| Auteur |
Message |
lagorgone Inscrit le: 13 Avr 2007 Messages: 22 Hashimoto val d'oise  20+ |
|
|
Bonjour,
ça fait longtemps que je suis pas passé par ce site... je me re-présente : aurélie 28 ans (bientôt!), hypo hashimoto, traitée depuis moins d'un an (mars 2007). une FC cette été, et là je suis de nouveau enceinte de 6 SG...
donc très heureuse et très stressée aussi.
ma TSH est bonne : (suis sous levo 75)
avant grossesse : 1.60 (norme 0.27 à 4.2)
à 4 SG : 2.36 (même norme)
T3 : 3.3 (2.6 à 4.4)
T4 : 13.9 (9.3 à 17.0)
je suis suivie par une sage femme à la maison de la naissance de POntoise, ms par contre je n'ai pas d'endocrino attitré, et elle souhaite que j'en trouve un au plus vite, car mon doc qui me prescrit mon levo, m'a avoué son ignorance qd au traitement thyroide avec une grossesse. et des endos ds le 95 j'en ai vu deux qui ne me considère nullement, traitant mon cas comme peu grave (j'en suis consciente aussi ms j'aimerais vraiment être suivi sérieusement pendant cette grossesse)
par exemple mon gygy m'a dit qu'il n'estimais pas important de faire une prise de sang réguliere pr controler ma TSH, une en début et puis une en fin histoire de voir !!!
bref j'appelle en vos bonnes grâces pr m'aider à trouver un bon endo ou un bon doc ds le 95 (autour de POntoise) ou sur PAris.
merci d'avance... aurélie |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Aurélie,
félicitations ! La naissance est prévue pour quand, et où ? Je pourrai t'inscrire dans l'agenda des naissances !
Concernant ton gynéco, il a dit n'importe quoi ! Il est peut-être compétent pour le côté "gynécologie", mais il ne connait RIEN en hormones, et c'est grave ! Il devrait savoir que les hormones thyroïdiennes sont très importantes pour un bon développement du bébé, surtout les 3 premiers mois (où il ne possède pas encore de thyroïde) ! Donc, dire "une prise de sang au début et une à la fin", c'est pas sérieux ! D'autant plus que tu as Hashimoto, qui est une maladie évolutive, où les besoins peuvent augmenter d'un mois à l'autre, au fur et à mesure que la glande fonctionne de moins en moins ...
Bon, ne t'inquiète pas, pour l'instant ta TSH est encore dans la norme ... mais ça commence à être "juste", car il ne faudrait pas qu'elle dépasse 2,5 ! Donc, à mon avis, si tu es sous Lévo 75, et que tu avais une TSH à 1,6 avant la grossesse, il faudra certainement augmenter un peu pour essayer de revenir dans ces eaux-là ! Tu peux p.ex. commencer par ajouter 1/4 de comprimé, tous les jours, ça te fera un total de 93,75. On sait que les besoins augmentent généralement d'environ 30% pendant la grossesse, donc ajouter 1/4 de 75 ce n'est vraiment pas grand-chose, et tu seras sure que ton bébé ne manque de rien, même si ses besoins augmentent encore un peu.
Pour un endocrino, tu peux lire la discussion J'ai un bon médecin à ..., j'espère que tu y trouveras quelqu'un.
Gros bisou !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
merci Béate,
tu penses que je peux augmenter ma dose sans demander à un doc ? (encore faudrait il que j'en trouve un compétent!!)
sinon la DPA est le 20 septembre, à la maison de la naissance à l'hopital de Pontoise.
merci, aurélie |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
je n'aime pas conseiller de faire de "l'automédication" ... mais dans ton cas, avec une TSH qui commence à s'approcher de la limite supérieure de 2,5 à ne pas dépasser pendant la grossesse, et une T3 et T4 qui te laissent beaucoup de marge, puis un tout petit dosage de 75, OUI, je pense que tu devrais augmenter ! Pour ne pas y aller trop fort, tu pourras passer à 87,5 (en alternant 75 et 100), ou alors à 93,25 en ajoutant tous les jours 1/4 de comprimé (et si tu es très anxieuse, alterne entre 75 et 93,25, en n'ajoutant le 1/4 de comprimé qu'un jour sur deux, ca te ferait une moyenne de 84 environ ...)
