| Auteur |
Message |
klara Inscrit le: 09 Fév 2007 Messages: 40 Basedow opérée mars ... paris |
|
|
Bonjour, j'ai une maladie de basedow détéctée il y à 16 mois, alors que je désirais avoir un enfant ... j'ai suivi un traitement néomercazole lévotyrox durant 9 mois, l'endocrino me disait qu'il n'y avait que deux possibiliés: opération, la plus simple solution quand on veut avoir es enfants, où traitement 18 mois + contraception et voir si pas de rechute.. devnat mon ilpatience elle m'a di que l'essentiel serait de ne pas rechuter durant les 3 premiers mois de grossesse.. j'ai e eur de l'opération et de ses conséquences sur ma vie et me suis dit qu'il fallait que je tente le coup... donc une fois stabilisée (après 9 mois), j'ai arrété en accord avec mon endocrino et en me promettant que si je rechutais avant de tomber enceinte, je reprendrais un traitement, et me ferais ensuite opérer.
bref , j'ai rechutée et suis paryie dans un délire médecine parallèles qui ne m'a pas vraiment aidé. Bien enfoncée, j'ai finalement recommencé un traitement néomercazole en me résignat à l'opération. J'ai changé d'endocrinologue car je suis maintenant à Paris et surprise énorme ... elle ne me préconise pas du tout l'opération (car je n'ai pas de goitre) mais me dit qu'une fois stabilisée, je peux changer de médicament , et que ce médicament est tout à fait compatible avec une grossesse..
je suis éberluée et maintenant à nouveau perdue dans le choix à faire ( je ne me souviens pas du nom de ce médicament, mais il ne dois pas en avoir des tonnes ) elle me dit qu'elle suit beaucoup de grossesses de cette manière et que ça se passe très bien.... alors maintenant, opération.. médicaments.. je ne sais plus quoi penser.
l'une de vous a t elle eu un bébé comme ça...?? sous médicament et sans stress ?
c'est évident que si je pouvais me passer de l'opération ce serait mieux, mais bien sur, pas au risque d'handicaper un bébé...
j'espèere que quelqu'un à une idée, une experience à ce sujet.... |
|
 |
|
 |
cyrsan Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 76 Basedow  30+ |
|
|
Bonjour,
Entamer une grossesse avec une malaie de basedow est en effet risquée à cause des anticorps liés à cette maladie.
C'est pourquoi, les médecins préconisent un traitement de 18 mois (néomercazole puis on ajoute du lévothyrox). A la fin de ces 18 mois, on attend de voir s'il y a rechute et si c'est le cas on préconise l'opération ou l'injection d'iode radioactive.
Dans ton cas, est-ce que tu as encore des anticorps positifs ? (antirecepteurs de la TSH). Si ce n'est pas le cas et que tu es à peu près stabilisée, une grossesse est en effet envisageable. Il existe en effet un médicament à peu près équivalent au néomercazole, le PTU qui lui ne passe pas la barrière placentaire.
il est cependant nécessaire de surveiller de près ce type de grossesse car la grossesse modifie l'équilibre hormonal.
Je suis tombée enceinte alors que j'étais traitée pour basedow, sans que cela ne soit totalement prévu. Comme j'étais stabilisée et que mes anticorps étaient négatifs, mon traitement a été supendu et j'ai bien réagit. J'ai maintenat un magnifique bébé de 19 mois en pleine forme.
Donc de l'espoir il y en a, à condition d'être bien suivi et de faire en sorte de mettre toutes les chances de son côté.
Bisous.
Sandrine |
|
 |
|
 |
|
|
merci pour ces éclaircissements,
en effet, je dois doser les antirécepteurs TSH le mois prochain et c'est à la condition qu'ils aient baissé que le docteur envisage de faire ce traitement. Il n'y a donc plus qu' à attendre....
mais est ce vraiment sur , le plus sur est quand même de n prendre aucun médicament non ?
merci en tous cas...
bonne journée
klara |
|
 |
|
 |
cyrsan Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 76 Basedow  30+ |
|
|
Bien sûr que le plus tranquille est de ne prendre au cun médicament, d'avoir une TSH dans les normes...
