Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution arrêt de travail
Sujet: [url=t1740] 

arrêt de travail

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet arrêt de travail Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Calouhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.10.04
Messages: 23
Thyroïdectomie+carci...
gard
féminin
50+
Message:

Messagearrêt de travail

 (p7816)
Posté le: 12. Oct 2004, 16:06
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai subit une thyroïdectomie totale le 24 septembre. Je n'ai attaqué le lévotyrox 125 que 11 jours après suite à la découverte d'un début de cancer dans un des nodules. Je n'ai pas eu d'autres examen ou traîtement car le nodule était très petit (9mm). Je dois reprendre le travail le 18 octobre. Je suis éducatrice dans un foyer occupationnel. Pourtant, aujourd'hui encore je suis fatiguée, trop pour reprendre mon travail avec l'énergie qu'il demande. J'aimerai savoir s'il peut encore s'agir des restes de l'anesthésie ou bien si c'est le fait d'être restée sans thyroïde pendant 11 jours sans substitut? Combien de temps faut-il pour récupérer sa "dose" d'hormone?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calou arrêt de travail
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p7845)
Posté le: 12. Oct 2004, 22:49
Répondre en citant

Bonjour Calou !

Normalement, le lévothyrox met environ 6 semaines pour agir pleinement - et les hormones naturelles, secretées par ta thyroïde, à peu près autant de temps pour être éliminées.

Je ne pense pas que le fait d'être restée 11 jours sans hormones joue beaucoup - c'est tout à fait classique de rester environ 7 ou 8 jours sans rien, en attendant le rapport anatomo-pathologique (car s'il y a un cancer de plus de 1 cm, on fait automatiquement une cure d'iode quelques semaines plus tard et ne doit donc pas commencer le lévothyrox). Et les premiers jours après l'opération, on a encore plein d'hormones naturelles, car la thyroïde en secrète souvent un dernier surplus pendant l'opération.

Le fait d'avoir été sans supplément hormonal pendant 11 jours fait vraisemblablement que tu es descendu un petit peu vers l'hypo, et que tu commences à en ressortir actuellement - en plus, il y a encore le contre-coup de l'anesthésie. C'est vrai que normalement, on estime qu'un arrêt de travail de 3 semaines est suffisant - mais cela dépend aussi du travail qu'on fait, travailler avec des enfants est particulièrement fatiguant, surtout si tu dois beaucoup utiliser ta voix (souvent fatiguée après l'opération) ! Si tu ne te sens vraiment pas d'attaque, tu pourras peut-être te faire prolonger une ou deux semaines de plus par ton médecin traitant ?

Il est aussi possible que 125 µg ne soit pas encore ta dose "idéale" - il faut faire une prise de sang 6 semaines après le début du traitement pour voir où tu en es, et éventuellement augmenter un peu. Par ailleurs, après un cancer, même "micro", il est fortement recommandé de prendre suffisamment de lévothyrox pour maintenir la TSH très basse, si possible en-dessous de 0,1, pour éviter toute stimulation des cellules thyroïdiennes restantes et donc toute récidive (à plus forte raison chez les gens qui n'ont pas eu de cure d'iode et qui possèdent donc encore un peu de tissu thyroïdien - parfaitement benin -, car le chirurgien ne peut jamais TOUT enlever).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Calouhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.10.04
Messages: 23
Thyroïdectomie+carci...
gard
féminin
50+
Message:

Message

 (p7862)
Posté le: 13. Oct 2004, 10:26
Répondre en citant

Merci beaucoup Béate pour cette réponse si rapide! Il est très agréable d'avoir des réponses simples à des questions simples, ce n'est pas toujours évident avec les médecin!
Il est vrai que je fais un travail pour lequel il vaut mieux être "à fond". J'ai un atelier dans un foyer recevant des personnes handicapées physiques et mentales. Cet atelier fonctionne selon un mode 'entrée libre" ce qui veut dire qu'après mon absence il y aura du monde à gérer! En plus, mon travail est aussi une passion, je ne peut pas le faire "à moitié" et je ne suis pas une adepte des arrêts de travail surtout que je n'ai mal nul part!!! Je fatigue vite mais de moins en moins, mais il est vrai aussi que je ne prends jamais de médicament, alors l'anesthésie +les petits cachets pour passer de bonne nuits à la clinique n'ont peut-être pas arranger la chose! En plus, il est vrai que cette opération puis la découverte du carcinome ont été un choc pour moi, je n'ai pas trop bien vécu l'après opération... Tout celà doit jouer!
Je vous remercie beaucoup .
ps : j'ai rdv avec mon endocrino le 23
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calou

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: arrêt de travail
Sujet: 

arrêt de travail

dans le forum: 

Répondre au sujet arrêt de travail Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution arrêt de travail


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com