Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Envie Bebe TSH élevée post-lobectom...
Sujet: 

Envie Bebe TSH élevée post-lobectomie sans traitement

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Envie Bebe TSH élevée post-lobectomie sans traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
kirikou8Offline

Kyste
Suisse
féminin30+
MessageEnvie Bebe TSH élevée post-lobectomie sans traitement

Posté le: 20. Déc 2007, 16:29
Répondre en citant

Bonjour à toute,

Je suis déjà venue sur le forum car j'ai du subir une ablation du lobe droit de ma thyroïde à cause d'un kyste. Suite à cela je n'ai pas eu de traitement ni vraiment de suivi.
Comme j'envisage de faire un enfant dans les mois qui viennent j'ai fait quelques examens récemment chez la gynéco, je lui ai demandé de vérifier aussi mes hormones thyroïdiens.
Elle m'a appelée aujourd'hui pour me dire que les T3 et T4 sont tout à fait normaux mais que ma TSH est élevée (6,9). Selon elle aucune raison de s'inquiéter ni de lancer un traitement. D'après elle comme je n'ai qu'une moitié de thyroïde il est normal que ma TSH varie et qu'elle soit un peu élevée.

J'aimerais savoir si ce taux élevé peut provoquer des problèmes pendant une grossesse éventuelle?

Merci d'avance de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: kirikou8 Envie Bebe TSH élevée post-lobectomie sans traitement
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 21. Déc 2007, 00:15
Répondre en citant

Bonjour,

je pense que tu as été vraiment TRES bien inspirée de faire ces analyses, et cela AVANT de lancer une grossesse !

Et je pense qu'il serait peut-être utile de faire aussi, à l'occasion, une échographie, pour voir l'état de ton lobe restant, et vérifier qu'il ne commence pas à fatiguer un peu et à fabriquer de nouveau des kystes ou nodules ?

Si ta T3 et T4 sont encore dans la norme, tu as ce qu'on appèle une "hypothyroïdie subclinique", ou "frustre" - la TSH est souvent le premier paramètre qui sort de la norme. En plus, il ne te reste qu'une moitié de thyroïde ... et il y a donc un risque que le lobe restant, à force, s'épuise à son tour (si on ne l'aide pas), et refabrique des nodules, nécessitant un jour ou autre une nouvelle opération (mésaventure arrivée à pas mal de gens du forum).

Tu peux lire les recommandations (toutes récentes) pour la prise en charge de l'hypothyroïdie frustre - c'est vrai que quand il n'y a PAS de grossesse, on n'est pas pressé de traiter, mais quand il y a grossesse, on essaie de ramener la TSH à 2,5 maximum ... et cela s'applique déjà pour celles qui ont encore une thyroïde ENTIERE, donc je pense qu'à plus forte raison quand on n'en a plus qu'une moitié !

Lien à l'intérieur du forumRecommandations pour la prise en charge de l'hypothyroïdie frustre

On sait que dès le début de la grossesse, les besoins en hormones (et la TSH) vont augmenter, car le bébé a absolument besoin d'hormones pour se développer correctement - et donc, si on est déjà trop "juste" au début, on risque de très vite basculer en hypo franche !

Donc, à mon avis, il serait plus prudent de commencer un petit traitement pour seconder ton lobe restant, par exemple 50 µg de Lévothyrox. Tu pourras lire la discussion Lien à l'intérieur du forumle coin des lobectomies, tu verras que les gens opérés d'un lobe sont nombreux à prendre un peu d'hormones, c'est souvent plus prudent - et je pense que lors d'une grossesse, encore davantage, car même si ton lobe restant arrive, plus ou moins, à fabriquer suffisamment d'hormones en temps ordinaire, il risque de s'essouffler pendant une grossesse, ce qui serait d'une part dangéreux pour ton bébé, et d'autre part pourrait te valoir des ennuis genre goitre, nodules ...

Tu pourras peut-être en parler avec ton médecin traitant (ou ton endocrino, si tu en as un ?), si ta gynéco, elle, ne semble pas trouver utile de faire baisser ta TSH ?

