Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer @près la cure d'Iode....
Sujet: [url=t15995] 

@près la cure d'Iode....

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet @près la cure d'Iode.... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
enyahors ligne
Inscrit le: 07.07.07
Messages: 167
non spécifié
Message:

Message@près la cure d'Iode....

 (p126920)
Posté le: 04. Juin 2007, 14:19
Répondre en citant

Bonjour à toutes !

Je voulais savoir... car j'ai déjà entendu plusieurs versions différentes.
Je dois faire une cure d'iode en août, 3 jours en chambre plombée.
J'ai une petite fille de 19 mois. @près cette cure, que dois je faire ?? Encore l'éviter un max qq jours, reprendre ma vie normale, ... ??
On m'a dit qu'une fois sortie, ct bon.... mais je lis parfois que non... Je ne sais pas quoi penser alors je préfére me renseigner avant Wink

Pour vous qui avez fait une cure d'iode, comment avez vous procéder avec vos enfants ??

Merci.

Julie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enya @près la cure d'Iode....
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126927)
Posté le: 04. Juin 2007, 14:32
Répondre en citant

Coucou Julie,

tu as raison, on entend parfois "tout et n'importe quoi", et même les médecins et les hôpitaux n'arrivent pas toujours à se mettre d'accord entre eux, sur les précautions à prendre ! Difficile pour les patients de s'y retrouver !

Il y a mariediego qui vient de poser exactement la MEME question (sa fille à elle a 3 ans), tu trouveras plusieurs réponses et liens dans la discussion Lien à l'intérieur du forumCure d'iode, précautions, durée de l'arrêt ?, ainsi que dans la FAQ, rubrique Cancer.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p126928)
Posté le: 04. Juin 2007, 14:32
Répondre en citant

pas de contact avec des enfants et des femmes enceintes pendant 3 semaines Sad
dsl

mariediego vient de poser la meme question sinon Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126933)
Posté le: 04. Juin 2007, 14:46
Répondre en citant

Coucou Sabine,

je pense qu'il ne faut pas être SI catégorique que ca, mais préciser "pas de contact RAPPROCHE" ! Car la radioactivité diminue quand-même de moitié par mètre de distance, donc à 2 ou 3 m il n'y en a pour ainsi dire plus ... et d'après les recommandations de la société francaise de biophysique et de médecine nucléaire (voir dans la FAQ), à qui nous avons posé la question de la part du forum, il est tout à fait possible de vivre avec sa famille, et même de "changer les couches, faire à manger" etc, du moment que les contacts ne sont pas trop prolongés ni trop proches (ce qui, bien sûr, n'est pas toujours facile à expliquer aux enfants - voilà pourquoi, si on en a la possibilité, c'est certainement aussi bien de rester séparés quelques jours).

La plupart des sources parlent d'ailleurs d'environ UNE semaine d'éloignement, parfois de 15 jours, mais personnellement, je n'en ai pas encore vu qui parlerait de TROIS semaines ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p126937)
Posté le: 04. Juin 2007, 15:03
Répondre en citant

mouais je ne veux pas dire mais va expliquer à un enfant de moins de 5 ans qu'il ne doit pas approcher maman de plus de 3m.....

après franchemetn je me souviens de ma première cure d'iode.. ma mère avait emballé un vieux matelas dans un sac type sac poubelle puis drap housse...
il y avait de la poudre jaune sur le sac
et la serviette blanche que j'utilisais est devenue jaune et c'est comme si ça avait bouffé la serviette...

d'où ma volonté d'être prudente Crying or Very sad

et pour les 3 semaines c'est ce qui était écrit sur mon papier de la salpète
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126987)
Posté le: 04. Juin 2007, 19:55
Répondre en citant

Coucou Sabine,

à la Salpétrière, ils ont l'air d'être plus stricts que partout ailleurs ! Et pourtant, je me dis que la société française de biophysique et de médecine nucléaire doit savoir ce qu'elle fait, quand ils m'envoyent des recommandations à mettre sur le forum ?

Remarque, il ya des pays où c'est pire, je sais que dans certains hôpitaux belges, il faut RIEN sortir, tu as un pyjama en papier pendant le séjour, il faut laisser tous ses livres etc ... alors qu'ailleurs, on ne te dit RIEN du tout, on peut allègrement améner livres, revues, ordinateurs ...

