| Auteur |
Message |
hufrefr Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 4 |
|
|
Bonjour
Toute nouvelle sur ce forum, je souhaite votre avis : maman d’un petit garçon de 6mois, je suis en hyperthyroidie (connue depuis 1mois) soignée au neomercazole. Les taux de TSH et T4 se sont vite ameliorés (scintigraphie ‘blanche’ au bout de 15j de traitement) et le taux d’anticorps TBII a tjs été normal. Je faisais de la tachycardie (130puls/mn). Aussi j’ai qques questions auxquelles je ne trouve pas réponse (meme aupres de mon endo) : quelle est l’origine de cette hyperthyroidie ? est ce la maladie de Baselow ou une thyroidite ? peut elle regresser toute seule ? sinon quelle sera la durée du traitement ? nous souhaitons rapidement une 2eme grossesse (j’ai 38ans), quand pourrais je commencer à l’envisager ? quels sont les risques de récidive ? quel serait le traitement ? ne dois-je pas prendre du PTU plutôt que le neomercazole (passe moins dans le placenta) ? pourrais je allaiter si j’ai un traitement ?
Si vous pouviez m’apporter qques reponses meme partielles, cela me rassurerait car je suis inquiète. Merci. |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14722 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Je te conseille de lire la discussion tout en haut Problèmes thyroïdiens et grossesse qui reprend différents articles intéressants, notamment un sur la thyroïdite du post-partum : http://www.jpgtarbes.com/detail/archives/2003Leclere.asp et aussi plusieurs sur l'hyper, l'hypo, le traitement, l'allaitement ...
Vu que ton premier bébé n'a que 6 mois, tu as raison, il se pourrait qu'il s'agisse d'une simple thyroïdite "du post-partum", la distinction n'est pas toujours facile à faire ! Les troubles ont commencé quand, peu après la naissance (même si tu n'as été diagnostiquée qu'il y a 1 mois) ? Tu parles d'anticorps "TBII", ce sont lesquels ? Les anticorps qui "signent" habituellement une maladie de Basedow sont les antirécepteurs de la TSH (TRAK) - si tu n'en as pas, on peut espérer que ce ne soit pas ça, mais soit une thyroîdite passagère du PP, soit une thyroïdite d'Hashimoto commençant par une phase d'hyper avant de basculer en hypo (et même si une maladie d'Hashimoto est également chronique, je pense que pour une future grossesse c'est plus facile à traiter qu'une Basedow ...) - tu trouveras d'autres précisions dans l'article citée plus haut !
Concernant la durée du traitement, si vraiment c'est Basedow, c'est généralement 18 mois (parfois 12 si les anticorps regressent très très vite). Et normalement, on recommande de ne PAS planifier une grossesse pendant le traitement - si une grossesse intervient, tu as raison, mieux vaut le PTU que le Néomercazole, et le PTU serait également compatible avec l'allaitement. En descendant dans le forum, tu trouveras différentes discussions sur Basedow et la grossesse.
Si vraiment c'est Basedow, les chances de guérison dépendent surtout du taux d'anticorps, et de la vitesse à laquelle ils baissent - on arrive à guérir environ 50% des patients rien qu'avec le traitement médicamenteux, ils ne récidivent plus jamais. Sinon, on peut essayer un deuxième traitement, ou alors opérer, ou donner de l'iode radioactif. Certaines jeunes femmes du forum, atteintes de Basedow et pressées de faire un 2ème ou 3ème enfant, se sont d'ailleurs fait opérer "exprès" pour le faire tranquillement, plutôt que d'attendre la fin du traitement, tout en craignant une récidive pendant ou après la grossesse ..
Je pense que si tes taux se sont améliorés aussi vite, et que tu n'as PAS d'anticorps, les chances de te guérir doivent être relativement bonnes ... qu'en dit ton médecin ?
J'espère que la lecture des autres discussions, et des articles, t'apportera quelques réponses !
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Merci pour cette reponse ultra rapide ! oui, apparemment les anticorps qui ont été analysés sont les TRAK (j'etais à 0.9 avt le traitmnt). D'après les articles, il y a quand meme risque de rechute avec Hashimoto une fois soignée et apparement le traitement à prevoir est d'environ 12mois ?! mon medecin ne se prononce pas vraiment, en tous cas mon prochain RV est dans 3 mois ! pour le PTU, ne devrais je pas commencer de suite en remplacement du neomercazole pour savoir quelle dose il me faut ? pourqoi le PTU n'est il plus autorisé sur le marché en France ? quels sont les symptomes majeurs de l'hypothyroidie ? ... que de questions !!! |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonsoir !
Si tu veux pouvoir rapidement démarrer une grossesse, et cela même sous traitement (ce qui n'est pas "idéal" bien sûr, mais pas totalement impossible non plus, du moment que les anticorps sont bas et que tu es en euthyroïdie et bien surveillée), tu as raison, le mieux serait de ne pas "tenter le coup" sous Néomercazole, mais de changer dès maintenant pour le PTU ... c'est à discuter avec ton médecin !
Tu pourras lui montrer cet article tout récent que je viens de trouver dans les annales de pharmacothérapie ("Graves" est le nom qu'on donne à la maladie de Basedow dans les pays anglophones et au Canada) :
| Citation: | Published Online, 15 May 2007, www.theannals.com, DOI 10.1345/aph.1H535.
