Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités JE DEMANDE VOTRE AIDE
Sujet: [url=t1815] 

JE DEMANDE VOTRE AIDE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet JE DEMANDE VOTRE AIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ABDESSALAMhors ligne
Inscrit le: 25.10.04
Messages: 30
MULTI-NODULE
MAROC
non spécifié
50+
Message:

MessageJE DEMANDE VOTRE AIDE

 (p8359)
Posté le: 25. Oct 2004, 13:46
Répondre en citant

SALUT
L'exposé de mon cas:
les examen subis en2001:
*ECHOGRAPHIE :mesuration
lobe droit 65/32/23mm avec un volume éstimé à 28cc-lobe gauche 78/25/25mm avec un volume estimé à 24cc
L'isthme theroidien mesure 24mm
-Examen:
un nodule au niveau de l'istheme,solide,isoéchgène,centré par une zone hypéchgéne néchrotique de 23mm de diam
au niveau du lobe gauche,un nodule solide hypoéchogéne de 16mm
absence d'adénopathiess cervicales
*ANALYSE:
T3: 2.49nmol/l T4:12.9pmol/l TSH 0.45mUI/L

les examens subis en2004:
*ECHOGRAPHIE :mesuration
lobe droit et gauche symetrique 80/29/25mm avec un volume éstimé à 29cc- un volume estimé à 20cc
-Examen:
lobe droit;une multitude de nodules iso ou hypoéchogénes qui varient entre 10et13mmde diam
au niveau du lobe gauche,une multitude de nodules iso ou hypoéchogénes et hyperéchogènesqui varient entre 6et19mm de diam
l'ishme comporte également de petits nodules inf à10mm
absence d'adénopathiess cervicale
*ANALYSE:
T3: 1.87nmol/l T4:101nmol/l TSH 0.12MUI/L

J'attends des éclaircissements des données sus- visées.
Ai-je une chance pour éviter l'opération?
Est ce que je dois reprendre les analyses pour m'assurer?
les transformations apparues sur l'écho signifient-elles quelque chose?
Meci bien à l'avance


[/b]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ABDESSALAM JE DEMANDE VOTRE AIDE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8363)
Posté le: 25. Oct 2004, 14:30
Répondre en citant

Bonjour Adel (est-ce bien ton prénom ?), et bienvenu dans le forum !

C'est étonnant, autant de nouveaux membres du forum en provenance du Maroc, en l'espace de quelques jours, avec quasiment les mêmes problèmes (goître multinodulaire), et presque le même âge (1967 et 1969) ! Vous devriez vous contacter l'un l'autre (par la fonction "message privé" (PM) ou "Email", qui permet d'envoyer des messages personnels aux autres membres du forum) !

Apparemment, entre 2001 et 2004, ton goître a un peu grossi (le lobe gauche est passé de 78/25/25 à 80/29/25 et de 24cc à 20cc (est-ce une faute de transcription, puisque d'après les ménsurations, il a grossi et non diminué ?), le lobe droit de 28cc à 29cc et de 65/32/23 à 80/29/25).

Les nodules ont également grossi et se sont multipliés : en 2001, à gauche, il y en avait un de 16 mm, rien à droite, puis un au niveau de l'isthme (partie qui relie les deux lobes), de 23 mm. En 2004, une multitude de nodules entre 6 et 19 mm à gauche (celui de 16 mm a donc maintenant 19 mm), une multitude de nodules à droite (où il n'y avait rien en 2001), et plusieurs nodules dans l'isthme (alors qu'il n'y en avait qu'un seul, mais plus grand, en 2001.

Il n'y a pas d'adénopathie (ganglions agrandis), ce qui est rassurant. Les analyses sont à peu près correctes, mais apparemment, ta thyroïde produit maintenant moins d'hormones qu'en 2001 (la T3 et la T4 ont baissé, mais ce qui est étonnant, ce que la TSH a également baissé - normalement, elle aurait plutôt dû augmenter, pour stimuler ta thyroïde à produire davantage d'hormones). Peux-tu nous indiquer les valeurs de reference indiquées à côté de tes résultats (qui varient en fonction des kits d'analyse utilisés par le laboratoire), pour savoir si tes valeurs sont encore dans les normes ou déjà hors normes ?

De toute façon, même si ta thyroïde arrive (encore) à produire suffisamment d'hormones, le fait qu'elle grossit et fabrique de plus en plus de nodules montre qu'elle a beaucoup de mal à y arriver et s'épuise.

