Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Petition : Franchise sur les soins ...
Sujet: [url=t16162] 

Petition : Franchise sur les soins de santé

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Petition : Franchise sur les soins de santé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessagePetition : Franchise sur les soins de santé

 (p128000)
Posté le: 13. Juin 2007, 14:03
Répondre en citant

Bonjour,

je pense que puisque nous sommes tous des patients ici, et devons tous faire plusieurs consultations, examens et analyses diverses par an, le sujet de la "franchise pour dépenses de santé" dont on parle beaucoup ces derniers temps nous concerne directement ! Je viens d'apprendre qu'il y a une petition en cours CONTRE cette franchise, et personnellement, je viens de la signer, car il me semble que c'est une mesure injuste et peu apte à améliorer les finances de la sécu !

www.appelcontrelafranchise.org

A mon avis (et on l'explique dans les différents articles cités), cette franchise risque plutot d'engendrer quelques d'effets pervers - ceux qui n'auront pas été malades dans l'année repousseront leurs consultations sur l'année suivante pour faire des économies, et ceux qui auront déjà payé la franchise risquent de consulter PLUS, pour "amortir", puisque ca ne leur coutera plus rien ... je ne pense donc pas que ca va vraiment "responsabiliser les patients" et les inciter à plus de civisme, l'idée de base est peut-être bonne, mais nous savons tous que beaucoup de gens n'agissent pas comme ça ...) - d'ailleurs, ma mère est morte de ce genre de raisonnement, sa mutuelle (allemande) remboursait une partie des cotisations si on n'avait PAS consulté pendant l'année, et comme on avait peu d'argent, elle ne consultait pratiquement jamais pour avoir cette "prime" ... du coup, son problème cardiaque n'a pas été diagnostiqué à temps, et elle en est morte (1 semaine avant la consultation enfin programmée ...)

Et côté "trou de la sécu", ce ne sont pas des gens comme vous et moi, les premiers visés par cette franchise, ceux qui vont chez le médecin quelques fois dans l'année et consomment quelques médicaments et font quelques analyses, qui coûtent vraiment cher : sur une année civile plus de 20% d’assurés ne consomment RIEN, et à l’inverse environ 70% de la dépense totale est le fait de 10% de patients qui sont atteints de lourdes pathologies, parfois en fin de vie, et qui n'ont donc pas le choix ...

A chacun de voir - j'ai trouvé quelques articles qui expliquent les détails des mesures prévus :

http://www.latribune.fr/info/Derapa.....7AEA8DC12572E9003334D6-=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://actualite.aol.fr/sante/une-f.....e/article_id/article.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://eco-en-campagne.effraie.org/.....chises_soins_de_sant_.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Petite mise en garde : bien sûr, certains des sites qui parlent de cette franchise, et essaient de lutter contre elle, sont plutôt "anti-sarko" (c'est dans la nature de la chose, puisque c'est lui qui propose cette mesure). Mais, de grâce, pas de polémique sur la politique en général et les partis et personnages politiques en particulier, s'il vous plait, cela ne ferait que nuire à la serenité du forum !

J'ai quand-même voulu citer le sujet et indiquer des liens, puisque cette franchise nous concernera TOUS : il est important de s'informer, de reflêchir à la question et, si on estime que ce n'est pas la bonne méthode pour "sauver la sécu", d'agir contre !

Un article (avril 2007) qui parle directement de la petition, avec un lien vers le site :
http://tempsreel.nouvelobs.com/spec.....franchise_de_sarkozy.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Sécu : une pétition contre la franchise

