Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Besoin d'aide pour résultats d'analyse
Sujet: [url=t1794] 

Besoin d'aide pour résultats d'analyse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'aide pour résultats d'analyse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Popeyehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.07.04
Messages: 46
Nodule chaud opéré l...
Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)
féminin
40+
Message:

MessageBesoin d'aide pour résultats d'analyse

 (p8234)
Posté le: 21. Oct 2004, 17:07
Répondre en citant

J'ai besoin d'aide pour comprendre les résultats de mes analyses !

Après 3 semaines de traitement sous Lévo 100 et une ablation du lobe droit à cause d'un nodule chaud, j'ai une T.S.H. à 0,02 (norme entre 0,4 et 4,4). Pour la TSH, c'était le même taux avant l'opération.
La T4 est passée de 14,2 à 16 (norme entre 8 et 15).

Si j'ai bien compris le fonctionnement de la thyro, ça veux dire que je suis en hyper !?!

Pourtant je me sens bien à part quelques petits coups de pompe le soir (au moins je me couche plus tôt). J'ai vu mon généraliste avant la prise de sang et j'avais le coeur plutôt lent ainsi qu'une petite tension.

Comme j'ai fait la prise de sang une heure après avoir pris le Lévo, est-il possible que cela fausse les résultats ?

Merci d'avance pour les renseignements Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Popeye Besoin d'aide pour résultats d'analyse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8243)
Posté le: 21. Oct 2004, 21:53
Répondre en citant

Bonjour Popeye,

oui, je pense que le fait d'avoir pris le lévo 1h plus tôt a pu fausser les résultats - on recommande plutôt de faire les analyses après 24 heures SANS lévothyrox, donc juste AVANT la prochaine prise.

Le lévothyrox, si on le prend à jeun, met environ une demi-heure à être absorbé dans l'intestin pour passer dans le sang (c'est pour cela qu'il faut attendre une demi-heure avant de déjeuner) - donc, au moment de la prise de sang tu étais certainement au moment de la journée où les hormones étaient particulièrement concentrées.

Donc, si en plus tu te sens BIEN et pas du tout surdosée (ni tachycardie ni insomnie ni tension), je pense que pour l'instant il ne faut rien changer à ton traitement - et à l'occasion, refaire une analyse vraiment à jeun, AVANT de prendre ton comprimé.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Popeyehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.07.04
Messages: 46
Nodule chaud opéré l...
Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)
féminin
40+
Message:

Message

 (p8245)
Posté le: 22. Oct 2004, 05:48
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse. Le comble c'est que j'avais posé la question avant d'aller au labo et la personne du standard m'a dit que cela n'avait aucune importance !! Confused
Reste à voir si mon endo jugera necessaire de recommencer une nouvelle analyse immédiatement ou non.
Quel stress d'attendre les résultats à chaque fois! Si seulement c'étaient les bons numéros du loto encore...!
Rolling Eyes

Passes une bonne journée (au boulot certainement?), et à bientôt
Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Popeye
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8260)
Posté le: 22. Oct 2004, 13:11
Répondre en citant

Bonjour Popeye,

je pense qu'il n'est pas nécessaire de refaire une analyse immédiatement : tes taux ne sont pas "catastrophiques", notamment ta T4 est à peine supérieure à la normale, et - chose beaucoup plus importante ! - tu n'as AUCUN symptôme d'hyper !

Donc, je pense que tu pourras tranquillement attendre quelques semaines, puis refaire une analyse dans les conditions optimales, pour comparer - et on ne commencera à parler d'une éventuelle hyper avec baisse de dosage qu'à ce moment-là !