Gros bisou !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
kirikou8Offline

Kyste
Suisse
féminin30+
Messagemerci

Posté le: 21. Déc 2007, 18:36
Répondre en citant

Chère Beate,
Merci beaucoup de ta réponse si précise. J'ai essayé aujourd'hui de joindre mon endocrino mais il ne sera que lundi. J'ai lu un peu toute la doc que tu m'as mise en lien. Ça m'a beaucoup rassurée (surtout de vous que l'hypothyroïdie frustre n'implique pas de retard mental chez le bébé). En tous cas je vais essayer d'avoir un rdv en janvier histoire de voir le doc avant toute tentative pour tomber enceinte.

Merci encore et bonnes fêtes
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: kirikou8 merci
kirikou8Offline

Kyste
Suisse
féminin30+

Posté le: 05. Fév 2008, 16:48
Répondre en citant

Chère Beate,
J'ai vu mon médecin (généraliste) comme tu me l'avais conseillé et il a demandé à ce qu'on reteste mon niveau de TSH. Il m'a également appris qu'en avril 2006 (avant ma lobectomie) j'étais déjà à 4.75 donc en hypothyroïde frustre. Elle doit me rappeller demain pour me donner les résultats de l'analyse. Toutefois je suis un peu étonnée parce que quand je lui ai demandé si je devais attendre pour une grossesse, elle m'a dit qu'il n' y avait aucune raison d'attendre. Donc en gros ni ma médecin généraliste ni ma gynéco ne voient un problème.
Je ne peux pas aller voir l'endocrino sans l'autorisation de ma généraliste (système assurance Suisse), je ne sais donc plus vraiment quoi faire. Y a t-il un risque de retard mental pour le bébé si je tombe enceinte avec une TSH à 6.9?
Encore une question est-ce que le déréglement thyroïdien peut être lié à l'anxiété. Quand mon kyste s'est développé j'étais dans une phase de stress extrême. Et là à nouveau quand j'ai ressenti de la fatigue en décembre qui m'a conduit à faire une analyse j'étais à nouveau extrêmement stressée.
Enfin pour finir si je fais un traitement de lévo combien de temps cela prendra-t-il pour que je puisse envisager une grossesse?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: kirikou8
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 05. Fév 2008, 17:08
Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Y a t-il un risque de retard mental pour le bébé si je tombe enceinte avec une TSH à 6.9?

A mon avis, il ne serait vraiment pas prudent de prendre des risques !! Tomber enceinte en étant en hypo (et en le sachant !), c'est de l'inconscience, car dès le début de grossesse, les besoins vont encore augmenter !

Donc, ton médecin n'est vraiment pas sérieux !

Je n'ai pas le temps de répondre longuement, mais tu peux aller dans l'article "FAQ problèmes thyroidiens et grossesse", en haut, où tu trouveras des articles sur l'hypo et la grossesse, ou alors dans la FAQ générale, où il a p.ex. un article sur l'hypothyroidie frustre (où on recommande expressement, pendant la grossesse, de maintenir la TSH en-dessous de 2,5 ...)

Pour le stress, c'est vrai que ca peut agir sur la thyroide (en augmentant les besoins hormonaux), et inversement, un dérèglement thyroidien peut provoquer stress etc ...

Il me semble qu'il est urgent d'obtenir un traitement ... qui met 6 semaines pour agir, donc premier contrôle après 6 semaines.

Donc, tu pourras le faire, ce bébé ... mais prends le temps de chercher d'abord à être bien dosée, tu n'es pas à quelques semaines ou quelques mois près, et tu ne voudras quand-même pas faire prendre des risques à ton bébé et passer ta grossesse à t'angoisser et à culpabiliser !

Gros bisou !

Beate (une de mes filles, après une grossesse en légère hypo, a souffert d'une hyperactivité avec déficit d'attention pendant toute son enfance, et je peux t'assurer que c'était galère, autant pour elle que pour nous ... )

kirikou8Offline

Kyste
Suisse
féminin30+

Posté le: 05. Fév 2008, 17:48
Répondre en citant

Merci Beate de m'avoir répondu si rapidement.
Demain je vais donc exiger de mon médecin de pouvoir prendre RDV chez un endocrino et j'attendrai que ma TSH soit redescendue pour faire un bébé. Comme tu le dis c'est trop important pour qu'on soit à quelques mois prêts.

Gros bisous à toi

Julie
kirikou8Offline

Kyste
Suisse
féminin30+

Posté le: 13. Fév 2008, 11:24
Répondre en citant

Bonjour,
Voici quelques nouvelles. J
'ai reçu de nouveaux résultats de tests sanguins:
ST4 11, 5 (normes labo 10,3-21,9)
ST3 4,56 (normes labo 3,08-6,47)

TSH 6,03 (je n'ai pas les normes labo, et je tiens à préciser que ce chiffre a été établi à partir du même échantillon de sang que les autres mais 1 semaine après Rolling Eyes ; ils ont vraiment du mal dans mon centre de santé).

