Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade dyslexie et examen (possibilité tie...
Sujet: [url=t16912] 

dyslexie et examen (possibilité tiers-temps supplémentaire?)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dyslexie et examen (possibilité tiers-temps supplémentaire?) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chouchoumhshors ligne
Inscrit le: 06.06.07
Messages: 25
Basedow
haute corse
féminin
50+
Message:

Messagedyslexie et examen (possibilité tiers-temps supplémentaire?)

 
Posté le: 14. Aoû 2007, 18:40
Répondre en citant

bonjour,
j'ai pu lire dans le forum que plusieurs d'entre nous ont des enfants qui ont comme ma fille (17ans) des soucis de dyslexie etc. Elle est suivie depuis l'age de 5 ans par une orthophoniste (tres gros progres). Malgre toutes ces difficultées cette année elle passe en classe de 1ere L option cinéma. Je sais qu'elle peut avoir droit pour les examens de temps supplémentaire ou d'aide. L'orthophoniste se renseigne de son coté, j'ai cherché sur différents sites sur internet mais peut etre que quelqu'un y a été recemment confronté et peu etre pourrait m'expliquer concretement les démarches a suivres et le fonctionnement. Je vous remercie tous par avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chouchoumhs dyslexie et examen (possibilité tiers-temps supplémentaire?)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133446)
Posté le: 14. Aoû 2007, 22:18
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que certains en ont parlé, dans le forum ! Ce temps supplémentaire, ça s'appèle le "tiers-temps supplémentaire", je crois, et ça permet aux élèves qui, en raison d'une maladie ou d'un handicap, ont du mal à terminer leurs examens dans le temps imparti, de disposer d'un peu de temps supplémentaire pour terminer tranquillement.

Je n'ai pas eu le temps de chercher des textes de loi etc là-dessus, mais je sais qu'on en a parlé plusieurs fois dans le forum, quelques personnes en hypothyroïdie ont pu en bénéficier, et ont du coup réussi à passer leurs examens malgré la "lenteur" provoquée par l'hypothyroïdie, p.ex. Turtule et Lien à l'intérieur du forumtiti57200

Je viens de trouver un decret qui parle de tout ça, DÉCRET N°2005-1617 DU 21-12-2005, sur l'aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/3/MENS0502560D.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Article 1 - Afin de garantir l’égalité de leurs chances avec les autres candidats, les candidats aux examens ou concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur qui présentent un handicap tel que défini à l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles, bénéficient des aménagements rendus nécessaires par leur situation.

(cela parle, entre autres, d'une majoration du temps imparti pour les épreuves, qui ne pourra excéder 1/3 de temps supplémentaire)

Code de l'Action Sociale et des Familles :

Citation:
Article L. 114 (Loi nº 2005-102 du 11 février 2005 art. 2 I)

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.


Pour la dyslexie, ça semble une pratique courante, regarde ce que je viens de trouver :

Citation:
Le tiers temps pour les dyslexiques

Au même titre que les candidats handicapés, les dyslexiques peuvent bénéficier d’un aménagement des conditions d’examen lors de la passation d’épreuves. Cette disposition permet aux jeunes souffrant de troubles du langage et de la parole (dyslexie, dysphasie…) de ne pas être défavorisés par rapport à leurs camarades.


Cherche un peu sur Internet, avec "dyslexique tiers temps", on trouve pas mal de sites (notamment des associations de patients et de parents), et même un formulaire "demande de tiers-temps pour dyslexie" : http://www.apedys.org/dyslexie/download.php?op=mydown&did=11Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (c'est pour l'académie du Rhone, et sera certainement différent ailleurs, mais ça prouve que ça existe, et permettra de préparer un dossier ...)

Site, très bien fait, de l'association de parents d'enfants dyslexiques (regroupant 50 associations régionales et départementales) :
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=397Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sur ce site, tout un chapitre est consacré aux dispositions spéciales lors des examens, pour les enfants dyslexiques :

http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=54Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:

Dispositions spéciales aux examens

La dyslexie génère, pour les élèves qui en sont atteints, un désavantage important au regard de leurs performances aux épreuves écrites d’examens publics organisés par le Ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche.