Il n'est pas forcément obligé d'opérer tout de suite - on pourrait d'abord essayer de soulager un peu ta thyroïde, par de faibles doses de Lévothyrox, pour lui permettre de se reposer un peu (n'as-tu encore jamais eu de traitement ?). On fait ce traitement pendant quelques mois, puis on refait une echographie - si le goître et les nodules regressent, c'est bon signe, aucune inquiétude, mais si les nodules continuent à grossir malgré le traitement, mieux vaut opérer, car à force, ils pourraient dégénérer en cancer.

Tu pourras lire ma réponse à Ahmed, qui présente pratiquement le même problème que toi, et qui se demande lui aussi s'il doit se faire opérer ou non !

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
fatima du marochors ligne
Inscrit le: 05.05.04
Messages: 98
Cancer de la thyroid...
CASABLANCA/MAROC
non spécifié
70+
Message:

Messagefatima du maroc

 (p8367)
Posté le: 25. Oct 2004, 15:55
Répondre en citant

Bonjour Beate,


Les marocains débarquent !!!!!!!!!

Tu as vu comme ton forum est devenu internationallement connu.
On ne te remerciera jamais assez.

On était deux marocaines+ florence-ide, maintenant il y a pleins de marocains qui ont osé parler de leurs problèmes thyroîdiens.

Dommage que Saïd ne vient plus sur ce forum, lui au moins il a eu l'expérience de la cure d'iode au Maroc, il pouvait très bien nous renseigner.

J'espère de tout coeur qu'il revienne on a besoin de lui.

AMitiès
fatima
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fatima du maroc fatima du maroc
florence-ide
Message:

Message

 (p8370)
Posté le: 25. Oct 2004, 16:53
Répondre en citant

Coucou fatima, tu as raison pour saïd, on ne le voit plus, j'espere en tout cas que tout va bien pour lui! je connais le centre ou il l'a effectué ( une amie y etait).En tout cas c'est super , ce forum passe les frontiéres de plus en plus! Very Happy et au moins il n'y a pas de douaniers! Laughing
Adel je ne peux pas trop t'aider, je ne suis pas dans le même cas que toi mais essaye de contacter ahmed qui est venu sur le forum, comme le dit beate.
Voilà gros bisous et bonne soirée!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
ABDESSALAMhors ligne
Inscrit le: 25.10.04
Messages: 30
MULTI-NODULE
MAROC
non spécifié
50+
Message:

Messagemulti-nodule

 (p8376)
Posté le: 25. Oct 2004, 17:55
Répondre en citant

merci BEAT,FLORENCE-IDE et FATIMA de mon payé
Je voudrais vous ajeter que j'ai jamai utilisé de traitement et que je compte consulter demain un endochrino à casablanca;j'ai déja pris un rendez-vous
Les référence des Labo demandés par Mme beate sont les suivant:
en 2001:
T3 2.49nml/l (1à3)
T4 12.90pmol/l (8à24)
TSH 0.45 mUI/l (0.25 à5)
en 2004
T3 1.87nml/l (1à3)
T4 101nmol/l (50à135)
TSH 0.12mUI/l (0.25 à5)
j'attends toujours
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ABDESSALAM multi-nodule
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8377)
Posté le: 25. Oct 2004, 18:35
Répondre en citant

Re-bonjour,

tes analyses sont encore "dans les normes" (sauf la TSH, à la dernière analyse) - mais comme je l'ai dit, ce qui est bizarre, c'est que ta T3 et T4 ont baissé, mais ta TSH aussi ! Normalement, cela va toujours dans le sens inverse : plus la T3 et T4 sont hautes, plus la TSH baisse, et plus elles sont basses, plus la TSH augmente (puisque cette "thyroid stimulating hormone" est secretée par l'hypophyse, en fonction du taux d'hormones dans le sang, pour plus ou moins stimuler la thyroïde, afin qu'elle fabrique plus ou moins d'hormones - il y a un article très bien fait dans la FAQ qui explique cela).

