maryleneal Inscrit le: 05 Oct 2007 Messages: 9 Nodule 4 X 3 76 SEINE MARITIME  30+ |
|
|
je me suis fais opérée le 29/10/2007, pour une lobectomie droite suite nodule. Je ne fais ni hypo ni hyper, mais je suis sous lévo pour prévenir de l'avenir c'est à dire ne pas refaire de nodule, car apparemment ma thiroide est enormement stimulé suite à des problèmes de troubles anxieux. Mon endocrinologue m'a donné des examens sanguins à faire sur 3 mois (TSH, T3, T4) Ca et protidémie,et je le revois le 19/02. m
Ma question est la suivante : puis je essayer d'avoir un deuxième enfant pendant ces 3 mois, ou faut il que j'attende encore c'est à dire le printemps, pour essayer?? y a t'il des risques pour le bébé, si je suis toujours sous lévo?? A t'on dû mal à avoir un enfant quand on est malade de la thiroide??
j'ai déjà une petite fille de 3 ans, et j'aimerai ne pas trop attendre pour faire le 2èME
d'avance merci de vos réponse
MARY |
|
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14722 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
désolée, je n'avais pas vu ton message, qui était accroché sous une autre discussion !
Après une lobectomie ou thyroïdectomie totale, il faut prendre le temps de recupérer de l'anesthésie et de trouver le bon dosage ! Mais dès que tout ira bien, tu pourras te lancer !
Après une lobectomie, certains médecins préscrivent d'abord un traitement, et l'arrêtent ensuite, d'autres ne préscrivent RIEN, et attendent de voir si la thyroïde va se débrouiller toute seule ou pas. A mon avis, il est peu logique, si déjà la thyroïde entière avait du mal et a fabriqué des nodules, d'espérer qu'une moitié de thyroïde, sans aucune aide, va y arriver mieux - il y a le risque qu'elle va se fatiguer à son tour et refaire des nodules, nécessitant parfois une deuxième opération, quelques années plus tard (mésaventure arrivée à pas mal de personnes dans le forum). Il semble donc bien plus prudent de préscrire d'emblée un petit peu d'hormones, histoire de soulager le lobe restant et d'éviter qu'il ne rame trop ... on verra par la suite si on peut les diminuer ou les arrêter, mais il est souvent plus prudent de continuer à en prendre un peu (50 ou 75 µg de Lévothyrox).
Je t'ai inscrite dans la liste "Lobectomie" (lien groupes, tout en haut), une liste de personnes opérées d'un lobe, qui permet de retrouver leurs profils et anciens messages - et tu peux aussi participer à la discussion Le coin des lobectomies.
Le lévothyrox est parfaitement compatible avec la grossesse (c'est la même molécule que celle fabriquée par la thyroïde, plus quelques excipients anodins) - l'important est d'être correctement dosée !
Quand on prévoit une grossesse, sous traitement substitutif, le mieux est d'avoir une TSH relativement basse avant de se lancer, autour de 1 environ - car en début de grossesse, les besoins vont augmenter, et la TSH avec. Commencer avec une TSH basse permet d'avoir un peu de marge et de ne pas risquer de basculer trop vite en hypo - dès que la grossesse est confirmé, on vérifiera de nouveau la TSH et on ajustera le dosage en cas de besoin.
Ensuite, contrôle toutes les 4 à 6 semaines.
Pense à prendre de l'acide folique, c'est recommandé quand on envisage une grossesse ! Importance de l'acide folique
N'hésite pas à parcourir la rubrique "Grossesse" - tu verras, vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur la grossesse sans thyroïde - mais aussi nombreuses à réussir à tomber enceinte et à faire de beaux bébés en pleine santé (voir Les bébés du forum, de quoi donner envie ! ) Tu as aussi la foire aux questions, FAQ, qui contient plein de conseils et explications.
A bientôt !
Beate
Sans thyroide, peut-on avoir des enfants ?
C'est quoi, le set-point personnel ?
FAQ : Problèmes thyroidiens et grossesse _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|