Les conditions d'obtention d'aménagement d'épreuves sont régies par le décret suivant :

Aménagement des examens et concours - Décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap - NOR: MENS0502560D
Un an après le décret (23/12/05), voici la circulaire d’application concernant l’organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap. Circulaire N°2006-215 DU 26-12-2006 - BO n° 1 du 4 janvier 2007

Selon le degré de sévérité et au cas par cas, il peut être demandé :

- Tiers temps supplémentaires aux épreuves orales et écrites
- Ordinateur et logiciel à commande vocale
- Aide d’une tierce personne, chargée de lire les énoncés à l’élève dyslexique.
- Secrétaire chargé non seulement de la même mission mais aussi d’écrire sous la dictée du candidat.

Pour le brevet des collèges : les candidats pourraient éventuellement bénéficier de l’épreuve adaptée d’orthographe prévue pour les malentendants.

Pour le baccalauréat : les candidats qui n’obtiennent pas une moyenne suffisante à l’ensemble des épreuves, peuvent conserver le bénéfice des notes supérieures à la moyenne et donc ne repasser que les épreuves échouées à la session suivante.
Références : circulaires n°2003-100 du 25 juin 2003 (aménagement aux examens) - BO n°32 du 04/09/03 (baccalauréat)

Dans quel cas faire la demande :
- Difficultés et lenteur à la lecture et à la compréhension de lecture
- Difficultés et lenteur à la rédaction
- Dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie

Quand ?
Le plus tôt possible dans l'année scolaire : délai minimum de 2 mois avant la date d'examen.

Comment ?

Les parents feront un courrier demandant des " dispositions spéciales aux examens ", conjointement avec le médecin scolaire et le chef d’établissement
Réunir les documents sur le parcours scolaire : Bilans et préconisations de l’orthophoniste, notification de la CDES quand l’élève y est déjà connu, certificat du médecin, bilan pluridisciplinaire, avis d’un enseignant référent ...
Le bilan orthophonique doit quantifier le retard orthographique et lexique.
Ex : âge lexique : 8 ans – 8 mois pour un enfant de 3ème
Faire des photocopies de tous les documents ( de manière à pouvoir les laisser sur place ) et les apporter au médecin le jour du rendez-vous.

N'hésite pas à faire un tour sur le site (ou à le recommander à ta fille, il y a d'ailleurs toute une section "adultes dyslexiques"), c'est vraiment une mine d'informations !

Bon courage !

Beate


Dernière édition par Beate le 14. Nov 2007, 15:09; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bouba74hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.06.07
Messages: 65
Ablation totale de l...
chalons en champagne
féminin
50+
Message:

Messagedyslexie et examen

 (p133479)
Posté le: 15. Aoû 2007, 16:56
Répondre en citant

bonjour,

pour pouvoir demander le tiers-temps il faut faire un courrier a votre accadémie en expliquant le pourquoi d'une telle demande ,ensuite l'accadémie doit transmettre la demande à la MDPH qui vont étudier le dossier .Si besoin ils peuvent faire passée une visite médicale a votre fille.Ensuite vous recevrez une réponse, si elle est possitive il faudra que vote fille se présente aux examens avec cette lettre afin de pouvoir passée son BAC comme les autres mais dans une autre salle.

Cette demande doit etre faite dés l'année ou votre fille passera son BAC ,soit dés la rentrée scolaire , et il faut aussi que vous gardiez bien un double des courriers.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprés de la MDPH de votre région (ou la + proche sur le continent) afin qu'il vous expliques comment il faut faire et les différentes aides que votre fille peux avoir .

je sais aussi que ces enfant là comme les autres "dys" peuvent avoir pleins d'aides et cela grace aussi aux associations de parents d'enfants .
il y a aussi diff. sites:
www.cndp.fr/accueil.htm
et bien sur les "apedys" qui sont des associations de parents d'enfants "Dys"
bouba74
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bouba74 dyslexie et examen
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p133501)
Posté le: 16. Aoû 2007, 08:42
Répondre en citant

Bonjour,

pour que ce genre de demande passe par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), il faut qu'il y ait une reconnaissance de handicap ! Ce n'est pas parce que l'on est dyslexique qu'il y a forcément une reconnaissance officielle de handicap avec un taux de handicap d'attribué. S'il n'y a pas de reconnaissance de handicap cela va se passer à l'académie, avec un médecin scolaire qui va peut être demander une visite.

