Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hashimoto, prolactine et progestérone
Sujet: 

hashimoto, prolactine et progestérone

dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet hashimoto, prolactine et progestérone Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
Emiliiiiehors ligne
non spécifié
Messagehashimoto, prolactine et progestérone

Posté le: 06. Jan 2008, 00:28
Répondre en citant

bonsoir,

j'ai écrit il y a peu de temps (cf sujet "fausse couche" ) et aujourd'hui je viens vous poser encore quelques questions, car je sais qu'ici on est bien écouté et on a des réponses! (je "bénis" l'existence de ce site!!!)

alors voilà....il y a un mois environ, j'ai augmenté mon levothyrox à cause de mon taux de tsh à 41. Lundi matin je vais aller faire vérifier tout ça et j'ai vraiment peur, j'espere vraiment que le taux aura diminué. (sinon je sens que je vais sérieusement déprimer...)

j'ai plusieurs questions:

combien de temps met le taux de tsh a redescendre lorsque l'on augmente le lévothyrox?

j'ai lu qu'en cas d'hashimoto, cela voulait dire qu'il n'y avait pas de dysfonctionnement de l'hypophyse, mais peut on avoir quand meme un faible taux de progesterone qui empecherait l'ovulation et un fort taux de prolactine ? quels sont donc les liens entre hashimoto, prolactine et progestérone?

par avance, merci beaucoup!!!

Emilie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Emiliiiie hashimoto, prolactine et progestérone
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 06. Jan 2008, 15:30
Répondre en citant

Bonjour Emilie,

je ne peux pas vraiment te répondre pour la prolactine et progestérone ! Je sais juste que tout ça est étroitement interconnecté ... et si l'hypophyse est en train de s'épuiser à fabriquer de plus en plus de TSH, pour tenter de faire redémarrer la thyroïde, il est fort probable que la prolactine sorte également de la norme, dans un sens ou dans l'autre - et les hormones thyroïdiennes interagissent également avec les hormones sexuelles, progesterone, oestrogène, qui elles interagissent avec la prolactine ...

Il faudra attendre d'avoir reglé le problème "thyroïde" avant de s'inquiéter du reste, qui va peut-être rentrer dans l'ordre en même temps, tout seul !

Pour la normalisation de la TSH, il faut avoir un peu de patience - si ça ne fait qu'un mois que tu as augmenté le lévothyrox (de combien à combien ?), ta TSH aura certainement déjà baissé, mais continuera encore un peu pendant 15 jours, il faut 6 semaines pour que le dosage fasse pleinement effet.

Mais bon, demain tu auras déjà une première idée, tu es certainement sur la bonne voie !

Quels contrôles veux-tu faire ? Je pense que pour l'instant, inutile de multiplier les analyses - la TSH sera suffisante ! On s'occupera du reste (T4, T3, autres hormones ...) une fois que ta TSH sera revenue dans la norme, car il est fort à parier que tout le reste va encore changer dans les semaines qui viennent, et que tes taux, vraisemblablement tous "hors norme" actuellement, finiront par s'arranger tout seuls, dès que tu auras retrouvé l'équilibre côté thyroïde.

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
Emiliiiiehors ligne
non spécifié

Posté le: 06. Jan 2008, 16:38
Répondre en citant

bonjour Beate,

merci beaucoup pour ta réponse!

en fait j'étais passée de 25 à 50 mais au lieu de baisser ça a continué de grimper, donc je suis passée de 50 à 75....J'espere que ça aura quand meme chuté....ou tout du moins que le taux n'aura pas encore triplé!

je vous dirai tout ça demain!

merci encore,

Emilie.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Emiliiiie
Emiliiiiehors ligne
non spécifié

Posté le: 07. Jan 2008, 19:45
Répondre en citant

des nouvelles!

alors deja j'ai changé de labo, et là ils me disent que c'est mieux d'etre à jeun alors qu'avant on m'avait jamais dit ça! j'y suis toujours allée environ 3/4 d'heure apres mon petit dej! bon, comme c'est à chaque fois dans les memes conditions, j'ai fait la prise de sang. ET là je suis contente: de 41, ma TSH est passée à 11.73! c'est bien non?! je suis sure que ça va continuer de chuter.

mes T3 et T4 sont bonnes :T4 à 17.30 (12.00 à 22.00)
T3 à 3.50 ( 2.80 à 6.80)

c'est plutot encourageant, non? Very Happy
Emiliiiiehors ligne
non spécifié

Posté le: 09. Jan 2008, 08:32
Répondre en citant

ben zut alors! j'aurais bien aimé l'avis de quelqu'un pour savoir si la baisse de ma tsh de 41 à 11 en un mois était bonne et si mes t3 et t4 était mieux.... Crying or Very sad

merci!
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 09. Jan 2008, 11:39
Répondre en citant

Bonjour Emilie,

désolée, il y a tellement de messages à répondre tous les jours (sans parler de tout le reste, l'administration, la comptabilité etc) que je n'ai pas répondu au tien !

