svetlana2703
Inscrit le: 08 Avr 2005 Messages: 357 Auto immune (hashimoto)  20+ |
|
|
bonjour,
début janvier je dois faire une analyse pour voir ou en est mon hypo vu que le 15 je terminerais mon premier trimestre.
mon endocrino m'a fait l'ordonnance mais je me suis appercu que les T3 ne sont pas noté.
je voudrais donc savoir s'il est inutile de les tester pendant la grossesse ?? et les anti TPO on les test a un moment ou pas durant la grossesse ??
pour les T3, s'il faut les tester aussi, ce sera qu'un oubli de la part de mon endocrino (ca lui ai déja arrivé il y a quelques mois ) je m'inquiète pas trop ! ca arrive quand elle fait l'ordonnance par téléphone.
donc voila avant de faire faire la prise de sang je voulais savoir si je dois faire rajouter les T3 ou pas ?
et si durant les 9 mois de grossesse on vérifira de temps en temps les anti-TPO ?
merci de vos réponses et bonne fete de fin d'année a tous. _________________ svety
 |
|
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14722 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Svetlana,
les T3 ne sont pas analysés "en standard" ! Généralement, on ne fait QUE la TSH, parfois avec la T4 ... et le plus souvent, c'est tout à fait suffisant pour voir si on est bien dosé.
La T3 ne devient intéressante que quand on a des taux de TSH et de T4 "correctes", mais qu'on ne va pas bien - dans ce cas, on pourra vérifier s'il n'y a pas un problème de conversion T4-T3.
Analyses sanguines, recommandations officielles
Et pour les anticorps, ce n'est pas utile de vérifier régulièrement les anticorps de la maladie d'Hashimoto (anti-TG et anti-TPO) - c'est différent de la maladie de Basedow, ou le taux des anti-rTSH "signe" la gravité de la maladie ! Dans Hashimoto, du moment que les anticorps sont là, on sait qu'on a la maladie, mais leur taux n'a pas d'influence directe, et donc généralement on ne les analyse qu'une fois, au début.
| Citation: | | Anti-TPO : Aucun intérêt pour le suivi évolutif à les redemander par la suite. Le taux d'Ac n'a pas de relation avec l'intensité du trouble (à venir); c'est un marqueur d'auto-immunité, et c'est tout! |
Source : http://www.novasante.org/SOFOMEC/epu%20thyroide%20.htm
J'ai récemment écouté un exposé sur les problèmes thyroïdiens et la grossesse, où il était dit que la prise de sélénium pendant la grossesse, quand on avait des anticorps anti-TPO, pouvait diminuer les anticorps et réduire les risques de thyroidite du post-partum et d'hypothyroidie définitive ... mais cette étude concerne surtout les femmes pas encore traitées pour hypothyroïdie, je ne sais pas si c'est très utile dans une maladie d'Hashimoto "avancée" avec un traitement substitutif bien établi, ça ne changera vraisemblablement pas grand-chose ...
Lien vers cette étude (en anglais) : http://jcem.endojournals.org/cgi/ra.....=0&resourcetype=HWCIT
Voilà, donc je pense qu'il serait tout à fait suffisant de faire l'analyse telle que le médecin te l'a marquée - et de regarder surtout la TSH, il faut qu'elle reste sous 2,5.
Gros bisou et bonne continuation !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
svetlana2703
Inscrit le: 08 Avr 2005 Messages: 357 Auto immune (hashimoto)  20+ |
|
|
merci beaucoup pour ta réponse béate.
mon endocrino m'a prescrit la prise de sang pour la TSH et pour les T4. tu m'a bien rassuré au sujet des t3. je comprends mieux maintenant pourquoi on ne les vérifie que 1 a 2 fois par an.
pour les anti-TPO, j'ai la chance d'etre stable a 0 depuis un an (en fait depuis que j'ai eu du levo 100 et plus). alors je me demandais si la grossesse pouvait les faire "réaparaitre". mais la aussi tu m'as rassurée.
en ce qui concerne le sélénium, je demanderais conseil a mon endocrino. je le voie le 10 janvier.
j'ai ma première écho le 3 janvier alors je vous tiendrais au courrant de ce qu'aura dit le gynéco aussi (il travaille avec mon endocrino).
merci d'etre toujours disponible pour répondre a nos craintes. _________________ svety
 |
|