux de calcémie commence à être meilleur donc je devrais bientôt en finir avec ce traitement.
En résumé, ne panique pas si on te donne du calcium, c'est normal et en plus, ce n'est même pas certain!
bon courage à toi.

Alex
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alex pour eva

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ANGOISSE DE LA RE-OPERATION
Sujet: 

ANGOISSE DE LA RE-OPERATION

dans le forum: 

Répondre au sujet ANGOISSE DE LA RE-OPERATION Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ANGOISSE DE LA RE-OPERATION


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com