enya Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 139 |
|
|
Bonjour !
Je me pose plein de questions à ce sujet... je sais que je ne peux pas encore tenter de faire mon petit deuxième mais bon... je me renseigne déjà ! (je suis à 4 mois de ma cure d'iode), contrôle à faire en mars...
J'ai quelques questions, pourriez vous y répondre ?
- Combien de temps avez vous mis pour tomber enceinte après votre cure d'iode (il parait qu'il faut attendre 1 an).
- Etes vous tombée enceinte facilement ?
- Contrôle TSH durant la grossesse, avez vous dû augmenter les hormones ?
- Allaitement possible quand même, long allaitement (j'ai allaité ma fille 10 mois et j'aimerai le refaire... mm plus longtemps) ou pas si il faut faire contrôle ??
- avez vous pris bp de poids ??? Plus difficile à perdre ?
- il y a + de risques de FC ?
Merci !
Julie, qui a ses projets chamboulés a cause de ce cancer  |
|
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Coucou Julie,
jete un coup d'oeil à la rubrique "Grossesse" - tu y trouveras pas mal de témoignages, il y a actuellement plusieurs jeunes femmes enceintes après un cancer !
Tu as (entre autres !) Sabine Sourire qui attend son premier enfant pour dans 3 semaines, Fanni qui vient d'accoucher, une discussion commencée par Nada, Est-il possible d'être enceinte après un cancer de la thyroïde ? qui a reçu pas mal de réponses encourageantes, Katia62 qui attend un bébé pour février ... et celle avec le plus d'expérience doit être Angélique, un des membres les plus "anciens" du forum (depuis 2001), qui a déjà eu deux enfants magnifiques, depuis son opération, et attend actuellement le 3ème, je te mets un lien vers son dernier message : Message
Il y a aussi la réponse de la SFBMN, sur le Délai entre cure d'iode/scintigraphie et grossesse
La plupart ont dû augmenter le Lévothyrox pendant la grossesse, souvent en plusieurs fois - contrôle à peu près toutes les 6 semaines.
L'allaitement est tout à fait possible, et aussi longtemps qu'on le veut ! Bien sûr, si jamais une scintigraphie corps entier est prévu, ça complique les choses ... je crois qu'Angélique avait sevré son premier, Matéo, à cause de cela. Mais chez toi, si ton prochain contrôle est BON, je pense qu'ensuite, tu n'auras PLUS besoin de scintigraphie, seulement de contrôles de la TG sous Thyrogen, 1 fois par an ... et ça, ça devrait être gérable, même s'il faudra peut-être interrompre l'allaitement pendant quelques jours.
Côté poids, non, on ne devrait avoir ni plus ni moins de soucis que n'importe qui d'autre, il n'y a pas de raison ?
Je ne pense pas que le risque de fausses couches soit plus élevé - si je me refère aux témoignages du forum, j'ai l'impression qu'il y a plus de fausses couches chez les filles qui souffrent d'une maladie autoimmune que chez celles qui ont eu un cancer, mais c'est peut-être tout simplement parce qu'il y a, dans le forum, plus de Hashimoto que de cancer, ce n'est vraisemblablement pas représentatif ! En tout cas, vu le nombre de jeunes femmes qui sont enceintes sans problème après leur cancer, une ou même plusieurs fois, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour cela !
Voilà, j'espère avoir pu te rassurer un peu - et tu auras certainement d'autres réponses, de filles directement concernées !
Gros bisou !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Coucou Enya,
c'est NORMAL d'être comme ça - tu es encore en HYPO ! Sans parler de tout ce que tu viens de vivre, plus la perspective de devoir de nouveau arrêter les hormones ... plus ta vie de jeune maman, certainement épuisante, aussi !
A ta place, je n'attendrais pas TROIS semaines avant de revérifier la TSH, car tu es manifestement encore sous-dosée ... 15 jours sont amplement suffisants (vu que tu n'as pas modifié ton dosage depuis la dernière fois), en faisant en même temps la T4 et T3, histoire de voir ce qui se passe. Et ensuite, on essayera de trouver quoi faire pour enfin faire baisser ta TSH, en fonction des résultats, comme je l'ai expliqué dans mon autre message.
Gros bisou et bon courage !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|