C'est vrai qu'on ne peut qu'approuver ce que tu dis, tu es "sur la bonne voie" ! Ta T4 et T3 semblent assez bonnes, et ta TSH a bien baissé !

Mais si après 1 mois sous Lévo 75, ta TSH est encore à 11, il est possible que ce dosage ne soit pas encore totalement suffisant ... et qu'il te faudra passer à 87,5, par exemple. Mais tu peux tout à fait rester à ce dosage encore quelques semaines et refaire une analyse - car quand on sort d'une grosse hypo, il faut souvent du temps pour que tout se normalise !

Concernant les conditions de la prise de sang, pour la TSH il n'est pas important d'être à jeun, elle fluctue peu en cours de journée. Par contre, pour la T3 et T4, c'est vrai que les labos préfèrent souvent qu'on n'ait pas pris son comprimé (et comme on doit le prendre "à jeun" ...) - car les taux varient en fonction du délai par rapport à la prise du lévo, ils sont à leur taux le plus bas juste avant la prise du comprimé, puis elles augmentent, souvent de plusieurs points.

Donc, si tu avais pris ton Lévothyrox plus d'une demi-heure avant la prise de sang, le fait que ta T3 et T4 soient "bonnes" ne veut pas forcément dire que le dosage est suffisant, elles sont peut-être bien plus basses le soir.

Pour pouvoir comparer plusieurs prises de sang, notamment la T3 et T4, mieux vaut qu'elles aient été faites dans les mêmes conditions !

Mais la TSH fluctue peu et est généralement un bon indicateur, donc d'ici la prochaine fois, tu verras bien si les choses s'améliorent.

Dans tous les cas, c'est encourageant, je pense que tu seras bientôt sortie de cette hypo, et pourras enfin faire des projets !

Gros bisou !

Beate

Emiliiiiehors ligne
non spécifié

Posté le: 09. Jan 2008, 13:49
Répondre en citant

merci beaucoup Beate! je m'excuse d'avoir été exigeante par rapport à la réponse, mais j'ai tellement envie que tout soit enfin réglé!!

est ce que je peux demander de refaire une prise de sang dans 15 jours pour voir si ça baisse toujours ou bien s'il faut encore augmenter? ça éviterait peut etre d'attendre un mois, et comme le dosage ne change pas (je sais qu'il faut attendre de 4 à 6 semaines pour refaire une prise de sang dans le cadre d'une augmentation de levothyrox, mais là c'est pas le cas) on verra peut etre la progression?

merci d'etre là en tout cas.

bisou

Emilie.
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 09. Jan 2008, 15:09
Répondre en citant

Rebonjour,

oui, je pense que tu pourras refaire une analyse dans 2 ou 3 semaines, cette fois-ci le matin avant d'avoir pris ton comprimé. On verra si la TSH continue à baisser ... si elle n'est toujours pas dans la norme à ce moment là, je pense qu'il faudra augmenter un peu.

Comment vas-tu côté symptômes, est-ce qu'ils s'améliorent ?

A bientôt !

Beate

Emiliiiiehors ligne
non spécifié

Posté le: 09. Jan 2008, 17:30
Répondre en citant

côtés symptômes, j'avais l'impression d'être moins fatiguée, mais je ne travaille pas le mercredi après midi et je viens de faire la sieste pendant 2h... Shocked preuve qu'en fait je suis encore fatiguée...
Emiliiiiehors ligne
non spécifié

Posté le: 10. Jan 2008, 19:49
Répondre en citant

bon et bien après avoir rappelé mon medecin traitant (car mon endocrino est absent 15 jours) il a décidé de m'augmenter à 100 en pensant que meme si ma tsh avait bien chuté, c'etait encore un peu haut.

est ce que vous croyez que c'est bien? moi j'ai juste peur d'etre trop énervé d'un coup, parce que je suis passée du 25 au 50 mi septembre je crois, puis au 75 début décembre, et là au 100 début janvier. Je risque pas une crise cardiaque??? Laughing
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 10. Jan 2008, 21:39
Répondre en citant

Bonjour,

oui, je pense que c'est bien (tu reviens de loin ... normal qu'il fallait t'augmenter autant, tu étais en grosse hypo, avec une thyroide qui ne fonctionne pratiquement plus du tout !) - et tu ne risques pas la crise cardiaque ! Mais si tu veux éviter tout risque d'avoir quelques symptômes passagers d'irritation, des palpitations ou insomnies en augmentant trop vite, le mieux sera d'y aller progressivement, sur plusieurs jours ! Si tu as les deux boites, 75 et 100, tu peux soit alterner 75 et 100 pendant environ une semaine, soit combiner, en augmentant progressivement :

Jour 1, 2, 3 : 3/4 de 75 et 1/4 de 100
Jour 4, 5, 6 : 1/2 de 75 et 1/2 de 100
Jour 7, 8, 9 : 1/4 de 75 et 3/4 de 100

puis 100 tous les jours à partir du 10ème jour. Nouvelle prise de sang 6 semaines après être passée à 100.

