Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroidie et grossesse
Sujet: 

Hyperthyroidie et grossesse

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hyperthyroidie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
marie-queenhors ligne
non spécifié
MessageHyperthyroidie et grossesse

Posté le: 13. Nov 2007, 12:51
Répondre en citant

bonjour ,
je m'appele meriem j'ai 22 ans et je me suis fait oépéré ya 5 ans d'un nodule hyperthyroidien j'été sous lévothyrox 100 pendant 4 ans et aprés g eu des accelération cardiaques alors mon endo m'a conseillé d'arreté le traitement
mnt je désire avoir un bébé et je veux bien savoir si a un risque

je fais des analyses de T4 et T3 et TSH chake 6 mois et tout est normal

dans l'attente de votre réponse

Cordialement
Meriem
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: marie-queen Hyperthyroidie et grossesse
Sabine Sourirehors ligne

Cancer papillaire sa...
féminin

Posté le: 13. Nov 2007, 16:54
Répondre en citant

tu dois te tromper
un nodule ne peut pas être hyperthyroidien.....

j'avoue être trés surprise que tu sois passée de 100 de lévo à zero
c'est presque hallucinatoire...
que disaient tes analyses de sang à l'époque ?

et que dit ta derniere analyse de sang ?

ps merci d'indiquer si tu étais sous lévo ou non à quelle dose, depuis combien de temps et les normes de ton labo

sans info, c'est difficile de répondre
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 13. Nov 2007, 17:01
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue dans le forum !

Apparemment, d'après ce que tu dis, il ne devrait PAS y avoir le moindre problème pour une grossesse !

Tu as été opérée pour un nodule CHAUD, hyperactif. Combien de ta thyroide a-t-on enlevé ? La totalité du lobe atteint ? Ou juste le nodule ?

Quand on n'a plus qu'une moitié de thyroide (après une "lobectomie", ablation d'un lobe), il faut veiller à ce que le lobe restant ne se fatigue pas trop - et souvent, il faut alors prendre un peu d'hormones (Lévothyrox), pour éviter qu'il ne s'épuise. Cela est particulièrement vrai quand on a eu des nodules FROIDS, inactifs (qui sont souvent dus à un épuisement de la thyroide, et peuvent récidiver dans le lobe restant si on le laisse trop "ramer"). Tu pourras lire la discussion "le coin des lobectomies" dans la rubrique Opération : beaucoup de "lobectomisés" prennent 50 ou 75 µg de Lévothyrox, ce qui permet de soulager un peu le lobe restant, sans le mettre totalement au repos.

Toi, avec 100 µg, on a totalement remplacé tes hormones thyroidiennes, apparemment ca te mettait un peu en hyper (surdosage). Et le médecin a alors décidé de "tout arrêter", d'un coup, ce qui m'étonne un peu, il aurait très bien pu décider de réduire, à 75 ou 50 ?

Mais bon, si ca fait un an et que tu vas BIEN, avec des taux NORMAUX, on dirait que ton lobe restant s'est correctement remis au travail ... il suffira alors de surveiller cela régulièrement, notamment pendant la grossesse, où les besoins ont tendance à augmenter (il faudra alors faire un contrôle toutes les 4 à 6 semaines).

Peux-tu nous dire à combien sont tes taux, actuellement ? Car ce n'est pas tout d'être "dans la norme" - quand on planifie une grossesse, sachant qu'elle augmentera les besoins, mieux vaut partir d'une TSH assez basse, et d'une T4 et T3 assez hautes, plus proches de l'hyper que de l'hypo, pour avoir suffisamment de marge, ainsi on évitera de basculer en hypo en début de grossesse (car les hormones thyroidiennes sont très importantes pour le développement du bébé).

Donc, si ta TSH est quelque part autour de 1, ou 1,5, en tout cas pas plus haute que 2, tout va bien, tu pourras te lancer ! Sinon, il vaudra peut-être mieux reprendre un tout petit peu de Lévothyrox, p.ex. 25 µg, histoire d'être aussi équilibrée que possible avant de te lancer dans cette merveilleuse aventure.

A bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
marie-queenhors ligne
non spécifié
MessageBonjour Beate

Posté le: 14. Nov 2007, 11:52
Répondre en citant

bonjour,

on a enlevé juste le nodule froid mais pas la totalié de la thytoide
je vous ferai parvenir les analyse le plutot possible

Merci quant meme Surprised
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: marie-queen Bonjour Beate
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 14. Nov 2007, 12:36
Répondre en citant

Bonjour,

tu es sure que c'était un nodule FROID ? Puisque dans ton premier message, tu disais :

Citation:
je me suis fait opéré ya 5 ans d'un nodule hyperthyroidien

Etais-tu en hyperthyroidie au moment de l'opération ? Dans ce cas, cela devait être un nodule CHAUD, hyperactif, produisant trop d'hormones ... (car si tu avais eu une hyperthyroidie générale, avec un nodule froid, on aurait enlevé la totalité de la glande, pour éviter les récidives de l'hyperthyroidie).

Bon, peu importe ... du moment qu'il te reste au moins une moitié de thyroide, peut-etre un peu plus, et que tes analyses sont BONNES et que tu te sens BIEN, tout devrait bien se passer, il faudra juste surveiller d'un peu plus près que chez quelqu'un possédant encore une thyroide entière - contrôle tous les mois, surtout en début de grossesse, pour pouvoir tout de suite intervenir et te préscrire des hormones de substitution si les tiennes sont insuffisantes.

A bientôt !