Il y a pas mal d'indications dans les différents Lien à l'intérieur du forumRécits de cure d'iode, certains ont minutieusement listé les précautions qu'on leur donnait ...

Tiens, demain, je vais dans MON centre anti-cancer (Claudius Régaud, Toulouse), pour des examens (encore ...), et je passerai aussi dire bonjour à mon médecin nucléaire, je lui poserai la question concernant les "détails" qui sont vraiment très différents d'un hôpital à l'autre ... - je viens d'ailleurs de regarder dans leur livret "cure d'iode", bien fait, il dit :

Citation:
Lorsque vous rentrez chez vous, nous vous suggérons néanmoins de prendre quelques précautions pour éviter une irradiation - aussi minime soit-elle - de votre entourage. Ainsi, pendant 5 à 15 jours, nous vous conseillons :
- de ne pas séjourner auprès de femmes enceintes et d'enfants en bas âge;
- de poursuivre les règles d'hygiène observées au cours de votre hospitalisation (douche, lavage des mains, mouchoir à usage unique)
- de faire chambre à part au moins pendant 48h;
Le linge utilisé lors de votre hospitalisation doit être lavé à part pour la première lessive (vêtements, linge de toilette ...).

Et dans le livret de l'hôpital Eugène Marquis de Rennes :

Citation:
A votre rétour à domicile et pendant 4 jours (ou plus si le médecin vous donne des recommandations particulières à ce propos) il est souhaitable de respecter les mesures de protection suivantes :
- Evitez une proximité trop grande avec votre entourage (pas de séance de cinéma, pas de voyage en voiture de plus d'une heure, pas de transport en commun longue distance).
Cette mesure est à respecter très rigoureusement s'il existe dans votre entourage des enfants en bas âge (inférieur à 5 ans) ou des femmes enceintes. En particulier, il faut éviter de garder un enfant en bas âge dans les bras.
- Lavez sans délai et sans précaution particulière le linge utilisé pendant votre séjour.

Et le centre Paul Papin, Angers :

Citation:
Quelques précautions seront nécessaires vis à vis de votre entourage durant les 15 jours qui suivent votre hospitalisation, car votre organisme contient encore un peu d'iode radioactif pendant cette période. Il vous est recommandé :

1. Dès votre retour chez vous :
- de laver le linge que vous aurez porté durant l'hospitalisation, séparemment de celui de votre famille (pour éliminer l'iode provenant éventuellement de la sueur)

2. Pendant 1 semaine :
- de prendre 1 douche par jour
- de boire au moins 2l d'eau pour jour et de poursuivre, si nécessaire, les laxatifs
- d'uriner assis
- de vous laver les dents matin et soir en n'utilisant que votre brosse à dents personnelle, en vous rinçant soigneusement la bouche et en rinçant soigneusement la brosse après usage
- de limiter l'utilisation des transports publics aux trajets qui ne dépassent pas 2 heures
- d'eviter les activités en société (cinéma, théatre ...) durant lesquelles vous devez rester assis à proximité immédiate d'autres personnes pendant plus d'une heure.

3. Pendant 2 semaines
- d'éviter de rester plus d'une à deux heures par jour juste à côté d'enfants ou de femmes enceintes (ils peuvent séjourner plusieurs heures dans la même pièce que vous mais en étant à 3 ou 4 mètres).
En conséquence, il est vivement recommandé aux personnes s'occupant de très jeunes enfants (moins de 3 ans, non scolarisés) de s'organiser à l'avance afin d'être déchargés au moins en partie de cette tâche pendant cette période (conjoint, grands-parents, nourrice ...)

Voilà pour ma petite collection de livrets sur la cure d'iode (il y a aussi ce qu'on recommande à Montréal, dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumQuelques règles pour le retour à la maison

Tout n'est pas clair, certains parlent de 4 jours de précaution, d'autres de "5 à 15 jours", d'autres recommandent certaines précautions pendant 1 semaine et d'autres pendant 2 ...

Mais je pense que les recommandations de la SFBMN sont quand-même bien faites, bien détaillées (ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire : changer les couches ou donner à manger oui, tenir longtemps sur les genoux ou dans les bras, non ...), et pas TROP contraignantes, cela me semble un "juste milieu" entre trop de laxisme et une isolation trop stricte genre "pestiférée" ...