Pour ne pas te tromper, le mieux serait de te préparer les comprimés à l'avance, le soir, dans une petite boite, ainsi le matin tu n'auras plus qu'à les avaler dès que tu ouvres un oeil ...

Gros bisou !

Beate

Emiliiiiehors ligne
non spécifié

Posté le: 06. Fév 2008, 10:23
Répondre en citant

bonjour,

voici de mes nouvelles! mon taux de tsh est redescendu à 1! je suis vraiment contente! après bilan chez mon endocrino, il m'a dit de rebaisser très légèrement le levothyrox et je suis donc passée de 100 à 1 de75 +1/2 de 25. mais le bilan est très positif, tout est redevenu normal! je suis tellement contente!

maintenant bien sur, j'ai hate de tomber enceinte....

en tout cas, je voulais remercier ce forum et tout particulièrement vous, Beate, pour le travail que vous faites, le temps que vous prenez à répondre etc...

j'ai trouvé beaucoup de réponses sur ce forum.

un énorme merci!

Emilie.
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 06. Fév 2008, 12:08
Répondre en citant

Coucou !

Super, une TSH de 1 est très bien !

Mais je ne comprends pas pourquoi on te fait re-baisser ton dosage ? Justement, une TSH de 1 est "parfaite" si on prévoit une grossesse - l'endocrino sait-il que tu envisages de faire un bébé ?

En diminuant ton dosage de nouveau de 12,5%, il risque de faire re-augmenter la TSH vers la limite supérieure (proche de 2,5) - or, on sait que dès qu'on tombe enceinte, les besoins vont augmenter en flèche, et la TSH avec, et qu'à ce moment-là il faudra donc re-augmenter (et cela tout de suite, puisque les hormones mettent plusieurs semaines à faire de l'effet).

Donc, à mon avis, passer de 100 à 87,5 fait une trop grande baisse (un taux de 1, c'est un taux parfaitement correct, bien dans la norme, d'ailleurs c'est la TSH "moyenne" chez les gens qui ont une thyroide en bon état, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas rester avec ce taux-là ?) ... à la limite, si tu ne prévoyais PAS de grossesse, passer à 75 plus 3/4 de 25 (soit 93,75), pourquoi pas, mais bon, personnellement, je pense que tu peux tout aussi bien rester à 100 ??

Et cela d'autant plus que tu as Hashimoto ... où on sait que de toute façon, un jour ou autre, il faut totalement remplacer la thyroide, et avec 100 µg, elle est quasi totalement remplacé et au repos, avec des taux "parfaits", autant ne plus y toucher ?

Peux-tu contacter l'endocrino et lui demander si, puisque tu envisages une grossesse, il ne serait pas mieux de rester avec cette TSH de 1, et ce dosage de 100 ? Quitte à refaire une prise de sang dans environ 1 mois, pour voir si ta TSH est restée à ce taux-là ou a encore baissé (dans ce cas, bien sûr, il faudra re-diminuer un tout petit peu le lévo) ?

En tout cas, tu es vraiment sur la bonne voie, et j'espère que tu vas bienôt nous annoncer de bonnes nouvelles !

Gros bisou !

Beate

Emiliiiiehors ligne
non spécifié

Posté le: 06. Fév 2008, 19:01
Répondre en citant

merci pour cette réponse!

en fait l'endocrino sait pour mes projets de grossesse, mais j'ai fait un prise de sang à trois semaines d'un autre taux, et donc le taux n'avait probablement pas fini de baisser. selon lui, avec mon poids, le 100 était trop fort et j'allais finir par faire une hyper....

voilà! Wink
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 06. Fév 2008, 19:55
Répondre en citant

Bonsoir,

bon, à toi de voir ! Mais je ne me lancerais pas dans les essais BB avant d'avoir trouvé un dosage "définitif", d'y être restée pendant AU MOINS 6 semaines et d'avoir refait une prise de sang !

Tu dis qu'il y a 3 semaines le résultat était différent - au total, ca fait combien de temps que tu es sous Lévothyrox 100 ? Si ca fait 6 semaines, peu de risque que ca baisse encore ...

Et comme je l'ai dit, passer à 87,5 me semble un peu juste ...

Gros bisou !

Beate

Page 1 sur 2
imprimer le sujet: hashimoto, prolactine et progestérone
Sujet: 

hashimoto, prolactine et progestérone

dans le forum: 

Répondre au sujet hashimoto, prolactine et progestérone Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hashimoto, prolactine et progestérone

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com