Marie chat Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 60 Basedow et ablation ... Region Parisienne ( Essonne )  30+ |
|
|
Bonjour à tous ,
Je me suis faite enlever totalement la thyroide au mois de mars et je suis sous levothyrox 100. Après stabilisation des hormones, j'ai eu le feu de l'endo pour mettre en route BB.
Ma question est de savoir si , lorsqu'on tombe enceinte, les résultats de la Tsh doivent être plus en lègére hyper ou légère hypo dans le cadre d'un début de grossesse ?
Merci pour vos réponse
Marie |
|
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14686 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
en haut de cette rubrique, vous avez une longue discussion "Problèmes thyroïdiens et grossesse" qui reproduit plusieurs articles bien faits sur l'hypo et la grossesse.
Les hormones thyroïdiennes sont très importantes pour le développement du bébé, surtout en début de grossesse (au cours du 3ème mois, il aura sa propre thyroïde et dépendra un peu moins des hormones maternelles) - il faut donc éviter de se retrouver en hypo ! Mieux vaut être (légèrement) en hyper (mais pas trop non plus, sinon ça mettrait la grossesse en danger) - mais la condition idéale est l'euthyroïdie, dans le tiers inférieur de la fourchette !
Quand on est sous Lévothyrox et qu'on prévoit une grossesse, le mieux est de cibler une TSH plutôt basse, autour de 1 environ - car dès qu'on tombera enceinte, les besoins hormonaux (et donc, la TSH) vont augmenter, et en commençant avec une TSH aussi basse, on garde suffisamment de marge pour ne pas risquer de se retrouver en hypo !
Donc, pour celles qui planifient une grossesse, si votre TSH est plutôt dans le haut de la fourchette, le mieux est d'augmenter votre dosage de manière préventive, p.ex. de 25 µg, pour avoir une TSH proche de 1.
Ensuite, une fois enceinte, vérifier la TSH toutes les 4 à 6 semaines, pour pouvoir ajuster le dosage en cas de besoin.
Pour celles qui, après un cancer, doivent garder leur TSH "freinée", sous 0,1, il faudra également surveiller toutes les 4 à 6 semaines pour essayer de garder la TSH sous cette limite (mais si elle est momentanément un peu plus haute, pendant quelques semaines, ce n'est pas grave).
Bonne chance, et à bientôt pour de bonnes nouvelles !
Beate |
|