Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Un docteur qui n'informe pas : que ...
Sujet: [url=t15946] 

Un docteur qui n'informe pas : que puis-je faire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Un docteur qui n'informe pas : que puis-je faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

MessageUn docteur qui n'informe pas : que puis-je faire ?

 
Posté le: 01. Juin 2007, 11:02
Répondre en citant

Hello Smile

L'an dernier j'ai malencontreusement changé d'hopital et d'équipe.. et ils ont pris la décision de me réopérer pour me retirer le reliquat vraisemblablement cancéreux (par sa texture).. j'étais super contente

le hic c'est qu'ils ont fait un scanner sans comparé les anciens Shocked
et le nouveau n'était pas bon car il y a eu une mauvais imprégnation du produit de contraste (le type du scanner s'en est rendu compte après l'opération pour le second scanner), il a l'air super bon celui là
du coup on m'a opéré, retiré des restants de thymus mais pas ce qui est sous surveilance depuis 4 ans Shocked
opération en décembre
mé rendue compte de tout ça fin janvier...
je ne parle pas des mensonges de sa part me laissant des messages sur son portable me disant c t prévu plusieurs opé et maintenant vous pouvez faire un bb Shocked
alros que l'opé est ratée et que bon ça n'a rien à voir avec l'information sur mon état de santé !

depuis j'ai écrit deux courriers qui sont restés sans réponse du doc
or d'après le code de déontologie il a l'obligation de m'informer

j'ai tenté un rdv physique, mais le doc a appelé 30min avatn le rdv expliquant que j'avais rdv 30min avant Shocked Shocked et que le doc n'avait pas trop de temps à m'accorder car d'autres obligation

en gros fuyanttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
du coup je ne suis pas aller à l'entrevue
je me suis dit trop de mensonge.... c'est vraiment inacceptable

qu'est ce que vous me conseiller de faire ?

ps : j'ai trouvé une autre équipe, mais je trouve son attitude inadmissible et je ne veux pas laisser passer ça ... je pense aux autres et je pense à moi !!!! le pire c que ce doc a une bonne réput mais là entre l'erreur médical et le non information... ça fait bcp je trouve
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire Un docteur qui n'informe pas : que puis-je faire ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126633)
Posté le: 01. Juin 2007, 12:33
Répondre en citant

Bonjour Sabine,

c'est vrai que c'est inacceptable, ce comportement ! Une erreur, ca peut arriver à tout le monde (et même aux médecins, ce ne sont pas des "sur-hommes" !), mais il ne devrait pas fuire ainsi ses responsabilités, s'esquiver pour ne pas avoir à te parler ... c'est vraiment honteux !

Dans la FAQ, sous "Adresses utiles", il y a un message "que faire en cas d'erreur médicale ?", peut-être pourras-tu contacter une de ces organisations-là ?

S'il ne s'agit pas de te retourner contre lui, mais juste de "lui dire haut et fort ce que tu en penses", tu pourras peut-être lui faire un courrier (éventuellement avec copie au chef du service, ou de l'hôpital, et peut-être même au conseil de l'ordre, s'il y a vraiment "faute" ...), où tu listes point par point les erreurs, les disconcordances, les oublis ... avec dates etc, histoire de mettre un peu les points sur les i ...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p126637)
Posté le: 01. Juin 2007, 12:50
Répondre en citant

En fait j'aimerai la mettre devant ses responsabilités ...

j'ai peur qu'une assoc me fasse intenter un procès et franchement je n'ai pas spéciaement envie...

mais écrire au conseil de l'ordre, ça pourrait être une bonne chose je pense !

sinon pour l'erreur... c'est quand meme grave de ne pas comparer le scanner qu'ils ont fait avec les 2 anciens que la salpète avait fait, donc un l'année précédente Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p126638)
Posté le: 01. Juin 2007, 13:00
Répondre en citant

