Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheGrossesse FlècheTSH et diabète gestationnel ?
Sujet: 

TSH et diabète gestationnel ?

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet TSH et diabète gestationnel ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
JGBOffline
K Papillaire différe...
Rhône Alpes
féminin30+
MessageTSH et diabète gestationnel ?

Posté le: 15. Jan 2008, 16:12
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'avoir mes résultats d'analyse au 6ème mois de grossesse : TSH à 0.40 (alors que j'étais toujours autour de 0.15 après un carcinome guéri en 2004) et test de O Sullivan légèrement positif: Glycémie à jeun 0.79 (0.7 - 1.1) et une heure après avec 50 g de glucose : 1.35 (inf à 1.30). Le médecin me prescrira sans doute un test de glucose de 3h, en attendant je me demandait si ma TSH plus élevée que d'habitude et le test de glycémie positif avaient un lien ? Merci d'avance de vos réponses !!

Par ailleurs je cherche un diabétologue sur Nantes, si vous avez une adresse je suis preneuse, pouvez-vous m'envoyer un MP ? Merci beaucoup, bonne journée à toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: JGB TSH et diabète gestationnel ?
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 15. Jan 2008, 21:35
Répondre en citant

Bonjour,

comme je t'ai dit dans l'autre discussion, une TSH à 0,40 ne me semble pas "haute" du tout ... surtout si tu dis que tu es GUERIE depuis 2004 ! Dans ce cas, si tu es en rémission complète, tu n'as PLUS besoin de "freiner" ta TSH, de la maintenir en-dessous de 0,1 ... elle pourra être dans la partie basse de la norme, entre 0,4 et 1, et donc la tienne me semble tout à fait correcte, et tu as même encore de la marge.

Concernant le diabète gestationnel, je ne pense pas qu'il y ait un lien avec la TSH (surtout que celle-ci est tout à fait normale et même "limite hyper" ... c'est uniquement lié à la grossesse elle-même.

Mais pour l'instant, on n'est pas encore sûr qu'il s'agit vraiment d'un diabète, il est peut-être un peu prématuré de chercher dès maintenant un diabétologue ? Le test O'Sullivan est positif chez 20 à 30% des femmes enceintes ... mais elles n'ont pas toutes un diabète ! Il faudra d'abord faire d'autres tests ! D'ailleurs, si tu es suivie par un endocrinologue, pour la thyroide, il pourra te suivre pour ça aussi, d'ailleurs beaucoup d'endocrinos connaissent mieux le diabète que la thyroïde ...

Je te mets quelques liens pour trouver davantage de renseignements (et notamment des conseils de régime alimentaire, ça ne pourra pas faire de mal, en attendant les prochains résultats) :
http://www.diaborne.com/page1597.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://pagesperso-orange.fr/AKBB/diabete.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.passeportsante.net/fr/Ma.....c=diabete_gestationnel_pmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Quelle est la CAT en cas de test de dépistage positif ?

Ce test est positif chez 20 à 25 % des femmes enceintes. En cas de dépistage positif, il est nécessaire de réaliser un test diagnostique qui repose actuellement sur l'HGPO à 100 g de glucose. Toutefois, si la glycémie au cours du test d'O'Sullivan est > 2g/l (11,1 mmol), le diagnostic de DG ne nécessite pas d'HGPO et la femme doit être traitée.
Afin d'optimiser la prise en charge thérapeutique, il est souhaitable que le délai entre le test d'O'Sullivan et l'HGPO ne dépasse pas 7 jours.
L'HGPO à 100 g doit être réalisée le matin, chez une femme à jeun et au repos pendant la durée du test et n'ayant pas modifié son alimentation habituelle; une glycémie veineuse doit être mesurée aux temps 0, 60, 120 et 180 mn. Le diagnostic de DG est posé sur la présence de 2 valeurs supérieures ou égales aux seuils suivants: 0,95 1,80 1,55 1,40 g/l soit 5,3 10,1 8,7 7,8 mmol (critères de Carpenter et Coustan).
La constatation d'une seule valeur anormale est considérée par certains comme une anomalie de la tolérance au glucose qui justifie de refaire le test diagnostique et/ou une surveillance accrue de ces femmes.

Source : http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/mede...../diabete_gestationnel.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH et diabète gestationnel ?
Sujet: 

TSH et diabète gestationnel ?

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH et diabète gestationnel ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheGrossesse FlècheTSH et diabète gestationnel ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com