Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités j'ai perdu ma thyroide en sept 04 !...
Sujet: [url=t1710] 

j'ai perdu ma thyroide en sept 04 ! mais elle était cancére

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet j'ai perdu ma thyroide en sept 04 ! mais elle était cancére Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sylvie69hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.09.04
Messages: 1
Goitre multinodulair...
LYON
féminin
Message:

Messagej'ai perdu ma thyroide en sept 04 ! mais elle était cancére

 
Posté le: 05. Oct 2004, 17:16
Répondre en citant

Bonjour à tous
en sept 04 j'ai subit une thyroïdectomie totale - après analyse on me dit que le lobe droit avait un foyer de carcinome papillaire (8mm) stade anatomique PT1 a
tout c'est bien passé
mais peut on être sur qu'il n'y aura pas de récidive ! merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sylvie69 j'ai perdu ma thyroide en sept 04 ! mais elle était cancére
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p7587)
Posté le: 05. Oct 2004, 20:53
Répondre en citant

Bonjour Sylvie et bienvenue sur le forum,

Oui, tu peux en être presque sûre... surtout avec cancer aussi petit qui n'a donc pas encore débordé de la thyroide. Comme pour les autres cancers, il vaut mieux s'en débarrasser au stade le plus petit possible.

Pourquoi pas de risque de récidive ? Tout d'abord, les cancers différenciés de la thyroide (le carcinome papillaire en est un !) ne sont pas très agressifs, ils évoluent lentement et il arrive même que des porteurs de tumeurs cancéreuses de la thyroide meurent d'autre chose que de leurs cancers ! Ensuite c'est un cancer qui a l'énorme avantage de pouvoir se soigner avec un grande efficacité, en effet les cellules thyroidiennes sont avides d'iode, et il suffit de prendre de l'iode radioactif pour détruire de façon selective les cellules thyroidiennes qui restent dans l'organisme après l'opération, tu te rends compte de l'avantage que nous avons sur les autres cancers (si j'ose dire !), c'est la raison qui fait que ce cancer est très peu dangereux.

Moi par exemple, j'ai 13 ans de recul pour un papillaire comme le tien (même un peu plus gros !), maintenant plus de dix ans après, je fais doser la thyroglobuline tous les deux ans, au début c'est tous les six mois puis tous les ans, c'est le marqueur de ce type de cancer, il ne faut pas que cette protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroidiennes augmente, cela voudrait dire que des cellules se multiplient quelques part dans l'organisme, c'est pas encore arrivé chez moi...

Je suis originaire de Lyon installé en Ardèche depuis plus de trente ans, nous allons organisé cet hiver une rencontre du forum sur Lyon pour les malades de la région lyonnaise, si ça t'intéresses tu peux te joindre à nous.

Christian Smile (cancer papillaire de la thyroide sur maladie de Basedow en 1991)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p7601)
Posté le: 06. Oct 2004, 09:15
Répondre en citant

Bonjour Sylvie !

Comme Christian l'a dit, le cancer papillaire est le plus fréquent et le plus benin des cancers de la thyroide - et chez toi, il a été pris au tout début, au stade de MICRO carcinome ! Je pense donc qu'il ne faudra pas te faire trop de souci, il suffira d'être régulièrement surveillée (analyse sanguine avec TSH et TG, echographie cervicale), et de prendre le Lévothyrox à dose "suppressive" pour maintenir ta TSH assez basse, autour de 0,1.

Tu as eu une thyroidectomie TOTALE, ce qui est déjà une très bonne chose pour limiter les risques de rechute. Dois-tu également faire une cure d'iode ? En France, dans certains hôpitaux, ils estiment la cure d'iode inutile pour les microcarcinomes de moins de 1 cm (et c'est vrai que cela représente une grosse fatigue pour l'organisme, à cause de l'hypothyroidie nécessaire pour que la cure marche bien) - mais récemment (lors du congrès sur la thyroide à Istanbul, en septembre), j'ai lu une étude comme quoi même les microcarcinomes pouvaient, dans certains cas, récidiver, et qu'il serait donc mieux de faire une cure d'iode pour TOUS les carcinomes, sans regarder la taille.

Ce serait certainement bien de connaitre ton "anapath" (rapport anatomo-pathologique), pour en savoir plus sur ce microcarcinome, notamment s'il était encapsulé ou pas : s'il était bien isolé du reste de la thyroide, et si ses cellules étaient de nature "classique", je pense que le risque de récidive est quasiment nul (il est plus élevé dans les variantes "non classiques" de type folliculaire, à grosses cellules ou sclérosante) ! Mais sinon, vu qu'avec 8 mm, il n'était pas bien loin de la "limite" des 10 cm au-delà desquels on fait systématiquement une cure d'iode, tu pourras peut-être demander à tes médecins ce qu'ils en pensent ?