C'est d'ailleurs une chose que j'aimerais bien faire, avec la future association : mettre plusieurs médecins autour d'une table et concevoir ENSEMBLE un livret "cure d'iode, informations pratiques" vraiment bien fait, clair, précis, et valable PARTOUT ... (et au dos, il y aura l'adresse du forum, pour ceux qui auront d'autres questions et, surtout, voudront profiter du "vécu" de ceux qui sont déjà passés par là ...) - je ne rêve pas, je pense que ça devrait être possible, le livret sur le cancer de l'IGR est déjà un bon début, et je vais parler (et reparler, et reparler encore ...) de ce projet aux différents médecins que je croiserai au prochain grand congrès sur la thyroïde, à Leipzig début septembre ...

Bon courage à tous les candidats à l'iode, et à bientôt !

Beate

Lien : IGR, livret sur le cancer de la thyroïde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lau311084hors ligne
Inscrit le: 02.12.16
Messages: 4
Carcinome papillaire
Bruxelles
féminin
Message:

Message

 (p440564)
Posté le: 02. Déc 2016, 21:06
Répondre en citant

Bonjour à tous!

Tout d'abord, bravo et merci pour ce site qui m'a bien aidée ces derniers mois! Vraiment super comme forum!

Je réponds ici car je vois que Béate a mentionné qqch sur les hôpitaux belges. Je me suis fait opérer à l'Hôpital Saint-Luc à Bruxelles il y a près de 2 mois, et là je sors de mes 48h d'isolement pour le traitement complémentaire de radioiode.

En effet, on m'avait bien prévenue que tout ce qui rentrerait dans la chambre plombée y resterait... Ordinateur pas autorisé, GSM bien mais dans un sac plastique type congélation. On m'a procuré un pyjama (un vrai, tout doux! Wink ), peignoir, pantoufles et essuies qui sont restés là. Les livres et revues aussi sont restés là, mais c'est bien, ça permet de laisser des petits messages de réconfort et d'encouragements aux suivants. J'ai moi-même eu un chouette message d'une dame qui était passée quelques jours avant moi, ça fait chaud au coeur Smile

Pour les recommandations, voici en résumé ce que l'hôpital préconise:
- Éviter contamination par urine, transpiration et salive pendant 5 jours (mais pas besoin de laver vêtements et vaisselle à part)
- Chambre à part et pas de relations sexuelles avec le partenaire pendant 2 jours
- Éviter les contacts PROLONGÉS et RAPPROCHÉS avec les personnes extérieures durant 2 jours et avec les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes pendant 1 semaine (donc chambre à part bien sûr)
- Éviter les lieux très fréquentés (ciné, supermarché...) et les transports en commun pour de longs trajets, où il existe un risque de côtoyer de jeunes enfants et des femmes enceintes

J'espère que ceci pourra aider les suivant(e)s...

Et puis s'il y a des belges par ici, ce serait chouette de pouvoir échanger un peu plus!

Belle soirée, beau chemin et belle guérison à tous!
Laurence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lau311084
Hellrondehors ligne
Inscrit le: 29.10.16
Messages: 40
Carcinome papillaire
Pieton
féminin
40+
Message:

Message

 (p440825)
Posté le: 07. Déc 2016, 23:01
Répondre en citant

Bonsoir Laurence.

Une compatriote Laughing

C est fou les différences ....je me suis fait opérée le 10 nov à Jolimont (région du centre)
Et je rentre le 12 dec pour la cure de iode.

Et bien....de 4 à 5 jours de hospatialisation. On peut prendre GSM, et tout le toutim.
Ouf
Après, 5 jours de chambre à part...avec en plus précautions pour la vaisselle....
Ensuite durant 4 semaires. ...rester à distance de 1m des personnes, même à la maison.

Maintenant, est ce que tout cela ne dépend pas du Dosage???
Personne ce sera du 100millicurie.

Belle soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hellronde
Lau311084hors ligne
Inscrit le: 02.12.16
Messages: 4
Carcinome papillaire
Bruxelles
féminin
Message:

Message

 (p440839)
Posté le: 08. Déc 2016, 09:37
Répondre en citant

Salut Hellronde,

Chouette Wink

Oui, je dois dire que c'est surprenant, ces différences. Même au sein même de l'hôpital le personnel soignant avait des avis différents mais ce que je vous ai partagé était la version officielle sur papier. 4 semaines... rholala...

