| Auteur |
Message |
desloges Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 7 |
|
|
Bonjour,
Je suis sous traitement de lévothyrox depuis plusieurs années suite à une tyroïdectomie totale après une maladie de Basedow. Je suis enceinte de 15 semaines t très inquiète pour une hypothyroïdie sévére à + de 6 en TSH découverte à 8 semaine de grossesse (résultat précédent normal mais bas lors de la deuxième semaine de grossesse puisque à + de 3). aujourd'hui je suis encore à + de 3 avec une augmentation de lévothyrox.
Je m'interroge beaucoup sur les risques pour le bébé. Les médecins me rassurent sans me dire si il y a des risques futurs pour toutes ces semaines d'hypo insuffisamment régulées. Ce matin je découvre sur votre site les risques de déficiances mentales et baisse de QI et/ou d'hyperactivité etc...
Comment faire la part des choses ? De la même manière, le repos est il préconisé pour la santé du foetus et éviter les fausses couches ? Je suis si fatiguée depuis le début de grossesse et suis très inquiète que j'en ai le sommeil très perturbé. Merci de vos réponses objectives. |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 1705 Cancer papillaire sa... |
|
|
sais tu que les normes de la tsh sont entre 0,25 et 2 ?
tu me parles de 3 -4 .. tu es en hypo
il est important d'etre ans le bas de la foruchet de la tsh voire meme en dessous pour un bon dvlpt de ton enfant qui a sa propre thyroide au bout de 10 semaines
les femmes ayant leur thyroide, en début de grosses on meme un tsh proche de 0.03 et c'est normal..
je ne comprends pas que ton médecin ne t'ait rien dit, à ta place je serais furieuse, et surtout j'augmenterais rapidement mon lévo !!!
dsl mais je suis en colère contre ton doc
bien sur le bébé se sert avant toi en général et si quelqu'un trinque c'est toi, mais bon là c'est pas raisonnable !!
sinon oui il peut y avoir un mauvais dvlp neurologique de l'enfant et surtout il peut y avoir des fausses couches
allez augmente... de 25 direct à mon avis...
bisous et courage |
|
 |
|
 |
caranell
Hypothyroïdie  30+ |
|
|
Bonjour,
Tout d'abord, j'ai retirer un de tes deux messages car ça n'est pas la peine de multiplier les demandes identiques on finira pas s'y perdre. Ne t'inquiète pas tu n'auras pas moins de réponses pour autant.
Je comprends la colère de Sabine car je trouve vraiment cruel de la part d'n médecin de laisser kk'un en hypo même en dehors d'une grossesse. Mais ne te panique po pour autant.
Il est évident ke l'on aurait déjà dû augmenter ton lévo à la 2ième semaine de grossesse car tu te dirigeait déjà vers l'hypo (au fait avant d'être enceinte tu avais koi comme TSH?)...
Je suppose ke ta dernière TSH (redescendue à 3 après être passée par 6) est dûe à une augmentation de ton lévo ki a permis de la faire baisser?
Il est évident ke tu devrais augmenter un peu ton lévo car le BB et l'état de femme enceinte te 'pompe' des hormones. 12,5 pour commencer me semble suffisant, pas la peine de provoquer trop vite ton carp en attanquant trop fort, mais il faudra contrôler ça et certainement réaugmenter.
Ta fatigue est certainement dûe à ton hypo (l'hypo épuise) ki elle vient de la grossesse. Il est clair ke le repos s'impose (comme pour toute personne en hypo ou enceinte ou les deux), ça veut po dire arrêter de vivre mais faire des priorités. Au fait l'hypo perturbe le sommeil chez certains paske on cogite trop ...
Et au passage essaye de trouver un médecin (endo de préférence) ki te suive mieux ke tu ne lé actuellement.
 _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
* orpheline de chat * |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
C'est vrai que tu n'as apparemment pas été très bien suivie - il est pourtant connu (ou DEVRAIT l'être) qu'il faut particulièrement bien surveiller les femmes enceintes sans thyroide, pour pouvoir ajuster leur dosage en cas de besoin, et que ces besoins augmentent dans pratiquement tous les cas, surtout en début de grossesse ...
Ne t'inquiète pas trop pour autant - actuellement, à 15 semaines de grossesse, ton bébé possède déjà sa propre thyroide depuis plus d'un mois, et dépend donc moins de tes hormones. Et de toute façon, même auparavant, c'est généralement toujours le bébé qui est servi le premier, et la mère qui se trouve en manque d'hormones !
Comme l'a dit Sabine, les nouvelles normes de la TSH ont été abaissées (mais elles ne sont pas encore appliquées partout), on peut être en hypo à partir de 2,5 - et on recommande généralement chez les femmes enceintes de garder la TSH en-dessous de 2, pour avoir un peu de marge.
Si, malgré ton augmentation du Lévothyrox, tu as toujours une tSH à plus de 3, il faudra augmenter encore un peu, p.ex. de 25 - tu ne prends aucun risque, et je ne comprends pas que tes médecins ne te l'aient pas recommandé automatiquement !