The Annals of Pharmacotherapy: Vol. 41, No. 6, pp. 1018-1022. DOI 10.1345/aph.1H535
© 2007 Harvey Whitney Books Company.
OBJECTIF: Évaluer et comparer les évidences concernant l'utilisation du propylthiouracil (PTU) et du methimazole pour le traitement de la maladie de Graves durant la grossesse.
PROVENANCE DES DONNÉES: Une revue de la littérature médicale de langue anglaise a été effectuée à partir de la banque de données MEDLINE (1966-mars 2007). Les publications identifiées ont été revues pour des références additionnelles. Les termes utilisés pour la recherche incluaient hyperthyroïdisme, maladie de Graves, grossesse, propylthiouracil, et methimazole.
SÉLECTION DES ÉTUDES: Toute les études et observations cliniques qui rapportaient des résultats objectifs ou subjectifs ont été sélectionnés.
RÉSUMÉ: Il existe peu de justification à l'utilisation du PTU plutôt que du methimazole. Certaines théories suggérant que le PTU traverse moins la barrière placentaire ne sont pas, à l'heure actuelle, supportées par des évidences. Les études démontrant une relation de cause à effet entre le methimazole et des anomalies congénitales et/ou de l'hypothyroïdisme chez le fétus n'existent pas.
CONCLUSIONS: L'utilisation du PTU plutôt que du methimazole pour le traitement de la maladie de Graves durant la grossesse ne devrait pas se baser que sur les hypothèses suivantes: (1) que le PTU traverse moins la barrière placentaire que le methimazole, (2) que le PTU provoque moins d'hypothyroïdisme chez le fétus, ou (3) que l'exposition au methimazole durant la grossesse provoque une atteinte des facultés intellectuelle chez l'enfant. Cependant, étant donné le possible lien de cause à effet entre l'utilisation du methimazole et certaines anomalies du fétus telles que aplasie cutis, atrésie oesophagéenne, et choanale, il peut être moins désirable d'utiliser le methimazole que le PTU. Ainsi, en l'absence d'évidences supportant l'utilisation du methimazole, le PTU devrait être utilisé en première ligne pour traiter la maladie de Graves durant la grossesse. Le methimazole devrait être considéré une alternative possible dans les cas où le patient ne supporte pas le PTU, y est allergique ou encore si l'efficacité du PTU n'est pas optimale.
Suzanne Laplante
www.theannals.com, DOI 10.1345/aph.1H535
http://www.theannals.com/cgi/content/french_abstract/41/6/1018 |
Le PTU est tout à fait autorisé en France, mais je crois qu'on ne peut l'obtenir qu'à la pharmacie des hôpitaux (je ne sais pas quelle est la raison exacte pour cela). Il y a pas mal de filles du forum qui en prennent ou en ont pris, notamment pendant la grossesse et l'allaitement !
L'hyper, tu connais déjà, toutes les fonctions de l'organisme sont accelerées, on est trop "boostée", énervée, avec palpitations, insomnies, diarrhée, perte de poids ... l'hypo, c'est le contraire, on tourne au ralenti ! Fatigue, tristesse, frilosité, constipation, troubles de mémoire, retention d'eau, prise de poids, ralentissement du rythme cardiaque ... on se sent molle, triste, sans énergie.
Voilà, tu sais "tout" ... gros bisou et à bientôt !
Beate
Encore quelques articles sur le PTU, la grossesse etc :
Affections thyroïdiennes et grossesse
Dysthyroïdies et grossesse, les retentissements néonatals |
|
 |
|
 |
|
|
Bonsoir
message quelque peu tardif mais je ne comprends pas trop ce qu'il m'arrive, depuis plusieurs nuits, je n'arrive plus à dormir, si je m'endors, je me reveille en sursaut et j'ai l'impression d'etre en apnée, j'ai envie de vomir et je n'arrive plus à respirer (sensation d'etouffement) ... mon pouls est de 74puls/min .... est ce lié à la thyroide ? merci |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
je ne sais pas si c'est lié à la thyroide - mais c'est possible, cela pourrait être lié à l'hyper ! Ton pouls de 74, est-ce au repos, quand tu es encore couchée, au moment où tu te reveilles ainsi en sursaut ? Car ce serait un pouls tout à fait "normal" en activité, mais pas en plein milieu de la nuit (même s'il n'est pas particulièrement haut non plus, d'ailleurs tu dis avoir connu la tachycardie à 130 ...)
Contacte ton médecin, pour qu'on refasse un contrôle - cela montrera si le Néomercazole continue à bien fonctionner, ou s'il faut l'ajuster.
Bon courage !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour
merci pour cette réponse, je refais effectivement une prise de sang cette semaine ... ces symptomes continuent, c'est vraiment 'paniquant' (du coup je prends du magneB6 pour le stress !). En tous cas, je voulais vous remercier sincèrement pour votre sympathie et votre disponibilité ... ça fait du bien de pouvoir parler à qulequ'un dans ces moments de panique et de detresse ...
Encore merci !!
A bientot |
|
 |
|
 |
|