Plusieurs acteurs ou représentants du monde de la santé ont lancé une pétition qui se veut un "appel contre la franchise sur les remboursements de soins" notamment préconisée par le candidat UMP à la présidentielle.
Plusieurs acteurs ou représentants du monde de la santé ont lancé une pétition qui se veut un "appel contre la franchise sur les remboursements de soins" notamment préconisée par le candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy, a annoncé lundi 2 avril l'un des ses initiateurs.
"La pétition, lancée vendredi, a déjà reçu 2.000 signatures", a déclaré à l'AFP Christian Lehmann, médecin généraliste et écrivain.
"En matière d'assurance maladie, l'UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée fixe: l'augmentation des dépenses de santé, ce serait d'abord et avant tout la faute des patients. Il faudrait donc (...) les pénaliser financièrement pour 'qu'ils consomment moins', ou (...) pour que 'la Sécu rembourse de moins en moins'", indique-t-il dans un communiqué de presse.
"Nicolas Sarkozy va plus loin en annonçant que s'il est élu il mettra en place une 'franchise', c'est-à-dire un seuil annuel de dépenses en dessous duquel l'assurance maladie ne remboursera rien. Rien du tout", poursuit-il.

Socialement injuste

"Nous, professionnels de santé, acteurs du monde associatif ou médico-social, universitaires, représentants des usagers et/ou usagers du système de santé, refusons l'instauration d'une telle 'franchise', socialement injuste, économiquement inefficace et dangereuse pour la santé publique", ajoute-t-il.
"C'est la fin d'un système d'assurance maladie solidaire dans lequel chacun cotise selon son revenu et qui protège, équitablement, les individus en bonne santé et les malades", dit cet appel.
La pétition, que l'on peut consulter sur le site www.appelcontrelafranchise.org a aussi été signé par Martin Winckler, généraliste et romancier, par Jean de Kervasdoué, ancien directeur des hôpitaux et titulaire de la chaire d'économie et de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers.
Catherine Mills, économiste de la santé et de la protection sociale, ou encore le député PS Jean-Marie Le Guen, figurent aussi parmi les premiers signataires. (AFP)


Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Petition : Franchise sur les soins de santé
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

Message

 (p128003)
Posté le: 13. Juin 2007, 14:28
Répondre en citant

clap clap clap
_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p128024)
Posté le: 13. Juin 2007, 18:51
Répondre en citant

Et une signature de plus, une Razz
Je faus circuler le lien de ce pas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
LYDIE52hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.01.05
Messages: 691
Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Message:

Message

 (p128041)
Posté le: 13. Juin 2007, 20:36
Répondre en citant

Idem pour moi ,c'est fait ! des deux mains encore !
bises du soir , Lydie 52.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52
Chapellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.06.07
Messages: 47
Hypothyroïdie
la chapelle vicomtesse
féminin
50+
Message:

Message

 (p132857)
Posté le: 05. Aoû 2007, 16:38
Répondre en citant

Le lien n'a pas l'air de fonctionner.... Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chapelle
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p132859)
Posté le: 05. Aoû 2007, 17:32
Répondre en citant

je voudrais signer (à 100% !) mais le lien ne semble pas fonctionner effectivement...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Chapellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.06.07
Messages: 47
Hypothyroïdie
la chapelle vicomtesse
féminin
50+
Message:

Message

 (p132861)
Posté le: 05. Aoû 2007, 17:34
Répondre en citant

Non je crois que çà ne viens pas du lien.
Sur AGORAVOX, ils disent que le site n'est plus accessible... Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chapelle
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p132865)
Posté le: 05. Aoû 2007, 18:59
Répondre en citant

Bonsoir,

oui, apparemment le site n'est plus accessible ... censure ??? Twisted Evil

Voici ce qu'ils disent sur Agoravox :

http://www.agoravox.fr/article.php3.....=27530#commentaire1470660Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dommage, car si le site n'était pas bloqué, il recueillerait certainement beaucoup PLUS que les 52.000 signatures déjà engrangées !

Mais bon, apparemment il avait été mis en ligne plus ou moins "exprès pour la période de la campagne présidentielle", donc c'est peut-être normal qu'il n'y soit plus ?

Voir http://www.betapolitique.fr/Appel-c.....chise-medicale-00988.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (qui indique les coordonnées des responsables).