Beate

marie-queenhors ligne
non spécifié

Posté le: 05. Déc 2007, 10:35
Répondre en citant

Bonjour Beate,

j'arrive tjrs pas à joindre mon endocr parceque apparament il est en voyage d'affaire en france et dernièrement g eu pas mal de trouble ds mon cycle je veux savoir est ce normal sachant que des fois mon cycle peut aller jusk'a 45 jours

Merci d'avance pour votre réponse

cordialement
Meriem
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: marie-queen
marie-queenhors ligne
non spécifié
MessageBonjour Beate

Posté le: 06. Déc 2007, 10:11
Répondre en citant

Bonjour Beate

voici mes résultats d'analyses:

Tshus: 3.90Mui/L (0.27 - 4.20)
FT4 : 21.09Pmol/l (12.00 - 22.00)
FT3 : 4.34 pmol/l (2.8 - 7.10)

tout en sachant que mon taux de cholestérol est de 2.98 mmol/l (3.6 - 5.2)

Prière deme répondre d'urgence , mon endocrino est encore en voyage et ché plus koi faire

Merci
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: marie-queen Bonjour Beate
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 06. Déc 2007, 17:39
Répondre en citant

Bonjour,

TOUS tes résultats sont dans la norme !

Par contre, ce qui est un peu étonnant, c'est que ta T3 est bien au milieu, ta T4 plutôt haute ... or, la TSH, elle aussi, est plutôt haute, alors que logiquement, elle devrait être bien plus basse !

Comment te sens-tu ? Plutôt énervée, fébrile, avec palpitations et insomnies, comme en hyper ? (même si ce serait étonnant, avec tes taux, mais on ne sait jamais ...) Ou alors, plutôt au ralenti, fatiguée, triste, frileuse (ce qui correspondrait davantage à ta TSH) ?

Même si la norme de ton labo indique "0,27-4,20" comme norme pour la TSH, une TSH de 3,9 est déjà bien haute - on peut être en hypo, en manque d'hormones, à partir de 2,5 environ. Et pour envisager une grossesse, mieux vaut une TSH bien plus basse, autour de 1 ou 1,5 (et en tout cas, pas plus haute que 2,5) - car dès qu'on sera enceinte, les besoins hormonaux vont augmenter, et la TSH avec. Donc, si on part d'une TSH basse, ca laisse de la marge, on aura le temps d'augmenter le lévothyrox avant de basculer en hypo, alors qu'avec une TSH déjà "limite", on risque de manquer d'hormones (or, elles sont très importantes pour le développement du bébé, notamment les 3 premiers mois où il ne possède pas encore de thyroide).

Tu n'as plus qu'une moitié de thyroide (ou peut-être un peu plus, 3/4, si on n'a pas totalement enlevé le lobe atteint) - apparemment, cela suffit pour fabriquer "à peu près" suffisamment d'hormones, mais ça commence à être un peu juste (ta TSH augmente pour stimuler davantage la thyroide). Et en cas de grossesse, ca risque d'être insuffisant ... à mon avis, il serait vraisemblablement mieux de reprendre un peu de Lévothyrox.

Pas autant que tu prenais auparavant : 100 µg remplacent presque totalement la thyroide, pas étonnant que tu te sois retrouvée surdosée ! La plupart des "lobectomisés" du forum prennent 50 ou 75µg de Lévothyrox (parfois on commence avec 25) - ce n'est pas suffisant pour mettre le lobe restant totalement au repos, mais ca permet de le soulager un peu et d'éviter qu'il ne se fatigue trop, et re-fabrique des nodules.

Le mieux est de faire baisser la TSH à 1,5 ou 1 - ainsi, le lobe restant ne sera pas trop sollicité, et tu auras de bonnes conditions et une bonne marge pour démarrer une grossesse. Une fois enceinte, vérifier la TSH environ toutes les 6 semaines, pour pouvoir éventuellement reajuster la TSH.

Le décalage du cycle, avec des cycles très longs, l'as-tu toujours eu ? Ou seulement depuis l'opération - ou depuis l'arrêt du Lévothyrox ? Autant l'hyper que l'hypo peuvent jouer sur le cycle (généralement, en hyper les cycles sont longs et les règles faibles, en hypo c'est l'inverse, mais ce n'est pas toujours aussi clair), et aussi sur la fertilité - si tu envisages une grossesse, il serait peut-être intéressant de faire une courbe de température, pour voir si tu as une ovulation, et à quel moment du cycle ?

Tu habites dans quel pays, en fait (puisque tu dis que ton endocrinologue, lui, est en voyage en France) ?

A mon avis, avec seulement une partie de thyroide, et une TSH aussi élevée, il serait plus raisonnable de reprendre un peu de Lévothyrox, au moins 25 µg, peut-être 50, avant d'envisager une grossesse ... à voir avec ton endocrino, quand il rentrera.

A bientot, bon courage !

Beate

marie-queenhors ligne
non spécifié

Posté le: 07. Déc 2007, 10:44
Répondre en citant

Bonjour Beate,

je vous remercie avant tou pour votre réponse rapide, donc voila chui une jeune fille marocaine plus précisemment de Marrakech et les troublement de mon cycle ont commencé aprés l'opération direct et ca dure encore jusqu'à nos jours

et c'est vrai ces derniers temp je manque de sommeil, fatiguée tout le temp triste énervée j'arrive pas à me concentrer dans mon travail j'ai pas d'humeur et des fois j'arrete pas de pleurer pour la moindre des choses et c'est ce qui dérange mon fiancé d'ailleurs

Est ce que tout ca est normal?

Je vous remercie pour votre aide

Dans l'attente de vous lire

Cordialement
Meriem
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: marie-queen

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroidie et grossesse
Sujet: 

Hyperthyroidie et grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroidie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroidie et grossesse

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com