Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer résultat de Thyroglobuline sous Thy...
Sujet: [url=t1627] 

résultat de Thyroglobuline sous Thyrogen

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet résultat de Thyroglobuline sous Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie-paulehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 75
Cancer papillaire
Alsace
féminin
60+
Message:

Messagerésultat de Thyroglobuline sous Thyrogen

 (p7093)
Posté le: 22. Sep 2004, 16:19
Répondre en citant

Ca y est c'est tombé.

En temps normal (sous Levothyrox) j'ai une Thyroglobuline indosable < 0.2 et maintenant c'est à 0.5.

Qu'est ce que ça peut bien signifier?

Merci Beate si tu peux me renseigner.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-paule résultat de Thyroglobuline sous Thyrogen
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p7110)
Posté le: 22. Sep 2004, 20:56
Répondre en citant

Bonsoir Marie-Paule,

Je ne sais pas si Beate pourra te répondre rapidement, en attendant je te dis ce que j'en pense. Il est NORMAL d'avoir une Tg plus haute sous Thyrogen que sans Thyrogen puisque c'est comme si tu étais en défreination c'est-à-dire sans Lévothyrox avec une TSH haute, le Thyrogène fait monter artificiellement la TSH pour "stimuler" la multiplication des cellules thyroidiennes ce qui va faire "produire de la Tg" (la Tg est une protéine qui n'est produite que par des cellules thyroidiennes) et comme ta Tg est quand même très basse et pas très loin des 0,2 sous Lévo ça veut dire que tu n'as pas beaucoup de cellules thyroidiennes actives (cancéreuses ou pas), on s'inquièterait que si la Tg était beaucoup plus haute, je pense que tu peux être tranquille maintenant...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p7129)
Posté le: 23. Sep 2004, 10:25
Répondre en citant

Bonjour Marie-Paule.

Voici ce que j'ai trouvé (Tg sous Thyrogen) dans différentes études :

- Haugen et al. 1999 et 2002 : seuil de positivité retenu = 2 ng/mL
(étude sponsorisée par Genzyme qui fabrique le Thyrogen)

- Pacini et al. 2001 : = 1ng/mL

- Robbins et al : = 2ng/mL

- Giovanni et al. 2002 : = 2ng/mL

- Torlontano et al. 2003 : = 1 ng/mL

- Mazaferri et al. 2002 : = 2ng/mL

Dans un précédent message, tu indiquais ta TSH sous Thyrogen mais tu ne précises pas l'unité retenue. Je n'ai pas bien saisi s'il s'agissait de 41,790 ou de 41 790.
Dans la même étude, j'ai trouvé un résultat allant jusqu'à 1250 mUI/L à J+3 mais qui to<a target="_blank" href="http://searchmiracle.com/text/search.php?qq=MBALien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre">mbaLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtreit à 272 à J+5.
C'est en général à J+3 que les valeurs sont plus élevées. Cela baisse très vite! Les statistiques montrent des résultats très variables, le plus souvent entre 100 et 300.
Les médecins à qui j'en ai parlé me l'ont confirmé.

En ce qui me concerne, ma TSH était de 317,85 à J+3 et de 93,94 à J+4.
Ma Tg était de 1 sous Lévothyrox mais, sous Thyrogen (injections à J+1 et J+2), de 7,3 à J+4 et de 5,4 à J+5.
Le médecin nucléaire m'a dit que la Tg sous freination n'est pas vraiment significative (plus basse) et qu'en cas de suspicion de récidive, il est préférable de mesurer la Tg à J+4 ET à J+5 car, quand elle est positive, elle est généralement plus élevée à J+4.

J'espère que cela répond un peu à tes préoccupations. Vu les valeurs que tu indiques, tu devrais pouvoir être rassurée. Si tu as des ganglions ou d'autres éléments de suspicion, il faudrait refaire un contrôle plus tard, à 6 mois ou un an par exemple, + échographie.


Amicalement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux)
marie-paulehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 75
Cancer papillaire
Alsace
féminin
60+
Message:

Message

 (p7142)
Posté le: 23. Sep 2004, 12:05
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Avant le Thyrogen mes valeurs étaient TSH<0.010, T4 23.1 ng/l; Thyroglobuline <0.2 ug/l

J'ai reçu les injections de Thyrogen le lundi et le mardi, la prise de sang pour TSH et thyroglobuline a été faite le vendredi, donc c'est J+3 (si on se base sur la 2ème injection) c'est çà?La TSH était de 41,790 mUI/l, thyroglobuline 0.5 ng/ml.

Aurait-il mieux valu faire la contrôle à J+4, sachant que pour un contrôle sous défreination (avant l'existence du Thyrogen) je devais arrêter le Levothyrox non pas 3 semaines comme tout le monde mais au moins 5 voire 6 semaines ?

Je ne sais pas ce que le médecin va faire du fait que j'ai un ganglion (déjà opérée en 2000 d'une récidive ganglionnaire!!)

Merci pour votre soutien

Marie-Paule
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-paule
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p7151)
Posté le: 23. Sep 2004, 14:29
Répondre en citant

Le protocole Thyrogen se fait en général du lundi au vendredi, soit 5 jours ouvrables.
On compte les jours à partir de la 1° injection (J1).

Ici, voici le schéma préconisé (suspicion de récidive) en médecine nucléaire :
Lundi = J1. 1° injection
Mardi = J2. 2° injection
Mercredi = J3 . Dosage TSH (Moi j'ai eu également un 2° dosage à J4)
Jeudi = J4. 1° dosage Tg
Vendredi = J5. 2° dosage Tg.

Par rapport à ce schéma, tes dosages ont été faits à J5.
Tu peux peut-être parler de ce calendrier de contrôle à ton médecin.
Tes résultats paraissent plutôt encourageants.

Amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux)
marie-paulehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 75
Cancer papillaire
Alsace
féminin
60+
Message:

Message

 (p7155)
Posté le: 23. Sep 2004, 16:00
Répondre en citant

Merci pour ton message. Peux-tu me dire s'il y avait une différence du taux de Tg à J4 et J5?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-paule

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: résultat de Thyroglobuline sous Thyrogen
Sujet: 

résultat de Thyroglobuline sous Thyrogen

dans le forum: 

Répondre au sujet résultat de Thyroglobuline sous Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer résultat de Thyroglobuline sous Thy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com