Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheGrossesse FlècheRisque retard mental si hypothyroid...
Sujet: 

Risque retard mental si hypothyroidie ?

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Risque retard mental si hypothyroidie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
SEV11Offline
non spécifié
MessageRisque retard mental si hypothyroidie ?

Posté le: 15. Déc 2007, 15:18
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis enceinte de 7SA (le 15/12/07). Je suis traitée depuis fév 2007 pour une thyroidite de hashimoto, d'abord sous thyroxine 25ug. Cela s'est stabilisé, puis à nouveau TSH à 11,4 en aout. Mon médecin m'a alors fait passer à 75µg. Nlle prise de sang fin oct et TSH encore à 5,8. Je passe donc à 100µg de Thyroxine. Nous voulions mettre en route un bébé. Mon médecin me dit qu'il y a peu de chances que cela marche, mais que si ca marche pas de risque ...
3 semaines plus tard, victoire, je suis enceinte (dès le 2e mois d'essais !!). Je refais une prise de sang et là je suis remontée à 7,2 de TSH. On me fait passer à 125µg de thyroxine et on me demande de refaire un contrôle dans 1 mois.
Mais en attendant je suis très inquiète car depuis j'ai lu sur de nombreux sites et forums que l'hypothyroidie pendant la grossesse peut provoquer une fausse couche, mais surtout, ce qui m'inquiète le plus, un retard mental chez le bébé.
Savez-vous à partir de quel taux de TSH le risque est important pour le bébé ? Quelles sont les phases critiques ?
J'ai lu qu'il fallait souvent, par précaution, augmenter de 50µg le dosage en début de grossesse. Moi, on ne me l'a augmenté que de 25µg alors que ma TSH était à 7,2.
J'ai vu un 2e medecin (endocrino cette fois contrairement à mon médecin traitant) qui me dit aussi de refaire une prise de sang dans un mois et ne modifie rien à mon traitement. Dois-je encore demander un autre avis ?
Une TSH à 7,2 est-elle inquiétante à 7 SA ?
Je suis très inquiète, merci d'avance de vos conseils.
SEV
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: SEV11 Risque retard mental si hypothyroidie ?
Sabine SourireOffline

Cancer papillaire sa...
féminin

Posté le: 15. Déc 2007, 16:40
Répondre en citant

hello

sache quel e bébé se sert avant toi mais ton niveau de tsh est assez elevé pour toi.. tu dois être crevée

L'idée c'est de viser une tsh à 1... je pense que l'augmentation que tu as effectuées n'est pas assez elevée en fait..

En général pendant une grossesse on fait une prise de sang mensuelle et on augmente petit à petit
au tout début c'est bien de 25 qu'on augmente et pas 50 Wink
mais tu étais partie d'un niveau élevé....

continue à faire une prise de sang mensuelle
perso j'ai augmenté de 62.5 entre début de grossesse et fin de grossesse

sache que dès la 9ième semaine, le bébé a sa propre thyroide...

Ce qui est fait et fait ma fois.... mais c'est vrai que ton médecin n'a pas été très pro...
Je pense que dès la première écho tu sera rassurée Wink
Et surtout si tu es tombée enceinte si rapidement c'est que tes taux étaient ok...

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Sabine Sourire
SEV11Offline
non spécifié

Posté le: 15. Déc 2007, 17:02
Répondre en citant

Merci Sabine pour ta réponse.
Ton message me conforte dans le fait de demander encore un autre avis médical car j'ai aussi l'impression qu'une augmentation de 25ug ne suffira pas pour passer d'une TSH de 7,2 à 1... J'ai l'impression que la maladie continue d'évoluer car le taux d'anticorps ne fait qu'augmenter et ma TSH ne se stabilise pas, malgré les augmentation de thyroxine. La grossesse n'arrange rien.
C'est vrai que je suis crevée, mais c'est le cas depuis 1 an alors je n'y fait presque plus attention, et je le mets aussi sur le compte de la grossesse.

Pendant ta grossesse, tu me dis que tu as augmenté de 62,5. C'est parce que ta TSH était déjà trop haute ou seulement par anticipation ?

Quelqu'un sait il à partir de quel taux de TSH est ce dangereux pour le développement mental du bébé ?

J'habite Bruxelles, quelqu'un a-t-il un bon endocrino à me conseiller, car visiblement, je n'ai pour l'instant pas eu de bons conseils.. ?