Par ailleurs, tu es une ancienne Basedow - et d'après ce que je vois dans le forum, ces gens-là supportent souvent une TSH bien plus basse et des T3 et T4 bien plus élevées que les autres, SANS être en hyper, car c'est toujours beaucoup moins que ce qu'ils avaient quand ils étaient malades ! Comme quoi, tout est relatif, le critère le plus important est le bien-être du malade - et rien ne sert de se précipiter et de changer de dosage à tout bout de champ, au risque de tout dérégler !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylvie54hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.05.04
Messages: 205
Basedow
Nancy, Meurthe et Moselle
féminin
40+
Message:

MessageRe: Besoin d'aide pour résultats d'analyse

 (p8269)
Posté le: 22. Oct 2004, 18:07
Répondre en citant

Popeye a écrit:
J'ai besoin d'aide pour comprendre les résultats de mes analyses !

Après 3 semaines de traitement sous Lévo 100 et une ablation du lobe droit à cause d'un nodule chaud, j'ai une T.S.H. à 0,02 (norme entre 0,4 et 4,4). Pour la TSH, c'était le même taux avant l'opération.
La T4 est passée de 14,2 à 16 (norme entre 8 et 15).

Si j'ai bien compris le fonctionnement de la thyro, ça veux dire que je suis en hyper !?!

Pourtant je me sens bien à part quelques petits coups de pompe le soir (au moins je me couche plus tôt). J'ai vu mon généraliste avant la prise de sang et j'avais le coeur plutôt lent ainsi qu'une petite tension.

Comme j'ai fait la prise de sang une heure après avoir pris le Lévo, est-il possible que cela fausse les résultats ?

Merci d'avance pour les renseignements Smile


Bonsoir popeye,

Comme le dit Béate, pour une ancienne basedow, il vaut mieux rester avec une tsh à la limite d'hyper (dans mon cas je me sens bien avec une tsh entre 0.4-0.6) car tu as été habituée a avoir une tsh très basse et du coup si ta tsh est plus haute tu te sentira en hypothyroidie ! (ça m'est arrivé avec une tsh de 1.8 !!) donc avec une tsh de 0.02, comme tu le dis, tu te sens bien et temps mieux Smile

Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie54 Re: Besoin d'aide pour résultats d'analyse
Popeyehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.07.04
Messages: 46
Nodule chaud opéré l...
Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)
féminin
40+
Message:

Message

 (p8294)
Posté le: 23. Oct 2004, 07:00
Répondre en citant

Merci les filles !

Je vais donc attendre mon rendez-vous tranquillement. Je suis surprise d'être "classée" (si je peux me permettre ce terme), parmi les Basedow.
Lors de la première analyse, l'endo m'a dit que les taux d'anticorps ne posaient aucun problème. De plus, ma TSH étant très basse, on pouvaient parler d'hyperthyroidie mais avec T3 et T4 dans les normes. Et surtout aucuns signes particuliers.

Bref, est-ce vraiment Basedow ?Je vais me documenter, si vous pouvez m'aider ce serait avec plaisir. Je ne me suis pas trop renseignée sur les maladies auto-immunes car je ne pensais pas être concernée. On m'avait juste parlé d'un gros nodule chaud de plus de 4 cm. Et à la scinti, le reste de ma thyroide ne fonctionnait pas du tout. D'ailleurs mon endo pense que le lobe gauche qui me reste, n'est pas très bien formé et peut-être incapable de fonctionner correctement.

Bouh ! Que de questions en suspen! Confused

Oups! Il est déjà l'heure d'aller travailler donc à plus tard. Si vous avez des liens sur Basedow ou d'autres explications, n'hésitez pas, je suis preneuse.
@ +
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Popeye
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p8296)
Posté le: 23. Oct 2004, 09:07
Répondre en citant

Bonjour Popeye !

Unique moyen pour savoir si tu as Basedow c'est d'avoir des anticorps anti-récepteurs de TSH (parfois appelé aussi anti-TRACK).

Vérifie donc sur tes anciennes analyses, si cette recherche a bien été faite. C'est peut-être face à un résultat négatif (donc pas Basedow) que ton endocrino t'a dit qu'il n'y avait pas de problème côté anticorps.

