Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Vivi,
ton accouchement est prévu pour quand ? Je pourrai t'inscrire dans "l'agenda des naissances prévues" - où tu seras la seule au Bénin !
Où en es-tu avec le traitement de ta maladie de Basedow ? Toujours sous Néomercazole ? Combien ? Et à combien est ta TSH, comment te sens-tu ?
Souvent, la maladie se calme pendant la grossesse, au 2ème et 3ème trimestre, mais elle peut se re-intensifier après l'accouchement. De toute façon, ton bébé, lui, possède maintenant sa propre thyroide, et dépend donc moins de tes hormones ... par contre, si le Néomercazole est TROP dosé, ca pourrait ralentir sa thyroide aussi, en plus de la tienne, il faudra donc surveiller ca de près, en prendre la plus petite dose possible, juste assez pour que tu ne sois pas en hyper.
Il faudra discuter avec ton médecin, pour voir si l'opération est indispensable où s'il y a une chance de guérir la maladie rien qu'avec le Néomercazole (ce qui fonctionne dans à peu près 50% des cas, et serait bien sûr encore mieux !) - ca dépend notamment du taux d'anticorps, s'ils ont beaucoup baissé depuis le début, il y a peut-être une chance de les faire disparaitre totalement, mais s'ils restent élevés, mieux vaudra sans doûte se résigner à l'intervention, et profiter du fait que tu es à peu près équilibrée pour la faire (sans attendre une récidive en arrêtant le traitement). Voir Le Néomercazole, comment ca marche ?
Pour la date de l'opération, je pense qu'on pourra t'opérer "dès que tu veux", peu après l'accouchement, dans les semaines qui suivront ... ou alors, ce qui sera peut-être plus facile à gérer, quelques semaines (ou même mois) plus tard, pour te laisser le temps de t'habituer à la vie avec ton bébé, de l'allaiter etc. Tout dépend de la situation, en fait : s'il y a urgence, si tu es en grosse hyperthyroidie qu'on n'arrive pas à contrôler avec le Néomercazole, on peut opérer très rapidement, mais s'il n'y pas urgence, autant prendre le temps de tout bien organiser.
Je crois qu'au Bénin, vous n'avez QUE le Néomercazole, pas le PTU ? Je crois qu'il n'est pas très recommandé pendant l'allaitement, tu peux lire cet article Allaitement et traitements médicamenteux - mais ca dépend aussi de la dose. Dans cet article, tu trouveras les coordonnés du site de la "Leche Ligue", ligue pour l'allaitement maternel, tu pourras leur envoyer un mail pour poser tes questions.
Peut-être serait-il possible, si tu veux allaiter, sans prendre des risques avec le Néomercazole, d'arrêter le médicament au moment de l'accouchement (ainsi, plus de risque de crise d'hyper PENDANT la grossesse, le bébé sera né), de mettre en route l'allaitement, quelques jours, puis de programmer immédiatement l'opération (pendant ces jours-là, à l'hôpital, tu tireras ton lait pour entretenir la lactation) ... et en sortant d'hôpital, tu pourras reprendre l'allaitement avec ton bébé, il n'y aura plus NI maladie, NI médicament (sauf le Lévothyrox, qui, lui, est parfaitement compatible avec la grossesse et l'allaitement).
C'est vraiment à voir avec tes médecins, pour décider du meilleur moment, en fonction des circonstances, de l'organisation que tu pourras avoir à la maison pour t'aider à t'occuper du bébé, etc - mais il n'y a aucun délai "obligatoire" à respecter.
Je t'embrasse, à bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|