Mais bon, on ne choisit pas toujours...
Comme je te disais le PTU ne passe pas la barrière placentaire donc il n'influe pas sur la construction de la thyroide de l'embryon.
Si tu veux des précisions, je te conseille de parcourir le forum : tu trouveras des témoignages de grossesses sous PTU. |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Klara,
et bienvenue !
Tu n'es pas la seule à te poser ce genre de question ! Tu pourras lire quelques discussions que nous avons déjà eues, dans le forum :
Envie de BB2, mais Basedow découvert il y a 6 mois
En essai pour BB1 et découverte d'une hyperthyroïdie !
Basedow et désir de grossesse - quoi décider ?
La maladie de Basedow ne s'accorde pas très très bien avec un désir de grossesse ... la plupart des antithyroïdiens sont déconseillés pendant la grossesse, même s'il y en a un, le PTU, qu'on peut donner aux femmes enceintes (il passe lui aussi le placenta, mais apparemment un peu moins que les autres, et surtout il n'a pas de risque de malformation, alors qu'avec le Néomercazole, il existe un petit risque).
Ca dépendra aussi de l'intensité de ta maladie - si les anti-rTSH sont très élevés, il y a un petit risque de transmettre des anticorps au bébé, mieux vaudra attendre qu'ils aient considérablement diminué avant de te lancer, et bien sûr, il faudra aussi être bien équilibrée.
Ce n'est pas très évident de méner une grossesse sous traitement, et on peut passer par des moments très stressants - car les antithyroidiens peuvent, en plus de freiner TA thyroide, ce qui est voulu, également freiner la thyroide du bébé, provoquant une hypothyroidie et un goitre ... ou alors, si on a trop d'anticorps, ils peuvent parfois passer la barrière du placenta et provoquer une hyperthyroidie chez le bébé ...
Tu peux relire la (longue !) discussion avec titi1982, qui a été sous PTU pendant toute sa grossesse et qui s'est fait pas mal de frayeurs (à un moment, on envisageait de faire une prise de sang au cordon, d'injecter des hormones dans le liquide amniotique etc, car ses jumeaux avaient un petit goitre, mais finalement, tout s'est très bien passé, elle a accouché en mars dernier, d'un garçon et d'une fille en bonne santé, qui ont été légèrement en hypo au tout début, tant qu'ils n'avaient pas encore éliminé le PTU, mais qui vont tout à fait bien maintenant !
Basedow + grossesse + goitre bébé, besoin d'aide
Et aussi un témoignage très encourageant : Pour titi1982 (Grossesse sous PTU) de tiam
En parcourant la rubrique "Grossesse", tu trouveras pas mal de témoignages de filles qui ont été (ou qui sont actuellement) enceintes malgré une maladie de Basedow, dans certaines conditions c'est tout à fait possible, mais bon, ça oblige quand-même à une surveillance très stricte et provoque pas mal d'angoisses ... quand on a le choix, mieux vaut attendre d'en avoir fini avec la maladie avant de se lancer dans cette belle aventure, pour pouvoir en profiter pleinement !
En fait, ce qui est dommage, c'est que tu aies arrêté ton premier traitement trop tôt, avant d'avoir réussi à éliminer les anticorps ... sinon, tu serais peut-être déjà bien plus avancée sur le chemin de la guérison
Tu peux regarder les témoignages de heilanie75, Basedow déclarée après la 1ere grossesse, guérie après 18 mois, mais qui s'est faite opérer avant de lancer sa deuxième grossesse, ou karine51, Basedow après la première grossesse, 2ème grossesse avec Basedow, opération puis 3ème grossesse ... (aller dans Membres, chercher leurs noms, puis, depuis leurs profils, ouvrir leurs anciens messages - ou alors, plus simple, parcourir "Les bébés du forum", tout en haut de cette rubrique-ci, où il y a même des photos !)
Bon, pour l'instant reste à attendre les résultats des anticorps, ensuite tu en discuteras avec ton médecin !
Tiens-nous au courant !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
merci merci...
je me sens un peu moins angoissée avec toutes ces infos.
je vais attendre la prochaine prise de sang et vous tiens au courant
bises
klara |
|
 |
|
 |
|