Mais comme je l'ai dit, MEME si ta thyroïde arrive encore à fabriquer suffisamment d'hormones (apparemment, elle y arrive de moins en moins bien), le goître et les nodules montrent qu'elle a beaucoup de mal et s'épuise - je pense donc qu'indépendamment des analyses, l'endocrinologue va te préscrire du Lévothyrox à petite dose (50 µg, peut-être 75), pendant plusieurs mois, pour voir si cela permet de soulager ta glande et de faire regresser les nodules (échographie de contrôle dans 6 mois environ).

Et c'est à ce moment-là qu'on verra, en fonction des résultats du traitement, si les nodules semblent tout à fait anodins ou s'il vaut mieux opérer.

Es-tu un homme ? Chez les hommes, les nodules sont toujours un peu plus inquiétants que chez les femmes (car ils en ont beaucoup plus rarement), et on les surveille donc très attentivement (surtout si, à l'echographie, ils sont pas seulement hypoéchogènes, mais aussi de forme irrégulière et avec des microcalcifications).

Ton endocrinologue t'en dira certainement beaucoup plus, demain ! En attendant ton RDV, essaie de t'informer un peu mieux sur la thyroïde, en lisant quelques articles dans la FAQ et les Liens, cela te permettra de mieux comprendre ses explications et de poser les bonnes questions.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessagePour Flo, à propos de Said

 (p8378)
Posté le: 25. Oct 2004, 18:42
Répondre en citant

Bonjour Flo,

je crois que Said n'est pas revenu depuis qu'il y a le nouveau forum (du moins pas en tant que membre, mais peut-être dans le chat ?)

J'ai été faire une recherche dans l'ancien forum : tu parles bien de Said Ma, militaire marocain de 33 ans ? Il a indiqué son adresse de mail, le mieux serait donc de lui écrire un petit mot ! Tu pourras lui passer le bonjour de tout le forum, et lui demander s'il n'a pas envie de revenir, surtout maintenant qu'il y a autant de Marocains qui débarquent dans le forum, et à qui il pourra certainement donner de précieux renseignements !

Voilà l'adresse : massira22000@yahoo.fr

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Pour Flo, à propos de Said
florence-ide
Message:

Message

 (p8385)
Posté le: 25. Oct 2004, 21:36
Répondre en citant

Bonsoir,
oui beate c'est bien saïd ma dont je parlai......je lui enverrai un mail demain de la part du forum, en esperant qu'il réponde.
Adel bon courage pour ton rdv demain sur casa,
gros bisous et bonne soirée,
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
ABDESSALAMhors ligne
Inscrit le: 25.10.04
Messages: 30
MULTI-NODULE
MAROC
non spécifié
50+
Message:

MessageConsultation endochrino

 (p8442)
Posté le: 27. Oct 2004, 01:13
Répondre en citant

Salut à tous les membres du forum;
oui effectivement j'ai consulté ce jour un professeur agrégé en la matiere (LAUREAT DES UNIVERSITE ALLMANDES)et aprés l'examen de mon cas il a tiré les conclusion suivant:
-les nodules sont intoxiques(type froid)
-les nodule sont hypofixant(caractère non concereux!)
-les T3 et T4 sont normales
-les goitres ne peuvent être se remarqueés au premiere vue et qu'ils ne sont pas gênant pour respirer ou pour avaler
Conseils:
-le faite d'avoir des nodules de petit dimension c'est presque normal , que les petit nodules peuvent etre négligés par l'échographie et que j'ai rien à craindre pour le moment sauf si je constate un grossissement que je peux le remarquer en boutonnant la chemise au droit du cou
-le disfonctionnement passager de l'organisme est presque normal
décisions:
-chirurgie n'est pas conseillée pour le moment
-traitement non plus puisque les hormones(T3 etT4) sont normales
-reprendre un bilan aprés 6 mois et si le probléme pérsiste un traitement
par lévotyroxe pour soulager la glande sera envisagé avant de penser à la chirurgie
Pour conseil,avis et information
Je compte refaire les analyses avant l'écoulement des 6mois
amitié-
adel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ABDESSALAM Consultation endochrino
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8444)
Posté le: 27. Oct 2004, 06:52
Répondre en citant

Bonjour Adel,

à première vue, ce qu'a dit ce médecin semble tout à fait plausible - donc, je pense que le mieux sera de faire comme il dit, attendre quelques mois, puis refaire une echographie, et éventuellement prendre un traitement à ce moment-là.