Affaire à suivre ...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nounoucohors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.07
Messages: 55
Cancer papillaire
féminin
60+
Message:

MessageBonsoir,

 (p132873)
Posté le: 05. Aoû 2007, 20:34
Répondre en citant

C'est si facile la censure, cela prouve qu'ils ont la trouille Embarassed mais pas nous clap clap clap Grosses bises et bonne semaine à tout le monde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nounouco Bonsoir,
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p132906)
Posté le: 06. Aoû 2007, 12:59
Répondre en citant

perso je ne suis pas contre la franchise,
il faut bien financer la sécu d'une façon ou d'une autre.. et le coût annuel des franchises ne me semblent pas abbérentes, mais si ça permet de continuer à faire fonctionner la sécu, je suis pour

sans quoi à force, ça ne fonctionnera plus du tout, et on sera sur un système du tu as de la tune tu es bien soigné tu n'en n'a pas tant pis pour toi...

et encore, quand je vois ce profiler les troisième et quatrième age, j'ai de gros doutes sur la capacité de la sécu à pouvoir faire face...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p132915)
Posté le: 06. Aoû 2007, 14:02
Répondre en citant

Bien moi, je ne suis pas du tout d'accord avec le principe de franchise ! Le coût laissé au patient ne représente pas le même poids selon son revenu (proportion plus forte pour les ménages à faibles ressources). Je préfère qu'on augmente le taux des cotisations sociales (ou de tout autre prélèvement obligatoire du moment où il est proportionnel et permet donc à chacun, à hauteur de ses ressources, de participer à ce beau système qu'est la Sécu).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Invité
Message:

Message

 (p132918)
Posté le: 06. Aoû 2007, 14:21
Répondre en citant

s38 a écrit:
Bien moi, je ne suis pas du tout d'accord avec le principe de franchise ! Le coût laissé au patient ne représente pas le même poids selon son revenu (proportion plus forte pour les ménages à faibles ressources)

Exact et il n'y a aucune raison pour que seuls les malades soient pénalisés.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageCe ki me gêne...

 (p132919)
Posté le: 06. Aoû 2007, 14:29
Répondre en citant

Moi ce ki me gêne dans ce principe c ke les contrôles réguliers nécessaire pour dépister avant aggravation ne seront plus fait par certaines personnes et au bout du compte on va voir une recrudescence des cas très graves (et donc couteux)...

Financer la sécu aux dépends des plus démunis (ki sont aussi souvent les plus fragiles) ne marchera k'a court terme...

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Ce ki me gêne...
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe:

 (p132922)
Posté le: 06. Aoû 2007, 15:28
Répondre en citant

je trouve ce projet très injuste moi aussi, et je pense aux étudiants, aux personnes de faible revenu, aux retraités ayant de très modestes pensions Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re:
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p132925)
Posté le: 06. Aoû 2007, 16:28
Répondre en citant

mouai, franchement, je trouve que le seul moyen d'être vraiment bien pris en charge c'est d'avoir une mutuelle, quand on n'en a pas.. de toutes les façons on n'est pas remboursé quoi

En meme temps quand on me fait une scinti, un cure d'iode, un scanner, ou meme une injection de thyrogene et que c'est pris à 100% par la sécu.... bein je trouve normal de participer...
et ma complémentaire complète...

mais bon je crois qu'il n'y a pas de système parfait..

pour moi la sécu est en danger et si on ne trouve pas de sources de financement ça va vraiment être la M
genre pour les vieux on dira vive l'euthanie ou bon c'est pas la peine de les soigner.. ça coute trop cher
mais euh comment puis-je dire ça.. bein j'ai l'impression qu'on y est déjà en fait Sad

déjà qu'en fonction du lieu ou tu habites les médecins ne sont pas les memes... gloups..

mais bon si la sécu n'est pas financée et qu'on nous donne plus rien du tout... ça va nous faire drole...

c'est commes retraites, sans retraites complémentairs, le fonctionnement en répartition n'est pas viable, et on le voit déjà :-/

le plus pénible c'est que les gourverment réagissent mais ne prévoit pas alors que bon.... c'était prévisible avec le vieillissement de la population..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Petition : Franchise sur les soins de santé
Sujet: 

Petition : Franchise sur les soins de santé

dans le forum: 

Répondre au sujet Petition : Franchise sur les soins de santé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Petition : Franchise sur les soins ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com