Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheGrossesse Flèchedébut de grossesse et hypo !
Sujet: 

début de grossesse et hypo !

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet début de grossesse et hypo ! Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
carole83Offline
Cancer papillaire
var mais bientôt l'auvergne
féminin
Messagedébut de grossesse et hypo !

Posté le: 09. Nov 2007, 21:39
Répondre en citant

bonjour,

Je suis enceinte de 13 semaines de grossesse et on vient de me faire ma première prise de sang thyroidienne.
Je précise on m'a recherché que la TSH.
Avant je vous redonne mon parcours. J'ai été opéré 2OO4 d'un cancer papillaire. ablation totale de la thyroide.

Je suis habituellement à 0.1 de tsh, on me la freine encore pendant quelques années car ma TG avait augmenté à 1.9.

et là ma TSH est à 12.5 !!! alors un peu paniqué de ce résultat je viens vous demander conseils !

pour ma première grossesse, je n'ai jamais eue de problème avec ma TSH, on m'avait un peu augmenté car m T4 avait diminué.

et là en si peu de temps ma TSH est super haute !!

1° est ce normal ?
2° est ce dangeureux pour le bébé
3° est ce mauvais pour moi sachant que j'ai eue un cancer et pas de cure d'iode et que j'ai une TG dédectable à 1.9 et qu'elle a sans doute augmenter avec ma tsh non ?

voilà le médecin me refait faire une prise de sang pour être sûr. et il m'augmentera le dosage. mais ne fais pas plus que ça ni T4 ni rien.

ah oui beate si tu lis ce post, j'ai lu qu'il ne fallait pas prendre le lévo avec du jus d'orange, ce que je fais depuis 2004 !!!! donc tu m'inuiètes un peu là !de plus depuis 1 mois et demi envieon je prends du fer que je prens en même temps que le lévo !! mais les médecins ne m'ont jamais dit qu'il ne fallait pas Sad

j'attends avec impatience vos réponses merci mille fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: carole83 début de grossesse et hypo !
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 09. Nov 2007, 23:25
Répondre en citant

Bonjour Carole,

bon, à 13 semaines, ton bébé possède déjà sa propre thyroïde maintenant, et dépend donc beaucoup moins de tes hormones !

Je pense que la cause de cette augmentation, c'est vite trouvée : c'est le fer !!! Tu n'es pas la première à qui ça arrive ... les futures mamans, croyant bien faire, prennent un "complément spécial grossesse" pour être sures d'avoir tous les vitamines et minéraux qu'il faut ... or, si ça contient du fer et/ou du calcium, et si on le prend en même temps que le Lévothyrox, ça diminue l'absorption des hormones ! Et ça alors qu'en début de grossesse, la TSH a tendance à augmenter de toute façon ...

Parfois, ce complément est même préscrit par le médecin ... et personne ne pense à cette interaction, qui est pourtant connue !! Il reste vraiment du travail d'information à faire, là ... à la fois auprès des médecins, notamment des généralistes et des gynécos, et auprès du fabricant du lévo, ils devraient mettre un avertissement dans la notice ...

Je dois assister à une conférence avec pas mal d'endocrinos et aussi Merck, la semaine prochaine, je mentionnerai ce problème, car c'est vraiment "idiot" de laisser ainsi de jeunes femmes enceintes basculer en hypo de façon tout à fait inutile !

Donc, dès demain, espace le lévothyrox et le fer, de 3 ou 4 heures !

Et pour le jus d'orange, pareil, ça interagit également (mais moins fort que le fer ou le calcium) ... si tu as TOUJOURS pris le lévo avec le jus d'orange, en fait ce n'est pas grave, ça fait juste que tu prends certainement un petit peu plus de lévo que tu ne prendrais SANS jus d'orange.

Si, dès demain, tu décales le jus d'orange (au moins 30 minutes après le lévo), ça te permettra certainement de l'absorber un peu mieux, et donc, combiné à l'augmentation du dosage, de sortir encore plus vite de cette hypo !

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis que tu es à 13 semaines de grossesse, et que c'est ton PREMIER contrôle ??? Ce n'est pas très sérieux, ça ... normalement, il aurait fallu contrôler dès que tu savais que tu étais enceinte, puis toutes les 5 ou 6 semaines ! Notamment chez toi où on sait qu'il vaut mieux garder une TSH freinée !

Bon, une TG à 1.9 n'est pas bien haute (elle a toujours été à ce taux-là, elle n'a jamais augmenté ?), ce sont juste quelques cellules bénignes qui te restent puisque tu n'as pas eu de cure, mais mieux vaut éviter de trop les stimuler - donc, même si une TSH passagèrement élévée ne fera certainement pas trop de dégâts, si on la fait rebaisser très vite, mieux vaut la normaliser rapidement.