Pour aider un peu ta thyroïde, en attendant, tu pourras essayer de lui fournir le plus d'iode possible (elle en a besoin pour fonctionner, et on en manque souvent) : manger du poisson et/ou des fruits de mer deux fois par semaine, utiliser du sel iodé (il existe aussi des produits diététiques qui contiennent des algues).

Une chose qui ne me semble pas totalement claire dans ce que tu dis, c'est le caractère "hypofixant" des nodules, et la conclusion que c'est un caractère non cancéreux. Est-ce que "hypofixant" veut dire la même chose que "hypoéchogène" ? ? Ou parles-tu d'une scintigraphie que tu aurais passée (et où les nodules n'auraient pas fixé l'iode) ?

Ni l'échographie ni la scintigraphie permettent un diagnostic à 100% (le seul moyen de vraiment connaitre la nature d'un nodule, c'est de l'opérer et de l'analyser au laboratoire), mais ils permettent de distinguer entre ceux qui sont anodins et ceux qui représentent un certain risque. A la scintigraphie, les nodules "froids" (improductifs) qui ne fixent pas l'iode sont plus à risque que les nodules "chauds" (hyperactifs). Et à l'échographie, les nodules "hypoechogènes" ("qui ne renvoient pas d'écho", c.à.d. qui apparaissent "noirs" à l'image) sont plus à risque que les nodules "isoéchogènes" ou "hyperéchogènes" (qui renvoient plus d'écho que la thyroïde environnante). Mais il y a d'autres caractéristiques qui jouent également : la forme (régulière ou irrégulière), la consistance (dur/mou, douloureux ou indolore) et la présence de microcalcifications.

Apparamment, tu as à la fois les trois sortes de nodules (hypo, hyper et isoéchogènes) - donc, c'est à surveiller, mais pas la peine de se précipiter pour l'instant ! Refais une analyse et une echographie dans quelques mois, on verra à ce moment-là.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ABDESSALAMhors ligne
Inscrit le: 25.10.04
Messages: 30
MULTI-NODULE
MAROC
non spécifié
50+
Message:

MessageCARACTEE HYPOFIXANT

 (p8484)
Posté le: 27. Oct 2004, 18:07
Répondre en citant

Merci Mme beate de votre disponibilité;
"des nodules froids hypofixant" est tiré de la synthèse de la syntigraphie je peux pas vous dire plus
mes salutation les plus sincères
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ABDESSALAM CARACTEE HYPOFIXANT
ABDESSALAMhors ligne
Inscrit le: 25.10.04
Messages: 30
MULTI-NODULE
MAROC
non spécifié
50+
Message:

Messageresultats des analyses

 (p8485)
Posté le: 27. Oct 2004, 18:22
Répondre en citant

RE-BONJOUR
Je voudrais poser la question suivante et j'espére avoir une réponse:

si les resultats des analyses(T3, T4 et TSH)sont normales est ce qu'est il inutile de continuer les examens de la thyroide et qu'une surveillance s'impose
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ABDESSALAM resultats des analyses
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8488)
Posté le: 27. Oct 2004, 20:28
Répondre en citant

Bonjour Adel,

NON, ce n'est pas parce que tes analyses sanguines sont normales qu'il faut arrêter la surveillance ! Car tes échographies, elles, ne sont pas tout à fait normales : le fait que ta thyroïde grossisse et fabrique des nodules montre bien qu'elle ne fonctionne pas SI bien que ça !

Elle tourne "à fond" et grossit pour essayer de fabriquer suffisamment d'hormones, et pour l'instant elle y arrive encore - mais elle s'épuise, et dégénère en nodules. Et si on ne l'aide pas, ces nodules pourraient à leur tour dégénérer en cancer - il faut donc les surveiller, car si jamais ils se mettent à se multiplier et surtout à grossir, mieux vaudrait quand-même opérer.

Dans la grande majorité des cas, les nodules sont parfaitement benins ! Mais, sans vouloir te faire peur, je voudrais quand-même te citer mon cas : goître (et vraisemblablement nodules, on ne m'a jamais fait d'échographie à cette époque) pendant 15 ans, qui n'ont jamais inquiété personne parce que mes analyses étaient toujours "normales". Quand j'ai enfin demandé une echographie, il y avait 4 nodules, dont 2 assez gros - on a alors essayé un traitement au Lévothyrox pour soulager ma thyroïde, mais ils ont continué à grossir, et on a décidé l'opération (pendant tout ce temps, mes analyses ont tout le temps été normales). Et à l'opération, 3 des 4 nodules étaient cancéreux ...

