Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheDroits du malade FlècheMise en ALD ?
Sujet: 

Mise en ALD ?

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Mise en ALD ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
supernananneOffline
Maxi goître, mini ca...
valence drôme
féminin30+
MessageMise en ALD ?

Posté le: 16. Fév 2008, 12:41
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes

opérée depuis presque 1 an, je viens seulement de me rendre compte d'une chose importante :
mon endocrino inscrit mon traitement systématiquement dans la partie affection de longue durée
l'autre jour à la pharmacie, on me demande si je suis prise à 100 pour 100...je suis incapable de répondre, car avec ma carte vitale, et mes remboursements via internet, je ne vérifie pas vraiment (je sais, ce n'est pas bien...mais bon!)
Elle me suggère de téléphoner à ma mutuelle.
Je ne suis pas prise à 100 pour 100 mais on me conseille de demander à mon médecin traitant, qui doit faire la demande.
Résultat des courses: je peux être en ALD, (j'avais un petit carcinome); MAIS ma généraliste ne m'engage pas vraiment à le faire, car cela a des conséquences.

LESQUELLES ? que se passe-t-il si on est en ALD ou pas ?

voilà, j'attends vos conseils pour savoir ce que je dois faire.
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: supernananne Mise en ALD ?
jeanpierre2Offline
non spécifié
MessageALD

Posté le: 21. Fév 2008, 10:08
Répondre en citant

Bonjour,

J'a été opéré d'un carcinome vésiculaire qui entre dans le cadre des tumeurs malignes.

De suite mon médecin m'a demandé l'ALD et je l'ai obtenue rapidement.

L'ALD permet de bénéficier de la prise en charge à 100% de soins impliqués par l'affection de la thyroide;ainsi mes médicaments, mes visites médicales chez l'endocrinologue et à l'hôpital pour les examens divers sont gratuits.

De plus, pour mon affection, j'ai obtenu un CLD (congé longue durée) car j'ai subi 2 interventions chirurgicales ainsi qu'une cure d'iode dont j'attends les résultats (contrôle fin mars).

Je ne connais pas les inconvénients d'une ALD;votre généraliste veut-il parler de conséquences pour le travail?,financières ou autre?;il faudrait peut-être lui faire préciser.

Bon courage en tout cas

Jean-pierre
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: jeanpierre2 ALD
christine38Offline

Cancer papillaire s/...
féminin50+

Posté le: 21. Fév 2008, 10:58
Répondre en citant

Bonjour,

Si le généraliste parle de conséquences, je pense qu'il pense aux assurances, pour faire un emprunt par exemple tout devient très compliqué. Il y a beaucoup de messages à ce sujet.

Ensuite, je suppose, mais ça n'engage que moi, cela fait un cancer de la thyroïde de moins "déclaré"........ pour les statistiques, c'est mieux.

Suite à mon cancer, c'est le généraliste qui l'a demandé, il n'a pas compris le fait que l'endo ne l'ait pas fait, ou plutôt ne voulait pas le faire.

Bonne journée à tous
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 21. Fév 2008, 12:35
Répondre en citant

Bonjour,

les assurances, ce n'est pas la carte Vitale (et le fait qu'il y a "100%" marqué dessus) qu'ils regardent ! Et je ne crois pas non plus que dans leurs questionnaires, ils demandent "avez-vous les 100% ALD ?" !

Ce qu'ils demandent, dans leurs questionnaires (qui peuvent être très différents d'une banque à l'autre, certains TRES précis, d'autres beaucoup moins, il faut donc comparer !), c'est si on a eu des maladies et hospitalisations, notamment au cours des 5 dernières années, si on prend un traitement etc. Et quand on a eu un cancer, il est souvent nécessaire d'adjoindre des certificats médicaux, attestant que la dernière scintigraphie et la TG étaient bonnes, qu'on est considéré comme "en rémission complète", et des choses comme ça.

Mais avoir, ou ne pas avoir, la prise en charge ALD, je ne pense pas que ca entre en ligne de compte ! Même si on ne l'a pas, il faudra bien mentionner la maladie, dans un tel questionnaire (sinon, si on la cache et qu'un jour on veut faire jouer l'assurance, même pour un AUTRE problème de santé, s'ils découvrent qu'on a menti ils ne couvriront plus RIEN ...)

Bon courage à tous !

Beate

PS : n'hésitez pas à parcourir la FAQ, qui contient plein d'adresses utiles (tout en haut)

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
christine38Offline

Cancer papillaire s/...
féminin50+

Posté le: 21. Fév 2008, 13:22
Répondre en citant

Bonjour Beate,

C'est l'endo qui m'avait dit ça, elle ne demande pas l'ald pour ne pas pénaliser le malade en cas d'emprunts???

Bonne journée
Bises
Christine
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: christine38
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 21. Fév 2008, 17:44
Répondre en citant

Bonjour,

hmmm, là je suis TRES dubitative ... ne serait-ce pas plutôt pour "améliorer les statistiques" ???

Je n'ai pas encore vu beaucoup de "questionnaires d'assurance", mais sur ceux que j'ai vu, il ne me semble pas avoir vu "êtes-vous en ALD" ? Juste des questions comme "au cours des 5 dernières années, avez-vous été en arrêt-maladie pendant plus de 30 jours d'affilée ?" "avez-vous été hospitalisé ?" etc.

Le mieux serait sans doûte, pour toutes les personnes intéressées, de se renseigner directement auprès des organismes listés dans Lien à l'intérieur du forumAdresses utiles ! Et informez-nous des réponses que vous obtiendrez - c'est un sujet qui concerne plein de monde !

Concernant l'ALD, regarder sur le site de la sécurité sociale :
Qu’est-ce qu’une A.L.D. ?Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et
Les A.L.D. avec protocole de soinsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je pense que du moment qu'on a eu un cancer, c'est vraiment utile de faire cette demande d'ALD ! D'une part, pour que tous les frais concernant cette maladie-là (consultations, analyses, examens, contrôles sous Thyrogen, éventuellement autres examens genre TEP-Scan ou autre, parfois très chers !) soient pris en charge à 100% par la sécurité sociale (appréciable surtout quand on n'a pas une bonne mutuelle, ou pas de mutuelle du tout - et puis, ca évite d'avoir de l'argent à avancer ...) - mais aussi parce que les indemnités journalières, payées au titre d'une ALD, sont exonérées d'impôt !

Bon courage à tous !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
supernananneOffline
Maxi goître, mini ca...
valence drôme
féminin30+

Posté le: 22. Fév 2008, 12:46
Répondre en citant

merci pour toutes vos réponses.
je ferai le point avec ma généraliste d'ici peu

bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: supernananne

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Mise en ALD ?
Sujet: 

Mise en ALD ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Mise en ALD ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheDroits du malade FlècheMise en ALD ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com