Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Votre ainé est-il plus intélligent ?
Sujet: 

Votre ainé est-il plus intélligent ?

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Votre ainé est-il plus intélligent ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
Lilyjane

Hashimoto
féminin40+
MessageVotre ainé est-il plus intélligent ?

Posté le: 16. Fév 2008, 22:34
Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà ce que j'ai trouvé sur ma page d'accueil du Neuf aujourd'hui :

Citation:
C'est un fait troublant : les aînés occupent une place largement majoritaire chez les prix Nobel, les compositeurs célèbres, les philosophes et les mathématiciens. Le psychologue anglais Francis Galton fut le premier en 1874 à défendre cette théorie confirmée depuis par différentes études. Plus récemment, des recherches effectuées aux Pays-Bas en 1973 et portant sur un échantillon représentatif de jeunes gens âgés de 19 ans ont permis de démontrer que les aînés obtenaient des scores supérieurs au test de QI, quelles que soient leurs origines sociales.

Je ne vois pas pour quelle raison ce serait le cas ? Intéressant...

Lilyjane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Lilyjane Votre ainé est-il plus intélligent ?
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 16. Fév 2008, 22:44
Répondre en citant

Premier objet de projection des parents Wink ?!
Je travaillais dans une boîte (américaine) quand j'avais la vingtaine, et ils recrutaient préférentiellement des aînés (ils les appelaient les "insecure overachievers", des "perfectionnistes pas surs d'eux", ceux à qui on peut tout demander en leur faisant croire qu'ils n'ont pas encore des performances conformes aux attentes) !... Quand psychologie, sociologie et capitalisme se rencontrent...
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
Lilyjane

Hashimoto
féminin40+

Posté le: 16. Fév 2008, 22:58
Répondre en citant

Lilette,

"Insecure overachievers", mon dieu !

C'est clair qu'au niveau du recrutement il doit y avoir de drôles de critères. J'ai du passer des tests psychologiques sur deux jours pour être recrutée dans une boîte et je n'ai pas compris grand chose du but qu'avaient ces tests...

Lilyjane
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Lilyjane
David75hors ligne

30+

Posté le: 16. Fév 2008, 23:02
Répondre en citant

Hypothèses:
Ils ne veulent pas perdre leur place aux yeux des parents.
Ils doivent donc toujours être parfaits.
Problème: les parents continuent de considérer aussi leur autres enfants.
Donc les efforts, la perfection ne sont pas suffisants, déstabilisant l'enfant qui va continuer sur cette route.
Ils profitent aussi d'être nés plus tôt, donc de comprendre un peu mieux.
Il se peut aussi qu'ils révisent en permanence les cours de leurs frères et soeurs si leur ages sont rapprochés, donc potentiellement une ou deux classes plus bas de cours dispos en permanence... ça leur permet de renforcer leur base de connaissances.

Ils sont aussi souvent responsables de leurs frères et soeur. Ils perdent très certainement en légèreté et naïveté de leur age, mais en contre partie anticipent, gèrent, acquièrent un certain sens de la gestion des autres.

En revanche, ne pas oublier que les statistiques montrent aussi qu'avoir des frères et soeur diminue de beaucoup la probabilité d'avoir un niveau de vie supérieur à la moyenne (autres études statistiques)

Donc l'un dans l'autre...
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: David75
Lilyjane

Hashimoto
féminin40+

Posté le: 16. Fév 2008, 23:42
Répondre en citant

Bonsoir David,

Merci de tes commentaires.

Maintenant j'ai cru comprendre que les conditions extérieures ne peuvent pas augmenter ou diminuer le QI. Donc les attentes sociales, la compétition dans la fratrie ou les "devoirs" qui lui incombent souvent ne peuvent pas expliquer cette différence.

Donc de quoi peut venir cette différence ?

Je sais qu'il y a eu des études sur allaitement maternelle et que les enfants qui ont été allaité un certain temps au lait maternelle auraient un QI un peu plus élévé que ceux qui ont eu du lait maternisé... Mais y aurait-il une différence entre l'ainé et les autres, je pense pas. Au contraire l'allaitement est souvent plus difficile avec le premier qu'avec les suivants, puisqu'on sait déjà faire...