Merci !
Sev
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: SEV11
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 15. Déc 2007, 17:53
Répondre en citant

Bonjour Sev,

pas de panique ... c'est vrai qu'une TSH de 7 est un peu élevée et signale que tu commences à manquer d'hormones, mais ce n'est pas encore catastrophique, ton bébé se sert avant toi, et c'est surtout toi qui dois en pâtir. Et puis, tu viens d'augmenter, ça devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement !

Quant à savoir de COMBIEN augmenter, ce n'est pas toujours facile, on ne peut pas dire "pour faire baisser la TSH de tant, il faut tant" ! Il y a plein de facteurs qui jouent !

Notamment, il y a une grande différence entre quelqu'un qui est "entièrement substitué" en hormones thyroïdiennes (parce qu'il n'a plus de thyroïde, ou qu'elle ne fonctionne plus du tout), comme p.ex. Sabine, et quelqu'un qui, comme toi, est encore au début d'une maladie évolutive, Hashimoto, qui peut progresser par "poussées", et où la thyroïde fonctionne encore, mais de moins en moins ...

Dans ton cas, il y a à la fois l'augmentation des besoins hormonaux, provoquée par la grossesse, ET l'évolution d'Hashimoto, qui influencent ta TSH !

Avec 100, puis 125 µg, tu remplaces maintenant pratiquement totalement ta thyroïde ! C'est quand-même une évolution assez rapide, depuis février - une fois qu'on remplace totalement les hormones naturelles, on est généralement tranquille et on peut rester au même dosage pour longtemps, SAUF pendant la grossesse.

Combien pèses-tu ? Hors grossesse, 125 µg sont suffisants pour quelqu'un qui pèse autour de 60 kilos - et pendant la grossesse, les besoins augmentent généralement d'environ 30%, progressivement.

Avec 125 µg, tu prends déjà un dosage relativement conséquent, normalement ton bébé ne devrait pas manquer d'hormones ! Mais si tu es très inquiète, tu peux peut-être revérifier la TSH d'ici 3 semaines environ, pour voir si elle est revenue dans la norme (même si elle baissera encore de quelques dizièmes ensuite, puisqu'il faut au total 6 semaines, mais le "plus gros" sera fait) - et si elle est toujours nettement trop haute, p.ex. à 4 ou 5, re-augmenter de 25, car pendant la grossesse il vaut mieux qu'elle ne dépasse pas 2,5 environ.

Ne t'inquiète pas trop, ce n'est pas une "grosse" hypothyroïdie (d'ailleurs ta T3 et T4 sont vraisemblablement relativement normales, et ce sont elles qui agissent, la TSH est juste un "message" qu'envoie l'hypophyse pour dire à la thyroïde de travailler encore davantage).

Tu prends le lévo bien comme il faut, à jeun avec rien que de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner ? Aucun médicament (p.ex. un complément "special grossesse" qui pourrait interférer ? Il faut savoir que le fer et le calcium empêchent la bonne absorption des hormones - il faut les décaler de quelques heures par rapport au lévo !

A bientôt, gros bisou !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
SEV11Offline
non spécifié

Posté le: 16. Déc 2007, 21:04
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour ta réponse et tes conseils !

Cela fait du bien d'avoir quelques explications car les médecins en sont toujours avares ! Tu as l'air de bien t'y connaître : es-tu dans le domaine médical ?

Pour répondre à tes questions, je pèse 71kg. Quel est alors mon besoin maximal de thyroxine ? C'est une régle de 3 ? De combien le bébé a-t-il besoin au minimum pour se développer normalement ?

Et effectivement, dans mes 3 dernières prises de sang, ma TSH était trop élevée (11,4 en aout, 5,8 fin octobre juste avant de tomber enceinte et 7,2 début décembre, à 5 SA), mais le taux de T4 libre est dans les normes (20,2 début décembre pour une norme labo entre 10 et 22). Par contre on ne m'a jamais mesuré le taux de T3 : quelle est la différence ? J'avoue ne pas y comprendre grand chose car aucun médecin n'a daigné m'expliquer malgré mes questions !
Si je comprends bien, tu veux dire que les T3 et T4 sont les hormones en circulation, alors que la TSH est juste là pour dire à la thyroide de travailler ? Mais alors comment est-il possible que la TSH soit trop élevée si le niveau de T4 est normal ? Question

Dans ton message tu dis que 7,2 n'est pas une "grosse hypothyroidie". A partir de combien est-ce une grosse hypothyroidie ? A partir de quel niveau le risque de retard mental est-il important pour le bébé ?