Pour les éventuels risques qu'a couru ton bébé, je ne peux rien te dire - il y a un petit risque qu'un manque d'hormones en début de grossesse puisse EVENTUELLEMENT provoquer quelques troubles cognitifs, plus tard, genre difficultés d'apprentissage, hyperactivité, déficit d'attention, dyslexie ... mais on peut espérer que cette hypo est récente (car elle a dû s'installer plusieurs semaines après le début du fer), or c'est surtout en tout début de grossesse que les hormones sont importantes pour le développement du cerveau.

Voilà, donc pas de panique (le fait de combiner fer et lévo n'a dû faire effet que récemment), mais il faudra vite augmenter ton lévothyrox et surtout changer ta manière de le prendre (avec de l'eau, en attendant 30 minutes pour le déjeuner, jus d'orange etc, et 3 ou 4 heures pour le fer).

Bon courage et à bientôt !

Beate

PS : je t'inscris dans "l'agenda des accouchements prévus", tout en haut - c'est pour quand, mai ?

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
carole83Offline
Cancer papillaire
féminin

Posté le: 10. Nov 2007, 11:30
Répondre en citant

merci beate pour ta réponse !

oui, mon accouchement est prévu pour mi mai.

Alors pour répondre à tes questions, c'est le médecin qui m'a prescrit du fer et encore j'en prends que un au lieu de 2. Et il ne m'a jamais mise en garde par rapports aux interactions ! Shocked
Comme toi j'ai été surprise de n'avoir eu aucun bilan avant ! ils ont décidés de me faire cette PDS parce que je tombais de fatigue, que j'avais des vertiges baisses de tensions...
Donc je ne sais pas du tout à partir de quand cette hypo s'est installé. Ma dernière PDS datait d'Aout avant de tomber enceinte et j'étais à O.1.

Pour ce qui est de ma TG au début elle était indetectable, puis elle a augmenté à 1.8 puis 1.9, ma TSH avait également augmenté à 2.4.

De toute façon depuis que j'ai emménagé dans cette région, je n'ai jamais encore trouvé un bon suivi...
Mais la bonne nouvelle c'est qu'on retourne dans notre région dans un mois ! Razz et donc je vais prendre rdv de suite avec un endocrinologue et puis je lui emménerai tout mon dossier.

J'ai peur pour ce que ça a pu faire au bébé, très peur, le fer je dois le prendre depuis mi septembre environ. On est mi octobre, ça fais de 2 mois tu crois que je suis en hypo depuis longtemps ?

en tout cas merci pour tous ces renseignements, maintenant je prendrais le fer à midi et le jus d'orange 30 minutes après ma prise de lévo. j'espère que tout va vite se remettre en ordre rapidement et que ça n'aura pas affecté mon bébé!
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: carole83
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 10. Nov 2007, 20:28
Répondre en citant

Bonjour,

je ne pense pas que ça fasse très longtemps que tu es en hypo, si tu es partie d'une TSH bien basse, à 0,1 (et donc, en hyper) juste avant la grossesse !

Car la T4 du Lévothyrox a une action extrêmement prolongée, il lui faut 6 semaines pour s'éliminer totalement - donc, si tu as commencé le fer il y a 2 mois, même s'il a petit à petit "inhibé" une partie du Lévothyrox, les hormones déjà en circulation à ce moment-là ont continué à agir pendant encore plusieurs semaines, et donc la TSH a dû grimper peu à peu, puis l'hypo s'installer très progressivement, ça ne doit pas faire longtemps que tu es vraiment en grosse hypo.

Et le bébé se sert généralement en premier - puis maintenant, il possède déjà sa propre thyroïde, et aura donc moins besoin de tes hormones, ce n'est pas grave si tu mets encore quelques semaines à sortir de l'hypo.

Tu as bien fait d'insister pour faire un bilan - d'ailleurs, je trouve que ce n'est pas sérieux DU TOUT que tes médecins ne t'en aient pas proposé d'eux-mêmes, dès que tu as annoncé ta grossesse, sachant que tu n'as plus de thyroïde (qui pourrait ajuster sa production), et qu'il faudrait donc certainement ajuster ton dosage puisque la grossesse fait augmenter les besoins !!! Evil or Very Mad

Tant mieux si tu reviens dans ta région, où tu as de bons médecins (c'est où ? Et où es-tu actuellement ? Pense à remplir ton profil, à l'occasion !)

Gros bisou et à bientôt !

Beate

carole83Offline
Cancer papillaire
féminin

Posté le: 11. Nov 2007, 16:30
Répondre en citant

Merci beate !

ça me rassure si je ne suis pas depuis très longtemps en hypo !
Dis moi je n'ai jamais été en hypo, et vu que c'est le début de ma grossesse, je pensais que mes troubles étaient du à ça.
Enormément de fatigue comme souvent le cas durant le premier trimestre de grossesse mais bon ça ne passe guère, des fois je me lève et merendors aussitôt plus fort que moi je n'arrive pas à garder mes yeux ouverts, aucunes motivations, des vertiges, baisse de tension.. et des maux de tête insupportables ? est ce en lien avec l'hypo ?
J'ai également de temps à autres des palpitations mais je pense plus à la grossesse...