Pour la dose, j'ai eu exactement la même, 100 mCi, et en sortant après les 48h (et 7 litres d'eau pour bien éliminer Wink ) on m'a dit que j'étais moins dangereuse qu'un GSM... du coup ça fait peur, les GSMs... Wink

Courageà toi, de mon côté j'ai comme un souffle d'énergie, d'élan vital depuis ma cure d'iode. Le traitement fonctionne bien, et il n'y a pas de cellules ailleurs dans mon corps, et ces résultats m'ont redonné un de ces peps!! Smile

Que tout se passe bien,
Laurence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lau311084
MATLA1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.08.16
Messages: 185
Carcinome papillaire
paris
féminin
50+
Message:

MessageLISTE DES PRECAUTIONS

 (p440955)
Posté le: 09. Déc 2016, 13:59
Répondre en citant

BONJOUR
MA CURE DEMARRE LE 21 A PARIS SALPETRIERE ET POUR EUX IL FAUT PRENDRE EN TOTAL 1SEMAINE DE PRECAUTION A PARTIR DE LA PRISE DE L IODE;
LAVAGE DU LINGE A PART, PAS DE CONTACT RAPPROCHE, VAISSELLE A PART NE PAS RESTER A MOINS DE 2M D UNE PERSONNE
JETER SA BROSSE A DENTS A LA SORTIE DE L HOPITAL ET CHEZ SOI A LA FIN DE LA PERIODE, CHANGER SES DRAPS AUSSI A LA FIN DE PERIODE,
MEME D UNE CHAMBRE A L AUTRE SI LES LITS SONT SUR LE MEME MUR CELA TRAVERSE.
SALLE DE BAINS, WC, TOUT BIEN NETTOYER DERRIERE SOI ET QSE LAVER TOUT LE TEMPS LES MAINS
IL FAUT PROLONGER LA PERIODE SI L ON EST EN CONTACT AVEC DES ENFANTS ET FEMME ENCEINTE
ENFIN LA LISTE EST LONGUE
JE VAIS ESSAYER DE JETER LE PLUS DE CHOSE POSSIBLE SUR PLACE EN PRENANT DU VIEUX LINGES DE CORPS, PYJAMA, PANTOUFLES . SE SERA L OCCASION DE RACHETER DU NEUF!!!!!
LERCI LAU311084 TON ELAN POSITIF SUR LES RESULATS ME POSITIVE AUSSI. ET ME DONNE DE L ESPOIR
MOI J AI 30MCI ET 3J D HOPITAL ET J AI PEUR QUE CELA NE SOIT PAS ASSEZ, BON FAISONT CONFIANCE AUX MEDECINS.

BISES
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MATLA1 LISTE DES PRECAUTIONS
Lau311084hors ligne
Inscrit le: 02.12.16
Messages: 4
Carcinome papillaire
Bruxelles
féminin
Message:

Message

 (p440984)
Posté le: 09. Déc 2016, 23:46
Répondre en citant

Il faut faire confiance aux médecins, on n'a pas d'autre choix de toutes façons! Smile Et puis bien leur demander tout ce qu'on ne comprend pas... ils sont là pour ça aussi!

J'imagine que la dose dépend de l'étendue des "dégâts"... N'hésite pas à poser la question si ça te turlupine...

Courage et bonne guérison!
Laurence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lau311084
Mariegdhors ligne
Inscrit le: 06.07.16
Messages: 212
Carcinome Papillaire
féminin
Message:

Message

 (p441002)
Posté le: 10. Déc 2016, 15:32
Répondre en citant

Bonjour Matla,

Les consignes post-traitement vont dépendre de ton taux résiduel de radioactivité à la sortie. Ça dépend des hôpitaux mais dans celui où j'ai fait ma cure d'iode on sort en dessous de 40 de radioactivité.

Personnellement j'ai eu une dose de 100mci et comme j'avais un taux de 9,2 à la sortie au bout de 3 jours, seule contrainte rester éloignée des enfants de moins de 3 ans et des femmes enceintes pendant 8 jours, jeter ma brosse à dent à la sortie, laver mon linge séparément pendant 8 jours, changer de sous vêtement tous les jours, ce que je fais déjà Razz

Rappors sexuels et lit commun n'était pas interdit...

Donc un bon conseil boit beaucoup d'eau pour éliminer un maximum de radioactivité.

Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: @près la cure d'Iode....
Sujet: 

@près la cure d'Iode....

dans le forum: 

Répondre au sujet @près la cure d'Iode.... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer @près la cure d'Iode....


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com