| Auteur |
Message |
mirifica Inscrit le: 26.11.07 Messages: 9 |
|
|
Bonjour,
Ma dernière échographie de la thyroide révèle la présence de pluisieurs nodules dont un de 2,4 cm. Je me sens très fatiguée et suis très frileuse. Mon radiologue me conseille un scintigraphie, mais mon généraliste n'en voit pas la nécessité, en se basant sur la TSH qui est normale. Je ne sais que faire. Merci pour votre aide et vos éventuels témoignages.
Mirifica |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15081 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Ton généraliste a tout à fait raison, et semble bien au courant des dernières recommandations ! Quand on a une TSH normale, et même plutôt haute (on peut être en hypo, manquer d'hormones, à partir de 2,5 environ), il n'est pas très utile de faire une scintigraphie, qui distingue entre nodules "chauds", hyperactifs, et "froids", inactifs - car avec des nodules chauds, on aurait une TSH basse ou même carrément une hyperthyroïdie !
Donc, des nodules avec une TSH normale ou basse, ça veut pratiquement toujours dire qu'ils sont FROIDS, inactifs - or, ce sont ceux-là qui peuvent éventuellement dégénérer un jour, et qu'il faudra donc surveiller.
Tes symptômes montrent que tu commences à manquer d'hormones - il serait bien de consulter un endocrinologue, qui va vraisemblablement te préscrire un peu d'hormones (Lévothyrox), pour tenter de soulager ta thyroïde, qui commence à s'épuiser, et tenter de faire regresser les nodules. S'ils n'ont aucun critère inquiétant à l'échographie (calcifications, hypervascularisation, croissance rapide ...), il suffira de surveiller, sinon on te conseillera peut-être l'opération.
Un examen qu'on pourra te conseiller (s'il n'y a pas TROP de nodules), ce serait une cytoponction, au moins pour les plus grands, pour analyser quelques cellules. Et il serait peut-être également utile de vérifier tes anticorps, pour savoir s'il y a une maladie autoimmune (Hashimoto) qui provoque cette transformation de ta thyroïde.
A bientôt, bon courage !
Beate
Un article très intéressant (que ton généraliste a peut-être lu ?) : Nodules (sans hyperthyroïdie), que faire en 2006 ? _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour,
Merci à Beate pour sa réponse très éclairante. Le site de référence est très intéressant.
Je me sens extêmement mal à l'aise avec l'endocrinologue que je viens de voir. Certes il me propose une cytoponction pour le plus gros des nodules, mais aucun traitement pour faire régresser ceux-là et aucune prise en compte de troubles tels que grande fatigue, frissons, frilosité, bouffées de chaleur malgré un patch, crampes, pbs d'audition, palpitations, sécheresse de la peau, maux de tête et rhinites.
Je désespère de trouver un endocrinologue dont l'approche soit plus globale, qui ne se fie pas uniquement aux examens biologiques, par ailleurs normaux.
Que faire ? Merci pour vos conseils.
Mirifica |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour,
J'ai oublié de préciser que j'étais en région parisienne, au cas où vous auriez un médecin ou un service à me recommander (message du 28/11)
Merci
Mirifica |
|
 |
|
 |
|