Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheSubstitution Flèchechanger: euthyral contre lévo ?
Sujet: 

changer: euthyral contre lévo ?

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet changer: euthyral contre lévo ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
alexyanmoOffline
non spécifié
Messagechanger: euthyral contre lévo ?

Posté le: 26. Nov 2007, 17:48
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toute,

J'ai besoin de vos connaissances et conseils et vous remercie d'avance.
Mon endo, qui n'aime pas trop euthyral veut me mattre sous lévo en début d'année.
Elle est super comme endo mais dit que la t3 ne fait pas bon ménage avec les oset les battements cardiaques. D'aprés elle je suis trop maigre (1.62m pour 45 kg) et la t3 ne fara qu'affaiblir mon capital oseux. Donc je passe de 3/4 d'euthyral contre 75 lévo. J'ai aussi de temps en temps des diarrhées et maux de tête.

Je ne vous cache pas que je reste perplexe quant au résultat.
Je pense que le manque de t3 va se faire ressentir et aussi que 75 de lévo c'est peu !
Vous en pense quoi? Merci de me donner votre avis ça m'aiderait.

Dernier bilan avec 3/4 euthyral tsh 0.171 ( 0.350 à 4.950)
t4 7.6 ( 7 à 14.8)
t3 2.06 ( 1.45 à 3.48 )
Autrement lévo + cynomel mais en dosage combien ?
Merci encore à vous Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: alexyanmo changer: euthyral contre lévo ?
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 26. Nov 2007, 20:26
Répondre en citant

Bonjour,

elle raconte un peu "n'importe quoi", cette endocrino !

Ce n'est pas "la T3" qui fait mauvais ménage avec le coeur et les os ... cela peut être - éventuellement - "TROP de T3" !!

La T3, l'organisme en a BESOIN !! C'est l'hormone vraiment active - on en fabrique soi-même, dans la thyroïde (quand on en a encore une), environ 20%, et les 80% restants en transformant la T4 (qui n'est qu'une prohormone), dans le cerveau, les muscles et le foie.

La plupart des gens sans thyroïde arrivent tout à fait bien à fabriquer suffisamment de T3, en prenant uniquement de la T4 (Lévothyrox) - mais chez certains, cette transformation ne fonctionne pas tout à fait bien, et ils ont alors besoin d'un petit apport direct de T3.

A voir tes taux, tu n'es actuellement pas du tout en surdosage !!! Ta T3 est parfaitement normale, bien au milieu de la norme .... la T4 normale et même plutôt basse ... juste la TSH est un petit peu basse, mais c'est "classique" quand on prend de la T3 (Euthyral ou Cynomel), car la TSH réagit au "pic" de T3 qu'on a dans le sang peu après la prise, et ne signifie absolument pas un surdosage !

C'est vrai que tu as un tout petit poids, et 75 d'Euthyral, qui comportent 75 µg de T4 plus 15 de T3 (qui correspondent à à peu près 45 µg de T4 supplémentaires), ça peut tout à fait te convenir - mais 75 µg de Lévothyrox, seuls, te mettront très certainement en hypo !

Tu auras le MEME apport de T4 (qui est apparemment déjà un peu faible), mais plus du tout de T3 (il faudra donc en fabriquer toi-même, à partir du peu de T4) ... ta TSH risque de monter en flêche, ta T3 de dégringoler, et toi, tu vas être sacrément fatiguée.

Il est possible que vu ton faible poids, 45 kilos, les 15 µg de T3 dans l'Euthyral font un peu TROP pour toi, surtout pris d'un coup (d'où vraisemblablement les diarrhées etc).

L'idée de changer pour une combinaison Lévo plus Cynomel me semble donc judicieuse - mais PAS pour le Lévo tout seul (ou alors, en l'augmentant à 100, mais bon ... si tu es sous Euthyral, c'est que tu as vraisemblablement DEJA été sous Lévo tout seul, auparavant, et n'allais pas bien ?)