Mystère...

Lilyjane
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 17. Fév 2008, 00:13
Répondre en citant

Coucou David,

intéressant, cette théorie, mais certainement pas "universelle" ! Dans ma famille (je suis l'ainée de 4 enfants), c'est vrai que j'étais celle qui se débrouillais le mieux à l'école, mais quand je regarde mes 3 filles, l'ainée et la plus jeune ont beaucoup de problèmes scolaires, doivent bûcher comme des dingues pour des résultats médiocres, et ne sont pas ambitieuses du tout concernant leurs notes ("ouf, j'ai eu la moyenne, ça va !", et ça ne les chagrine pas plus que ça), alors que celle du milieu est une "tête", elle a passé son bac avec TB, fait actuellement des études d'anglais/japonais (avec 19/20 en japonais, elle s'applique à fond pour tenter de décrocher une bourse pour le Japon) ... et "pour s'amuser", elle vient de prendre, en plus, le Chinois en option, parce que tout le monde lui disait que d'un point de vue économique, ce serait peut-être plus utile que le japonais, ainsi elle aura les deux ...

Question allaitement, les 3 ont été allaitées, les 2 premières 1 an, la dernière 1 an et demi (chaque fois, jusqu'à la grossesse suivante, or comme je n'ai pas eu de 4ème, la dernière s'est sevrée toute seule, quand elle n'avait plus envie ... or, c'est elle qui a le plus de soucis scolaires (mais là, intervient sans doûte l'hyperactivité avec déficit d'attention due à mon hypo pendant la grossesse ?) ... comme quoi, c'est compliqué, il ya TELLEMENT de facteurs qui jouent ...

Bon, en attendant, pour MOI la théorie semble avoir au moins une partie de vrai, à voir comment je "mène mon petit monde à la baguette" dans le forum ? Wink

Gros bisou !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
Lilyjane

Hashimoto
féminin40+

Posté le: 17. Fév 2008, 00:54
Répondre en citant

Merci Beate,

Oui c'est vrai que tu es doué avec ta baguette Wink

Tu as allaité très longtemps ! C'est bien ça.

J'ai allaité pendant huit mois les deux et j'ai arreté parce que j'ai senti qu'ils en voulaient plus...

Je me rappelle que le pédiatre me regardait bizarrement quand au bout de 4 mois je disais que j'allaitais toujours... J'avais vraiment l'impression d'être un cas à part ! C'est vrai que c'est moins courant en France que dans les pays du nord...

Bonne nuit !

Lilyjane
Bibahors ligne
Hashimoto et nodules
féminin60+

Posté le: 17. Fév 2008, 10:24
Répondre en citant

Intéressant !!! Wink

Autour de moi, les aînés paraissent effectivement plus intelligents. Peut-être la qualité "jeunesse-santé" des géniteurs.

On sait bien qu'une femme doit être surveillée à partir d'un certain âge si elle souhaite avoir un enfant. J'ai lu récemment que les futurs papas "mûrs" sont finalement aussi concernés... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Biba
crichinehors ligne

Basedow Thyroidectom...
féminin50+

Posté le: 17. Fév 2008, 11:24
Répondre en citant

coucou,
je suis l'aînée de 3, je n'ai pas l'impression d'une différence (on n'a jamais testé nos QI)
quant à mes 2 enfants, je ne sais pas lequel est le plus intelligent, mais celui qui a fait les études les plus dures, c'est le 2ème. On a même parlé de surdoué pour lui, il n'a vraiment dû commencer à travailler qu'au lycée, avant, ça rentrait tout seul. Donc, à priori, ça serait le 2ème selon les critères. Il apprenait avec l'aînée Laughing de lui-même, il détestait l'école et s'y ennuyait ferme. Il compensait en s'intéressant à tout un tas d'autres choses à côté.
Bisous
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: crichine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Votre ainé est-il plus intélligent ?
Sujet: 

Votre ainé est-il plus intélligent ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Votre ainé est-il plus intélligent ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Votre ainé est-il plus intélligent ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com