Mais grande nouvelle j'ai enfin obtenu de voir un endocrino. Je ne sais as quand, c'est lui qui doit m'appeler, mais vite j'espère.

Bisous à toutes, à bientôt
kirikou8Offline

Kyste
Suisse
féminin30+
Messagedes nouvelles

Posté le: 18. Fév 2008, 21:09
Répondre en citant

Bonsoir à toutes,
J'ai vu l'endocrino. Donc je commence le traitement à 25 de lévo et on contrôle dans 5 semaines. D'après lui une chance sur deux pour qu'il puisse me donner le feu vert à ce moment là. En attendant préservatif. Sinon il m'a dit que je n'étais pas encore en hypo franche mais que même sans grossesse il m'aurait prescrit un traitement. Il est super il m'a tout expliqué pendant une heure. Je suis très contente, il m'a dit qu'il me suivrai aussi pendant ma grossesse. Bonne soirée à toutes et merci pour le soutien.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: kirikou8 des nouvelles
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 18. Fév 2008, 22:27
Répondre en citant

Bonjour Kirikou,

SUPER, ça se présente plutôt bien, alors ! Je suis certaine que tu pourras bientôt nous annoncer une bonne nouvelle !

Et l'endocrino a l'air vraiment bien ! C'est vrai que tant que tu n'es PAS bien dosée, mieux vaut prendre des précautions, ce sera mieux que de tomber enceinte et de t'angoisser pendant toute ta grossesse, "est-ce que ce n'était pas trop tôt, est-ce que je n'ai pas pris de risques pour mon enfant ?" !

Si tu veux, tu peux ajouter un message à la discussion Lien à l'intérieur du forumJ'ai un bon médecin à ..., je crois que nous n'avons encore personne en Suisse ?

Gros bisou et à bientôt !

Beate

kirikou8Offline

Kyste
Suisse
féminin30+

Posté le: 19. Fév 2008, 10:42
Répondre en citant

Merci Beate,
Je donnerai des nouvelles très bientôt.

Julie
bibi46Offline
Pas de Calais
non spécifié

Posté le: 19. Fév 2008, 11:35
Répondre en citant

Je suis très contente pour toi kirikou
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: bibi46
kirikou8Offline

Kyste
Suisse
féminin30+

Posté le: 11. Juil 2008, 19:18
Répondre en citant

Very Happy

Coucou,

Juste pour donner quelques nouvelles. Après quelques moi de traitement. Je suis maintenant sous Lévo 75 (augmentation progressive 25, 50 et 75), dernière analyse TSH 3,2 T4 et T3 dans la norme (analyses après 4 semaines sous lévo 75). Mon endocrino m'a donné le feu vert.
Et j'ai eu un résultat positif en C2. Maintenant je suis enceinte de 23 jours, et j'ai rdv chez l'endocrino mardi prochain pour réadapter le traitement. Nous sommes très heureux, même si nous avons évidemment un peu peur de la fausse-couche. Je pense que nous serons rassurés une fois que nous aurons vu la gynéco c'est à dire le 25 juillet.

Voilà je vous souhaite un bon été à toutes.
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 11. Juil 2008, 21:36
Répondre en citant

Bonjour Kirikou,

je suis vraiment très très contente d'apprendre cette bonne nouvelle ! Chouette !

75 µg de Lévo me semble un très bon dosage après une lobectomie, ça ne remplace pas totalement la thyroïde, mais environ 3/4, et évite ainsi au lobe restant de se fatiguer trop ... je crois que c'est le dosage que prennent la plupart des "lobectomisés" du forum !

Maintenant que tu es enceinte, il faudra régulièrement surveiller ta TSH, environ toutes les 5 à 6 semaines, pour pouvoir ajuster le dosage en cas de besoin.

A très bientôt !

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Envie Bebe TSH élevée post-lobectomie sans traitement
Sujet: 

Envie Bebe TSH élevée post-lobectomie sans traitement

dans le forum: 

Répondre au sujet Envie Bebe TSH élevée post-lobectomie sans traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Envie Bebe TSH élevée post-lobectom...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com