| Auteur |
Message |
loliceli Inscrit le: 01 Fév 2007 Messages: 11 |
|
|
bonjour,
après vous avoir sollicité en fevrier avant ma scintigraphie de controle qui a enfin mis un terme à 1 an de maladie; j'ai la joie d'attendre mon 2eme enfant. j'etais freiné à 200, puis 187.5 puis 175 de levothyrox entre octobre et avril 2007. TSH à 0.1 ( qui remontait legèrement le dernier mois; mais mon endocrinologue trouvait le rapport poids/hormones trop important : je pesais 46 kg pour 1.63 et 200 de levothyrox... je me sentais en pleine forme)
au 10 mai, à 5 semaines de grossesse, ma tsh est montée à 2.09 mui/l à sous levothyrox 175.
au 3 juin, à 8 semaines de grossesse, ma tsh est remontée en fleche à 4.08 mui/l sous levothyrox 187.5.
j'attends aujourd'hui de nouveaux resultats à 12 semaines : je devrais passer au levothyrox 200 . mon endocrinologue m'a conseillé de ne pas augmenter trop vite ce dernier,afin d'eviter une perturbation du rythme cardiaque, de l'hypophyse, etc... malgré cette TSH qui n'est plus assez freinée. pensez vous qu'aucune incidence sur l'embryon ne peut etre directement liée ? je crois que l'autonomie d'un foetus à fabriquer ses propres hormones thyroidiennes se révèle au 3 eme mois ? mais aura t'il eu sa " dose" avant ????
pour ma part, je me sent en meilleure forme qu'avant la grossesse.c'est le bébé qui m'inquiète un peu...je vous remercie de vos conseils précieux.
Cordialement, loliceli |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
ne te fais pas de soucis - ta TSH n'est quand-même pas ENORME, et comme le bébé est généralement approvisionné le premier, c'est plutôt toi qui dois manquer d'hormones !
Par ailleurs, souvent la TSH est le premier paramètre qui sort de la norme, avec la T4 et T3 encore plus ou moins "normales" - or, ce sont la T4 et T3 qui agissent, la TSH n'est qu'un indicateur.
Avec une augmentation du Lévo, ca devrait vite rentrer dans l'ordre !
Si tu es maintenant considérée comme guérie de ton cancer, tu n'as plus besoin de totalement "freiner" ta TSH, à moins de 0,1, mais il vaudrait mieux la ramener vers la limite basse de la norme, entre 0,4 et 1 environ, ainsi tu auras de la marge si tes besoins augmentent encore un peu.
Concernant les augmentations, pour éviter un souci du rythme cardiaque (en as-tu déjà eu?), tu peux augmenter "en alternant", pendant quelques jours, p.ex. 187,5 et 200 en alternance pendant 1 semaine, puis passer au 200 tous les jours.
Prends-tu le lévothyrox bien comme il faut, à jeun en attendant 30 minutes avant de déjeuner ? Aucun médicament ou "complément grossesse" qui pourrait interférer et diminuer son absorption (p.ex. tout ce qui contient du calcium ou du fer, qu'il faut prendre à plusieurs heures de distance du lévo) ?
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
| EN REPONSE A TA question : je prends mon levothyrox fractionné soit, 87.5 ajeun, mais pas vraiment 30mn avant de manger : plutot pendant ! et 100 à midi avant le dej.... protocole adapté suite à des maux de tete quotidien après la prise en une seule fois de levo . ces cephalées semblent résolues de cette facon... qu'en penses tu ? merci encore |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 1705 Cancer papillaire sa... |
|
|
pour info j'ai augmenté de 25 au bout d'un mois.. là tu n'as augmenté que de 1/2 de25 ça me parait peu
et en post cancer.. c'est elevé ta tsh quand meme
moi je prends bien tout le lévo le matin à jeun et j'attend 15-20 min avant de manger ou boire.. et j'en suis à 3 mois
depuis mon augmentation de 25 ma tsh n'a pas bougée
je suis dubitative |
|
 |
|
 |
|
|
| sabine, quel est ton dosage de levothyrox , toi ? je vais chercher mes nouvelles analyses vers17h. pourvu que ma tsh n'ait pas trop grimpé ! |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 1705 Cancer papillaire sa... |
|
|
bein je prends 175 de lévo
je suis en post cancer comme toi
et enceinte de 3 mois et 2 jorus lol
je mesure 1m70
et la balance m'affiche 82.4 le matin ouhloulou heureusment que je suis suivie par une diét moi et je n'ai pas pris de poids à part peut être 200g et encore pas sur, hier j'ai fait bonbance
ma tsh était à 0.03 avant démarrage de grossesse,
au bout de 3 semaines j'ai augmenter de 25
et mes deux dernièers analyses disait tsh à 0.03 et celle de cette semaine 0.07
la consigne pour mon post cancer c'est tsh en dessous de 0.1 meme pendant la grossesse en fait...
toi tu devrais être dans le meme cas... en général on garde cette norme pendant 5 ans pour être considérée comme guérie
quand tu avais des cephalées tu prenais ton médoc pendant ton déjeuner ?
c'est vraiment mieux de le prendre à jeun pour une meilleur assimilation et une rédution des doses et des effets
moi g diminué de 25 en le prenant à jeun.. et je me sens bcp mieux |
|
 |
|
 |
|
|
| ça y'est jai mes resultats : 2.860 mui/l ...au lieu de 4.080 il ya 3semaines. Bon, c'est rassurant : je descends. Surement que je vais passer à 200 de levothyrox pour continuer en ce sens. Pour répondre à ta Q : oui, je prenais à l'origine mes 200 levoth de l'époque ajeun; mais systematiquement; 2h30 à 3 h plus tard : durant 1mois 1/2, je me serais "cognée " la tête contre les murs... alors ce n'est pas le protocole habituel, mais mon endocrino m'avait préconisé d'essayer de répartir la prise de levothyrox en 2 temps, et d'éviter la pillule contraceptive : le tout me procurant à l'hypophyse trop d'hormones d'un coup....en résumé.et voilà comment, nous sommes heureux d'attendre notre 2eme enfant ! |
|
 |
|
 |
|