Bon week-end !
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
florence-ide
Message:

Message

 (p8301)
Posté le: 23. Oct 2004, 11:56
Répondre en citant

Bonjour popeye, soit tu as ces anticorps antirecepteurs de la tsh comme le dit caro, et tu as basedow, soit ton hyperthyroidie a été provoqué par un nodule chaud donc "toxique", sécretant lui-même des hormones thyroidiennes( chaud veut dire que ce nodule captait toute l'iode lors de la scintigraphie).
En tout cas regarde tes analyses déjà faites et lors de ton rdv, on te donnera , je l'espere, des explications.
Gros bisous et bon week-end!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Popeyehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.07.04
Messages: 46
Nodule chaud opéré l...
Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)
féminin
40+
Message:

Message

 (p8469)
Posté le: 27. Oct 2004, 13:17
Répondre en citant

Salut tout le monde !

J'ai vu mon endo ce matin et j'ai des précisions sur mon cas. Mon hyperthyroidie était provoquée par un adénome toxique donc pas de Basedow. Maintenant que mon nodule n'est plus (paix sur ton âme sale bidule), il semblerait que mon lobe gauche fonctionne un peu. C'est pour cela que je suis un peu trop dosée. Elle a donc décidé de diminuer le Lévo. Même si c'est vrai que je me sens vraiment bien, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des diarrhés. Par contre mon coeur est toujours plus lent qu'avant (60).

Je vais donc prendre 75 de Lévo et voir comment ça se passe. Elle veut une autre prise de sang fin décembre. Sinon en cas de problème, elle m'a dit de ne pas hésiter à revenir plus tôt. Elle est très pro et à l'écoute des sensations du patient, pas seulement des chiffres. J'ai le sentiment qu'elle m'aide à décripter les signes sans fausser le jugement. Bref, moi qui l'ai choisie au pif sur l'annuaire, je crois que j'ai fait une bonne pioche. Smile

Concernant la prise de sang, elle m'a dit que la prise du Lévo juste avant l'analyse ne fausse pas de façon significative le résultat. Du moins dans mon cas.

Pour finir, j'espère que tout ira bien dans les semaines qui viennent.

Bises à toutes.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Popeye
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p8470)
Posté le: 27. Oct 2004, 13:26
Répondre en citant

C'est bien, tu es bien tombée !

Bonne continuation!
A+
Caroline

PS : Tu es de quelle région ? (Tu n'as pas complètement rempli ton profil...) C'est toujours intéressant des bonnes adresses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
florence-ide
Message:

Message

 (p8473)
Posté le: 27. Oct 2004, 14:03
Répondre en citant

Bonjour popeye, donc tu avais bien un nodule toxique et non pas basedow.Tant mieux si ton rdv s'est bien passé et que ton lobe qui te reste semble fonctionner.
Bon courage en esperant qu'avec ce dosage de lévo , tu ne sera plus en hyperhyroidie!
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Popeyehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.07.04
Messages: 46
Nodule chaud opéré l...
Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)
féminin
40+
Message:

Message

 (p8476)
Posté le: 27. Oct 2004, 15:32
Répondre en citant

Merci les filles!

Caro, tu as bien fait de me dire de changer mon profil. Je croyais que ma ville était un peu plus connue. C'est une bien belle région, pas loin de la mer et de l'océan (pour ceux qui aiment). Et pour mon plus grand plaisir, c'est le paradis des randonneurs de montagne (je l'admets je suis carrément chauvine). Razz

Beate, le Tourmalet t'attends (sous la neige). Peut-être pour l'été prochain!

Grosse bises à toutes (Caro, Flo, Sylvie, Beate)

PS : je le redis car c'est trop vrai : Caro t'es vraiment mimi avec TES cheveux!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Popeye

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'aide pour résultats d'analyse
Sujet: 

Besoin d'aide pour résultats d'analyse

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'aide pour résultats d'analyse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Besoin d'aide pour résultats d'analyse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com