Tu pourras essayer 75 µg de Lévo (donc, comme actuellement) plus 1/2 Cynomel (soit 12,5 µg) - et prendre le Cynomel en 2 fois, matin et midi, ainsi ça agira moins fortement, mais plus longtemps.

Ensuite, on pourra éventuellement jouer encore un peu sur l'un, ou l'autre, ou les deux, en fonction de tes résultats et de ton ressenti.

Tu as mis ton témoignage dans "grossesse" ... mais tu ne parles pas du tout de grossesse, t'es-tu trompée de rubrique ? A mon avis, mieux vaudra déplacer la discussion dans "substitution", non ? A moins que tu as un projet "BB" ?

A bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
alexyanmoOffline
non spécifié
Messagechanger: euthyral contre lévo ?

Posté le: 27. Nov 2007, 19:23
Répondre en citant

Bonjour beate,

Tout d'abord un grand merci pour tes judicieux conseils. Je me suis effectivement trompée de rubrique , c'est peut-être un lapsus ! Mais à presque 40 ans et aprés des soucis de santé (opérée de thyro + hypophyse fin 2006) ce ne serait pas raisonnable,même si l'envie est forte!
D'aprés ton analyse mes t4 seraient quand même basses et mes t3 + tsh bonnes. Donc soit je bascule sur du lévo 100 soit sur lévo 75+1/2cynomel.
Il est vrai que la t3 permet d'avoir une activité et de tenir la journée mais peut-être tenter une dose de lévo à 100.
Si je ne prends que du lévo, penses-tu que mes t3 seraient bonnes vu mes derniers résultats en sachant que j'avais eu ma prise de sang sans prise d'euthyral ou au contraire mes t3 seraient basses même avec lévo à 100? C4est compliqué tout ça!
J'ai déjà essayé le lévo mais j'étais toujours fatiguée; est-ce dû à ma fatigue et opérations? Je ne sais pas.

ncore merci de bien vouloir passer du temps avec nous pour nous rassurer et orienter.
A bientôt.
Alexyanmo Wink
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: alexyanmo changer: euthyral contre lévo ?
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 27. Nov 2007, 19:35
Répondre en citant

Bonjour Alexyanmo,

tu sais, je ne peux pas te "garantir" tel ou tel résultat - chacun réagit différemment aux changements de dosage !

Et je pense qu'il ne faut pas trop se "focaliser" sur tous ces taux, essayer à tout prix de les avoir tous parfaitement dans la norme ... le meilleur baromètre, c'est le RESSENTI du patient, il faut savoir s'écouter et se faire confiance ! Quand on se connait, on "sent" si on est sur- ou sousdosé ... et généralement, si on fait ensuite une analyse, les taux le confirment !

D'ailleurs, vu les nouvelles recommandations de la sécu, pour faire des économies, ça m'étonnerait qu'on te préscrive, régulièrement et à chaque PDS, à la fois TSH, T4 et T3 ... mais quand on a un dosage qui va bien, avec lequel on se sent bien, il est généralement tout à fait suffisamment de mesurer "occasionnellement" la TSH, puis de se fier surtout à son ressenti ...

Il faudra vraiment voir, si tu veux essayer le Lévothyrox seul, comment tu te sentiras avec 100 µg (voire un peu plus) ! Mais il te faudra un peu de patience, car comme je te l'ai expliqué, tu risques de passer par une période de quelques semaines de fatigue, entre le moment où la T3 sera déjà éliminée et celui où la T4 commencera à agir ...

Sinon, si tu as l'impression d'aller BIEN avec la T3 supplémentaire de l'Euthyral, essaie la combinaison Lévo plus Cynomel, comme je l'ai expliqué dans mon message précédent ...

Gros bisou et à bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: changer: euthyral contre lévo ?
Sujet: 

changer: euthyral contre lévo ?

dans le forum: 

Répondre au sujet changer: euthyral contre lévo ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheSubstitution Flèchechanger: euthyral contre lévo ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com