Sinon en ce moment et depuis un an et demi je suis dans la région PACA, dans le var exactement et dans un mois je retourne dans ma région natale qui est l'auvergne !!!! gros changement de climat Shocked

je vais allé faire un tour sur mon profil oui !

merci !
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 11. Nov 2007, 18:21
Répondre en citant

Bonjour Carole,

tes symptômes ressemblent bien à une hypo (j'ai eu les mêmes, à une époque où j'étais en grosse hypo), on se reveille, on est incapable de se lever et on se rendort aussitôt, on manque totalement de motivation, on a une tension très basse, le coeur très lent (mais qui peut donner des "a-coups" assez pénibles en essayant de se remettre au rythme ...)

C'est vrai que certains de ces symptômes, on peut également les avoir en début de grossesse (fatigue etc), pas toujours facile de faire le tri !

Bon, espérons que tu vas très très vite te sortir de cette hypo, c'est le principal !

Gros bisou !

Beate

Sabine SourireOffline

Cancer papillaire sa...
féminin

Posté le: 12. Nov 2007, 16:49
Répondre en citant

pour info, je suis enceinte de quasi 8 mois en post cancer comme toi
au bout de 3 semaines, j'ai augmenté de 25
aubout de 3 mois 25
et au bout de 6 mois 12.5

en revanche je n'ai pas pris de complément en fer :p
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Sabine Sourire
carole83Offline
Cancer papillaire
féminin

Posté le: 14. Nov 2007, 20:38
Répondre en citant

merci sabine pour ta réponse !!

j'ai eue mes résultats de prise de sang en 10 jours ma THS est passée de 12.63 à 4.43 !! et juste en arrêtant de prendre le fer !!!

je suis contente !
j'ai une autre prise de sang à faire dans 10 jours pour voire si c'est revenue à la normale sinon on m'augmentera un peu !!

en tout cas merci et je vous tiens au courant !

gros bisous
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 14. Nov 2007, 22:12
Répondre en citant

Coucou Carole,

je suis très contente d'apprendre ça, tu dois être soulagée !

Comme quoi, c'est vraiment important, cette histoire du fer ! Tu n'es pas la première à qui ça arrive, une "augmentation inexplicable de la TSH", tout bêtement parce qu'elle prenait en même temps un "complément spécial grossesse" contenant du fer - une autre jeune femme a même vu sa TSH monter jusqu'à 19, elle était sacrément affolée !

Je pense qu'il faudrait carrément contacter les différents labos qui fabriquent ce genre de compléments, ainsi que ceux du Lévothyrox, pour qu'ils indiquent cette interaction "si vous prenez des hormones thyroïdiennes, attention, ce produit doit être pris à plusieurs heures de distance pour ne pas inhiber leur action" ...

A l'occasion, j'en parlerai aussi à l'AFSSAPS, l'agence du médicament !

Gros bisou !

Beate

Sabine SourireOffline

Cancer papillaire sa...
féminin

Posté le: 15. Nov 2007, 04:54
Répondre en citant

et surtout si tes besoins augmentent en lévo ne t'inquiète pas Wink

mais qu'est ce que tu vas te sentir mieux avec une tsh dans les normes Wink

bizzzzzzzzzzzzz
et bonne grossesse
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Sabine Sourire
carole83Offline
Cancer papillaire
féminin

Posté le: 03. Déc 2007, 21:05
Répondre en citant

bonjour,

ma tsh est encore descendu à 1.54 et qu'est ce que je me sens mieux !!! les grosses crises de fatigue sont finis !! j'ai juste de temps à autre une fatigue normale étant enceinte. dans un moi je fais mon rdv u 5ème mois de grossesse je leur expliquerai et à ce moment là on verra, je pense, si ma tsh reste comme ça il me faudre surement augmenter le lévo !! mais en tout cas je suis bien rassuré !!!
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 03. Déc 2007, 22:15
Répondre en citant

Bonjour,

OUF, tu dois être sacrément contente - et sacrément mieux ! Continue à bien te surveiller, car il faut parfois augmenter plusieurs fois, en cours de grossesse ... mais pour l'instant, une TSH de 1,5 est parfaite, aucun souci ! D'ailleurs, ton bébé possède maintenant déjà sa propre thyroïde bien à lui, et dépend donc moins de tes hormones ... pense à consommer un peu d'iode, car même si toi, tu n'en as plus besoin, lui, si ! Donc, mange régulièrement du poisson ... mais je crois que dans les compléments "spéciaux grossesse", il y a également de l'iode.

Bonne continuation !

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: début de grossesse et hypo !
Sujet: 

début de grossesse et hypo !

dans le forum: 

Répondre au sujet début de grossesse et hypo ! Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheGrossesse Flèchedébut de grossesse et hypo !

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com