Et repose-toi, surtout tant que tu es encore en hypo, ca ne pourra te faire que du bien, et au bébé aussi. Ne te rends pas malade avec les éventuelles conséquences de ta légère hypo en début de grossesse (tu ne manquais d'ailleurs peut-être pas tant que ça d'hormones, la T4 et T3 étaient vraisemblablement encore relativement normales, c'est souvent la TSH qui, la première, sort de la norme et donne l'alerte, mais elle n'a pas d'action directe, elle essaie juste de stimuler davantage la thyroide, puisqu'elle ne sait pas que tu ne l'as plus).
Donc, repose-toi, augmente tes hormones, veilles à consommer une alimentation suffisamment iodée (toi, tu n'en as plus besoin, mais ton enfant oui, surtout maintenant qu'il possède sa propre thyroide), et j'espére que tout ira bien pour le reste de ta grossesse, avec un beau bébé en pleine santé au bout !
Dans le forum, il y a pas mal de jeunes femmes qui ont eu un petit passage en hypo en début de grossesse, mais du moment que cela n'a pas duré trop longtemps, cela n'a généralement pas eu de conséquences du tout !
Gros bisou !
Beate |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 1705 Cancer papillaire sa... |
|
|
ps
pendant ta grossesse il faut faire une prise de sang mensuelle pour bien vérifier ta tsh et ajuster si besoin est
bisous |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour à toutes et merci de vos conseils. Pour information j'ai contacté le gynéco pour lui relater mon épuisement physique et le repos préconisé par mon endocrino dans le cadre de mon hypo persistente (mais qui ne délivre pas d'arret et se retourne vers le gynéco). Le gynéco refuse catégoriquement de me mettre au repos. Cette fois je baisse les armes mais le système de santé est vraiment spécial, je pensai que en tant que femme enceinte je serais protégée mais "que néni". Je trouve assez triste d'en arriver là à ne pas être entendue...
à + et bonne journée |
|
 |
|
 |
caranell
Hypothyroïdie  30+ |
|
|
Bonjour,
Tu veux dire ke perso ne fait rien pour t'aider sur ce coup là? Po d'augmentation de lévo non plus????
 _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
* orpheline de chat * |
|
 |
|
 |
| s38 Lobectomie droite le... Région grenobloise  30+ |
|
|
| desloges a écrit: | | Le gynéco refuse catégoriquement de me mettre au repos. Cette fois je baisse les armes mais le système de santé est vraiment spécial, je pensai que en tant que femme enceinte je serais protégée mais "que néni". |
Bonjour,
Parfois les médecins pensent davantage au contrôle exercé par la Sécu qu'à leur patient ...
Au cours de ma seconde grossese, enceinte de presque 3 mois, j'ai eu des saignements pendant plusieurs jours et la gynéco m'a seulement répondu, par téléphone, "il faut laisser faire la nature" Finalement, ils ont cessé tous seuls ......
J'étais sous lévo, toujours fatiguée et avec une tension à 9 au plus haut et là encore, je me suis entendu dire "la grossesse n'est pas un maladie et être fatiguée est bon signe" J'ai pu m'arrêter une dizaine de jours avant la date officielle de mon congé maternité grâce à un médecin homéopathe inquite de voir à quoi je ressemblais ....
Un conseil, va consulter qqn d'autre (tout en gardant ton gynéco en attendant de trouver un autre médecin pour assurer ton suivi)
Dernière édition par s38 le 10. Juin 2007, 16:51; édité 1 fois |
|
 |
|
 |
|
|
bonjour à vous,
j'ai enfin trouvé une oreille attentive auprès de la sage femme que je vois chaque mois : je suis arretée deux semaines et je vais être suivie désormais par un autre gynéco de l'hopital. Comme quoi il y a des personnes très à l'écoute mais il faut les trouver! Je pense que cela va enfin se dénouer mais que d'épisodes bien fatiguant... je vous tiens au courant et vous remercie encore de vos conseils... |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Desloges,
OUF ! Tu as bien fait d'insister, de te tourner vers cette sage-femme et de lui expliquer tes problèmes ! C'est quand-même incroyable, que DEUX des médecins censés de suivre et tout faire pour qu'autant toi que ton bébé traversent cette grossesse dans la meilleure santé possible, ne t'écoutent absolument pas et mettent ainsi ta santé (et celle de ton enfant) en péril !
Tu devrais leur imprimer quelques-uns des articles que je cite dans la discussion Problèmes thyroïdiens et grossesse - au moins le gynéco, dont c'est la spécialité, devrait savoir à quel point le manque d'hormones peut être dangéreux pour le bébé (et il devrait également savoir qu'en cas de grosse fatigue invalidante, mieux vaut préscrire un peu de repos, quelques jours ou quelques semaines, histoire de "recharger ses batteries", plutôt que de prendre le risque d'une fausse couche ...)
Gros bisou et bonne continuation, maintenant que tu sembles enfin entre de bonnes mains !
Beate |
|
 |
|
 |
|