Désolée de toutes ces questions mais je panique... Et j'en veux très fort à mon médecin de ne pas m'avoir mis en garde, alors que je lui ai demandé s'il n'y avait pas de contre-indication à mettre en route un bébé !! Je m'en veux tellement de ne pas avoir demandé l'avis d'un vrai endocrinologue... et j'ai tellement peur d'avoir mis en danger l'avenir de mon bébé... Je sais que "ce qui est fait est fait" mais cela m'empêche de dormir Sad

Merci encore pour tes conseils et ton soutien !
Grosses bises

Sév
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 17. Déc 2007, 15:43
Répondre en citant

Bonjour,

ne t'inquiète pas trop ! Bon, c'est facile à dire ... mais je pense que le risque que ton bébé ait souffert de cette hypothyroidie n'est pas très important, surtout si la T4 a toujours été normale (et donc, la T3 vraisemblablement aussi) !

La TSH est souvent le premier paramètre à sortir de la norme (ça s'appèle une hypothyroidie subclinique) - car l'hypophyse "sent" qu'on va bientôt manquer d'hormones, et essaie tout de suite de mieux stimuler la thyroide. Il y avait vraisemblablement trop peu d'hormones qui arrivaient au coeur de TES cellules ... mais ton bébé, lui, a certainement été alimenté correctement, puisqu'il se sert le premier.

La T4 est une "prohormone", et la T3, l'hormone vraiment active, qu'on fabrique en transformant la T4 dans le cerveau, les muscles et surtout le foie. Comme tous deux peuvent pas mal fluctuer en cours de journée, on mesure généralement surtout la TSH, qui est un bon indicateur (mais qui n'a pas d'action directe elle-même).

C'est vrai que pour avoir des conditions optimales, le mieux est de commencer les essais bébé avec une TSH déjà bien dans la norme, et même plutôt basse, pour avoir de la marge. Mais dans le forum, nous avons pas mal de jeunes femmes qui ont eu un épisode d'hypo en début de grossesse (parfois à cause d'un "complément grossesse" pris en même temps que le Lévothyrox, en toute bonne conscience, croyant "bien faire", et qui diminuait l'absorption des hormones) - et leurs enfants vont BIEN !

Avec 7, ton hypothyroidie n'est pas encore très importante (à partir de 10, on s'inquiéterait davantage, et surtout, si cet état devait durer, or tu devrais vite en sortir maintenant), et surtout, la T4 semble suffisante, donc je ne pense pas qu'il faille t'angoisser.

Il n'y a pas de règle "précise" pour les besoins individuels, qui peuvent pas mal varier selon les personnes - pour remplacer totalement la thyroide, il faut entre 1,5 et 2,2 µg de thyroxine, à peu près, donc pour 71 kilos, hors grossesse, ce serait entre 125 et 150 µg - et pendant la grossesse, les besoins augmentent généralement d'environ 30%. Mais ce n'est pas une règle absolue - nous avons aussi des filles dont les besoins n'ont jamais augmenté pendant toute la grossesse (même si ça reste une exception), et qui se sont satisfaites de 100 µg tout au long, et d'autres qui ont augmenté énormement ...

Il faudra viser une TSH normale, et plutôt basse, en-dessous de 2,5 et si possible proche de 1, ainsi tes besoins (et ceux du bébé) seront largement couverts, avec même une bonne marge.

Gros bisou et à bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
SEV11Offline
non spécifié

Posté le: 18. Déc 2007, 01:15
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour toutes tes explications et conseils ! Grâce à toi je comprends des choses qu'aucun médecin n'a daigné m'expliquer.

Je vais suivre ton conseil et refaire une prise de sang dès maintenant pour voir où en est mon taux, car je suis très fatiguée depuis quelques jours, j'ai toujours très froid et la peau tellement sèche qu'elle me démange jusqu'au sang... et tout cela ne me parait pas très bon signe ! Mais je ne sais pas si je dois mettre cela sur le compte de la grossesse, du froid dehors ou de la thyroide... Bref, pour en avoir le coeur net, je vais faire une prise de sang pour voir dans quel sens les choses évoluent...
Et puis, j'ai pris RDV en janvier avec un autre endocrinologue à l'hopital où je suis suivie pour ma grossesse, histoire d'avoir un 2e avis;
Je te tiens au courant !
Encore une fois 1000 mercis pour ton soutien et ton réconfort qui me font beaucoup de bien
Grosses bises

Séverine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Risque retard mental si hypothyroidie ?
Sujet: 

Risque retard mental si hypothyroidie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Risque retard mental si hypothyroidie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheGrossesse FlècheRisque retard mental si hypothyroid...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com