Donc, mieux vaut surveiller ça de près, et éventuellement aider ta thyroïde avec un peu d'hormones et une nourriture bien iodée, plutôt que d'attendre 15 ans sans rien faire !

Je suis totalement guérie et je vais très bien - mais je m'en serais bien passée, de ce cancer !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p8535)
Posté le: 29. Oct 2004, 11:15
Répondre en citant

Bonjour Adel.
Moi aussi, je voudrais te dire de ne surtout pas baisser la garde!
Personne ne peut dire qu'un nodule froid est ou n'est pas cancéreux. Même le plus calé des médecins. Il y a seulement des indices. Pour en avoir le coeur net, il faut analyser le nodule en question. Les échographies et les scintigraphies donnent des indices mais on n'y voit pas tout.
Dans mon cas, on voyait un nodule et deux ganglions : en réalité, il y avait un goitre, plusieurs nodules, des microcalcifications partout et 13 ganglions. Ce qui a emporté la décision du chirurgien, c'est que j'avais été opérée d'un nodule froid (non cancéreux) trente ans avant, que ma soeur avait eu un cancer de la thyroïde et que j'étais dans un état de fatigue proche de l'épuisement.
Durant ces 30 ans, je n'ai pas eu de suivi autre que le dosage de la TSH. A cette époque, il n'y avait pas d'échographie ni de scintigraphie comme maintenant. Je vivais en Afrique. J'ai eu 2 enfants et je menais une vie normale, sans problème particulier.
Contrairement à ce qu'on entend dire un peu partout, en cas de cancer de la thyroïde, les analyses de sang sont normales. On est en euthyroïdie. (Si je l'avais su!). Sauf bien sûr en cas de maladie de Basedow ou de Hashimoto (hyper-hypo) associée.
Pourquoi tu dois surveiller ta thyroïde :
Ton goitre a grossi, ta thyroïde a un peu de mal à fonctionner normalement, tu as des nodules froids, une nécrose sur un nodule, tu es un homme. Apparemmment, tu n'as pas de ganglion, ce qui est très positif.
Rassure-toi, de nombreuses personnes vivent avec des goitres qui ne dégénèrent jamais. Statistiquement, assez peu de nodules froids deviennent cancéreux. Heureusement! Et justement, une bonne surveillance peut permettre d'éviter un cancer ou, au pire, de le prendre à son tout début. En enlevant la thyroïde à temps, par exemple. Beaucoup de personnes prennent des hormones de synthèse sans souci majeur. Et d'ailleurs, quand il n'y a pas de cancer, on n'est pas obligé de prendre des doses plus élevées pour freiner la TSH au maximum.
Tu ne parles pas de ton état général. Comment te sens-tu? Pourquoi es-tu aller consulter? C'est quelque chose d'important pour prendre la décision d'opérer.
Je pense que ce serait une bonne chose de refaire les examens dans quelques mois par exemple. Et tu pourras toujours venir demander des infos sur le forum.
Amicalement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux)
ABDESSALAMhors ligne
Inscrit le: 25.10.04
Messages: 30
MULTI-NODULE
MAROC
non spécifié
50+
Message:

MessageG.M.N

 (p8610)
Posté le: 31. Oct 2004, 18:55
Répondre en citant

Merci Agnés(Bordeaux)
J'ai bien compris votre message;mais je cherche l'éclaircissement de trois points:
-la bonne surveillance dont vous parlez consiste en quoi?
-pour caractériser le type de nodule concereux ou pas sans passer par la chirurgie est ce qu'il est possible? est ce qu on peut s'opérer rien que pour ça?
-est ce qu'un nodule non concereux ne peut le devnir par la suite?

En ce qui concerne mon état actuel;j'ai aucun probléme je ne ressens pratiquement pas des signes hypo ou hyper.Le faite de faire une consultation c'est que je sais et ça fait 4ans qui j'ai des nodules et que je sens de temps en temps une sorte de courant brusque et instantanné au niveau de la thyroide, je sais pas c'est si psychique

FRATERNITE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ABDESSALAM G.M.N
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: JE DEMANDE VOTRE AIDE
Sujet: 

JE DEMANDE VOTRE AIDE

dans le forum: 

Répondre au sujet JE DEMANDE VOTRE AIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités JE DEMANDE VOTRE AIDE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com