| Auteur |
Message |
ploumploum Inscrit le: 01 Juin 2007 Messages: 3 |
|
|
Bonjour,
Voilà, j'ai accouché il y a un an et mon généraliste m'a fait faire des analyses de sang pour confirmer ou infirmer un éventuel problème à la thyroïde. En effet il suspecte une hyper car j'ai perdu énormément de poids, j'ai des palpitations, bouffées de chaleur, perte de cheveux et autres "réjouissances" !
J'ai eu les résultats aujourd'hui et je n'y comprend rien et comme je ne revois pas mon medecin avant la semaine prochaine je me permet de vous solliciter:
TSH U.S. 1,51mUI/ml ( N:0,32 à 5.0 ) ???????
Pour moi c'est du chinois tout ça !
En plus mon medecin m'a dit que si j'avais une hyper je devrais arrêter d'allaiter ma fille mais il ne m'a rien expliquerd'autre ( ni pourquoi ni comment ).
Comme vous pouver le constater je suis inquiète et ce manque d'informations n'arrange rien ! Et dire qu'il y a 3 jours encore je ne savais même pas ce qu'était la thyroïde !!!
Merci pour ce forum et pour une éventuelle réponse !  |
|
 |
|
 |
louloute
 30+ |
|
|
Bonsoir Ploumploum et bienvenue,
Il est vrai que tes symptomes font penser à une hyperthyroidie mais ton taux de TSH est dans les normes.
Par contre souffres tu de ces symptomes depuis longtemps ou est ce récent? Il arrive qu'il y ait des thyroidites du post partum qui surviennent dans les quelques mois après l'accouchement et qui se calment d'elles même spontanément, voire vont dans le sens inverse et tu te retrouves en hypothyroidie... Si les symptomes n'étaient pas trop sévères, on peut passer à coté pendant longtemps...
Il serait bon que ton médecin te refasse doser tes T4L avec ta tsh dans quelques temps si il n'a pas d'explication à tes symptomes, afin de s'assurer que tu n'es pas en train de te diriger vers un dysfonctionnement thyroidien. Et même, faire doser également les anticorps car il existe également une maladie autoimmune (basedow) qui provoque une hyperthyroidie. Nombreux sont les forumeurs "basedowniens" qui ont commencé à souffrir de différents symptomes alors que leurs taux hormonaux étaient encore bien dans les normes.
J'espère avoir été claire, sinon, n'hésite pas à reposer des questions
bonne soirée _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une façon de voyager.
Margaret Lee Runbeck |
|
 |
|
 |
|
|
Merci pour ta réponse louloute !
En fait j'ai perdu du poids dés l'accouchement, 13 kilos dés la première semaine et depuis ça n'a pas cessé, en tout prés de 30 kilos !
Quand aux autres symptomes je les ai toujours mis sur le compte du stress, de la fatigue, de l'allaitement ... et des soucis familiaux qui se sont greffé à tout ça. Malgré tout ça je ne suis jamais allé consulter
J'ai aussi les resultats des T4L : 1,02 ng/100ml ( N: 0,7 à 1,9 )
Je crois que je suis dans les normes ...
En ce qui concerne les anticorps est ce qu'il s'agit des globules ? ( je suis completement néophyte en matière de santé ) Parce que si c'est le cas j'ai également des résultats !
Voilà ! Encore merci pour ta réponse et bonne soirée à toi aussi ! |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
A voir ta TSH et ta T4, tu n'es absolument PAS en hyperthyroïdie, vraiment pas du tout - et donc, il ne semble pas que tes problèmes aient un lien avec la thyroïde !
L'hyperthyroïdie, c'est quand la thyroïde secrète trop d'hormones, on a alors trop de T4 et T3, et une TSH totalement éffondrée (c'est l'hormone que secrète l'hypophyse pour stimuler la thyroïde à fabriquer plus, ou moins, d'hormones). Et ça peut être due soit à un problème passager du "post-partum", soit à des nodules chauds, ou à une maladie autoimmune comme Basedow ou Hashimoto, où des anticorps anti-thyroïdiens (anti-récepteurs de la TSH, anti-TPO, anti-TG), au lieu de défendre l'organisme contre les microbes et virus, attaquent un de ses propres organes, ici la thyroïde, et provoquent son inflammation et hyperactivité.
Or, vu que ta T4 et TSH sont parfaitement normales, il ne semble pas que tu aies ce genre de problème ! A tout hasard, on pourrait, par acquit de conscience, vérifier en plus la T3 (car il existe des "hyperthyroïdies à T3, où c'est la T3 qui est haute, mais pas la T4) - mais ça m'étonnerait, car dans ce cas, tu aurais quand-même une TSH très basse ... Est-ce qu'on t'a déjà palpé la thyroïde ? En cas d'inflammation (p.ex. Basedow), on a un goitre, la thyroïde grossit ...
Je pense qu'il va falloir chercher d'autres causes - c'est vraiment étonnant d'avoir ces analyses totalement normales, car tes symptômes, eux, ressemblaient pourtant bien à une hyper !
Bon, l'avantage est que tu n'auras PAS besoin d'arrêter d'allaiter, du moins pas pour l'instant (ça, c'était si on t'avait découvert une hyperthyroïdie et qu'on t'avait traitée par des "antithyroïdiens de synthèse", qui passent dans le lait (et peuvent donc freiner la thyroïde du bébé, en plus de la tienne) - mais bon, d'une part tu ne sembles pas en avoir besoin, et d'autre part, même s'il t'en fallait, il en existe UN qui est compatible avec l'allaitement, le PTU, donc si jamais ça se présente, reviens dans le forum et on te conseillera !
Mais maintenant, il faudrait trouver ce qui peut bien provoquer tes problèmes - ta perte de poids est quand-même impressionnante ! Tu dis que tu as également fait d'autres prises de sang, en plus de celles pour la thyroïde ? Y a t-il des résultats qui sont "hors normes" ?
Ne t'inquiète pas trop, on finira par trouver, et par te sortir de là ! Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Bonsoir,
Merci Beate pour avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer !
Les medecins sont peut être trés compétents dans leur discipline mais en ce qui concerne les relations humaines, oulala y a du travail !!!
Je suis sortie de ma consultation plus inquiète qu'en y entrant ! Merci encore ça me rassure beaucoup.
Mes analyses ont effectivement révélées d'autres " anomalies" comme une grosse carence en fer; 38 ug/100ml ( N: 50 à 150 ), mais ça j'ai l'habitude je ne l'assimile pas bien.
Quant à la formule leucocytaire c'est pas terrible avec les neutrophiles à 26,4 % ( N: 40 à 75 ) et les lymphocytes à 63,4% ( N : 20 à 45 ).
Pour répondre à ta question, non je n'ai pas eu de palpation de la thyroïde. Je pense qu'effectivement " la vérité est ailleurs" et qu'il va falloir explorer d'autres pistes .
En tout cas je suis soulagée d'une chose c'est que ma puce va pouvoir continuer à téter tranquille !
J'en profite pour te tirer mon chapeau pour toutes ces infos et toute cette générosité.
Je vous souhaite à toutes bon courage et plein de bonnes choses. |
|
 |
|
 |
|