De toute façon il faut faire les demandes de très bonne heure, si cette demande doit passer par la MDPH se renseigner au sujet des retards d'instructions de dossiers....Lorsque l'on dépose un dossier, où que ce soit, il faut demander un accusé de reception, car il y a des dossiers qui se perdent.... Shocked

J'ai bénéficié d'une aide pour le Bac, j'avais des sujets aggrandis, car j'ai des soucis avec mes yeux et les polices de caractères à cette époque étaient très petites (économies de papiers).

A bientôt et bon courage pour la paperasse ! Laughing
Lucile Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p133522)
Posté le: 16. Aoû 2007, 16:46
Répondre en citant

Un petit lien vers le message de zouille qui a obtenu son tiers temps pour le bac (mention très bien au bout !!!!!).
Lien à l'intérieur du forumMessage

_________________
Le bonheur n'est pas une destination mais une façon de voyager. Blume
Margaret Lee Runbeck
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133525)
Posté le: 16. Aoû 2007, 18:10
Répondre en citant

Coucou Louloute,

super que tu aies réussi à retrouver la longue discussion avec Zouille, car c'est exactement ça - et en plus, elle explique dans tous les détails, étape par étape, les démarches qu'elle a faites !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nath55hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.12.05
Messages: 239
Hashimoto
meuse
féminin
50+
Message:

Message

 (p133527)
Posté le: 16. Aoû 2007, 18:52
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis la maman de Zouille en effet ,zouille a obtenu un tiers de temps pour ses épreuves du bac.Toutes ses épreuves oral,écrit et TP.

Elle a fait la demande tout début avril pour passer son bac en juin.La réponse est arrivée rapidement (cf sa discussion).

Elle n'a pas passé ses épreuves dans une salle différente les surveillants avaient été mis au courant par la direction de son lycée.
Même pour les épreuves qu'elle ne passaient pas dans son lycée.lorsqu'elle est arrivée tout le monde était au courant.

Dans son lycée il y avait une autre élève qui avait obtenu un tiers de temps pour dyslexie.

Maintenant ,elle rentre en médecine est sa demande est déjà faite .

Zouille s'est surtout sentie très rassurée d'avoir la possibilité d'avoir plus de temps pour ses épreuves.

Elle s' est servi que de 20min pour la chimie.

Nous avons trouvé que tout avait été relativement bien simple pour obtenir ce tiers temps.

Bon courage et tout va bien se passer.

Bises

Nath55
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nath55
chouchoumhshors ligne
Inscrit le: 06.06.07
Messages: 25
Basedow
haute corse
féminin
50+
Message:

Message

 (p134234)
Posté le: 27. Aoû 2007, 14:21
Répondre en citant

Grand merci a toutes pour ces supers informations clap J'avais cherché avant de poser la question sur le forum mais je suis nulle en surf sur internet.
Je viens de faire lire vos témoignage a Aurélie et elle trouve ça super. Si j'avais su en 2006 je m'en serai occupé pour son brevet des colleges. elle ne l'aurait peut etre pas eu non plus mais ça lui aurait donné plus de chance.

Je suis consciente que ça ne va pas combler ses lacunes mais je me dis qu'au moins j'aurais fait le maximum pour ne pas la laisser en échec (l'instit de CP l avais "abandonné" au milieu du 1er trimestre car "elle redoublera"). A elle de faire de son coté des efforts et de bien travailler en classe et a la maison et eviter de passer son temps sur msn schreiben

J en avait parlé a ma soeur qu'elle se renseigne aupres de l IME de son fils mais comme il ne reprend l'école que demain, j'avais peur que la réponse arrive trop tard. (Ils sont loin des préocupations des examens pour tous ces enfants handicapés mais ils doivent recevoir les réformes en temps réel). Si toutefois elle m'apportait d'autres précisions je tiendrais au courrant ça servira surement pour d'autres.
Encore merci et félicitation a Zouille ! Daumen hoch clap

Ps ne pas faire attention à mes fautes, je me demande parfois si la dyslexie et la dysorthographie ne sont pas héréditaires ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chouchoumhs

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dyslexie et examen (possibilité tiers-temps supplémentaire?)
Sujet: 

dyslexie et examen (possibilité tiers-temps supplémentaire?)

dans le forum: 

Répondre au sujet dyslexie et examen (possibilité tiers-temps supplémentaire?) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade dyslexie et examen (possibilité tie...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com