Mais ne t'inquiète pas trop - dans le forum, il y a beaucoup de gens qui ont eu des microcarcinomes et qui n'ont pas eu de cure d'iode, et qui vont parfaitement bien ! D'ailleurs, le cancer de la thyroide a l'énorme avantage de posséder un "marqueur", la thyroglobuline : cela permet de détecter toute éventuelle récidive très rapidement, et elle sera donc facile à traiter (par iode radioactif).

A bientôt !

Beate


Deux résumés d'exposés que j'ai vus en Turquie (en anglais, mais je pourrai les traduire au besoin ; ils reprennent ce que j'ai dit plus haut, que le risque de récidive dépend de la nature du carcinome et du type de cellules, et que le traitement d'iode est recommandé en cas de doute) :

Citation:
P35

THE IMPORTANCE OF VARIANT FORMS OF PATHOLOGY IN PAPILLARY MICROCARCINOMA

(1)Temel B R, (1)Boztepe H , (1)Yarman S E, (2)Giles Y , (1)Tanakol R , (1)Azizlerli H , (1)Alagöl F.
(1)University of Istanbul Endocrinology and Metabolism, Istanbul Turkey, (2)University of Istanbul General Surgery, Istanbul Turkey


Papillary microcarcinoma (PMC) of thyroid is the most common form of thyroid cancer. Its incidence is increasing in frequency with the wide use of ultrasound guided fine needle aspiration biopsy. Objective: To identify subset of PMC cases with a potential for agressive clinical course. Method: A retrospective analysis of 107 patients with PMC 10 mm or less in size treated between 1980 and 2004. 91 females, 16 males with a mean age of 42 years. 107 patients with PMC were divided into 2 subgoups according to pathological features. First group consisting of 82 patients had classical papillary ca pathology, second group which consisted of 25 patients had nonclassical papillary ca pathology including follicular variant, tall cell variant and sclerosing variant. These 2 groups were then compared according to different clinical and pathological features known to be important prognostic factors in papillary ca follow up. Results: There was no significant difference in clinical parameters such as age, gender and in pathological parameters like presence of autoimmunity, multifocality, vascular invasion, tumor capsule invasion, thyroid capsule invasion. However PMC with classical pathology were statistically much more incidentally found (87,9%) than PMC with nonclassical pathology (68%). Besides PMC cases with nonclassical pathology had statistically more distant metastasis at the beginning (12%) and during the follow up (12%) than PMC cases with classical pathology who had metastasis neither at the beginning (0%) nor during the follow up (0%). More importantly local recurrence was more prevalent in PMC cases with non classical pathology (8%) than PMC cases with classical pathology who never had local recurrence (0%). Conclusion: Pathological classification of PMC is very important and nonclassical PMC pathology is a bad prognostic factor necessiating more agressive therapy at the beginning.


Citation:
P50

RADIOABLATION AND PROGNOSIS OF THYROID PAPILLARY CARCINOMA <1 CM: A FIVE YEARS’ EXPERIENCE

(1)Urhan M , (2)Yönem A , (1)Narin Y , (1)Akdemir O , (1)Isgoren S , (3)Akin L , (4)Baloglu H , (2)Ozata M.
(1)Gulhane School of Medicine Nuclear Medicine, Istanbul Turkey,(2)Gulhane School of Medicine Endocrinology, Istanbul Turkey,(3)Gulhane School of Medicine Surgery Istanbul Turkey,(4)Gulhane School of Medicine Patology Istanbul Turkey.

The management of thyroid papillary carcinoma (tumor size <1 cm) is a clinical challenge. Some authors favors of only subtotal thyroidectomy unless the disease become clinically apparent and follow-up while others recommend near-total or total thyroidectomy and radioablation. We evaluated the prognosis of thyroid papillary carcinoma (TPC<1cm) for five years duration in this retrospective study. Twenty TPC<1cm patients among 119 patients were included in he study with a follow-up more than two years. Tumor size, initial and postablation staging, local and distant metastasis were noted for all patients. Stage of TPC<1cm was T1N0M0 for 13 pts, T1N1M0 for 4 pts, and T1N0M0 for 2 pts. Subtypes were as follows: Classical; 13 pts, diffuse sclerosing 3 pts, follicular 2 pts and unknown one patient. Six of 19 pts (31.5%) revealed metastasis (4 cervical region and 2 lung). Initial staging has been changed in two pts after radioiodine administration. Just in one patient OTC were multifocal and two pts were given a second radioiodine treatment. Metastasis of occult thyroid carcinoma mostly to cervical area and lungs is not an infrequent finding. We recommend radioiodine ablation for occult thyroid carcinoma following near-total or total thyroidectomy like all other well differentiated thyroid cancer patients.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: j'ai perdu ma thyroide en sept 04 ! mais elle était cancére
Sujet: 

j'ai perdu ma thyroide en sept 04 ! mais elle était cancére

dans le forum: 

Répondre au sujet j'ai perdu ma thyroide en sept 04 ! mais elle était cancére Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités j'ai perdu ma thyroide en sept 04 !...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com