à moi non plus on ne m'a pas répondu , j'ai écris au conseil de l'ordre par l'intermédiaire des assos . marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p126929)
Posté le: 04. Juin 2007, 14:34
Répondre en citant

et qu'est ce qui s'est passé marisette ?
et sous quel délais ?
moi un doc m'a dit que comme je voyais le doc à l'hopital la chose qui m'a servit de doc ne dépendait pas de l'ordre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p126953)
Posté le: 04. Juin 2007, 16:07
Répondre en citant

il ne sait rien passé , pas de réponse mais ça m'a soulagée , et puis dire les choses un jour ça servira peut-être pour les autres marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p126961)
Posté le: 04. Juin 2007, 16:57
Répondre en citant

perso on m'a conseillé d'envoyer un courrier au chef de service copie Directeur de l'hopital...
en demandant un compte rendu détaillé..
en faisant comme ça tu devrais avoir une réponse et un bran le bas de combat en interne meme si tout est camouflé, mais encore faut il qu'il y ait vraiment eut bourde...

moi je sais qu'il y en a eu au moins une euh Smile
sans quoi le doc ne fuirait pas lol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p126969)
Posté le: 04. Juin 2007, 18:04
Répondre en citant

Il y a l'AAVAC (asso d'aide aux victimes d'erreurs médicales)
136 av Louis Barthou
33200 BORDEAUX
tel 05 56 42 63 63
contact@aavac.asso.fr

qui aide à la constitution d'un dossier et accompagne jusqu'à l'indemnisation.

Sinon je lis cela :

Comment sanctionner le responsable d'une erreur médicale ?
Deux voies s'offrent à vous :


Porter plainte devant le Conseil de l'Ordre.
Cette procédure est efficace quand il y a un comportement particulièrement choquant du médecin ou une erreur manifeste de prescription. Le praticien est alors jugé par d'autres médecins et risque une suspension, voire une radiation.
Mais cette procédure reste encore peu transparente pour les victimes qui doivent se contenter d'attendre le résultat.
Porter plainte devant la justice
C'est possible quand il s'agit d'une imprudence grave du médecin ou de l'hôpital et que cette dernière a eu des conséquences particulièrement dramatiques (décès ou handicap définitif).
Il suffit d'écrire au Procureur de la République qui désignera un juge d'instruction ou classera l'affaire sans suite.
Dans ce dernier cas, vous pouvez saisir vous même, mais avec l'aide d'un avocat, un juge d'instruction par une plainte avec constitution de partie civile.


En ce qui me concerne lorsque j'avais 22 ans, en arrivant à Paris sans avoir eu le BCG, j'ai commencé à avoir des douleurs intenses en coup de poignard dans le côté droit. J'ai vu un médecin très pressé qui m'a dit "ce sont des douleurs intercostales" et a prescrit 15 séances de kinésithérapie.

J'avais une pleurésie avec un trou dans le poumon. Les massages n'ont fait qu'augmenter l'épanchement, jusqu'à ce que je délire toute une nuit avec 40 de fièvre : hospitalisation d'urgence, j'avais 2 l 1/2 de liquide dans la plèvre, et risquait la mort par éclatement de cette poche.

Le médecin a été dénoncé à l'ordre des médecins et radié. Je n'ai rien eu à faire, c'est le médecin appelé en urgence qui l'a fait.

Pour moi cela s'est soldé par 3 mois d'hôpital, et 18 mois de traitement.

Il y a tellement d'erreurs qui passent sous silence, soit parce que l'on ne sait pas, soit parce que l'on n'ose pas...

Bon courage à toi !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p127005)
Posté le: 04. Juin 2007, 22:43
Répondre en citant

sabine

tous les hopitaux publics et privés disposent d'une commission de relation avec les usagers. Elle peut avoir différents noms (commisssion de conciliation, etc...)
Si le centre en question a un site internet, tu dois y trouver les références.

Normalement quand tu écris a cette commission, il sont OBLIGES de te répondre.

Marion
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Un docteur qui n'informe pas : que puis-je faire ?
Sujet: 

Un docteur qui n'informe pas : que puis-je faire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Un docteur qui n'informe pas : que puis-je faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Un docteur qui n'informe pas : que ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com