On sait que les besoins augmentent généralement d'environ 30% pendant la grossesse, et cela surtout au début, et que c'est le moment où le bébé dépend entièrement de tes hormones ... et vu tes taux, en augmentant de 25% ou seulement de 12,5%, tu ne risques absolument pas de basculer en hyper ! Beaucoup de médecins conseillent d'augmenter "préventivement" ... mais apparemment, ton gynéco, lui, ne connait RIEN aux hormones thyroidiennes et à leur importance pour le bébé !
En plus, tu as déjà eu une fausse couche et dois donc être doublement anxieuse ... sais-tu à combien était ta TSH à ce moment-là ? Bon, cela n'a pas forcément été la cause, les FC peuvent arriver pour plein de raisons, mais mieux vaut mettre absolument toutes les chances de ton côté ... or, là, ta TSH est déjà un peu limite et tes besoins vont encore augmenter au cours des semaines à venir (et l'augmentation mettra plusieurs semaines à faire pleinement effet), donc à mon avis il vaut mieux augmenter dès maintenant !
Tu peux peut-être choisir un endocrino, prendre un RDV pour dans quelques semaines, mais déjà l'appeler dès maintenant pour lui dire ton dosage, tes taux, ta grossesse et demander de combien il te conseille d'augmenter ?
Gros bisou !
|
 |
|
 |
|
|
merci de me répondre aussi vite,
et merci au forum car gràce au topic "chez un bon medecin à" et gràce à Abyss, j'ai contacter dès 14 h un endo sur Paris qui m'a donné RDV ce vendredi meme...
voilà je suis contente donc... merci Internet !!!!! et surtout merci à tous de faire exister un forum comme celui ci  |
|
 |
|
 |
|
|
Alors là j'y comprends plus rien...
comme j'ai RDV demain chez un nouvel endo, j'ai fait une prise de sang mardi matin
résultat : 0.96 (meme normes que orecedement car meme labo)
et pourtant je n'ai pas augmenté le levo
je suis sous levo 75 depuis plus de 6mois, et il y a 1 mois ma TSH était à 2.36. je pensais que j'allais augmenter, mais non !!!
donc c'est cool, ça me rassure et en meme temps je ne comprends plus rien à cette glande si mystérieuse !!!!!
quelqu'un peut éclairer ma lanterne ??????  |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour Aurélie,
c'est en effet un peu mystérieux ... mais TANT MIEUX, si ta TSH s'est normalisée toute seule !
Est-ce que tu as peut-être changé quelque chose dans ta manière de prendre ton Lévothyrox (qui fait qu'il est maintenant un peu mieux absorbé), p.ex. laissé un peu plus de distance entre le lévo et le petit déjeuner, ou as-tu modifié ton alimentation ?
Il y a Hashimoto aussi qui peut parfois réserver des surprises, puisque la glande (ou ce qu'il en reste) ne fonctionne pas de manière régulière, mais plutôt par a-coups ...
Et puis, c'est vrai que là, tu as avancé un peu dans ta grossesse, or le "rebond" de la TSH se produit souvent au début, quand les besoins augmentent en flèche ...
En tout cas, tu as bien fait de faire cette prise de sang, te voilà rassurée ! Et tu parleras avec l'endocrino demain, pour voir ce qu'il te conseille pour la suite ... il faudra certainement faire des prises de sang régulièrement, à peu près une fois toutes les 4 ou 5 semaines (et la prochaine assez rapidement, pour voir si cette bonne TSH se maintient ou si ça re-change).
Dans tous les cas, te voilà rassurée, pour l'instant tout va parfaitement bien, chouette !
Gros bisou, tiens-nous au courant !
|
 |
|
 |
|
|
je suis allée voir ce super endo, conseillé sur ce site, et selon lui mon bon résultat de TSH serait du au fait qu'enceinte l'estomac assimile mieux (fer, hormones, aliments...) CQFD
par contre il m'a prescrit une PDS tous les 3 semaines - 1 mois avec suivi par telephone dès que j'ai les résultats....
bref une grossesse sereine en perspective;..... zen |
|
 |
|
 |
|